IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DECOBERT x BECART, Campagne-lès-Boulonnais
ytrupin
posté 18/04/2020 à 10:19
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 457
Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Malakoff (92)
Membre no 952
Aide possible: Montreuillois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je me replonge dans la généalogie "grâce" au confinement... et pour me distraire un peu du télétravail...

Je suis à la recherche du lieu de mariage entre Adrien DECOBERT et Marie BECART (ou BECARE).

Un CM existe et je l'ai trouvé dans le fabuleux Fonds Yves Lemaire, mais pas d'indication du lieu du mariage.

Marie BECART serait née à Longfossé en 1651. Quant à Adrien, pas d'idée sur son lieu de naissance. Tous deux décèdent (en 1720 pour lui, en 1727 pour elle) à Campagne les Boulonnais.

Quelqu'un aurait-il une idée sur le lieu de ce mariage ?

Merci d'avance

Yves
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 18/04/2020 à 10:39
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 169
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Yves,

je n'ai pas d'autre info sur ce couple, néanmoins...
Citation (ytrupin @ 18/04/2020 à 11:19) *
Marie BECART serait née à Longfossé en 1651
je pense que le conditionnel est plus que nécessaire : son dernier enfant connu naît en 1698, elle aurait 47 ans...
Y a-t-il des éléments objectifs pour envisager qu'elle soit fille d'Antoine x Marguerite SENICOURT ?

Par ailleurs,
Citation (ytrupin @ 18/04/2020 à 11:19) *
Tous deux décèdent (en 1720 pour lui, en 1727 pour elle) à Campagne les Boulonnais
si c'est bien elle qui décède le 15/05/1727, elle était alors prénommée Marie Louise (malheureusement, l'âge est omis).


À suivre...
Go to the top of the page
 
+ 
ytrupin
posté 18/04/2020 à 15:51
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 457
Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Malakoff (92)
Membre no 952
Aide possible: Montreuillois
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent,

Merci pour cette réponse.

En fait c'est mon cousin (germain) qui suit cette piste et m'a mis à contribution pour lui donner un coup de main.

Et c'est le CM que je citais dans mon message d'origine qui me laisse penser sérieusement qu'elle est fille d'Anthoine et de Marguerite SENICOURT. Je reproduis le texte du CM ci-dessous puisqu'il est en libre accès :

Mariage N° 123 le 24/5/1679: Adrien DESCOBERT jh à marier de Noirboulcoult, fils de Jean et Marie DE LIBESSART, ses pére et mére, adsisté de Franchois TISSON de ceste ville, son amy; Pierre DACQUIN labour à Campaignes lez Boullenois et Margueritte SENICOURT sa femme, Marie BEC(QU)ART leure fille, que la dite SENICOURT at retenu d’Anthoine BECQUART son premier mary, adsistée de Jenne BECQUART sa tante paternelle; épouse: rachapt mobiliaire du dit Anthoine BECQUART son pére, dont une moictié à Marie Margte BECQUART sœur à la dite mariante, de la donnaon à eux fste par Louyse BECQUART, vivante vefve de Louys POULLET, par son ordonnance de derniére volonté, mention de recognoissance faicte par les dits DACQUIN et sa femme, d’oblon passé par la dite SENICOURT et le dit feu Anthoine BECQUART son premier mary, au proffit de la dite Louyse BECQUART, à Boulloigne sur la Mer, le 4/5/1652, et la recognoissance par dvt les lieutent de Campaignes le 16/11/1668; .. laisser jouir les dits mariants de manoir amazé de maison et estable, scituée sur la place du dit Campaignes.


Pour la naissance à Longfossé le 13/11/1651, on la retrouve sur les relevés (5 MIR 524/1 vue 15/551).

Pour le "changement" de prénom, j'avoue qu'il ne m'a pas interpellé plus que ça. Je viens de faire des relevés des Trupin dans différentes communes du montreuillois et le nombre de changements que j'ai pu voir m'a "blindé"...
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 18/04/2020 à 17:05
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 169
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Yves,

je confirme que les relevés d'Yves Lemaire sont extraordinaires !

Le CM cité ne laisse aucun doute sur les filiations, et de facto pour un mariage en 1679, une naissance en 1651 est parfaitement cohérente.
Et je comprends mieux votre question qui ne porte que sur le lieu du mariage religieux. Je ne l'ai pas trouvé à Campagne-lès-Boulonnais (dont le registre ne semble pourtant pas lacunaire en 1679) où demeure la famille de la mariante depuis 1652, Marie étant la seule (connue) baptisée en dehors de Campagne.

Je retiens au passage la graphie DESCOBERT dans le CM, et donc la variante serait probablement DÉCOBERT avec un accent, plutôt que DECOBERT.

Juste pour info, le baptême de leur fils Jean Baptiste en 1698, probablement dernier né, peut laisser penser à une fratrie nombreuse puisque les parents sont mariés depuis presque 20 ans. Cette fratrie pourrait inclure, qui demeurent également à Campagne :
. Marie Jeanne DÉCOBERT (x Jacques BOULET vers 1705)
. Catherine DÉCOBERT (x Louis LEGROIS vers 1711)
. Françoise DÉCOBERT qui a un fils Adrien né hors mariage d'Adrien BERTIN en 1713.

Donc autant de mariages introuvés... Peut-être à "Noirboulcoult" (i.e. Nortbécourt ?) ?


Très bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
ytrupin
posté 19/04/2020 à 17:29
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 457
Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Malakoff (92)
Membre no 952
Aide possible: Montreuillois
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent,

Merci pour cette "traduction" de Noirboulcoult en Nortbécourt. Je n'étais encore jamais allé jusqu'en ces lointaines contrées (30 km depuis Longfossé, à l'époque c'était certainement une petite expédition, surtout pour un mariage).

Je me suis rué sur les registres en ligne, hélas ils sont "remplis de trous" pour cette période et en particulier pour 1679.

Je vais néanmoins transmettre ces informations à mon cousin qui avait déjà essayé pas mal de communes autour de Longfossé en utilisant la technique de l'escargot mais n'était sans doute pas allé aussi loin.

Bon dimanche et encore merci.

Yves
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 19/04/2020 à 18:54
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 169
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Yves,

Citation (ytrupin @ 19/04/2020 à 18:29) *
Merci pour cette "traduction" de Noirboulcoult en Nortbécourt
...ce n'est qu'une proposition...qui reste à confirmer... (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cmoreto
posté 19/04/2020 à 23:28
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 369
Inscrit : 30/12/2008
Membre no 9 512
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Aix en Ergny p 696 x 17-10-1712 DECOBERT Pierre François d'Adrien et Marie BECAR d'Ergny et Françoise COINTEMENT

Herly p 294 x 136-1705 BOULET Jacques DESCOBERT Marie Jeanne pas de filiation (acte difficile à lire, mais il semble qu'il y a une marque de ? BECART)

Cordialement
Chantal

Ce message a été modifié par cmoreto - 19/04/2020 à 23:42.
Go to the top of the page
 
+ 
ytrupin
posté 22/04/2020 à 12:40
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 457
Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Malakoff (92)
Membre no 952
Aide possible: Montreuillois
Logiciel: Heredis



Bonjour Chantal, bonjour à tous,

Merci pour ces éléments que je vais transmettre à mon cousin, il poursuit la "chasse"...

Bonne journée

Yves
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 20:14