IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

5 Pages V   1 2 3 > »   
  
> de RÉCOURT, Région Lens
lledieu
posté 18/09/2011 à 11:26
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Je poste ici ma question car la famille de RÉCOURT est connue pour avoir tenu l'office de châtelain de Lens depuis 1348 jusqu'au XVIIe siècle mais il est bien évident que cette famille ne s'est pas cantonnée dans la région de Lens...

Je me débat avec la généalogie de cette famille depuis quelques années et je recherche toujours de nouveaux éléments permettant de remonter aux sources car les anciens généalogistes n'ont pas réussi à se mettre d'accord.

Voyez dans ma base en ligne l'état de mes recherches :
http://lledieu.org/?m=N;v=de+recourt

J'attire votre attention sur le fait que cette généalogie comporte des incohérences que je n'ai pas encore réussi à lever ! J'essaie petit à petit de compléter mes notes avec les références que je trouve. Je suis persuadé qu'en fouinant en dehors des sentiers battus, il sera possible de trouver d'autres éléments, même infimes, qui permettront soit de consolider des informations actuellement trop imprécises, soit d'invalider des maillons recopiés sans qu'on puisse savoir s'ils n'ont pas été inventés.

N'hésitez pas à me faire part de tout ouvrage, référence d'archive consultée ou mentionnée dans un inventaire, peut-être même un acte BMS qui permettrait de compléter mes notes. Je suis persuadé qu'à force de rassembler et confronter les sources, on arrivera à faire la lumière sur cette généalogie.

Si vous souhaitez des précisions pour un maillon de cette généalogie pour lesquels mes notes ne sont pas assez développées, n'hésitez pas à me demander d'expliciter mes sources.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 18/09/2011 à 16:03
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour Ludovic,

je ne vois pas de questions précises dans votre demande.

Indiquez nous ici par exemple quelles sont les divergences d'ascendances ou de parentés qu'ont pu développer des généalogistes, et lesquels d'ailleurs. Sur quelles personnes y a t'il des doutes ? Etc.

Indépendamment de cela, je ne comprends pas l'intérêt de publier des données incohérentes, sauf à risquer qu'elles se développent et deviennent "des vérités vraies", ce qui ne remet pas en cause la légitimité de votre quête mais me permet d'exprimer ma circonspection sur le principe.

Bonne continuation. (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 18/09/2011 à 16:32
Message #3


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 374
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjouir Ludovic
Quelques notes



Sources : VISAGES d’ANTAN de Albert CHATELET ( vu à la librairie BRUNET à Arras )

Jacques II de RECOURT fils de Jacques I , baron de Licques ( 62 ) et de Jeanne de FAY-CHATEAUROUGE, ledit Jacques II baron de Licques, châtelain héréditaire de Lens, seigneur de Bouvignies ( 59 ), conseiller et chambellan de Charles QUINT, lieutenant général du duc d’AARSCHOT en Flandres, gouverneur, capitaine et prévôt de Landrecies ( 59 ), marié d’abord à Philippe LEFEVRE de Heenstede veuve de Jean VARZENWEHEN et remarié à Isabeau de FOURQUEROLLES. IL est enterré en l’église des Cordeliers d’Avesnes en Hainaut ( 59 ) en 1541 à plus de 80 ans

BM Abbaye St. Vaast d’Arras, archives hospitalières
VI B 62
rente de 150 £. au capital de 2700 livres monnaie d’artois constituée le 21.10.1630 par Anne de NOYELLES veuve de François de RÉCOURT gouverneur et capitaine des villes et bailliage d’Aire et par son fils François au profit de Jacques de FLANDRES , prêtre et chanoine de la cathédrale , léguée à la bourse commune par testament du 22.09.1649 ( inventaire de 1669 )






BILLY-MONTIGNY dans l’Artois par René DARRÉ
Seigneurie de Lens et de Billy sous les Comtes d’Artois
A partir de 1312 les châtelains sont tous de la maison de RÉCOURT

1312 : Philippe de RÉCOURT et de la Comté, gouverneur de l’Artois, seigneur de Chocques et de Camblain, châtelain par son mariage avec Isabelle de LENS
Jean 1er issu de cette union
Jean II dont on voyait autrefois, devant le grand autel de l’abbaye de Chocques, la tombe de marbre avec incrustations de cuivre

1378 : Jean III de RÉCOURT fils du précédent
François de LICQUES
Gérard uni à Jeanne de MAILLY
Jean IV uni à Alex de VERMELLES

1390 : Jean V mort à la bataille d’Azincourt

1415 : Wallerand d’INGETTES, seigneur des Réaux, gouverneur de Lille, Douai et Orchies devient châtelain par son mariage avec Marie de RÉCOURT

1442 : Jean de RÉCOURT

1445 : Jean VI uni à Jeanne d’ESTEVELLES

1482 : Jacques 1er, sire de Licques, chambellan du roi d’Espagne
Jean VII, marié à Catherine de BETHUNE, inhumé à Camblain-Châtelain

1490 : Jacques II, uni à Jeanne DU FAY

Les châtelains de Lens pendant la domination Autrichienne

1536 : Jacques III baron de Licques et bailli de Blaton, chambellan de l’Empereur Charles-Quint, marié d’abord à Philippine LEFEBVRE puis à Isabelle de FOUQUEROLES

1568 : Philippe, baron de Licques, époux de Jeanne de WITHEM vend la chatellenie au suivant, son cousin

1588 : François, seigneur de RÉCOURT, de Camblain et de Stenworde, uni à Isabelle de SAINT-OMER
François II, gouverneur d’Aire se marie à Anne de NOYELLES
François III époux en premier de Claire d’ESTOURNEL, baronne de Doulieu et en second à Marie Florence d’ESTOURNEL

Joseh
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 18/09/2011 à 16:39
Message #4


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 374
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Re
D'une autre muche


Lens

AD 62, 43J : chartier Clouet des Pesruches
09.12.1693 : achat de la châtelenie de Lens par Eugène Lamoral DUBOIS sr de Seble, immeuble saisis sur François de RECOURT
1591-1610 : Comptes de la châtellenie de Lens rendus à François de RECOURT par Nicolas FOURDIN son receveur
07.04.1621 : Compte que rend Me Germain GILLES à François de RECOURT châtelain héréditaire de Lens, gouverneur et capitaine général des villes et baillages d’Aire
Justice : Robert, Antoine, Jean, Bertrans LENOIR, Jean DELANOY époux Jacqueline Brise BARRE avant veuve Pierre LENOIR, Nicolas HANOTTE époux Jeanne LENOIR tous héritiers de Nicolas LENOIR et de Jacqueline FOUBERT, ont exposé que Nicolas DESHEDRES dmt à Haversquerques avait accordé à Jacquemine FOUBERT un manoir amasé contenant 7 quartiers à Mont Bernanchon ( 18 septembre 1606 )
Jh
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 18/09/2011 à 16:53
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 149
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (paaubertin @ 18/09/2011 à 17:03) *
Bonjour Ludovic,
je ne vois pas de questions précises dans votre demande.
....
Bonne continuation. (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)


Bonjour à tous,

Je pense que Ludovic, s'il étudie sérieusement cette remontée, fait bien de présenter ses travaux et remarques, il peut ainsi bénéficier des remarques et ajouts que d'aucuns pourront lui apporter, et surtout, cela permettra, pour cette famille tout au moins, de couper court à toutes les ascendances fantaisistes qui commencent à pulluler sur internet (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Pour ma part, le fait que ce soit des ' de Récourt ', originaires - mais ça fait très longtemps (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) - d'un village que je connais bien, fait que je m'intéresse à cette famille ; mais aussi, j'attends que Ludovic puisse me dire si vraiment Jehan 1er LE GENTIL a été marié à Louise de RECOURT, toute la France attend sa réponse (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Bien cordialement

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 18/09/2011 à 17:12
Message #6


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 374
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE

Je ne sais s'il y a un rapport

Eterpigny :
LXXIV 1343, mai . Notification par Roghe de RAYCOURT fils de feu Michel de RAYCOURT, chevalier, bail de Jean de RAYCOURT sire de Raycourt son neveu, fils de feu Bauduin de RAYCOURT, chevalier, de la vente faite par devant Jean CORNACHE son lieutenant et les hommes de Jean de RAYCOURT par dlle Marie POLINONNE d’Eterpigny à l’hôpital St. Jean de deux mencaudees et demie, deux quarantaines et sept vergerons de terre au terroir d’Eterpigny à 1 denier de rel par menc. ( cartulaire f°54 )
Note : Michel de RECOURT ( canton de Vitry ) joue un rôle important aux armées de Philippe de VALOIS


J'ajoute que c'est un gros morceau car beaucoup de controverses chez les anciens historiens

JH
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 18/09/2011 à 18:08
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Pierre-André,

Puisque vous m'invitez à détailler les divergences, je vais commencer par en détailler une...

Prenons le cas de Jean de RÉCOURT, qui fut châtelain de Lens de 1378 à 1390.

1378: Cette date est donnée par l'épitaphe du précédent châtelain Jean de RÉCOURT qui se trouvait en l'abbaye de Chocques comme le rapporte :
- Le manuscrit Succa conservé à la bibliothèque de Bruxelles : Cy gist Jehans sires de Recourt, de Camblin, de le Comte et de Castigniers, chelrs, et castelin de Lens qui trespassa l'an de grace 1378 au mois de septembre priez Dieu pour son ame (voir la vue 51 du manuscrit numérisé)
- l'Histoire de l'abbaye de Chocques, pages 510-511 et planche

1390: Cette date est mentionnée dans l'épigraphie du Pas-de-Calais, volume 2, pour Camblain, mais il doit exister une autre source plus ancienne car l'auteur se contente de signaler que la sépulture a disparu. On peut noter que Pierre Feuchère (L'évolution institutionnelle de l'office de châtelain à Lens du XIIe au XVe siècle) signale un acte qui serait conservé aux AD59 sous la cote B15.733 qui semble aller dans ce sens : Noble dame Mme la chastelaine de Lens relève la terre et pairie de Lens au nom de Jean de Récourt, fils de Mgr le chastelain de Lens.

Je ne connais pour l'instant que 2 références d'actes pour ce châtelain de Lens :
- 1380: Acte de Jean VI : Par devant Jean le Baillue, nostre bailliu, Jehan de Fouquières, Rifflart de Ollehaing... nostres hommes de fief en nostre cour de Lens. [AD62 12J1/106 pp. 601-602] (d'après P. Feuchère)
- 12/01/1381: Notification par Nicaise Cornache, lieutenant du bailli de Recourt, établi par Jean, sire de Recourt et châtelain de Lens, écuyer, que pardevant lui et Estienne Sombrin, etc., hommes cotiers et tenants dudit seigneur, Marguerite de Moyenneville, veuve de Jean de Magny, demeurant à Willerval, a vendu à l'hôpital II coupes de terre, sises au terroir d'Etepigny. (voir f°133v°) (cartulaire de l'hôpital Saint-Jean-en-l'Estrée d'Arras, par Jules Marie Richard, page 87)

La base étant posée, venons en maintenant à la divergence concernant son épouse :
- le père Anselme ne mentionne aucune épouse donc il ne se trompe pas pour ce maillon
- Isabelle de BRIMEU selon la généalogie proposée par La Chesnaye Desbois (voir en bas de la page)
- une fille de la maison d'AZINCOURT selon la généalogie proposée par Antoine François Nicolas de Récourt
- Catherine de BÉTHUNE selon le Mercure de France de juin 1731 (et même en deuxième noces à Marie d'ESNES)
- cette revue alors appelée le Mercure Galant donnait pourtant en janvier 1705 Isabelle de BRIMEU
- Pierre Feuchère, a retenu la version Catherine de BÉTHUNE dans son article trois capitaines Artésiens du XIVe et du XVe siècles, mais sans indiquer de source
- pourtant dans un autre article que j'ai cité plus haut pour l'année 1390, il ne donne qu'une référence qui ne prouve pas l'identité de l'épouse

En complément, il faut noter que :
- Il pourrait y avoir confusion entre Jean de LENS et Isabelle de BRIMEU, qui aurait été châtelain de Lens de 1264 à 1300. Je n'ai pas trouvé plus de référence pour cette version qui serait alors placée au siècle précédent
- La Chesnaye Desbois mentionne le couple Jean de RÉCOURT et Catherine de BÉTHUNE trois générations plus tard en s'appuyant sur l'histoire de la maison de Béthune par André du Chesne :
Catherine de Béthune épousa Jean de Recourt, Chevalier, Châtelain de Lens, seigneur de Recourt et de Camblain, qui mourut l'an 1490 et fut inhumé en l'église de Camblain.
Les mémoires de feu Sieur de Villers, Chanoine de Tournay portent qu'elle était fille de Jean de Béthune III° du nom, seigneur de Baye et de Jeanne d'Anglure son épouse.
Mais je n'en ai aucune preuve et d'ailleurs elle y est mal nommée Ysabeau de Béthune : étant certain qu'Isabeau fille de ce Jean de Béthune fut abbesse d'Andecies près de Baye, comme il a été vérifié au livre VI.

(André du Chesne, généalogie de la maison de Béthune, page 572)
- Marie d'ESNES, dame de Cauroir, citée ci-dessus pourrait être celle que l'on retrouve dans un acte de 1305 selon l'inventaire des AD59 et l'inventaire des sceaux de Flandre mais reste à vérifier qu'elle est bien épouse d'un châtelain de Lens. La Chesnaye-Desbois propose même Marie de WARIN, dame d'Aine et de Cauroy !

Cet exemple nous montre qu'il est nécessaire de retrouver l'origine de chaque information mentionnée dans les anciennes généalogies afin de faire le tri entre ce qui est prouvé, ce qui est mélangé, ce qui est colporté sans preuve, voire même ce qui a pu être inventé de toute pièce. On pourrait effectivement tout mettre à la poubelle et reconstruire une généalogie en partant uniquement de ce qui est prouvé mais je pense tout de même qu'il y a un peu de vrai dans les anciennes généalogies et qu'il suffit de confronter les sources pour identifier ce qu'il faut garder et jeter.

Dans ma base, j'avais fait confiance initialement à la généalogie proposée par la Chesnaye Desbois avant de me rendre compte qu'il y avait des divergences avec d'autres sources. Je suis persuadé que les personnes qui s'intéressent à cette généalogie seront heureux de trouver une base qui essaye de confronter les sources connues afin de les alerter sur les pièges. En partageant les trouvailles de chacun concernant cette famille, j'ai espoir de faire mieux que les anciens généalogistes et peut-être qu'un jour on pourra obtenir une généalogie suffisamment solide pour qu'elle ne puisse plus être continuellement remise en cause.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 18/09/2011 à 18:25
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Fernand,

Citation (fmerchez @ 18/09/2011 à 16:53) *
J'attends que Ludovic puisse me dire si vraiment Jehan 1er LE GENTIL a été marié à Louise de RECOURT


Pour l'instant, je n'ai aucune trace de cette union. Peux-tu préciser tes sources ? À quelle époque aurait vécu ce couple et dans quel coin ?

Merci,
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 18/09/2011 à 18:44
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Joseph,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Il y a quelques informations que j'avais déjà notées mais tu as réussi à trouver des renseignements inédits pour moi...

Concernant la source : VISAGES d’ANTAN de Albert CHATELET (vu à la librairie BRUNET à Arras)
J'avais déjà noté car tu l'avais déjà signalée dans un autre sujet :
http://lledieu.org/?p=jacques;n=de+recourt;oc=2
=> reste à savoir si cet auteur mentionne ses sources afin de remonter le fil

Concernant BM Abbaye St. Vaast d’Arras, archives hospitalières VI B 62, je n'avais pas.
=> Sais tu me préciser quel est l'établissement concerné par ce fonds ?

Concernant AD 62, 43J : chartier Clouet des Pesruches, je n'avais pas.

Concernant Eterpigny : LXXIV 1343, j'avais déjà :
http://lledieu.org/?p=jean;n=de+recourt;oc=2

Concernant BILLY-MONTIGNY dans l’Artois par René DARRÉ, je ne pense pas que ça m'apporte de nouveaux éléments.

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 18/09/2011 à 18:52.
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 19/09/2011 à 14:24
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 149
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (lledieu @ 18/09/2011 à 18:25) *
Bonsoir Fernand,
Pour l'instant, je n'ai aucune trace de cette union. Peux-tu préciser tes sources ? À quelle époque aurait vécu ce couple et dans quel coin ?
Merci,

Bonjour Ludovic,

Jehan LE GENTIL, serait né vers 1418 et décédé vers 1450. Il est ( ou serait ) le père de Jehan LE GENTIL, dit Boursiot, seigneur de Willerval, ° vers 1450 et décédé après 1491.

Ce dernier – marié à Perrine de le PORTE - est très connu ( étude des LE GENTIL par Didier + nombreux sujets du forum ) ainsi que sa descendance.

L'existence de ces deux Jehan, est bien prouvée ( Didier me démentira si je dis des bétises ) et n'a plus a être discutée.

Ce qui pose problème, est le mariage – je n'ai pû obtenir aucune preuve jusqu'à maintenant – du premier Jehan que nous appelerons Jehan 1er , avec Louise de RECOURT . Cette dernière ( attention il y aurait d'autres Louise dans la famille ! ) serait née en 1432, fille de Jean III de RECOURT et Marguerite d'ALLENES.

Comme tu vois, je ne parle qu'au conditionnel, car les preuves de ce mariage et de l'ascendance qui en découle sont introuvables sur internet - je parle des preuves (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) - à moins que j'aie mal cherché !

Voilà donc un problème, et donc, si tu accumules les données sur la famille de RECOURT, peut-être pourras-tu apporter quelques précisions à ce sujet.

Merci de toute façon pour ton travail et tes recherches, bien cordialement

Fernand




Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 19/09/2011 à 22:57
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Fernand,

Si je comprend bien, tu mentionnes la généalogie LE GENTIL publiée par Didier Bouquet dans Généalogie 62 n° 53 et 55. Je n'ai malheureusement pas ces revues car je n'étais pas encore tombé dans la marmite de la généalogie à cette époque. Sur le site de l'AGP, les sommaires sont donnés mais pas avant 1998 qui commence au numéro 57. Ce devait donc être en 1997...

D'après les quelques renseignements que je trouve sur internet, j'ai l'impression que ce n'est pas Didier qui a proposé le couple Jean LE GENTIL x Louise de RÉCOURT. Il doit donc exister une autre source...

Dans sa généalogie de RÉCOURT, la Chesnaye-Desbois mentionne un partage des biens de Jean de RÉCOURT et Marguerite d'ALLENNES qui aurait eu lieu le 09/01/1455. Malheureusement, l'auteur n'a pas jugé bon de nous préciser sa source.

Dans sa généalogie, Antoine François Nicolas de Récourt semble nous inviter à consulter l'histoire des grands Officiers de la Couronne. C'est donc le père Anselme qui aurait transmis l'information.

On notera au passage chez Anselme cette ambiguïté entre 1435 et 1455 !

Selon le manuscrit français MF 21403 de la BnF, la généalogie proposée dans la 3ème édition du père Anselme serait directement extraite d'un manuscrit de "Jean Scohier, aumônier de la maison de Croÿ, qui recueillit la plupart des généalogies des maisons illustres de la Flandre". En poursuivant cette piste, j'ai pu me rendre compte que d'Hozier avait recopié les manuscrits de Jean Scohier et qu'il faudrait consulter les MF 32440-32443 et si besoin la table contenue dans le MF 32924.

Je n'ai pas encore eu moyen de remonter plus loin cette piste... mais je doute qu'elle permettra de faire avancer ta quête.

Je m'étonne qu'un tel partage ne puisse permettre de mieux connaître les enfants du couple Jean de RÉCOURT et Marguerite d'ALENNES. Il est vrai que ces généalogies mentionnent des filles sans les nommer. Il n'est donc pas impossible que tes renseignements soient fondés mais j'avoue que c'est loin d'être prouvé.

À noter que pour cette branche, j'ai découvert un curieux manuscrit qui me laisse perplexe.

Je serais très heureux de retrouver trace des actes de 1427, 1429, 1445 et 1448, évoqués dans les 2 premières généalogies citées ci-dessus.

L'acte de 1418 également évoqué correspondrait à un accord entre Béatrix de LICQUES, et son fils Jean de RÉCOURT, et entre Catherine de HAVESQUERQUE, veuve de Matthieu de LICQUES. C'est à cette date que la seigneurie de Licques serait arrivée dans la maison de Récourt.

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 19/09/2011 à 22:58.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 23/09/2011 à 10:15
Message #12


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 374
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Dans le précis de l’histoire de Lens, par Louis DANCOISE où l’auteur cite ses sources : généalogies manuscrites des bibliothèques publiques d’Arras, de Lille et de douai, ainsi que le * mémoire historique et critique sur l’origine et les alliances de la maison de Recourt avec celles de Lens *, avec les renseignements dans les ouvrages de Balderic , du père Anselme, d’André DUCHESNE et d’Aubert LE MIRE, des indications recueillies aux ad 59 et 62, il est établi ce qui suit :


RECOURT


1312 : Philippe de RÉCOURT et de la Comté, gouverneur de l’Artois, devient châtelain de Lens, seigneur de Chocques et de Camblain-châtelain par son mariage avec Isabelle de LENS
Jean 1er issu de cette union
Jean II dont on voyait autrefois, devant le grand autel de l’abbaye de Chocques, la tombe de marbre avec incrustations de cuivre. Ce personnage y était figuré en chevalier avec ses armes , tel qu’on le voit dans le dessin qu’en a donné M l’abbé Robert dans son histoire de ce monastère

1378 : Jean III de RÉCOURT fils du précédent
François, marié à Béatrix de LICQUES
Gérard uni à Françoise ou Jeanne de MAILLY
Jean IV , mari de Alix de VERMELLES

1390 : Jean V mort à la bataille d’Azincourt

1415 : Waleran d’INGETTES, seigneur des Obeaux, gouverneur de Lille, Douai et Orchies devient châtelain par son mariage avec Marie de RÉCOURT

1442 : Jean de RÉCOURT, cinquième du nom, cousin germain de Marie qui précède et son héritier, épouse Marguerite d’ALLENNES

1455 : Jean VI uni à Jeanne d’ESTEVELLES

1482 : Jacques 1er, sire de Licques, chambellan du roi d’Espagne
Jean VII, marié à Catherine de BETHUNE, inhumé en l’église à Camblain-Châtelain

1490 : Jacques II, uni à Jeanne DU FAY


1536 : Jacques III baron de Licques et bailli de Blaton, chambellan de l’Empereur Charles-Quint, marié d’abord à Philippine LEFEBVRE puis à Isabelle de FOUQUEROLES

1568 : Philippe, baron de Licques, époux de Jeanne de WITHEM vend la châtellenie au suivant, son cousin

1588 : François, premier du nom, seigneur de RÉCOURT, de Camblain et de Steenvoorde, uni à Isabelle de SAINT-OMER
François II, gouverneur d’Aire se marie à Anne de NOYELLES
François III époux en premier de Claire d’ESTOURNEL, baronne de Doulieu et en second à Marie Florence d’ESTOURNEL, sœur de cette dernière

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Par ailleurs est cité le manuscrit n°295 de la bibliothèque de Lille renfermant une longue généalogie des châtelains de Lens où figure un mémorial de la famille de Récourt

Joseph


Conclusion : pas de scoop mais la citation de sources .... intéressante ?
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 23/09/2011 à 11:06
Message #13


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 374
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE

Ce qui suit est à partir des inventaires et pour en savoir plus il faut aller à l'abbaye pour voir les textes complets, l'inventaire ne donnanr pas plus que ce que je reprodiuis

BM Abbaye St. Vaast d’Arras, archives hospitalières
VI B 62
( f°83-122 )rente de 150 £. au capital de 2700 livres monnaie d’artois constituée le 21.10.1630 par Anne de NOYELLES veuve de François de RÉCOURT gouverneur et capitaine des villes et bailliage d’Aire et par son fils François au profit de Jacques de FLANDRES , prêtre et chanoine de la cathédrale , léguée à la bourse commune par testament du 22.09.1649 ( inventaire de 1669 , VI DI, f°79v))


procès au conseil d’Artois des créanciers de feu François de RÉCOURT et des commis généraux contre Joachin DORESMIEUX , ci-devant receveur et administrateur du défunt, qui demande l’établissement d’un syndic pour pouvoir rendre son compte ( 1687 )

J
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 23/09/2011 à 11:53
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Une petite mention dans RECUEIL de la Noblesse des pays Bas de Flandre et d'Artois, par Le Boucq de Ternas, page 31 :


29 12 1625 à Madrid-famille DE PRESSY. Lettre de chevalerie pour Charles DE PRESSY.
On lit : "Catherine DE PRESSY, alliée au fils aîné de messire Engrand de RECOURT, seigneur de Licques et dudit Recourt, et châtelain de Lens"


Bonne lecture,

Francis

Ce message a été modifié par fletho - 23/09/2011 à 11:54.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 23/09/2011 à 12:10
Message #15


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 374
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Rebonjour à tous
Ce sont mes vieilles notes mais j'ai perdu la source : ou épigraphies à Dainville ou fichiers guesnon à l'abbaye

- PRESSY -
Origine Bourgogne. établi en Artois au XVème siècle
I - Jean de PRESSY, sgr de Maisnil, x à Jacqueline du mont St. Eloi, dont Philippe q.s et Marie x Jean, chevalier, sgr de MIRAUMONT

II - Philippe de PRESSY, chevalier, sgr, échanson du Duc de Bourgogne. x 1485 à Catherine de FLENCQUES dont a) Michel q.s , (IMG:style_emoticons/default/cool.gif) M. Catherine x à Gilles de RECOURT sgr de Licques etc c) Isabeau, x à Jean de BAZENTIN, chevalier, sgr de Blancquart

III - Michel de Pressy, sgr de Flencques, Honschot x à Marie RUFFART, dont q.s

IV - Michel de PRESSY , sgr de Flencques, Honschot, député général. x à Catherine de GOSSON en 1530 , fille de Philippe, sgr de Halloy, et de Charlotte de GHISTELLES


JH
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 24/09/2011 à 09:56
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Concernant le Précis de l'histoire de Lens, que j'ai en bibliothèque, je viens de me rendre compte que ce texte est également disponible dans le Dictionnaire Historique et Archéologique du Pas-de-Calais, arrondissement de Béthune, tomes 2 et 3. L'ouvrage est donc consultable sur Gallica : voir 1 et 2. On retrouvera donc la liste des châtelains de Lens proposée par Dancoisne en page 363 et suivantes du tome 2. Personnellement je trouve les sources insuffisamment détaillées car tout peut se cacher derrière les "indications recueillies dans les Archives départementales du Nord et du Pas-de-Calais". Je vais tout de même essayer de retrouver trace des autres sources mentionnées.

Concernant le "mémoire historique et critique sur l’origine et les alliances de la maison de Recourt avec celles de Lens", voir cette généalogie de Récourt, déjà mentionnée.

Joseph, peux-tu me préciser en quelle page tu as trouvé trace du manuscrit n°295 de la bibliothèque de Lille. Sur le site de la bibliothèque de Lille j'ai trouvé mention d'un inventaire des manuscrits. Il y a bien un article 295 mais qui correspondrait à "Répertoire à l'usage des échevins de Lille" ce qui me semble ne pas correspondre.

Il me semble que la référence à Aubert le Mirre correspond à l'ouvrage "Opera diplomatica et historica" dont on peut trouver les tome 1, tome 2 et au moins un supplément sur Google books.

Concernant la mention d'une alliance entre la famille de PRESSY et celle de RÉCOURT, je dois avouer que je suis surpris car je n'ai pas la moindre trace d'un châtelain de Lens portant le nom Engrand de RECOURT. Je vais essayer de voir ce que je peux trouver d'autre à ce sujet.

Cordialement,

Complément :
Pour Balderic, voir la Chronique d'Arras et de Cambrai sur Gallica.

Ce message a été modifié par lledieu - 24/09/2011 à 10:14.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 24/09/2011 à 10:38
Message #17


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 374
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Ludovic

pour le ms 295 : page 25, 4ème ligne
et la liste des châtelains de Lens est page 27

Bonne journée

Jh
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 24/09/2011 à 10:53
Message #18


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 374
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE
ps

Dans mes lectures j'a pu constater que les historiens parmi les plus célèbres se chamaillaient parfois, ce qui était bien puisque celà leur permettait aussi de se corriger ( à condition d'admettre qu'un autre pouvait avoir raison )
Ne pas oublier aussi que des généalogistes ont été guillotinés pour en avoir fabriqué des fausses ( et on les retrouve quand même dans des ouvrages )

Aussi, bien que les outils ne soient plus les mêmes, rien n'est évident

Bon week-end à tous
Soleil ce jour et celà fait du bien à mes os

Jh
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 24/09/2011 à 10:57
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Merci Joseph pour cette précision.

On retrouvera donc mention du manuscrit n°295 ici. Je note au passage que Louis Dancoisne précise : "Il y a ici de l'adulation ou trop de complaisance de la part du généalogiste, comme le prouvera la suite de notre précis".

Cordialement,

Complément :
Je viens de trouver un Catalogue descriptif des manuscrits de la bibliothèque de Lille qui donne pour le n°295 :
Généalogies de Flandre et Artois.
Le Glay, auteur de ce catalogue, semble reconnaître l'écriture de Vander Haer dans ce manuscrit.

Ce message a été modifié par lledieu - 24/09/2011 à 11:37.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 24/09/2011 à 11:01
Message #20


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 374
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Re ps

Dans le fond d'une musette

Dury :
CXIV 1390, 6 novembre. Notification par Gillot MARTIN lieutenant du bailli de la châtelaine de Lens, tenant le bail de la seigneurie de RECOURT au nom de Jean de RECOURT fils de la dite dame que par devant lui et Jacquemont CORNACHE etc, hommes cottiers ont comparu Nicaise CARRÉ et BOURGNE sa femme qui ont vendu a l’hôpital 11 coupes de terre sises entre Dury et Eterpigny : Jacquemont FERON frère et procureur dudit hôpital a été reçu pour * homme cotier vivant et morant disertant et faisant devoir envers ledit seigneur de RECOURT en sa court 5 deniers ob. de rente par an au .eome de St. Remy .........audit seigneur de RECOURT et autant de relief ...( cart. f° 134v )

JH
Go to the top of the page
 
+ 

5 Pages V   1 2 3 > » 
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 08:38