IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> BOURDREL, Rincq
fverlaine
posté 23/01/2011 à 23:57
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 123
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonsoir,
Je recherche l'ascendance du couple BOURDREL Pierre François, de Rincq (+10/05/1792 Equirre) / BOURDREL Marie Claire Joseph x09/02/1739 Crecques ou Mametz
Lui est fils de Nicolas François et CANLERS Marie Marguerite
Elle est fille de Pierre François et DERAM Claire Françoise (+03/05/1750 Crecques)
Merci pour toute information complémentaire.
Go to the top of the page
 
+ 
dcarbonnier
posté 24/01/2011 à 10:34
Message #2


Initié
****

Groupe : Érudit
Messages : 56
Inscrit : 05/11/2010
Membre no 12 873
Logiciel: Heredis



Citation (fverlaine @ 23/01/2011 à 15:57) *
Bonsoir,
Je recherche l'ascendance du couple BOURDREL Pierre François, de Rincq (+10/05/1792 Equirre) / BOURDREL Marie Claire Joseph x09/02/1739 Crecques ou Mametz
Lui est fils de Nicolas François et CANLERS Marie Marguerite
Elle est fille de Pierre François et DERAM Claire Françoise (+03/05/1750 Crecques)
Merci pour toute information complémentaire.

bonjour
au X du 09 02 1739 à CRECQUES l'époux est dit de RINCQ (hameau d'aire sur la lys) il y a une dispense de consanguinité
X crecques 04 11 1711 BOURDREL pierre françois x+ PAMART M. françoise
DERAM claire françoise de ST VENANT x+BEUGIN? pierre
t:MOUCHON Pierre BAILLEUX guislain françois

X crecques du 22 11 1703 BOURDREL pierre françois de pierre et DUQUESNOY marie
PAMART M. françoise de pierre et DUQUESNOY jeanne
t:GOUDAILLIER vincent TUILLIER estienne MAMEZ pétronille PAMART jacques eustache frère
dispense de consanguinité
ces 2 x proviennent de mon relevé de crecques
cordialement
daniel
Go to the top of the page
 
+ 
fpringarbe
posté 24/01/2011 à 14:24
Message #3


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 3 935
Inscrit : 02/03/2007
Membre no 3 289
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

A Rincq :
Le 30/05/1714 ° Pierre François BOURDREL fs Nicolas François et M.Marguerite CANLERS
Le 06/03/1686 ° Pierre François BOURDREL fs Pierre et Marie DUQUESNOY, parrain Jean DURIETZ prêtre de St Omer, marraine Catherine CAP.

Cordialement.
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 24/01/2011 à 18:22
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 123
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonsoir,
merci Françoise et Daniel pour ces informations.
Je viens de voir que les BMS de Rincq remontent à 1607, ce qui me laisse entrevoir la possibilité de remonter un peu plus haut dans les générations, si toutefois il n'y a pas de trous dans les dates et si la famille BOURDREL est restée sur Rincq.
Bonne soirée;
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 12/08/2013 à 19:00
Message #5


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 540
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir

un partage BOURDREL DELEBENDE et autres

Relevé 4 E 11/8
Notaires d’Aire sur la Lys
36) partage du 16 juillet 1734
Furent présents Pierre François BOURDREL bailly de Crecques d’une part, Pierre François BOURDREL laboureur demeurant sous la paroisse de Saint Martin, Marie Anne BOURDREL veuve de Michel HAUEL demeurant au hameau de Warnes, Liévin CORDIER laboureur demeurant à Warnes Marie Antoinette BOURDREL sa femme, Claude TOUZART journalier demeurant à Roquetoire et Marie Françoise BOURDREL sa femme, Jean Jacques BOITEL laboureur demeurant à Roquetoire tuteur des enfants qu’il a retenu de Marie Catherine BOURDREL de seconde part, Ferdinand, Nicolas et Marie Marguerite BOURDREL frères et sœur demeurant ensemble à Rincq de troisième part, Nicolas et Charles LE FORT frère de Marie Catherine LE FORT veuve de Pierre BLONDEL demeurant à Roquetoire, André SAISON laboureur demeurant à MAmets père et tuteur légitime de Michel Joseph mineur qu’il a retenu de Marie Marguerite DARQUE, iceux LE FORT et DARQUE frères et sœurs, enfants de Jeanne BOURDREL de quatrième part, Antoine DELEBENDE bailly de Roquetoire et Anne Françoise TOULOTTE sa femme, Nicolas TOULOTTE laboureur demeurant au hameau de la Jumelle, Nicolas LEFER lieutenant de Saint Quentin fils et héritier de Marie Adrien DUVAL, Charles Philippe DELEBENDE demeurant à Arques, Joseph MASSET laboureur et Marie Catherine DELEBENDE sa femme, François DEBRUGES et Marie Jeanne DELEBENDE sa femme laboureur demeurant à Roquetoire, iceux TOULOTTE, LEFER et DELEBENDE héritiers de Marie BOURDREL de cinquième part, maître Abraham Joseph BOURDREL notaire royal en cette ville, Marie BOURDREL fille dévote de Saint François et Marguerite Jeanne July BOURDREL à marier demeurant en cette ville, iceux BOURDREL frères et sœurs, enfants et héritiers de Nicolas Joseph vivant notaire royal à Aireicelui fils de Julien de sixième part, les dites parties comparantes neveux, petits neveux et légataires universels de feu Hiérosme BOURDREL vivant laboureur demeurant à Rincq suivant son testament, partage : terres à Rincq, terres à Flamenchon, à Roquetoire, au terroir de Saint Quentin, entre Rincq et Warnes, …..


bonne lecture
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 13/08/2013 à 18:01
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 123
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Un grand merci Catherine pour ce partage bien fourni.
Je le décortique dès que que j'ai un peu de temps.
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 03/12/2016 à 18:18
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 123
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonsoir
J'ai redécouvert ce fil que j'avais complètement oublié, n'ayant pas fait de capture d'écran. (IMG:style_emoticons/default/ohmy.gif)
J'ai réussi à replacer à peu près tous les protagonistes sauf ceux cités dans la partie 6, à savoir Abraham Joseph, Marie et Marguerite Jeanne July BOURDREL, enfants de Nicolas Joseph BOURDREL et petits enfants Julien BOURDREL.
Sauriez-vous me dire comment ils se rattachent à Hierosme BOURDREL?
Bon week-end
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 04/12/2016 à 08:22
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 000
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (fverlaine @ 03/12/2016 à 18:18) *
J'ai réussi à replacer à peu près tous les protagonistes sauf ceux cités dans la partie 6, à savoir Abraham Joseph, Marie et Marguerite Jeanne July BOURDREL, enfants de Nicolas Joseph BOURDREL et petits enfants Julien BOURDREL.


Bonjour,

2 actes qui pourraient vous éclairer ? :

Divers : Compte N° 104 le 15/3/1645 ! : Mre Guillaume LE FRANCHOIS advocat au conseil d’Artois, doibt à Julien BOURDREL et Péronne LE FRANCHOIS sa sœur, pour achapt qu’il at fait de leur droict en la donnaon de Jossine BLONCRONY ?; desbours faits par Mre Guillaume LE FRANCHOIS, en acquict et descharge de Péronne LE FRANCHOIS sa sœur : donné à Jacques VALLE, donné à son mary, à ma dite sœur, à mon dit beau frére BOUDREL, à Monsieur VASSEUR au nom de ma dite sœur pour rendaige de terres, à Madame de Woestine, à MATISSART nepveu du dit BOURDREL, aux huissiers, à ma dites sœur aux derniéres fuittes et lors que les Franchois estoient entre Aire et St Omer, en son acquit à nostre cousin d’Aire pour sa part qu’elle debvoit après le trespas de feu mon pére d’arres de la maison qu’il occupoit de feu son frére, à Omer LOEULIEUR aux environ de la foire de St Michel pour arres de rentes fonsiéres des terres du Sr ROBERTY, à BASSECOURT recepveur du Sr d’Estraselles, au Sr de Hutove pour arriérages de terres d’icelluy ROBERTY, au bailly FREHAULT, frais de saisie du fief d’Upend à la reqte des procureur d’office du Sr d’Aloine ?, au Sr de Blendecq, au Sr ROBERTY pour rendaige à cause de l’ocupation de terres à Racquinghem, en acquict d’icelle à Liévin DEZEURE et Marie HERMAN sa femme, à ma dite sœur le mesme jour de mon partemt pour Lille il y olt 2 à 3 ans ayans esté mis es mains de ma sœur Dame Marie. Additif le 21/5/1646 : la dite LE FRANCHOIS at receu des mains de Mre Guille LE FRANCHOIS, son frére. Additif le 30/8/1649 : Péronne LE FRANCOIS vve en derniére de Julien BOURDEREL, de Helfault ; receu de Mre Guillaume LE FRANCOIS adcat au conseil d’arts, son frére ; accord entre le dit LE FHOIS avecq le dit BOURDEREL, le 1/2/1643, cédé au dit Sr adcat, le droict que la dite compante pouvoit avoir es biens délaissés par Jossine BLONCROCQ.


Le 20?/1/1662 : (Renonciation?) N° 40 : Marie Margte BOURDREL fille de Jullien; Liévin ROBILLART et Isabelle BOURDREL sa femme, aussy fille du dit Jullien, demts à Crecques, et la dite Marie Margte à Helfault; pour assoupir le procés de la part des dits seconds comparants, au conseil provincial d’Arthois, touchant la succession du dit feu Jullien BOURDREL pére des dites Marie Margte et Isabelle BOURDREL; la premiére comparante renonche à deux piéches de terres procédant de la dite succession et ayante aptenu au dit feu Jullien, scitué à Glominghem, autre à Rebecque tenue de la Seigneurie du Natoy; iceux seconds comparants, renonchent à toutte succession mobiliaire et immobiliaire du dit feu Jullien BOURDREL, au singulier proffit de la dite premiére comparante.

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 04/12/2016 à 10:07
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 123
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonjour
Merci Jean-François pour ces informations.
J'ai l'impression que ce Jullien BOURDREL, décédé avant le (20)/1/1662, est une génération au-dessus de celui évoqué dans le partage pré-cité.
Bon dimanche
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 04/12/2016 à 11:56
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 000
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (fverlaine @ 04/12/2016 à 10:07) *
J'ai l'impression que ce Jullien BOURDREL, décédé avant le (20)/1/1662, est une génération au-dessus de celui évoqué dans le partage


Bonjour,

Effectivement, Abraham, Marie et Marie Jeanne Julie doivent être nés vers 1700-1710, leur père Nicolas Joseph vers 1675 et leur grand père Julien vers 1645-1650.

Le Julien x Péronne LE FRANCHOIS doit être + entre 1645 et 1649.

Mais je pense qu'ils sont de la même origine vers Crecques ...

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 05/12/2016 à 09:52
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 123
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonjour
Concernant la partie 3 du partage, je pense qu’il s’agit de :
-BOURDREL Ferdinand °30/08/1694 Rincq (vue 696/1313)
Pa : DAUCHY Ferdinand, Ma : DEFRANCE Isabelle
-BOURDREL Nicolas François °03/03/1698 Rincq (vue 742/1313)
Pa : BOURDREL Nicolas François, Ma : CARPENTIER Marie Catherine
-BOURDREL Marie Marguerite Joseph °19/03/1702 Rincq (vue 819/1313)
Pa : LE LEST Jean François, Ma : DE CROIX Marguerite épouse MILON Laurent
Tous 3 sont dits enfants de Nicolas et Marie MILON.
Je cherche donc le mariage BOURDREL/ MILON afin de vérifier l’ascendance de Nicolas BOURDREL
Le parrain en 1698 pourrait être Nicolas François Joseph BOURDREL °23/10/1652 Rincq, fils de Nicolas et Isabelle BOUTON et peut-être frère de Nicolas, père des 3 enfants, mais ce n’est qu’une supposition.
Auriez-vous un document qui permette de situer Nicolas BOURDREL, marié à Marie MILON ?
Bonne journée.
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 12/12/2016 à 11:30
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 123
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonjour
Sur leur acte de x09/02/1739 à Crecques, Marie Claire Joseph BOURDREL et Pierre François BOURDREL sont dits parents au 4° degré.
J'ai un doute, pourriez-vous me rafraîchir la mémoire sur le lien au 4° degré.
Voici l'ascendance que j'ai au niveau de chaque époux:
pour l'époux:
-BOURDREL Pierre François 1714-1792
-BOURDREL Nicolas François 1689-1746 x CANLERS Marie Marguerite
-BOURDREL Julien 1651-1691 x HAUEL Marie Thérèse
-BOURDREL Nicolas .....-1657 x BOUTON Isabelle
pour l'épouse:
-BOURDREL Marie Claire Joseph ca1717-1767
-BOURDREL Pierre François 1686-1749 x DERAM Claire Françoise
-BOURDREL Pierre 1640-1691 x DUQUESNOY Marie
-BOURDREL Pierre x LOUCHART Jeanne 1611-1661

Ai-je fait une erreur dans ces ascendances?

Merci pour votre aide.
Bonne semaine
François
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 15/12/2016 à 20:36
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 123
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonsoir
Suite à mon précédent message, la parenté au 4° degré voudrait-elle dire que Nicolas BOURDREL ( x Isabelle BOUTON) est le frère de Pierre BOURDREL (x Jeanne LOUCHART)?
Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 
pgalamez
posté 28/12/2016 à 19:20
Message #14


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 135
Inscrit : 28/06/2015
Lieu : Marseille
Membre no 18 312
Logiciel: Heredis



Citation (fverlaine @ 12/12/2016 à 11:30) *


Bonsoir,

Je descends également du couple BOURDREL X BOURDREL et je confirme leur ascendance dans leur patronyme. Pas d'erreur à priori !
Go to the top of the page
 
+ 
pgalamez
posté 28/12/2016 à 19:25
Message #15


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 135
Inscrit : 28/06/2015
Lieu : Marseille
Membre no 18 312
Logiciel: Heredis



Citation (fverlaine @ 15/12/2016 à 20:36) *
Bonsoir
Suite à mon précédent message, la parenté au 4° degré voudrait-elle dire que Nicolas BOURDREL ( x Isabelle BOUTON) est le frère de Pierre BOURDREL (x Jeanne LOUCHART)?
Bonne soirée


Je n'ai pas réussi à remonter, comme vous, au delà de Nicolas et Pierre. J'ai reconstitué une partie de l'ascendance du couple BOURDREL X BOURDREL, mais seulement environ un tiers de la génération de Nicolas et Pierre BOURDREL.
La consanguinité au 4ème degré devrait se caractériser par deux patronymes identiques à ce niveau, c'est le cas des deux BOURDREL, mais il reste de la place pour une autre identicité dans les ascendants non encore trouvés.

Il reste donc encore un doute... léger, j'en conviens.

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
pgalamez
posté 28/12/2016 à 19:31
Message #16


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 135
Inscrit : 28/06/2015
Lieu : Marseille
Membre no 18 312
Logiciel: Heredis



Re-bonsoir,

Connaissez vous cette fiche patronymique de Bernard Chovaux ?

http://bchovaux.fr/Noms/62-BOURDREL.pdf

Je vous laisse découvrir, ce n'est pas simple, elle met en jeu deux dispenses de consanguinité, et prête à discussion...

Je manque de temps maintenant, mais je pourrai vous en livrer mon analyse un peu plus tard

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 28/12/2016 à 20:22
Message #17


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 123
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonsoir
Effectivement, la consanguinité n'est pas obligatoirement du côté du patronyme BOURDREL.
J'ai eu tout récemment connaissance de cette étude de Bernard CHOVAUX, merci tout de même d'en avoir fait part.
Cordialement
François
Go to the top of the page
 
+ 
mcoeugnet
posté 31/12/2016 à 15:06
Message #18


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 28/02/2006
Lieu : Preures (canton d'Hucqueliers)
Membre no 1 259
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous et à toutes,

Je possède l'ascendance du couple BOURDREL - BOURDREL ainsi que la descendance BOURDREL qui devrait vous intéresser. Cela se compose de 25 documents que je viens de numériser mais je n'arrive pas à mettre l'ensemble dans la galerie.

J'ai demandé de l'aide aux administrateurs et je vous poste l'ensemble dès que j'ai une réponse.
Go to the top of the page
 
+ 
mcoeugnet
posté 23/01/2017 à 19:23
Message #19


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 28/02/2006
Lieu : Preures (canton d'Hucqueliers)
Membre no 1 259
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Je viens de déposer dans la galerie des document sur la famille BOURDREL.

N'hésitez pas à les regarder et contactez moi si besoin.
Go to the top of the page
 
+ 
pgalamez
posté 28/01/2017 à 21:11
Message #20


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 135
Inscrit : 28/06/2015
Lieu : Marseille
Membre no 18 312
Logiciel: Heredis



Citation (mcoeugnet @ 23/01/2017 à 19:23) *
Bonsoir,

Je viens de déposer dans la galerie des document sur la famille BOURDREL.

N'hésitez pas à les regarder et contactez moi si besoin.


Un grand merci Mickaël d'avoir mis à notre disposition ce document précieux !

Je vais lire tout ça avec attention.

Juste une question: je ne trouve pas la page 22, est ce normal ?

Ce message a été modifié par pgalamez - 28/01/2017 à 21:11.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 10:23