IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> SOGUET x FAUQUEMBERGUE, Verton
cvandamme
posté 23/02/2020 à 20:40
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 527
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Jambes (B)
Membre no 290
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous,

Je recherche l'ascendance du couple Jean SOGUET x Jeanne FAUQUEMBERGUE aux alentours de Verton.
Je descends de leur fille Marie SOGUET qui a épousé Jean VERGER par contrat de mariage devant Me LEFEBVRE le 17/7/1650.

De nombreuses sources sur geneanet leur donnent une ascendance :
- du côté du marié, Richard SOGUET x Françoise BARDON
- du côté de la mariée, Nicolas FAUQUEMBERGUE x Jeanne DELEHAYE
La source semble être le docteur Victor MACQUET.

Quelqu'un sait-il si un contrat de mariage existe qui permet de confirmer cette ascendance ?

Merci d'avance,

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 24/02/2020 à 20:08
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe, bonjour à tous,

pour ma part, je n'ai trouvé que deux contrats établissant l'ascendance du couple SAUGUET-FAUQUEMBERGUE.

1°/ le remariage de Jean SAUGUET
Le 03.11.1620 (Delengaigne à Montreuil) cm entre "Jehan SAUGUET de l’estat de chaudronnier demeurant au village de Verton, assisté et accompagné de François et Jacques BARDON ses oncles [...], d’une part ; et Nicollas DE FAUQUEMBERGUE laboureur et Jehenne DE LA HAYE sa femme et Jehenne DE FAUQUEMBERGUE leur fille à marier [...]"

2°/ un contrat de succession qui ouvre sur des horizons plus lointains...
Le 30.05.1635 (Bocquillon à Montreuil) "Jean SOGUET, maître chaudronnier demeurant au village de Verton, a recognu qu’attendu que la succession soit mobiliaire ou immobiliaire de Richard SOGUET et Françoise BARDON ses père et mère, demeurant à la paroisse de Langrunne diocèse de Coustance pays de la Basse Normandie...".

si vous trouvez d'autres compléments, je suis preneur.
Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
cvandamme
posté 24/02/2020 à 21:34
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 527
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Jambes (B)
Membre no 290
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Eric,

Citation (eringart @ 24/02/2020 à 20:08) *
pour ma part, je n'ai trouvé que deux contrats établissant l'ascendance du couple SAUGUET-FAUQUEMBERGUE.

Et c'est bien suffisant pour fournir les éléments probants à cette ascendance. Un grand merci !
Voici ma transcription (à partir de l'acte photographié aux archives lors de mon dernier passage) du contrat de mariage SOGUET x FAUQUEMBERGUE et il apparait que le frère de la mariée est également chaudronnier.
Citation
CM Me LEFEBVRE 17/07/1650 (ref. 4E105/53)
Aujourdhuy dimanche 10/07/1650 ... l'accord et pourparler de mariage ... sainte église catholique ... entre Jehan VERGER jeune homme à marier de défunt Michel VERGER vivant laboureur et Jacqueline DELATTRE... père et mère assisté de Nicolas VERGER son frère manouvrier et de Simon POULLET laboureur cousin germain du côté maternel d’une part et
Marie SOGUET aussi jeune fille à marier de feu Jean SOGUET son père assistée de Jeanne FAUQUEMBERGUE sa mère et Jean SOGUET son frère chaudronnier et Jacques GARSON mari et bail de Louise FAUQUEMBERGUE tante à la dite Marie du côté maternel d’autre part
Signature de Simon POULLET
Signature de Jean SOGUET (signe SAUGUET)
Marque de Jean VERGER +
Marque de Jeanne FAUQUEMBERGUE +
Marque de Nicolas VERGER +
Marque de Marie SOGUET +
Marque de Jacques GARSON +

A noter que dans le contrat de mariage, il est écrit "Jean SOGUET" mais l'intéressé signe "Jean SAUGUET".

Bien cordialement,

Christophe

Ce message a été modifié par cvandamme - 24/02/2020 à 21:45.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 06:09