IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> TARTARE X DUSSAUTOIR, Inghem
cbultel
posté 10/04/2021 à 09:40
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 85
Inscrit : 20/10/2012
Membre no 15 040
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je recherche des renseignements sur le couple François TARTARE X Marie DUSSAUTOIR qui pourraient, selon certaines fiches geneanet, être les parents de mon ancêtre Jean TARTARE X Jeanne Claire BEDAGUE ( couple vivant à Helfaut dont au moins 5 enfants : Guillaume X Marie Noelle THIBAUT, Marie Anne X Marc THIBAUT, Simon X Marie Michelle CHARLET, Jean Baptiste X Marie Françoise DELBARRE, Jeanne Claire X Gaspard Florent PALFART )


Ils sont parents à Inghem
Antoine ° 6/1/1642 ( par. Antoine ALLOY, mar. Jeanne TARTARE )
Jean ° 9/5/1645 ( par. Jean BULTEL, mar. Anne MARTEL )
Claude ° 20/2/1647 ( par. Claude LAURENT? pasteur d'Inghem, mar. FOUBE jeune fille d'Inghem )
Anne ° 13/12/1648 ( par. Robert HERRY pasteur, mar. Anne DUCHASTEL femme d'Adrien GUILLEMIN de Inghem) ( peut-être X Guillaume OBERT )

Un document confirme-t-il cette filiation ?

Merci pour votre aide
Catherine Bultel
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/04/2021 à 11:13
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 048
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Catherine,


Voici ce qu'en dit Bernard CHOVAUX dans son étude généalogique concernant ---- Les TARTARE de l'Audomarois ----


"Une reconnaissance du 5/11/1639 (n° 150) mentionnent trois cousins germains à feu Anthoine DELEHAYE de Helfauts : « Nicollas TARTARRE, Lucien BAILLY, mari de Jullienne TARTARE et Franchois TARTARE d’Inguehem (Inghem)». Ces TARTARE n’ont pu être rattachée aux TARTARE d’Inghem de la lignée de Jean dit Nico, étudiée ci-dessus.

Un contrat de mariage , le Cm n°2 du 12/06/1621, est relatif à Nicolas TARTARE, assisté par François TARTARE, son oncle, et qui épousait Marie BULTEL. Nicolas était aussi assisté par Gilles, son frère demeurant à Inghem. Un autre contrat de mariage, le Cm n° 52 du 23/7/1633 concerne Lullienne TARTARE épousant Lucien BAILLY ; elle est assistée par son frère Gilles qui devrait être celui qui, deux semaines plus tôt avait contracté un contrat de mariage avec Philipotte CARTON (Cm n° 54 du 9/7/1633).

Nicolas, Gilles et Julienne étaient frères et sœur, neveux et nièce de François TARTARE. Le second François figurant dans la reconnaissance de 1639, pourrait être leur frére ou un cousin germain, neveu ou fils du premier François. leur mère pourrait être une SIMON, sœur de Marie à Pierre TOUZART, et fille de Pierre SIMON et de Marie WAVRANS, de Pihem. Cette hypothèse est déduite du Cm n° 118 du 5/1633 ente Lucien MAMEZ et Barbe BERTOUL.

Un Nicolas était marié à Marie WAVRANS (vente n° 149 du 19/4/1662). Son mariage se retrouve dans les BMS d’Inghem (25/2/1633) ; parmi les témoins : Hubert TARTARE (peut-être Hubert marié à marie SOBRUICQ, section 7). Ce pourrait être un fils de Nicolas et de Marie BULTEL. Ce pourrait aussi un remariage de Nicolas, veuf de Marie BULTEL."


Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
cbultel
posté 10/04/2021 à 17:07
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 85
Inscrit : 20/10/2012
Membre no 15 040
Logiciel: Aucun de précis



Merci.
Je connaissais bien-sûr ce document " Les TARTARE de l'Audomarois ". Votre sélection va m'aider à mettre de l'ordre dans ces familles .

Je découvre ce Antoine DELEHAYE d'Inghem cousin germain d'une fratrie de peut-être quatre personnes :

Julienne TARTARE X Robert CLEUWER XX Lucien BAILLY
Gilles TARTARE X Philipotte CARTON
Nicolas TARTARE X Marie BULTEL
François TARTARE X Marie DUSSAUTOIR

enfants du couple TARTARE X BEAREL


Cordialement
Catherine Bultel
Go to the top of the page
 
+ 
cbultel
posté 12/04/2021 à 11:03
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 85
Inscrit : 20/10/2012
Membre no 15 040
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jvasseur @ 10/04/2021 à 12:13) *
trois cousins germains à feu Anthoine DELEHAYE de Helfauts : « Nicollas TARTARRE, Lucien BAILLY, mari de Jullienne TARTARE et Franchois TARTARE d’Inguehem (Inghem)»
Cm n°2 du 12/06/1621, est relatif à Nicolas TARTARE, assisté par François TARTARE, son oncle, et qui épousait Marie BULTEL. Nicolas était aussi assisté par Gilles, son frère demeurant à Inghem.

Nicolas, Gilles et Julienne étaient frères et sœur, neveux et nièce de François TARTARE.


Bonjour,
CM 1621-2 du 12/6/1621
TARTARE Nicollas f. à marier, ass. de François TARTARE son oncle et parrain, Martin BEAREL son oncle maternel, Gilles TARTARE son fr. demt à Inghem
BULTEL Marie f. à marier, ass. de Guillaume BULTEL et Jehenne PICOTTIN ses père et mère, Adrien TOUSIN son oncle et Anthoine HERMEL son b.oncle demt en cv

La présence de Martin BEHAREL me conduit à une autre filiation possible pour Nicolas :

a _ présence de Martin BEHAREL dit " oncle maternel " au mariage de Nicolas TARTARE X Marie BULTEL
b _ un Martin BEHAREL est marié à une Marguerite PICOTIN
je fais l'hypothèse que
1 _ les deux Martin BEHAREL sont une même personne
2 _ Martin BEHAREL est un bel-oncle
3 _ que Marguerite PICOTIN ( " fille de Jean " d'après l'obligation 194 du 4/2/1658 ) est la soeur de Marie PICOTIN X Jean TARTARE

Nicolas et François pourraient être les enfants de Jean TARTARE et Marie PICOTIN, plutôt que d'un couple TARTARE X BEHAREL

Catherine Bultel
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 12/04/2021 à 16:28
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (cbultel @ 12/04/2021 à 11:03) *
CM 1621-2 du 12/6/1621
TARTARE Nicollas f. à marier, ass. de François TARTARE son oncle et parrain, Martin BEAREL son oncle maternel, Gilles TARTARE son fr. demt à Inghem
BULTEL Marie f. à marier, ass. de Guillaume BULTEL et Jehenne PICOTTIN ses père et mère, Adrien TOUSIN son oncle et Anthoine HERMEL son b.oncle demt en cv


La présence de Martin BEHAREL me conduit à une autre filiation possible pour Nicolas :
a _ présence de Martin BEHAREL dit " oncle maternel " au mariage de Nicolas TARTARE X Marie BULTEL
b _ un Martin BEHAREL est marié à une Marguerite PICOTIN


Bonjour,

Le raisonnement se tient, mais Martin BEHAREL épouse Marguerite PICOTIN le 16/6/1624 à Pihem, soit 3 ans plus tard...

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
cbultel
posté 12/04/2021 à 16:59
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 85
Inscrit : 20/10/2012
Membre no 15 040
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jfbaquet @ 12/04/2021 à 17:28) *
Le raisonnement se tient, mais Martin BEHAREL épouse Marguerite PICOTIN le 16/6/1624 à Pihem, soit 3 ans plus tard...

Aïe ! ... pouvez-vous m'indiquer où je pourrais trouver ce mariage ? Le registre de Pihem ne commence qu'en 1636 pour les mariages. Il s'agit peut-être d'une autre commune ?
Go to the top of the page
 
+ 
cbultel
posté 12/04/2021 à 17:25
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 85
Inscrit : 20/10/2012
Membre no 15 040
Logiciel: Aucun de précis



Il semble qu'ils soient mariés avant le 7/6/1624

Reconnaissance N° 13 le 28/3/1658 : Hubert et Catherine BEHAREL encore à marier, agés Hubert de 32 ans et Catherine de 26 ans, Jean PREUDHOMME labour et Jenne BEHAREL sa femme, tous de Pihem, les dits BEHAREL frére et sœurs, enffans et hers de feuz Martin et de Margte PICOTIN, vivans dems à Lespinoy ; 3 rentes : la 1ére le 7/6/1624 et le 22/3/1625, par les dits feuz Martin BEHAREL et sa femme, au proffit d’Hubert MERLEN bg marchand futaillier en ceste ville ; recognues par Bertin LAU cousturier à Lespinoy, mary de la dite PICOTIN, par avant vefve du dit BEHAREL, le 6/2/1640 ; rente par les dits LAU et sa femme, au proffit du dit MERLEN le 6/2/1640 ; au proffit du dit MERLEN

Quelqu'un a peut-être le contenu des actes cités ?

Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 12/04/2021 à 20:49
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (cbultel @ 12/04/2021 à 16:59) *
Citation (jfbaquet @ 12/04/2021 à 17:28) *
Le raisonnement se tient, mais Martin BEHAREL épouse Marguerite PICOTIN le 16/6/1624 à Pihem, soit 3 ans plus tard...

Aïe ! ... pouvez-vous m'indiquer où je pourrais trouver ce mariage ? Le registre de Pihem ne commence qu'en 1636 pour les mariages. Il s'agit peut-être d'une autre commune ?


Bonsoir,

Je suis désolé mais je ne sais plus d'où me vient cette information avec une date et un lieu précis, ... mais peut être erroné !!

J'ai aussi noté que leur fils Hubert était couturier à Glominghem, époux d'Antoinette BOULLIN, mais je n'ai pas gardé non plus la source de cette info

Je continue à chercher

au plaisir


Go to the top of the page
 
+ 
cbultel
posté 13/04/2021 à 07:10
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 85
Inscrit : 20/10/2012
Membre no 15 040
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jfbaquet @ 12/04/2021 à 21:49) *
j'ai aussi noté que leur fils Hubert était couturier à Glominghem, époux d'Antoinette BOULLIN, mais je n'ai pas gardé non plus la source de cette info

Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir cherché.
Pour en revenir au couple François TARTARE X Marie DUSSAUTOIR, je pense que François est frère de Nicolas TARTARE X Marie Bultel fils de Jean X Marie PICOTIN sœur de Marguerite X Martin BEHAREL .
J'ai désormais pour Jean TARTARE X Marie PICOTIN huit enfants ; je vais m'employer à vérifier tout ça !!
cordialement
Catherine Bultel

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 06:02