IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MAILLART x DE LA FOLIE, Neufchâtel
jsauvage
posté 09/06/2013 à 21:18
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 210
Inscrit : 24/04/2011
Membre no 13 542
Aide possible: Archives Boulogne, St Martin
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens chercher votre aide pour faire la lumière sur l'ascendance de Marie DE LA FOLIE qui épouse le 13/01/1707, à Neufchâtel, Charles MAILLART (p. 139).
Elle y est dite veuve de Jean FERON qu'elle avait épousé le 02/08/1695 à Neufchâtel (p. 61).

Sont témoins à son premier mariage : Antoine LEFEBVRE, LA FOLIE, DUPIRE, Daniel DE LA FOLIE, Jacques DUBOIS, Catherine CONTE (?), DUHAMEL, Marie MACQUET.

Sont témoins à son second mariage : Jacques DUHAMEL, La DUPIRE, DE SANGATTE, Marc VERDURE et un Charles dont je n'ai pas su lire le nom.

Sont témoins à son décès, le 28/12/1742, à Neufchâtel (registre de Nesle, p. 92), Jean DAUVERGNE et Charles BOUCHER.


J'ai trouvé plusieurs informations sur généanet mais elles sont toutes fausses :

1 - D'après son acte de décès, elle est née vers 1668; or le couple Gabriel DE LA FOLIE x Marguerite DUPIRE, ce sont mariés en 07/1684; ils ne peuvent donc être ses parents. En plus, cela voudrait dire qu'elle avait moins de 11 ans à son premier mariage.

2 - En 1668, Gabriel DE LA FOLIE était marié à Jacqueline de THUBEAUVILLE. De leur mariage en 1663 au décès de cette dernière le 06/07/1672, à Neufchatel (p. 740), le couple n'a eu qu'une seule Marie qui a épousé Gabriel DE FRAMERY par contrat du 18/12/1697. Ce ne sont donc pas eux non plus.

3 - Gabriel DE LA FOLIE décède le 28/05/1704, à Neufchâtel. Il était donc encore vivant au mariage de 1695, mais ne signe pas l'acte.

4 - De façon générale, j'ai du mal à croire qu'une fille d'écuyer puisse épouser un simple journalier.

Je pense qu'en trouvant qui est ce Daniel DE LA FOLIE présent au premier mariage de Marie, on aurait une bonne piste pour son ascendance. Quelqu'un a t-il une idée ?

Merci d'avance.

Julien
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 09/06/2013 à 21:45
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Julien,

le 1er mariage de Marie DE LA FOLIE (avec Jean FERON) a donné lieu à un CM pardevant Me Pierre Miellet à Samer : Jean FERON, jeune homme à marier, fils de Gabriel FERON et de Catherine BONTÉ, et Marie DE LA FOLIE, fille naturelle de Gabriel et de Marie MACQUET. Cette dernière est sans doute servante chez Gabriel DE LA FOLIE, et probablement sœur de Marc MACQUET, lui-même valet et domestique chez le Sieur Du Pire.

Marie est donc fille de Gabriel, sieur Du Pire, mais pas de Jacqueline de THUBEAUVILLE qui est décédée en 1672. Par divers recoupements, j'ai estimé sa naissance vers 1675, il n'y aurait donc pas eu adultère.
Néanmoins, en tant que fille bâtarde, cela expliquerait qu'elle n'ait pas eu elle-même d'union avec les familles bourgeoises de Neufchâtel.


Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
jsauvage
posté 10/06/2013 à 10:20
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 210
Inscrit : 24/04/2011
Membre no 13 542
Aide possible: Archives Boulogne, St Martin
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Vincent et, encore une fois, merci de ton aide !
Comme on dit ici, il n'y a plus qu'à !

J'ai pas mal avancé dans les vérifications et recherches de mon arbre, grâce aux archives en ligne; j'ai ainsi pu ajouter quelques ascendances qui ne figurent pas dans le tien. C'est Natheyah sur geneanet, si cela t'intéresse (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Comme toujours, il ne faut se fier qu'aux noms suivis d'un astérisque; ceux que j'ai mis et vérifié moi même en somme.

Hop; j'y retourne !

Bonne journée !

Julien
Go to the top of the page
 
+ 
sdevreese
posté 20/02/2021 à 16:44
Message #4


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 05/12/2018
Membre no 20 549
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je vous envoie mes salutations depuis le futur, et surtout mes remerciements pour ce cm Jean Féron/Marie de La Follie qui, en faisant entrer ma généalogie par une porte secondaire du château dans la noblesse boulonnoise m'a permis de m'amuser un peu et de voyager dans un temps plus long que celui des seuls registres paroissiaux.

L'acte de baptême de la dite Marie de La Folie n'a à priori pas été retrouvé mais un lien spirituel a été gardé le temps d'une génération entre les filles légitimes de Gabriel de La Folie (-1704) et sa fille naturelle Marie, qui étaie un peu plus les révélations du cm:

Marie antoinette Féron née en 1695 a eu pour parrains messire Antoine de Bigan, sieur de Bermigny et la demoiselle marie de la follie (1665-, X 1697 Gabriel Framery).

Antoinette Marguerite Féron en 1700 a eu pour parrain le tout jeune Florent de Bigand (1694-, fils d'Antoine et de Jeanne de La Follie 1670-)

Charles Maillard (fils) en 1707 a eu pour parrain Gabriel Antoine Framery (1698-), dit sieur du Pire; c'est probablement lui, jeune homme de 8 ans, qui signe "Ladupire de Sangatte" en janvier 1707 au mariage de Marie de La Follie avec Charles Maillard.
Son père Gabriel Framery sieur de Sangatte est en effet mort en 1706. Il a probablement récupéré le titre de sieur du Pire à la mort en 1704 de son aieul maternel Gabriel de La Follie.

Après plus rien, mais un autre fils de Charles Maillard et Marie De la Follie: Antoine François (1716-1742?) est cité comme valet du sieur du Pire (1741).

Bien à vous, merci
Stéphane
Go to the top of the page
 
+ 
jerleger
posté 10/01/2023 à 14:47
Message #5


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 12/01/2016
Membre no 18 739
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



merci pour tous ces détails qui m'ont bien servi
cordialement
https://gw.geneanet.org/krostonville_w
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 11:28