IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DUMETZ, Bomy
mchalandre
posté 05/10/2010 à 16:06
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 208
Inscrit : 16/12/2006
Lieu : Finistere Sud
Membre no 2 533
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Je recherche le nom de l'épouse de DUMETZ François o 1605 et + / 1655 Bomy.

De cette union est né un fils DUMETZ Liévin o 1635 Bomy + vers 1692 Bomy et x SENECHAL Anne o 1625 Bomy.

Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement.

Maryvonne
Go to the top of the page
 
+ 
rpauchet
posté 07/10/2010 à 17:17
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 065
Inscrit : 08/04/2007
Lieu : Bomy
Membre no 3 683
Aide possible: recherche sur Bomy , Vincly
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à vous Maryvonne, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Pour peut-être lancer sur une piste,on peut voir dans le cartulaire de l'église de Bomy que le 7 Juin 1655 , un certain Pierre DUMETZ est déclaré fils et héritier de feu Franchois et propriétaire de 5 quartiers de manoir que ledit feu Franchois a acquis de Pierre DE WIMILLE ... (Pierre serait donc un frère de Lièvin !!)
De plus, dans une procuration en date du 10 Février 1654, on peut voir ce qui suit :
"Comparans pardevant notaires royaux soubsignés Martin et Guillaume DUPREY père et fils demeurant à Laires , ledit Guillaume gisant au lict à raison de certaines blessures énorme et trespanne à luy inférée par Anthoine Jean et François DUMEZ , père et filz du mesme lieu ..."

Pour ce qui est de Bomy, nous ne voyons pas de mention de la famille DUMETZ dans les centièmes de 1569 mais par contre pour Laires , il y en à : Michiel, Jehan et je pense que la piste pourrait se tourner sur ce village même si ça sera sans doute difficile de remonter plus haut (en tout cas, ça m'intéresse aussi car je descends également de cette branche ).
Bonne continuation, cordialement Rudy (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
rpauchet
posté 08/10/2010 à 12:17
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 065
Inscrit : 08/04/2007
Lieu : Bomy
Membre no 3 683
Aide possible: recherche sur Bomy , Vincly
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à vous Mayvonne, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
J'ai continué les recherches dans les papiers sur le village que l'on a bien voulu me scanner et je vois dans un ancien livres d'obits datant du début du XVIIIème siècle ce qui suit :
"le 10 de 9bre se chante un obit solennel a l'intention de Madeleine HOCHART vivant femme a François DUMETZ pour lequel chanter et annoncer le curé aura douze sols , le clercq trois sols a chacun chapelain trois sols et à l'église trois sols , cette somme se paye par Lièvin DUMETZ son fils , voyez le livre de l'église fol 68".

J'avais pu faire une copie à l'époque de ce livre d'obits qui a aujourd'hui disparu chose bien dommage pour le village car mis-à-part le cartulaire de l'église aujourd'hui microfilmé aux AD de Dainville (dont j'ai pu avoir une copie), le livre de l'église et les différents testaments mentionnés dans ce livre d'obits sont toujours à ce jour introuvables . J'attend avec un intérêt notoire la prochaine parution faite par le GGRN sur les villages de Reclinghem et Bomy sur des actes antérieurs au XVIIIème siècle, publication sous la plume de Mr CHAMPAGNE Michel.

Bref, tout celà pour dire que la femme de François DUMETZ (père de Lièvin) n'est autre que Madeleine HOCHART , famille très ancienne dans le village , ce qui pourrait laisser sous entendre que la famille DUMETZ soit arrivée à Bomy grâce à cette union (mais là c'est mon interprétation personnelle).
Quoiqu'il en soit Madeleine HOCHART n'est pas décédée à Bomy après 1670 donc la recherche se poursuit . En tout cas , merci pour le sujet car je ne me souvenais plus de cette info que je n'avais pas ingéré dans mon ascendance !
A bientôt, cordialement Rudy. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mchalandre
posté 08/10/2010 à 22:20
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 208
Inscrit : 16/12/2006
Lieu : Finistere Sud
Membre no 2 533
Logiciel: Aucun de précis



Citation (rpauchet @ 08/10/2010 à 12:17) *
Bonjour à vous Mayvonne, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
J'ai continué les recherches dans les papiers sur le village que l'on a bien voulu me scanner et je vois dans un ancien livres d'obits datant du début du XVIIIème siècle ce qui suit :
"le 10 de 9bre se chante un obit solennel a l'intention de Madeleine HOCHART vivant femme a François DUMETZ pour lequel chanter et annoncer le curé aura douze sols , le clercq trois sols a chacun chapelain trois sols et à l'église trois sols , cette somme se paye par Lièvin DUMETZ son fils , voyez le livre de l'église fol 68".

J'avais pu faire une copie à l'époque de ce livre d'obits qui a aujourd'hui disparu chose bien dommage pour le village car mis-à-part le cartulaire de l'église aujourd'hui microfilmé aux AD de Dainville (dont j'ai pu avoir une copie), le livre de l'église et les différents testaments mentionnés dans ce livre d'obits sont toujours à ce jour introuvables . J'attend avec un intérêt notoire la prochaine parution faite par le GGRN sur les villages de Reclinghem et Bomy sur des actes antérieurs au XVIIIème siècle, publication sous la plume de Mr CHAMPAGNE Michel.

Bref, tout celà pour dire que la femme de François DUMETZ (père de Lièvin) n'est autre que Madeleine HOCHART , famille très ancienne dans le village , ce qui pourrait laisser sous entendre que la famille DUMETZ soit arrivée à Bomy grâce à cette union (mais là c'est mon interprétation personnelle).
Quoiqu'il en soit Madeleine HOCHART n'est pas décédée à Bomy après 1670 donc la recherche se poursuit . En tout cas , merci pour le sujet car je ne me souvenais plus de cette info que je n'avais pas ingéré dans mon ascendance !
A bientôt, cordialement Rudy. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)


Bonsoir Rudy,

Merci infiniment pour la rapidité et les précisions de vos recherches. Hahitant le Sud Finistère, votre aide m'est très précieuse.
Je continue de mon côté (du mieux que je peux) mes investigations et vous tiens au courant.

A bientôt le plaisir de vous lire.
Je vous souhaite un bon week-end.
Amicalement.

Maryvonne
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 20/10/2014 à 16:45
Message #5


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous,
Certains d'entre vous ont sans doute déjà ces éléments.
A propos de Madeleine HOCHART, "exhumée" par Rudy, que je salue, il y a quelques années.
Trouvé dans une ancienne file sur ce forum, au hasard d'une autre recherche :

"le 29/10/1666 à Aire : Guillaume MARLIER mareschal à Théruanne, adsisté de Mre Jan FRAMBRY bailly de Rocquestoir, son ami; Anthoinette DUFOUR vefve de Jacques HOCHART de Bomy, adsistée de Pierre DUFOUR de Bomy, son cousin germain et de Liévin DUMEZ labourier au dit lieu, son beau nepveu;
époux: terres à Théruanne de son patrimoisne et acquets, mannoir amazé de maison, grange, estables à Théruanne;
épouse: terres à Bomy, laisse au dit Pierre DUFOUR sa part de mannoir à charge de descharger vers Nicolas BOLART tonnelier à St Omer et Marie HAULTEFOEUILLE sa femme."

Amicalement, François

Ce message a été modifié par fmartin - 20/10/2014 à 17:09.
Go to the top of the page
 
+ 
mchalandre
posté 20/10/2014 à 18:28
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 208
Inscrit : 16/12/2006
Lieu : Finistere Sud
Membre no 2 533
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous, bonsoir François,
Merci pour vos renseignements.

Amicalement. Maryvonne
Go to the top of the page
 
+ 
rpauchet
posté 24/10/2014 à 10:02
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 065
Inscrit : 08/04/2007
Lieu : Bomy
Membre no 3 683
Aide possible: recherche sur Bomy , Vincly
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous, bonjour François, (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)
En effet, cet acte du gros de St Omer (acte numéro 25) pour les CM de 1666 établit le lien de frère et soeur entre :
- HOCHART Madeleine (épouse de François DUMETZ) qui a eu Pierre et Lièvin comme enfants et
- HOCHART Jacques (époux d'Antoinette DUFOUR qui veuve se remarie à Guillaume MARLIER maréchal à Thérouanne)

Par contre, pour les parents de ces 2 frère et soeur c'est plus compliqué et pour le moment je n'ai pas réussi à relier les 2 grosses branches de la famille HOCHART établies sur Bomy depuis le XVIème siècle.
Aux AD de Dainville, le cueilloir mentionné comme appartenant à Lièvin DUMETZ sous la côte 1 G 156 sur le fief de Groeuppe (hameau de Bomy) et mentionnant des terres appartenant à la branche de Simon HOCHART laisse supposer une piste de recherche mais pour le moment, rien d'officiel.
Voilà, à bientôt
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 25/10/2014 à 11:49
Message #8


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous, bonjour Rudy, et merci pour ces éclaircissements.
Sur ton généanet, une piste à creuser assurément, Jacques HOCHART cité frère de Françoise, Catherine et Pierre, enfants de Jean et Jeanne DAVROUX, et petits-enfants de Simon. Liévin DUMETZ est parrain à Bomy le 24/7/1673 du fils de Pierre, mais ce n'est pas l'ombre d'une preuve, et entre autre si ce Jacques est cité après 1666, tout s'écroule.
Amicalement, François
PS : Bon courage Rudy, à très bientôt

Ce message a été modifié par fmartin - 25/10/2014 à 12:23.
Go to the top of the page
 
+ 
rpauchet
posté 25/10/2014 à 13:53
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 065
Inscrit : 08/04/2007
Lieu : Bomy
Membre no 3 683
Aide possible: recherche sur Bomy , Vincly
Logiciel: GeneaTique



Bonjour François,
Le problème c'est qu'au XVIIème siècle des Jacques HOCHART sur Bomy, on en a quelques uns et voici un exemple sur un obituaire non daté sur des messes annoncées pour les trépassés et là, on peut voir un Jacques HOCHART ayant pour mère Jeanne CONTY ... fondation payée par Pierre HOCHART dit Cécile (né ca 1648, décédé le 12 mai 1728 à Bomy fils de Jean et Cécile DAVROUX) donc sûrement un lien de parenté entre Jean (époux de Cécile DAVROUX) et HOCHART ?? (époux de Jeanne CONTY) mais là ???
deces: Livre d'obyts non datés de Bomy:
" Le 10ème de février se chante un obit solennel à l'intention de Jacques HOCHART et de Jeanne CONTY, sa mère pour lequel il a ordonné quarante cinq sols de course au rachat de quarante livres, se doit payer par Pierre HOCHART dit Cécile affecté sur une mesure de terre séante en la vallée de Fort test Beaumetz comme il appert par la reconnaissance dud HOCHART au pied du testament des fondateurs à la rétribution de 45 dont le curé trois escalins et la chapelain sept sols six deniers et l'église quinze sols. "

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 07/01/2021 à 14:28
Message #10


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Maryvonne,



Comme je suis actuellement en escapade à Bomy.

---- AM St OMER Notaires d'Artois 4 E5/499 Année 1684 - Relevés Yves LEMAIRE ----
409) Reconnaissance N° 50 le 24/2/1684 : Marie DELACAURIE vefve de Jean PELICORNE, de ceste ville ; rente créée par Liévin DUMETZ bailly de Bomy, y demt et Anne SENESCHAL sa femme, à la caution du dit Jean PELICORNE au proffit de Jean DELACAURIE rentier en ceste ville, le 23/6/1678. Au proffit de Jean Baptiste DELACAURIE marchant en ceste ville, fils et her du dit Jean.

Autrement dit, il faudrait examiner la constitution de rente du 23 juin 1678.
En règle générale, ces actes sont très riches généalogiquement.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 22:50