IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PREUDHOMME x WALOIS, Montreuil, Huqueliers, Samer, Marquise
hgruber
posté 15/01/2022 à 18:24
Message #1


Initié
****

Groupe : Ex-membre
Messages : 140
Inscrit : 08/03/2013
Membre no 15 645
Logiciel: Un autre logiciel



Bonsoir!
Je cherche à étoffer l'ascendance d'un couple de mes ancêtres: Martin PREUDHOMME, cavalier de la Compagnie du Comte de Busca à Hucqueliers (fils de Robert PREUDHOMME [orthographie variable] et Anne WALLOIS; a un frère Claude PREUDHOMME), marié par contrat du 8.7.1639 (Samer Hucqueliers Me Rembert) à Marie de SENLECQUES, fille de Nicolas de SENLECQUES laboureur de Preures (frère de Charles et Louis, aussi cavaliers) et Marie DUBUISSON, parents mariés le 8.11.1607 (Marquise).
Je cherche particulièrement à remonter l'ascendance de Robert PREUDHOMME (celle de sa femme Anne WALOIS est un peu connue) et celle de Nicolas de SENLECQUES (celle de sa femme Marie DUBUISSON est connue). Même par les frères Charles et Louis de ce dernier, je n'y arrive pas.
Quelqu'un aurait-il une bonne idée, une piste, des données?
Est-il trop tard pour souhaiter à tous ceux qui me liront une bonne année?
Hans

Ce message a été modifié par vlecuyer - 15/01/2022 à 18:39.
Raison de l'édition : lapsus en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 15/01/2022 à 18:59
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 152
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir,

Citation (hgruber @ 15/01/2022 à 18:24) *
Martin PREUDHOMME (...) marié par contrat du 8.7.1639 (Hucqueliers Me Rembert) à Marie de SENLECQUES
avez-vous le contenu détaillé de ce c.m. chez Me Philippe Rembert, notaire à Hucqueliers ?

D'autre part,
Citation (hgruber @ 15/01/2022 à 18:24) *
Je cherche particulièrement à remonter l'ascendance de Robert PREUDHOMME (celle de sa femme Anne WALOIS est un peu connue) et celle de Nicolas de SENLECQUES (celle de sa femme Marie DUBUISSON est connue).
votre question porte de fait sur 2 couples, alliés mais généalogiquement séparés. Ce sujet devra rester centré sur Robert PREUDHOMME (x Anne WALOIS), merci d'en ouvrir un autre pour Nicolas SENLECQUE (x Marie DU BUISSON).

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 15/01/2022 à 20:54
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Extrait de l’article de Michel CHAMPAGNE, «Les Senlecques et de Senlecques en Boulonnais», AM 391, GGRN (Groupement Généalogique de la Région du Nord), 2009, p.7 :
Cm du 08.07.1639 (Rembert à Hucqueliers - Arch. dép. du PdC, 4E87)
« Comparurent en leurs personnes Martin PREUDHOMME, jeune filz à marier cavallier de la compagnie de Mr le baron de Busca à Hucqueliers, assisté de Charles MEGRET son beau pere mary et bail en secondes noces de Anne WALOIS sa mere et paravant veuve de defunct Robert PREUDHOMME, et de Claude PREUDHOMME son oncle laboureur demeurant à Hucqueliers du costé paternel, et de Jehan WALLOIS cavallier de ladite compagnie de Busca son oncle du costé maternel, de Charles BAUDELIQUE et de Anthoine MARQUAN aussy cavallier d’une part ;
et Mary DE SENLECQUE jeune fille à marier assisté de Nicolas DE SENLECQUE son pere et de Anthoinette MERLIN sa belle mere, et de Charles DE SENLECQUE son frere, chevaux léger de la compagnie de Mr le comte de Lannoy, et de Louis SENLEQUE son frere aussy cavallier de la compagnie de Mr le baron de Busca audit Hucqueliers et de son oncle Robert DU BUISSON chevaux léger de Mr de Wiltié ( ?) et de Pierre DU BUISSON cavallier de ladite compagnie son cousin germain du costé maternel daultre part
… ».

Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 16/01/2022 à 08:17
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 152
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour, et merci Éric.

Pour Hans :
Citation (hgruber @ 15/01/2022 à 18:24) *
Marie de SENLECQUES, fille de Nicolas de SENLECQUES laboureur de Preures (frère de Charles et Louis, aussi cavaliers)
j'ignore si Nicolas SENLECQUE avait des frères Charles et Louis, mais
Citation (eringart @ 15/01/2022 à 20:54) *
Mary DE SENLECQUE jeune fille à marier assisté de Nicolas DE SENLECQUE son pere et de Anthoinette MERLIN sa belle mere, et de Charles DE SENLECQUE son frere (...) et de Louis SENLEQUE son frere
Charles et Louis SENLECQUE cités dans le c.m. frères de la contractantes sont donc fils de Nicolas (d'après ce seul texte, on ne sait pas si leur mère est Marie DU BUISSON ou Antoinette MERLIN).

Cela aura sans doute une importance dans un futur sujet SENLECQUE x DU BUISSON xx MERLIN.

Bon dimanche à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 16/01/2022 à 09:45
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Vincent, bonjour à tous,

juste pour préciser, sans développer davantage, toujours dans le cm 08.07.1639,
la partie consacrée aux apports des contractants précise: « …Item Charles Senleque son frere aisné luy faict don de la somme de 100 livres lorsqu’il prendra alliance de mariage. Plus son oncle Robert du Buisson luy a faict don d’ ½ carteron de brebis à la vollonté desdits marians… ».

bonne journée, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 16/01/2022 à 10:07
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 152
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re Éric,

Citation (eringart @ 16/01/2022 à 09:45) *
Charles Senleque son frere aisné
et donc probablement lui aussi fils de Marie DU BUISSON.
Citation (eringart @ 16/01/2022 à 09:45) *
juste pour préciser, sans développer davantage
Mais en effet à développer dans un autre sujet (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
(que j'attends pour demander à l'auteur des précisions sur le mariage SENLECQUE x DUBUISSON qu'il situe en 1607 à Marquise)


J'ai omis de mentionner que les minutes de Philippe Rembert ont été mises en ligne par Olivier Denquin, voir le sujet sur les notaires d'Hucqueliers, celui de ce sujet est le 1er acte de 1639.

Citation (hgruber @ 15/01/2022 à 18:24) *
Marie de SENLECQUES, fille de Nicolas de SENLECQUES
On y notera en particulier les jolies signatures autographes de Marie et Charles SENLECQUE, donc pas "DE SENLECQUES"...

Bon dimanche à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
hgruber
posté 16/01/2022 à 11:11
Message #7


Initié
****

Groupe : Ex-membre
Messages : 140
Inscrit : 08/03/2013
Membre no 15 645
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (vlecuyer @ 16/01/2022 à 10:07) *
Marie de SENLECQUES, fille de Nicolas de SENLECQUES
donc pas "DE SENLECQUES"...

Bonjour et merci à tous!
Merci pour ces précisions (malheureusement déjà connues).
Merci pour le lien précieux au contrat (que je n'avais pas!).
A noter que le contrat marque bien: "Mary DE SENLECQUE jeune fille à marier assisté de Nicolas DE SENLECQUE".
Bon dimanche!
Hans
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 16/01/2022 à 11:14
Message #8


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 152
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re,

Citation (hgruber @ 16/01/2022 à 11:11) *
A noter que le contrat marque bien: "Mary DE SENLECQUE jeune fille à marier assisté de Nicolas DE SENLECQUE".
qu'entendez-vous par "le contrat" ? Le texte parfois mais pas toujours (je cite : "Louis Senlecque son frère"), et les signatures assurément non.
Alors pourquoi suivre le notaire plutôt que les intéressés eux-mêmes ?

Citation (hgruber @ 16/01/2022 à 11:11) *
Merci pour ces précisions (malheureusement déjà connues).
...pas tout-à-fait puisque pour vous Charles et Louis SENLECQUE étaient frères de Nicolas et non ses fils...

Bon dimanche,
Go to the top of the page
 
+ 
hgruber
posté 16/01/2022 à 11:31
Message #9


Initié
****

Groupe : Ex-membre
Messages : 140
Inscrit : 08/03/2013
Membre no 15 645
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (vlecuyer @ 16/01/2022 à 11:14) *

Rebonjour,
"pourquoi suivre le notaire plutôt que les intéressés eux-mêmes ?" A mon tour de demander: "pourquoi suivre les intéressés eux-mêmes plutôt que le notaire ?" Parce que le notaire écrit peut-être "plus facilement et justement" que les intéressés? N'est-ce pas sa charge et son devoir d'écrire ce qui est légal? Et si le notaire écrit des données erronées, d'où les a-t-il prises?
"pas tout-à-fait puisque pour vous..." C'est en faisant le résumé hier soir que je me suis trompé: mea culpa, j'ai écrit trop vite et loin de mon logiciel généalogique, donc de mémoire. Mais je préfère clore le débat, car je cherchais des informations, non des querelles.

Bon dimanche à nouveau.
Hans

Ce message a été modifié par vlecuyer - 16/01/2022 à 11:33.
Raison de l'édition : réduction de la citation intégrale
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 16/01/2022 à 11:37
Message #10


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 152
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re,

Citation (hgruber @ 16/01/2022 à 11:31) *
C'est en faisant le résumé hier soir que je me suis trompé: mea culpa, j'ai écrit trop vite et loin de mon logiciel généalogique, donc de mémoire
ça peut arriver à tout le monde, mais d'où ma demande de confirmation — qui s'est avérée justifiée — car cela ne correspondait pas à ce que j'avais noté de mon côté.

Citation (hgruber @ 16/01/2022 à 11:31) *
"pourquoi suivre le notaire plutôt que les intéressés eux-mêmes ?" A mon tour de demander: "pourquoi suivre les intéressés eux-mêmes plutôt que le notaire ?" Parce que le notaire écrit peut-être "plus facilement et justement" que les intéressés? N'est-ce pas sa charge et son devoir d'écrire ce qui est légal? Et si le notaire écrit des données erronées, d'où les a-t-il prises?
Avec ce genre de réponse, pas étonnant que vous voyiez "des querelles" dès que quelqu'un ose remettre en question ce que vous écrivez.
Que diriez-vous à un notaire qui écrirait par exemple GRUBERT au lieu de GRUBER ? Qu'il écrit "plus facilement et justement" que vous ?

N'est pas meilleur aveugle que celui qui ne veut pas voir, et
Citation (vlecuyer @ 16/01/2022 à 11:14) *
je cite : "Louis Senlecque son frère"
c'est bien le notaire qui l'écrit.
Go to the top of the page
 
+ 
cbeullier
posté 16/01/2022 à 11:53
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 510
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Hans,

Vous remarquerez que le notaire appelle la future Marie DE SENLECQUE mais qu’il l’appelle Marie SENLECQUE dans la ratification de 1644 intercalée dans le contrat de mariage.
Dans les pages suivantes du contrat de mariage lui même (page 3), le notaire écrit plusieurs fois « ledit SENLECQUE » en parlant de Nicollas et écrit « Charles SENLECQUE » .

Par ailleurs les deux seuls qui savent signer, et qui signent aisément, signent « Marie SENLECQUE » et Charle SENLECQUE » (Charles, Jacques, Gilles ... étant généralement écrits sans s final à cette époque).

La graphie des noms chez les notaires de cette époque est souvent « incertaine », ainsi que leur orthographe en général.

Bon dimanche à vous aussi.

Christine

Ce message a été modifié par cbeullier - 16/01/2022 à 12:35.
Go to the top of the page
 
+ 
hgruber
posté 17/01/2022 à 14:17
Message #12


Initié
****

Groupe : Ex-membre
Messages : 140
Inscrit : 08/03/2013
Membre no 15 645
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (cbeullier @ 16/01/2022 à 11:53) *

Madame,
merci pour votre aimable réponse. Je sais que les noms n'ont pas d'orthographe fixe. A fortiori pour les "de" qui ne sont pas des particules nobiliaires. Dans les Landes, par exemple, tous les noms ont cette "particule" à partir d'une certaine date, car ils indiquent tout simplement la maison du village qu'habite la personne concernée. "De Selencque" signifierait qui habite la maison "Selencque".
Mais les notaires (comme les Prêtres pour les registres paroissiaux) ont a priori plus d'éducation à l'écriture lecture qu'un simple laboureur: d'où ma remarque.
Vous souhaitant une belle journée.

Hans

Ce message a été modifié par dlarchet - 17/01/2022 à 18:36.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 
hgruber
posté 17/01/2022 à 14:21
Message #13


Initié
****

Groupe : Ex-membre
Messages : 140
Inscrit : 08/03/2013
Membre no 15 645
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (vlecuyer @ 16/01/2022 à 11:37) *

-----
L'enjeu d'un "de" vaut-il la peine d'injurier? Je ne ne crois pas. "N'est pas meilleur aveugle que celui qui ne veut pas voir": vous ne devriez pas vous le permettre, c'est indigne, surtout de la part d'un "animateur".

Ma réponse: "le notaire écrit peut-être "plus facilement et justement" que les intéressés?" était courtoise et ouverte (les notaires et les Prêtres pour les registres paroissiaux n'ont-ils pas a priori plus d'éducation à l'écriture qu'un simple laboureur? d'où ma remarque); je ne comprends pas que vous répondiez: "Avec ce genre de réponse, pas étonnant que vous voyiez "des querelles" dès que quelqu'un ose remettre en question ce que vous écrivez".

Comme vous modifiez vos messages antérieurs au fur et à mesure que j'y réponds, mes réponses à vos messages en deviennent inintelligibles.

Demeure ce que vous écriviez au début : "Ce sujet devra rester centré sur Robert PREUDHOMME (x Anne WALOIS)": nous en sommes loin!

Ce message a été modifié par vlecuyer - 17/01/2022 à 14:40.
Raison de l'édition : réduction de la citation intégrale
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 17/01/2022 à 14:33
Message #14


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 152
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (hgruber @ 17/01/2022 à 14:21) *
L'enjeu d'un "de" vaut-il la peine d'injurier? Je ne ne crois pas.
mais où voyez-vous des injures, et même des querelles...??

Citation (hgruber @ 17/01/2022 à 14:21) *
"N'est pas meilleur aveugle que celui qui ne veut pas voir": vous ne devriez pas vous le permettre, c'est indigne, surtout de la part d'un "animateur".
Mais enfin, ce dicton bien connu n'est pas une injure !
Je vous cite : « A noter que le contrat marque bien: "Mary DE SENLECQUE jeune fille à marier assisté de Nicolas DE SENLECQUE". », pourquoi n'avez-vous pas continué de quelques lignes pour citer également "Louis Senlecque son frère" ? Votre argumentation était ostensiblement partisane, ce que résume ce dicton qui n'a rien d'indigne.

Citation (hgruber @ 17/01/2022 à 14:21) *
Ma réponse: "le notaire écrit peut-être "plus facilement et justement" que les intéressés?" était courtoise et ouverte; je ne comprends pas que vous répondiez: "Avec ce genre de réponse, pas étonnant que vous voyiez "des querelles" dès que quelqu'un ose remettre en question ce que vous écrivez".
Ma réponse s'adressait à une autre partie de la vôtre, qui était d'ailleurs une autre question et non une réponse : « A mon tour de demander: "pourquoi suivre les intéressés eux-mêmes plutôt que le notaire ?" » que je ne comprends toujours pas.
D'ailleurs, vous n'avez pas répondu à la mienne :
Citation (vlecuyer @ 16/01/2022 à 11:37) *
Que diriez-vous à un notaire qui écrirait par exemple GRUBERT au lieu de GRUBER ? Qu'il écrit "plus facilement et justement" que vous ?
Personnellement, je ne laisserai pas un notaire me dire comment je devrais écrire mon propre patronyme, mais aucun notaire n'aurait cette prétention.

Citation (hgruber @ 17/01/2022 à 14:21) *
Comme vous modifiez vos messages antérieurs au fur et à mesure que j'y réponds, mes réponses à vos messages en deviennent inintelligibles.
Je ne modifie jamais une partie qui a fait l'objet d'une citation ou d'une réponse précise, je ne vois aucun message inintelligible dans les vôtres.

Citation (hgruber @ 17/01/2022 à 14:21) *
Demeure ce que vous écriviez au début : "Ce sujet devra rester centré sur Robert PREUDHOMME (x Anne WALOIS)": nous en sommes loin!
En effet, je ne pensais évidemment pas que ma remarque
Citation (vlecuyer @ 16/01/2022 à 10:07) *
On y notera en particulier les jolies signatures autographes de Marie et Charles SENLECQUE, donc pas "DE SENLECQUES"...
aurait eu pour réponse :
Citation (hgruber @ 16/01/2022 à 11:31) *
Mais je préfère clore le débat, car je cherchais des informations, non des querelles.

Vous vouliez des informations, mais votre message initial comportant plusieurs erreurs, il me semblait important de les corriger avant de poursuivre.
Pour moi tout allait bien jusqu'au message #8...et dans le #9 vous parlez de "querelles" : pourquoi ? Je n'en vois toujours pas dans les messages qui précédaient.

Sur ce forum, la généalogie est un simple loisir, y compris pour les animateurs, absolument rien n'y justifie la plus petite once d'agressivité.
J'ai donc été très surpris de vous voir utiliser le terme "querelles" alors qu'il s'agissait pour moi seulement de rétablir des faits objectifs.
Et je maintiens qu'en toute impartialité mes messages se voulaient constructifs et n'avaient pour seul objet que de remettre ce sujet sur la bonne voie.

Bon après-midi,
Go to the top of the page
 
+ 
hgruber
posté 18/01/2022 à 08:33
Message #15


Initié
****

Groupe : Ex-membre
Messages : 140
Inscrit : 08/03/2013
Membre no 15 645
Logiciel: Un autre logiciel



Monsieur,
Le mot "querelle", dans mon esprit, a le même sens que la "disputatio" scolastique, et ne signifie pas ipso facto agressivité.
Je prends acte de votre dernière réponse et vous en remercie.
Et vous souhaite une belle semaine.
Avec mes meilleurs sentiments.
Hans
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 06:15