IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FOUACHE x DU VAL, Boulonnais,Leubringhen.....
brvasseur
posté 10/11/2019 à 14:19
Message #1


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 810
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

J'ai moi aussi,comme tant d'autres,le couple Guillaume FOUACHE et Mariette DU VAL (DU WAL-DU WAST) comme lointains ascendants,et je suis moi aussi confronté à la difficulté de connaitre leur ascendance,étant donné les incohérences sur Généanet et mon incompétence à démêler le vrai du faux .
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et,je l'avoue, avec pas mal de difficulté vu ma méconnaissance de ces généalogies, le sujet qui a été consacré aux familles DU VAL et d'ESTRÉES : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...=aigle&st=0
Cette lecture a soulevé davantage de questions qu'elle n'en a résolues ......

Je cite Jean Bernard Delattre que je salue :
Citation
" Existe-t-il un lien ou non entre Antoine DU VAL Sr de Brugnobois épx de Marguerite DESTRÉES parents d'Isabeau épse DE WAVRANS et Jean DU VAL baron d'Isacre père de Baudin et de Mariette épse FOUACHE ?"
Certains ont trouvé la parade sur Généanet en nommant la fiche "Jean Antoine" DU VAL .... (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)

Je cite également Vincent Lécuyer,bonjour Vincent :
Citation
"...... j'ai compris qu'Isabeau est fille d'Antoine, et que Mariette est sœur de Baudin, mais je n'ai pas vu que ces 2 derniers étaient enfants d'Antoine."
De même que Jean Marie ( jmetteau),bonjour à vous aussi :
Citation
J'avoue que l'hypothèse de Vincent Lecuyer, si elle pouvait être vérifiée , m'apparait séduisante : Jean Du Wal père de Mariette et Baudoin et frère de Antoine Du Wal père de Isabeau Du Wal. Ce qui du point de vue des dates arrangerait tout le monde !

Tout pareil...... (IMG:style_emoticons/default/mellow.gif)

Encore un emprunt à la page consacrée à Mariette DU VAL par Guillaume de Wailly sur Généanet :
Citation
Née en 1500,décédée en 1573, à l'âge de 73 ans
Parents:
Jean du WAL 1465-1553 (Baron de Disacre, Interdit de porter son titre)
Jeanne MACHAIRE 1475-
Union(s) et enfant(s):
Mariée en 1530 avec Guillaume FOUACHE 1490- (Parents : Jean FOUACHE 1465-1553 & Ne N)

J'en viens justement à Guillaume FOUACHE,que j'avais lu être le fils de Jean et Jeanne MACQUAIRE ! or monsieur de Wailly fait de Jeanne MACQUAIRE la femme de ce fameux Jean DU VAL, si je suis bien.
L'un d'entre vous connait-il l'ascendance de Guillaume FOUACHE,l'époux de Mariette ?

En conclusion, je me demande si je ne vais pas tout simplement en rester au couple FOUACHE x DU VAL plutôt que continuer à échafauder tout un tas d'hypothèses et en perdre mon latin......enfin ce qu'il m'en reste......

Merci de m'avoir lu et bon dimanche !







Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 10/11/2019 à 20:44
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (brvasseur @ 10/11/2019 à 14:19) *
En conclusion, je me demande si je ne vais pas tout simplement en rester au couple FOUACHE x DU VAL plutôt que continuer à échafauder tout un tas d'hypothèses et en perdre mon latin......enfin ce qu'il m'en reste......


Bonjour Bruno,

Ce serait me semble-t-il un sage principe.

Je n'ai relu qu'en diagonale l'échange fleuve de 2009.
J'en suis resté depuis, en l'absence d'éléments concrets, à une distinction entre les 2 familles:
-les DU VAL anciens seigneurs de la baronnie de Surques dans le comté de Guînes abondamment décrites par de la Gorgue Rosny (tome III de ses Recherches généalogiques p. 1462 et suivantes) Rien ne les relient à l'autre famille du boulonnais ...
-Les barons d'Isacre avec en particulier Isabeau (épse FOUACHE) soeur de Baudin et enfants de Jean. Concernant cette famille, je pense que nous pouvons nous appuyer sur l'excellente synthèse de J M Boulanger dont les recherches et les sources ne sont pas contestées. Cette synthèse a été restituée par Michel Delattre dans l'échange de 2009.

Évidemment rien n'est figé à jamais, des éléments nouveaux peuvent apparaitre et faire évoluer la recherche. Mais à mon sens, triturer dans tous les sens ce que nous savons déjà et les preuves que nous n'avons pas ne fera pas jaillir une soudaine lumière. Ceci dit, il n'est jamais inutile de confronter les points de vue ... Je pense à l'échange récent (là aussi fleuve) sur les de CALONNE.

Un modeste point de vue en résumé.
Bien cordialement
Jean Bernard

Ce message a été modifié par jbdelattre - 10/11/2019 à 21:08.
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 10/11/2019 à 22:42
Message #3


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 810
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jean-Bernard,

Merci de vos commentaires.....
Citation
Mais à mon sens, triturer dans tous les sens ce que nous savons déjà et les preuves que nous n'avons pas ne fera pas jaillir une soudaine lumière. Ceci dit, il n'est jamais inutile de confronter les points de vue ... Je pense à l'échange récent (là aussi fleuve) sur les de CALONNE.
Vous avez parfaitement raison ; quant au sujet sur les CALONNE je n'ai pas encore eu le courage de le lire entièrement,mais lorsque je reviendrai aux CALONNE de mon arbre,quelque part dans une des branches ( (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) ) ,il faudra assurément que je m'y mette....

Une question assez personnelle :je vois Henneveux dans votre profil,avez-vous connu l'abbé PRUVOST,curé de Bournonville et d'Henneveux ?
Étant gosses,dans les années 50 et 60, nous allions,mes parents,mes frères,sœurs et moi,camper dans la pâture derrière le presbytère,passer quelques jours de vacances,mes parents n'ayant pas les moyens d'aller nulle part ailleurs....je ne sais plus du tout,par contre,comment ma famille l'a connu,mais je suis souvent revenu le saluer par la suite,un très brave homme....

Bonne fin de soirée.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 11/11/2019 à 08:41
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (brvasseur @ 10/11/2019 à 22:42) *
Une question assez personnelle :je vois Henneveux dans votre profil,avez-vous connu l'abbé PRUVOST,curé de Bournonville et d'Henneveux ?


Oui mais très peu, il avait déjà quitté son ministère . Depuis le presbytère a été vendu, le bâtiment et les abords ont été rénovés en respectant assez bien l'architecture ancienne .
Bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 11/11/2019 à 09:41
Message #5


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 810
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Jean-Bernard,

Merci de votre réponse,et pardonnez-moi cette digression.....

Bonne journée. (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
† rdecreton
posté 22/11/2019 à 01:37
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 664
Inscrit : 21/07/2009
Membre no 10 771
Logiciel: GeneaTique



Citation (brvasseur @ 10/11/2019 à 14:19) *
Encore un emprunt à la page consacrée à Mariette DU VAL par Guillaume de Wailly sur Généanet :


Bonjour Bruno,

Comme Jean-Bernard (que je salue), j'ai renoncé à établir l'ascendance de Mariette DU VAL.
Il ne reste qu'à contacter Guillaume de WAILLY via GeneaNet.

Cordialement,
Roselyne
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 22/11/2019 à 10:35
Message #7


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 810
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Roselyne,

Merci de votre conseil,j'ai laissé de côté pour l'instant cette ascendance,j'y reviendrai probablement un jour et contacterai alors Guillaume de Wailly.

Bonne journée.
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 01/12/2019 à 11:23
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 261
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je descend aussi du couple FOUACHE X DU VAL (15 Gé - sosa 31466 et 31467),
comme vous tous je suis perdue dans les différentes infos qui circulent sur leur ascendance ...

A la recherche de pistes sures et vérifiées.
Bonne journée
Aline
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 13:44