IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> DELENCLOS x CAZIER, Montreuil
fmartin
posté 01/06/2020 à 17:05
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 825
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique




Bonjour à tous

Je me bats depuis un moment avec les 7 paroisses de Montreuil, à la recherche de l'acte de mariage de Jean DELENCLOS et Marie Françoise CAZIER, donné paroisse Notre Dame le 10/2/1734...
Pouvez-vous m'aider ?
Bien cordialement, François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brvasseur
posté 01/06/2020 à 17:24
Message #2


Plume d'Argent 2019, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 658
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir François,

Il semble qu'il s'agisse en fait de la paroisse Saint-Pierre :
5 MIR 588/6 vue 1259/1270 en bas à gauche >>> http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...4e736b5336861bc

Bonne fin d'après-midi.



--------------------
Cordialement
Bruno
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmartin
posté 01/06/2020 à 17:38
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 825
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique




Merci Bruno
Acte aisément lisible, pfff...
C'est déjà pas mal de l'avoir trouvé, j'y vois Marguerite LEVEL, mère du marié (probt x Firmin DELENCLOS), mais à part ça... c'est à creuser...
Merci encore., amicalement
François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brvasseur
posté 01/06/2020 à 17:46
Message #4


Plume d'Argent 2019, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 658
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Citation (fmartin @ 01/06/2020 à 18:38) *
Marguerite LEVEL, mère du marié (probt x Firmin DELENCLOS)

.....dont le mariage est donné également comme ayant eu lieu à Notre-Dame le 11.11.1699 ! vous l'avez celui-là,il a bien eu lieu à ND ?

Ce message a été modifié par brvasseur - 01/06/2020 à 19:30.


--------------------
Cordialement
Bruno
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 01/06/2020 à 19:24
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 20 573
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonsoir,

Citation (fmartin @ 01/06/2020 à 18:38) *
Acte aisément lisible, pfff...
quelle catastrophe... dry.gif


Malgré la règle "1 couple par sujet" qui aurait voulu qu'on attende un nouveau sujet pour les parents du couple-titre, je dois corriger cette erreur :
Citation (brvasseur @ 01/06/2020 à 18:46) *
Citation (fmartin @ 01/06/2020 à 18:38) *
Marguerite LEVEL, mère du marié (probt x Firmin DELENCLOS)
.....dont le mariage est donné également comme ayant eu lieu à Notre-Dame le 24.08.1705 ! vous l'avez celui-là,il a bien eu lieu à ND ?
mariage Firmin DELENCLOS x Marguerite LEVEL le 11/11/1699 (leur aîné Pierre naît le 06/08/1700).
Le relevé donne ce mariage à ND, le registre y est bien plus lisible qu'en 1734...mais l'acte n'y est pas non plus !

Bonne soirée,


--------------------
Vincent
"Des propositions qu’il n’est possible ni de tester ni de réfuter ne valent pas grand-chose" (Carl Sagan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brvasseur
posté 01/06/2020 à 19:32
Message #6


Plume d'Argent 2019, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 658
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Citation (vlecuyer @ 01/06/2020 à 20:24) *
mariage Firmin DELENCLOS x Marguerite LEVEL le 11/11/1699 (leur aîné Pierre naît le 06/08/1700).

Bonsoir Vincent,

Mea culpa,je m'étais trompé de ligne ! mellow.gif
Citation (vlecuyer @ 01/06/2020 à 20:24) *
Le relevé donne ce mariage à ND, le registre y est bien plus lisible qu'en 1734...mais l'acte n'y est pas non plus !

Le relevé des BMS de Montreuil par "Mémoire d'Opale" ne s'avère pas si fiable que cela par conséquent !

Bonne soirée.

Ce message a été modifié par brvasseur - 01/06/2020 à 19:37.


--------------------
Cordialement
Bruno
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 01/06/2020 à 19:42
Message #7


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 20 573
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonsoir Bruno,

juste pour info :
Citation (vlecuyer @ 01/06/2020 à 20:24) *
mariage Firmin DELENCLOS x Marguerite LEVEL le 11/11/1699 (leur aîné Pierre naît le 06/08/1700).
Le relevé donne ce mariage à ND, le registre y est bien plus lisible qu'en 1734...mais l'acte n'y est pas non plus !
paroisse St Firmin (5mi R588/4, vue 275).

Mais ce mariage ne concerne pas le couple-titre, il eût été approprié et conforme aux règles du forum d'attendre un éventuel nouveau sujet.


Citation (brvasseur @ 01/06/2020 à 20:32) *
Le relevé des BMS de Montreuil par "Mémoire d'Opale" ne s'avère pas si fiable que cela par conséquent !
Il est...étonnamment surprenant... La paroisse est effectivement souvent erronée.
Et pour certaines familles, les patronymes sont complètement faux (vraiment sans rapport), voir les sujets qui le signalent sur Mémoire d'Opale...

Par exemple (je me cite) :
"à St Pierre, Simon Joseph MOULLART de Torcy y est nommé HAMILLE (à son mariage le 04/02/1759 et aux baptêmes de ses enfants jusque 1774), puis CATERVOS aux baptêmes de ses derniers enfants à partir de 1776, et je ne comprends pas pourquoi car une erreur de lecture ne serait pas aussi systématique.
J'ai fait le même constat pour d'autres familles de la noblesse montreuilloise, sans plus en comprendre la raison (les (D')ACARY y sont nommés ABRAHAM, puis CADOT, puis HARLÉ, les DE LA PASTURE y deviennent CAROULLE, les WARNIER de Wailly deviennent LEVER, etc...).
"
wacko.gif

J'en ignore la raison et les auteurs ne s'en sont jamais expliqué.

Bonne soirée,


--------------------
Vincent
"Des propositions qu’il n’est possible ni de tester ni de réfuter ne valent pas grand-chose" (Carl Sagan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brvasseur
posté 01/06/2020 à 20:06
Message #8


Plume d'Argent 2019, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 658
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis





Re....

Oui je me rappelle avoir lu les remarques que vous citez ,c'est assez bizarre en effet....
Je venais aussi de trouver le mariage à Saint-Firmin.

Je m'excuse d'avoir évoqué ce couple en dehors du sujet....


--------------------
Cordialement
Bruno
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 01/06/2020 à 20:17
Message #9


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 20 573
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Re-bonsoir,

pour revenir au couple-titre, tout à Montreuil-ND :
Citation (fmartin @ 01/06/2020 à 18:38) *
Marguerite LEVEL, mère du marié (probt x Firmin DELENCLOS)
de Firmin DELENCLOS x Marguerite LEVEL, on trouve 11 baptêmes de 1700 à 1719, aucun Jean "tout court", mais un Jean Baptiste °24/08/1705 et une lacune apparente dans la fratrie(*) entre François °26/10/1708 et Nicole °09/06/1712.
Par ailleurs, Jean Baptiste décède le 11/10/1742, il n'est pas dit marié, l'acte nomme ses parents et l'âge correspond ("36 ans").

Je n'ai donc pas trouvé le baptême de Jean, peut-être vers 1710(*), ni d'ailleurs son décès avant mai 1763 d'après ce qui suit.

Françoise CASIER (sic) décède à l'hôtel Dieu le 12/05/1763, veuve de Jean DELENCLOS, son âge n'est pas indiqué. Mais je n'ai pas de piste pour sa famille, et le magma illisible de son acte de mariage n'aide guère.
Les témoins que je pense deviner : "Marguerite LEVEL mère dudit mariant, Pierre DELENCLOS menuisier, Jean Baptiste LEVEL, Jacques BAILLY, Marc HAVET, Marie Marguerite (illisible), Marie Jacqueline Austreberthe CARPENTIER".

À suivre...

Bonne soirée à tous,


--------------------
Vincent
"Des propositions qu’il n’est possible ni de tester ni de réfuter ne valent pas grand-chose" (Carl Sagan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmartin
posté 02/06/2020 à 19:17
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 825
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique




Bonsoir à tous, bonsoir Vincent et Bruno,

Un grand merci pour votre participation, en fait (une fois n'est pas coutume) je suis plus intéressé par la descendance de ce couple que par les ascendants.
Je voulais juste avoir une idée de l'origine de Marie Françoise CAZIER, qui n'est pas née à) Montreuil.
Hum !!! je pense que ça attendra un peu...
Bonne soirée, amicalement
François
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 07 2020 à 18:58