IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> HOUZET, Comines - Quesnoy/Deûle
dlourme
posté 27/10/2018 à 18:57
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je descends du couple Simon DESCAMPS-Judith HOUZET, mariés à Verlinghem le 5-7-1622.

Je ne pensais pas pouvoir apprendre grand’chose sur l’épouse ; néanmoins, dans les parrainages de ses enfants baptisés en cette paroisse, je trouvais quelque chose, il y a longtemps :
-Jehan HOUZET dem. à Mouvaux, le 4-5-1623, parrain de Barbe,
-Péronne HOUZET femme d’Andrieu RAMERY dem. à Quesnoy/D. le 23-3-1625, marraine de Péronne,
-et Jehenne DE CARNE femme de Pierre HOUZET, dem. à Bas Warneton le 10-10-1632, marraine de Jehenne.

La 2e mention est exploitable : à Quesnoy, je trouve en effet Péronne épouse d’Andrieu RAMERY, d’où des enfants baptisés là de 1621 à 1635 ; le premier, Andrieu, a pour marraine le 26-10-1621 : « Judith HOUZET fille de Guillaume dem. à Comines », qui a toutes les chances d’être la bonne ; d’autant que le 3e, Simon b 31-8-1628, a pour parrain « Simon DESCAMPS laboureur dem. à Verlinghem ».
La mère, Péronne HOUZET, est quant à elle probablement baptisée à Quesnoy le 15-10-1601, fille de Jean et de Marie LE HOUCQ.

Je cherchais alors à en savoir plus sur Guillaume HOUZET père de Judith…
J’ai épluché sans grand succès les premières années du registre de baptêmes de Comines (1617-1623), ne trouvant qu’un Pierre HOUZET, parrain le 3-1 et le 5-7-1619.
Et puis, traquant les « Guillaume HOUZET » qui pourraient se rencontrer, j’ai fini par trouver deux pistes assez contradictoires ; avec l’aide des lecteurs de ce forum, peut-être pourrai-je décider laquelle est la bonne…

1ère piste, qui n’est peut-être qu’une homonymie : en Castelo lillois 33, p. 47-48 (Terrier de la Croix à Wervicq, vers 1628-1633), on lit :
« Jean DUPONT à cause de sa femme fille de Guillaume HOUZET venant des hoirs Jean GHESQUIERE » et
« Les hoirs Arnould ROUSE icelluy Arnould par achapt de Pierre HOUZET venant des hoirs Jean GHESQUIERE ».
Il est possible que ce Guillaume soit le même que celui cité (merci et encore merci à Christophe !) en Vieux notariat non lillois…, p. 15 :
AD59, 2 E 3/2789 (Maximilien LEFEBVRE le jeune, notaire à Lille), 19-9-1631 :
« Cm entre Jean HOUSEE fils de feu Guillaume et de feue Guillemette MARTIN, brasseur à Wazemmes assisté de Pierre HOUSEE cureur au faubourg de la Barre à Lille paroisse Ste Catherine son frère, Guillaume PROUVOST fournier au faubourg St Pierre son oncle allié paternel… d’une part, et Marie DELAVAL… »

2e piste, plus intéressante : l’émigration protestante – le prénom « Judith » me met la puce à l’oreille, d’autant plus que la marraine Péronne susdite a probablement un de ses frères (fils du couple HOUZET-LEHOUCQ) qui a aussi un prénom vétéro-testamentaire (très prisé chez les protestants) : Tobie b Quesnoy 25-3-1593 (marraine : Jehenne HOUZET).
Or, grâce au site Lille châtellenie (merci Christophe, ter !) je découvre les éditions des registres des protestants wallons à Canterbury avec ceci :
-23-12-1599 (p. 54) b de Magdelaine HOUZET fille de Guillaume et de Françoise HANCARD (t. : Dauid JOUELIN, Jeha[n] MENTIER, Marie FREMAUT, Jaqueline SEGUR)
-18-10-1601 (p. 60) b d’Abraham HOUSET fils de Guillaume (t. : Pierre MARQUAN, Susane DU VAL, Marie FREMAUT fille de Piere)
-25-12-1603 (p. 69) b de Sara HOUZET fille de Guillaume (t. : Gersom BRAM, Marie MARQUAM, Michelle vefue de Jehan MULIER)
-et 12-1-1606 (n. st.) (p. 74) b de Judith HOUZET fille de Guillaume (t. : Jaques RICART, Jean REGNARD, Judith DU FOREAU, Jane MAS)

La question – double – est de savoir si cette Judith baptisée en 1606 peut être celle qui se marie à Verlinghem, à seulement 16 ans et demi… ; et puis, ceux qui connaissent bien l’émigration protestante peuvent-ils me dire s’il y est vraisemblable que cette famille, sans doute émigrée dans la 2e moitié du XVIe s., soit revenue au pays natal – en même temps sans doute qu’au catholicisme, puisqu’on trouve Judith dans les registres paroissiaux catholiques de Verlinghem – au début du siècle suivant ?

Est-ce que je sombre dans la fantaisie en échafaudant ces suppositions ?
Merci beaucoup d'avance pour toute remarque ou complément.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 28/10/2018 à 14:59
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation
le premier, Andrieu, a pour marraine le 26-10-1621 : « Judith HOUZET fille de Guillaume dem. à Comines »

Concernant Comines j'ai :

Chasserel de la terre et baronnie de Comines A.E.Tournai 359 (1614-1642), f°64r°
La veuve et hoirs Guillaume HOUSET sur 8c d'héritages doit au Noël 1 ch ¼ ch ½ géline (suivent ci-dessous les mentions ultérieures)
Jean DUPONT à cause de Jeanne HOUSET sa femme par partage
Marie BONDUEL veuve de Guillaume HOUSET morte en septembre 1623
Reçu pour l'autre demi-relief de Guillaume HOUSET
Pierre WULLEMAN desrente
Solvits 1614-1642

La dite veuve et hoirs sur les dits 8c et autres 8c doivent ensemble au mi-mars en avoine 1R 4f
Solvits 1614-1642

Idem A.E.Tournai 360 (1643-1645), f°42r°
Les enfants Jean DUPONT et de feue Jeanne HOUZET sa femme sur 16c de jardin et labeur en 2 parties f°66v° doit au mi-mars 1R 4f d'avoine
Pierre Wulleman censier
Solvits 1614-1650

[89] Les dits sur les dits 8c de labeur doit au Noël f°46 1ch 1/4ch et 1/2g
Solvits 1614-1649

Citation
1ère piste, qui n’est peut-être qu’une homonymie : en Castelo lillois 33, p. 47-48 (Terrier de la Croix à Wervicq, vers 1628-1633), on lit :
« Jean DUPONT à cause de sa femme fille de Guillaume HOUZET venant des hoirs Jean GHESQUIERE » et
« Les hoirs Arnould ROUSE icelluy Arnould par achapt de Pierre HOUZET venant des hoirs Jean GHESQUIERE ».

Jean DUPONT et sa femme vivent à Bondues en 1612 (2 B 11 / 3A acte 133).

Ce message a été modifié par cyernaux - 28/10/2018 à 15:33.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 28/10/2018 à 15:18
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



DUPONT-HOUZET ont un fils Maximilien b16/04/1622 Bondues +20/11/1705 à Lille (mention marginale).
p: Sr M[...] DESPATURES de Lille; m : Michelle DUPONT.

DU PONT Maximilien, °Bondues, laboureur, fils de feu Jean et feue Jeanne HOUSET, époux de Chrétienne PARENT, sans enfant, fille de feu Nicolas et de feue Marie BOUCHERIE, bourgeois de Lille par achat du 07/03/1664. f° 125 v°

Citation
AD59, 2 E 3/2789 (Maximilien LEFEBVRE le jeune, notaire à Lille), 19-9-1631 :
« Cm entre Jean HOUSEE fils de feu Guillaume et de feue Guillemette MARTIN, brasseur à Wazemmes assisté de Pierre HOUSEE cureur au faubourg de la Barre à Lille paroisse Ste Catherine son frère, Guillaume PROUVOST fournier au faubourg St Pierre son oncle allié paternel… d’une part, et Marie DELAVAL… »

Accessoirement :
HOUZET Guillaume, °faubourg de le Barre, laboureur, fils de feu Pierre et feue Marie SUIN, époux de Guillemette MARTIN fille de feu Michiel et Marie VENANT, bourgeois de Lille par relief du 08/03/1604. f° 47 r°
Il y a un autre Guillaume HOUZET bourgeois de Lille en 1611, charpentier à Lille fils de Charles et Georgette HELLIN.

A noter que les baptêmes protestants ne se font pas dans des jours qui suivent la naissance contrairement à ceux des Catholiques.

Ce message a été modifié par cyernaux - 28/10/2018 à 15:35.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 28/10/2018 à 15:43
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation
Je ne pensais pas pouvoir apprendre grand’chose sur l’épouse ; néanmoins, dans les parrainages de ses enfants baptisés en cette paroisse, je trouvais quelque chose, il y a longtemps :
-et Jehenne DE CARNE femme de Pierre HOUZET, dem. à Bas Warneton le 10-10-1632, marraine de Jehenne.


Autres infos :

2 E 3 / 3586 acte 40 du 10/10/1671 - Contrat de mariage - Lille
Jean DELEDICQUE fils de Jacques et de Louise GADENNE, maître couvreur de tuiles et ardoises de Lille, assisté dudit Jacques son père, demeurant à Flers d'une part, Barbe HOUZE , fille de feu Pierre et de feue Jeanne DECARNE, assistée de Bon DEFOURMESTRAUX écuyer, seigneur de Germane, son parrain et de Jacques CORDONNIER son maître, demeurant à Lille d'autre part. Port du marié : la future déclare s'en tenir pour content. Port de la mariée : 300 florins provenant de son épargne.

2 B 11 / 25A acte 244 du 17/04/1641
Pierre HOUZET fils de feu Guillaume, laboureur, et Jeanne DE CARNES sa femme de Bas-Warneton et Jacques GHYS fils de feu Quentin, laboureur à Deûlémont empruntent.

Ce message a été modifié par cyernaux - 28/10/2018 à 15:44.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 28/10/2018 à 15:50
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation
Je ne pensais pas pouvoir apprendre grand’chose sur l’épouse ; néanmoins, dans les parrainages de ses enfants baptisés en cette paroisse, je trouvais quelque chose, il y a longtemps :
-Péronne HOUZET femme d’Andrieu RAMERY dem. à Quesnoy/D. le 23-3-1625, marraine de Péronne,

2 B 11 / 28A acte 434 du 16/11/1644
André RAMERY dit DE BOULLONGNE fils de feu Melchior, laboureur et Péronne HOUZET sa femme de Quesnoy sur Deûle.
Toujours vivant en 1649, puis elle est citée veuve et habitant Comines en 1652 (2 B 11 / 36L acte 123)
Probablement le Melchior RAMERY cité par DENIS du PEAGE Généalogies Lilloise p803, époux de Jeanne de HOUPLINES, Bg de Lille par relief du 18/11/1587. Seuls Pierre et Simon, laboureur à Quesnoy sont cités comme ses enfants parce que Bg de Lille par relief.

A priori il faut se concentrer sur Comines. Guillaume est probablement aussi le père de Péronne.

Ce message a été modifié par cyernaux - 28/10/2018 à 15:55.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 29/10/2018 à 19:08
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup, Christophe, pour toutes ces informations.

Il semble donc que cette Judith soit bien simplement de Comines, même si les registres ne semblent pas donner beaucoup d'indications (son père Guillaume ne semble pas y être mort, le registre de sépultures ne le mentionne pas et semble complet pour la période concernée).
Il est donc probable que la "Judith fille de Guillaume" baptisée à Canterbury ne soit qu'une homonyme.

J'ai commencé à regarder s'il n'y aurait pas de baptême d'un Judith et d'un Pierre à Lille, où habitaient alors ces deux Guillaume HOUZET que vous me signalez, mais, ça n'a pas l'air d'être le cas.

Merci encore.
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 10/06/2021 à 21:53
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je ne renonce pas à mettre un peu plus de lumière sur ces familles HOUZET.

Après avoir trouvé quelques bricoles supplémentaires, je récapitule : il y a deux Guillaume HOUZET contemporains, sans lien découvert entre eux jusqu’à présent.

1ère branche à Lille / Esquermes :

1- Pierre HOUZET X Marie SUIN : déjà morts en 1604

11- Guillaume HOUZET laboureur au faubourg de la Barre à Lille X Guillemette MARTIN : bourgeois de Lille par relief du 08/03/1604 (cf. message 3 supra) ; morts avant 1631 (il s’est peut-être remarié : 2BXI 11A/14 - 20/2/1626 : « Guillaume HOUZET fils de feu Pierre, laboureur demeurant à ESQUERMES, mari de Jacqueline DILLIES fille de feu Isabeau HACHIN… »

12- Marie HOUZET X Guillaume PROUVOST, fournier au faubourg St-Pierre à Lille en 1631 (t. au Cm de son neveu) (cités dans une rente héritière du 7-10-1614 (2BXI 05A/399) : « Guillaume PROUVOST fils de feu Pierre, boullengier demeurant à hors la Porte de Saint Pierre lez LILLE. Marie HOUZET sa femme s'obligera. »

13- Et probablement Catherine HOUZET X Antoine CRESPEL (en raison des actes suivants, cités en Castelo 44D – terrier de l’Abbiette, vers 1613, p. 172-175 : « à Hellemes : Guillaume HOUSETZ fils de feu Pierre par partage pour un lieu manoir contenant 3 c. (…) Ledit Guillaume HOUSET a vendu ledit lieu manoir à Rolland LEBOUCK qui a esté adhérité le 12-7-1624. (…) ; et p. 175 : « Anthoine CRESPEL à cause de sa femme fille de feu Pierre HOUSETZ par partage ; (…) le 17 7bre 1638 Catherine HOUZET veuve d'Anthoine CRESPEL a vendu... »
La même est citée dans la rente suivante : 2BXI 15A/194 - 20/7/1630 : Catherine HOUZET veuve d’Antoine CRESPEL, demeurant au faubourg Saint Pierre à LILLE.

111- Jean HOUZET brasseur à Wazemmes Cm Lille 19-9-1631 (cf. message 1) ; cité aussi dans cette rente du 19-1-1632 (2BXI 17A/436) : « Jean HOUZET fils de feu Guillaume, hoste demeurant à Pont de Canteleu paroisse d’ESQUERMES…. »

112- Pierre HOUZET cureur au faubourg de la Barre à Lille, t. au Cm de son frère en 1631 ; devient bourgeois de Lille le 27-1-1629

113- Et très probablement Marie HOUZET, sans doute restée célibataire, citée dans cette rente du 14-11-1633 (2BXI 18B/640) : « Antoine TESTELIN fils de feu Antoine, margliseur de l'église paroissialle d’ESQUERMES déclara avoir reçu avec Jean LAMBIN jadis margliseur, de Wallerand DESWAIMEAULX et autres précédents margliseurs, la somme de 50 florins pour fournir à 1’obit perpétuel en ladite église par deffuncte Marie HOUZET fille de feu Guillaume, sous condition de créer au profit des Pauvres dudit lieu une rente héritière… »


2e branche à Warneton
:

J’ai trouvé, dans le fichier Nordcens, un acte qui donne un lien de parenté qui permettrait peut-être de valider le nom de l’épouse de « mon » Guillaume HOUZET (déjà suggéré par les actes fournis par Christophe, dans le message n° 2 ci-dessus, avec une « Marie BONDUEL veuve de Guillaume HOUSET ») :
Cense des Weulst, Bas-Warneton : Bail du 8-6-1592 (A.C. Lille, 12167) à Jean, Vincent, Jacques, Marie et Barbe, enfants de Vincent BONDUEL et Marie LALLEMAN ; en leurs noms : Pasquier LALLEMAN, leur grand-père maternel, André BONDUEL, leur oncle paternel, et Guillaume HOUZET, leur oncle maternel.
Il y a quand même un hic : on aurait attendu l’indication : « oncle paternel » et non « maternel »… Si on admet que c’est un lapsus calami de la part du rédacteur du chasserel, on pourra dresser le tableau suivant :

1- Guillaume HOUZET (+ entre 1592 et 1623) X Marie BONDUEL

11- Judith HOUZET X Simon DESCAMPS

12- Pierre HOUZET X Jehenne DE CARNE, dem. Bas-Warneton ; Jehenne est m. de sa nièce Jehenne DESCAMPS à Verlinghem le 10-10-1632 ; Pierre est cité dans des rentes héritières de 1625 à 1641, toujours comme « fils de feu Guillaume, laboureur à Bas-Warneton »

13- Très probablement Jehan HOUZET, dem. à Mouvaux (parrain le 4-5-1623 de Barbe DESCAMPS fille de 11) ; probablement cité dans les rentes suivantes : du 18-3-1620 (AML 12197/112) : « …Jean HOUZET, Catherine LEHOUCQ sa femme, dem. à Mouvaux… » - et du 5-2-1625 (2BXI 10B/515) : « Pierre LEROY fils de Philippe, laboureur, et Marguerite LEPLAT sa femme, dem. à Mouvaux ; et Jean HOUZET fils de feu Guillaume, laboureur dem. audit lieu »

14- Probablement Jeanne HOUZET X Jean DUPONT dem. à Bondues en 1612-1622 (cf. messages 2 et 3 supra ; 2BXI 03A/133 (26/9/1612) : « Jean DUPONT fils de feu Jean, laboureur demeurant à BONDUES. Ledit 26/9/1612, Jehenne HOUZEE sa femme, s'est obligée. »)

15- Probablement Péronne HOUZET X Andrieu RAMERY dit DE BOULOGNE, dem. Quesnoy/Deûle : marraine le 23-3-1625 de Péronne DESCAMPS fille de 11 – elle pourrait être aussi, non une fille, mais par exemple une nièce de 1, si elle correspondait à la Péronne HOUZET b Quesnoy/D. le 15-10-1601, fille de Jean HOUZET et de Marie LE HOUCQ

J’espérais creuser la piste du couple HOUZET-BONDUEL, mais je ne trouve rien de plus sur André et Vincent, frères de Marie BONDUEL ; quant aux enfants de Vincent BONDUEL de Warneton, cités plus haut (Jean, Vincent, Jacques, Marie et Barbe), je n’en trouve qu’un qui semble apparaître dans les rentes héritières :
-2BXI 22A/256 - 19/4/1638 : « Gilles BONNEL fils de feu François, soyeur d'aix dem. à Deûlémont. Jehenne CARTON veuve de Jehan BONDUEL, dem. à Bas Warneston, à ce présent Louis BECQUART son gendre… »

Voilà ou j’en suis. Peut-être ces tableaux serviront-ils aux uns ou aux autres. Merci d’avance à ceux qui pourront ajouter ou corriger quoi que ce soit.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 13/06/2021 à 15:34
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Extrait d'un tout prochain Castelo-Lillois par Régis NOLF :

A.D.62 - 43 J 165 / 3 Comimes - Srie de Hongrie à Comines sud - Terrier 1669 (Cette date de 1669 est une erreur manifeste, car les propriétaires cités dans l'acte sont antérieurs à ceux du document A.D.62 - 43 J 165 / 1 qui est un chasserel commençant en 1665) f°02r

(06) Guillaume HOUZET et aultres pour 11c doit au Noël 31s 4d

L'article 06 de ce document est à comparer avec les articles 07 et 08 du document A.D.62 - 43 J 165 / 1 dont les deux rentes font 31s 4d :

Jacques PRINGE retiré hors du pays et demt presentement au Palatinat au lieu cy devant des hoirs Vincent BONDUEL pour 4c 40v prins en 11c allencontre de Alard PREVOST a cause de Barbe DESCAMPS sa femme, iceux 11c pris en 5 bonniers 14c où il y a eu cy devant un lieu manoir allencontre d'Antoinette DHELLEM et les hoirs Isaacq DUCATTEAU et Jacques GUESQUIERE haboutant dun sens au chemin menant a la Gaie Perche daultre a la terre dudit PREVOST du tierce sens a la terre des hoirs Jean PARENT doit chacun an de rentes seigneurialles au terme de Noël 12 sols 6d parisis

Allard PREVOST a cause de Barbe DESCAMPS sa femme fille de Simon et de Judith HOUZE, icelle Judith fille de feu Guillaume au lieu cy devant des hoirs Vincent BONDUEL pour 6c 60v pris en 11c contre Jacques PRINGE, iceux 11c pris en 5 bonniers 14c allencontre d Antonette DHELLEM, Jaques GUESQUIERE, et les hoirs Isaacq DUCATTEAU haboutant dun sens a la terre dudit PRINGE, daultre au chemin qui mene a la Gaie Perche, du tierce sens a la terre des hoirs Jean PARENT doit chacun an de rentes seigneurialles au Noël 18s 10d parisis

Le document A.D.62 - 43 J 165 / 3 donne comme tenancier Guillaume HOUZET qui est le grand-père décédé de la tenancière de 1665 Barbe DESCAMPS !
Par différents indices on peut dater le document vers 1620.


Ce message a été modifié par cyernaux - 13/06/2021 à 16:09.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 14/06/2021 à 16:46
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup, Christophe, pour ces documents supplémentaires !

Mon hypothèse que Guillaume HOUZET père de Judith soit mari de Marie BONDUEL se trouve confortée...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
jlsuing
posté 15/06/2021 à 10:39
Message #10


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 03/07/2010
Lieu : TETEGHEM
Membre no 12 477
Aide possible: SE(U)WIN/SUIN/SUING/PARMENTIER
Logiciel: GeneaTique



Super, encore une fois plein de trucs à glaner avec toutes ces infos.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 23:20