IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V   1 2 >  
  
> DELEMASURE, Annappes
dlourme
posté 11/03/2019 à 19:10
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je descends du couple François DELEMASURE-Jeanne LECLERCQ, pour lesquels le contrat de (re)mariage de l’épouse donne des renseignements conséquents :
A.D.59 - 2 E 3 / 4240/225 : Annappes (Me Cornil PLOUQUET), 11-5-1648 : « Denis DELESPIERRE fils de feu Gilbert, censier de Laroverye à Hem (…) et Jeanne LECLERCQ veuve de François DELEMAZURE d'Annappes assistée de Etienne LECLERCQ son père, Guillaume DELEMAZURE son beau-père, Antoine LECLERCQ son frère, Michel MULLIER et Pierre ROLLAND ses beaux-frères qui apporte des biens (…) pour 1500 livres parisis, plus 1200 livres qu'elle donne à Pierre et Marie DELEMAZURE ses enfants d'autre part. »

Je cherche à en savoir plus sur la famille DELEMASURE, et je crois avoir des pistes sérieuses, grâce à l’étude des parrains-marraines, et à d’autres actes notariés disponibles en ligne (merci aux sites Lille-Châtellenie et Messien-généalogie !). Il me semble bien qu’on peut rattacher plusieurs branches, centrées sur Annappes, où les prénoms peu fréquents Guillaume et surtout Floris sont récurrents.

Voici d’abord ce que je sais sur ce François fils de Guillaume (tableau I) :

1- Guillaume DELEMASURE
11-François DELEMASURE + /1648 ; X Jeanne LECLERCQ (2X Annappes 18-5-1648 Denis DELESPIERRE – Cm 11-5-1648)
12- très probablement Guillaume DELEMASURE le jeune : parrain en 1645 de 113
111- Pierre DELEMASURE : vivant en 1648
112- Marie DELEMASURE b Annappes 24-9-1643 (p. : Guillaume DE LE MASURE [grand-]père [paternel] ; m. :
Marie LEZAIRE [grand-]mère [maternelle]) ; X Annappes 16-7-1668 Allard PAYELLE
113- Guillaume DELEMASURE b Annappes 26-11-1645 (p. : Guillaume DE LE MASURE le josne [probablement oncle] ; m. : Susanne LE CLERCQ de Willems ) ; sans doute + avant 1648 (non cité au Cm de 1648)
114- Michiel DELEMASURE b Annappes 20-1-1648 – fils posthume ; sans doute + peu après sa naissance (non cité au Cm de remariage de sa mère, 4 mois après) (p. : Pierre DE LE MASURE ; m. : Michielle DE LE MASURE)

La marraine du dernier enfant, en 1648, a des chances d’être tante du baptisé ; la seule Michelle DELEMASURE qu’on semble trouver alors dans le secteur est l’épouse d’Antoine LECLERCQ (sans doute frère de la susdite Jeanne épouse de François DELEMASURE – cf. le Cm du 11-5-1648), d’où enfants b Flers :
-Antoinette LECLERCQ b 15-1-1641 (p. : Pierre DELEMASURE ; m. : Antoinette LECLERCQ)
-Michelle LECLERCQ b 25-9-1644 (p. : Guillaume DELEMASURE ; m. : Michelle LECLERCQ)
-Pierre LECLERCQ b 10-6-1646 (p. : Pierre DELEMASURE, m. : Françoise LECLERCQ)
Cette Michelle DELEMASURE meurt sans doute peu après (à moins d’une homonymie toujours possible), car on trouve :
X Annappes 16-11-1649 Antoine LECLERCQ de Flers et Marie AGACHE
Si c’est bien un remariage de l’époux, cela qui voudrait dire qu’une autre Michelle DELEMASURE doit exister, car on trouve une marraine de ce nom au baptême à Annappes le 20-9-1671 de Jacques PAYELLE fils d’Allard et de Marie DELEMASURE (112 de mon tableau du début de ce sujet)…

En outre, on trouve auparavant, dans la même paroisse, le baptême suivant :
b Annappes 6-4-1634 (p. 7) Pierre DELEMASURE de Guillaume et Marie COUSNOBBE (p. : Pierre ROUSÉE ; m. : Marguerite D’AUDENARDE) ; ce Pierre pourrait être un petit frère de François et de Guillaume junior (à moins qu’il soit un fils de ce dernier)… Quant à la mère, Marie COUSTENOBLE, elle ne semble jamais être citée par ailleurs.
En revanche la marraine, Marguerite DAUDENARDE, donne une bonne piste. En effet, elle est citée sur ce forum, sujet MEURISSE-DAUDENARDE, 30-4-2017 (intervention de Maxime SENAVE), avec sa sœur Marie : elles sont filles d’un premier mariage de Catherine COMBLET (qui épousera après son veuvage Louis DELEMASURE) avec Philippe DAUDENARDE :
Marie DAUDENARDE X Noël PREVOST et Marguerite DAUDENARDE X Pierre MEURISSE.

Je présente alors cette branche directement sous forme de tableau (tableau II) :
1- X DELEMASURE
11- Louis DELEMASURE X Catherine COMBLET (1X Philippe DAUDENARDE)
12- Floris DELEMASURE : censier à Hellemmes en 1661
13- Guillaume DELEMASURE : censier de la cense de Marchenel à Annappes en 1661 ; X Isabeau DELERUE : ce couple est précisé dans le sujet DELEMASURE-Sailly-lez-Lannoy du 21-5-2010
14- Pierre DELEMASURE : cité en 1668 (Cm du remariage de sa belle-sœur Isabeau DELERUE, cf. infra)

111- Louis DELEMASURE : t. en 1670 au Cm susdit
112- Floris DELEMASURE X Flers 27-4-1670 Yolande DUBAR (Cm Lille 23-4-1670 (Me P. DESMADRIL, 2 E 3/4247/105) : « Fleuris DELEMASURE fils de feu Louis, laboureur à Annappes assisté de Charles et Louis DELEMASURE ses frères et de Noël PROVOST son beau-frère (…) d'une part ; et Yolande DUBAR veuve sans enfants de Germain DELERUE vivant tavernier et laboureur à Flers (…) »
113- Charles DELEMASURE X Agnès LEPLAT ; Cm Lille 7-9-1661 (AD 59, 2 E 3 / 3580 acte 24, Me J. PARMENTIER : « Charles DELEMAZURE fils de feu Louis et de feu Catherine COMBELET, laboureur à Annappes, assisté de Floris DELEMAZURE son frère à Annappes, de Floris DELEMAZURE censier à Hellemmes, de Guillaume DELEMAZURE censier de la Cense de Marchenel à Annappes, ses oncles et de Noël PREVOST aussi censier, à Mons en Baroeul, son beau-frère d'une part, Agnès LEPLAT fille de feu Antoine et d'encore vivante Antoinette COUROUBLE sa mère, à Tourcoing… »)

1111- Vincent DELEMASURE X Barbe DUBAR ; Cm Hem 18-5-1679 (2 E 3 /6189/32) : « Vincent DELEMAZURE dem. Annappes, fils de feu Louis, assisté de Charles et Fleuris DELEMAZURE ses frères ; et Barbe DUBAR dem. Hem… »
1131- Pierre Charles DELEMASURE b Annappes 21-5-1663
1132- Antoinette DELEMASURE b 19-10-1665 (p. : Floris DE LE MASURE ; m. : Antoinette COUROUBLE)
1133- Agnès DELEMASURE b Annappes 27-9-1668 (p. : Louis DE LE MASURE ; m. . : Louise LAMBELIN)
1134- Denis DELEMASURE b Annappes 20-4-1671 (p. : Denis LAMMELIN procureur de son père Baltazar ; m. : Marie D’AUDENARDE) ; 1X Marie Françoise ROUSÉ ; Cm 2 E 3/7393/3 : « Denis DELEMASURE fils de feu Charles et de Agnès LEPLAT, veuf avec enfants de Marie Françoise ROUSÉ, dem. à Annappes (…), et Augustine COUSTENOBLE dem. Annappes… »

1135- Catherine DELEMASURE b 17-1-1674 (p. : Vinchent DE LE MASURE ; m. : Marguerite D’AUDENADE)

En outre, notre sujet MEURISSE-DAUDENARDE donne, parmi les parrains et marraines du couple MEURISSE-DAUDENARDE à Annappes, des personnes qui sont sans doute, pour la plupart, des demi-oncles et demi-tantes :
-Louis DELEMAZURE en 1640 (=111 ?)
-Antoinette DELEMAZURE en 1644
-Charles DELEMASURE (= 113 ?) en 1649
-Antoine LECLERCQ en 1652 (qui fait le lien certainement avec Michelle DELEMASURE citée plus haut)
-Floris DELEMASURE (=112) fils de Louis, et Catherine DELEMASURE en 1654
-et Vincent DELEMASURE (=1111 ?) en 1658

Et voici enfin les enfants du couple DELEMASURE-DELERUE (ces enfants sont cités dans le sujet DELEMASURE-Sailly, je ne reprends que les données intéressant mon propre point de vue) :

131- Elisabeth DELEMASURE b Annappes 28-10-1655 (p. : Pierre DE LE MAZURE, m. : Isabelle CARETTE) ; son Cm Lannoy 27-9-1678 (AD 59, 2 E 3/9437/50 : « Andris CASTEL veuf de Marie CASTEL dem. Hem (…), et Elisabeth DELEMASURE, fille de Guillaume et d'Isabeau DELERUE, dem. Annappes, assistée d'Adrien COUROUBLE son beau-père, de Pierre DELEMASURE son oncle, de Pierre DUGARDIN, de Nicolas DELERUE et Jean LIENARD ses oncles alliés ») ; il n’est pas du tout sûr que ce contrat ait été suivi du mariage, qu’on ne trouve pas à Annappes ; en revanche on trouve X Annappes 3-6-1682 Arnould LEURIDAN-Elisabeth DELEMASURE (pour vérifier ce remariage : peut-être quelqu’un a-t-il le texte du Cm correspondant, répertorié par Christophe : 2 E 3 / 6258 acte 13 – chez Me Jean DELOBEL, Pérenchies)
132- Pierre DELEMASURE b Annappes 30-10-1659 ; X Catherine ROUZÉE, d’où enfants à Annappes de 1684 à 1702
133- Marie Antoinette DELEMASURE b Annappes 21-5-1661
134- André Alexandre DELEMASURE b Annappes 12-2-1664
135- Floris DELEMASURE b Annappes 12-8-1666 (p : Floris DE LE MAZURE) ; X Sailly-lez-Lannoy 23-5-1693 Catherine LEZAIRE ; d’où 11 enfants b Annappes

A noter encore : Isabeau DELERUE se remarie, avec pour témoin un Charles MASURE (= DELEMASURE ?) :
X Annappes 3-4-1668 Adrien COUROUBLE-Isabeau DE LE RUE « avec dispense de sa saincteté sur le 3e degré d’affinité » (t. : Charles MASURE et Philippe HENNEBUCQ), et on dispose du Cm correspondant :
Cm Annappes 19-7-1668 (Me Liévin FERRET) : « Adrien DECOUROUBLE fils de feu François et d'Anne CASTEL d'Annappes (…) d'une part, et Isabeau DELERUE veuve de Guillaume DELEMAZURE, censière de Marchenelle à Annappes assistée de Floris et Pierre DELEMAZURE ses beaux-frères, Pierre DUGARDIN et Nicolas DELERUE ses frères alliés. ».

On a donc, à coup sûr, une fratrie Louis, Guillaume, Pierre et Floris DELEMASURE.
Toute la question pour moi est de savoir si Guillaume (époux DELERUE) peut être identifié avec Guillaume « le jeune » de mon tableau 1 (fils de Guillaume et frère de François) ; et aussi, de savoir s’ils ont pour soeur Michelle épouse LECLERCQ (qui prend effectivement pour parrains de ses enfants un Guillaume et un Pierre DELEMASURE)…
J’aimerais pouvoir confirmer tous ces liens, et bien sûr, si possible, remonter un peu s’il y avait des actes notariés ou autres qui le permettent…
Et il y a encore d’autres éléments et indices, mais ce sera pour un prochain message, car celui-ci devient vraiment trop long.
A bientôt donc.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 11/03/2019 à 19:15
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je poursuis mon sujet.

Il y a une autre piste qui m’intéresse fort ; toujours à Annappes, on trouve un couple Floris DELEMASURE-Jenne Françoise LESCROART, qui a un seul enfant :
Jenne DELEMASURE b 14-10-1667 (p. : Adrian L’ESCROART ; m. : Jenne Thomas DE LE MASURE).
Le père doit mourir peu après, puisqu’on trouve:
X Annappes 11-11-1669 (p. 11) Simon CARETTE et Jeanne Françoise LESCROART (t. : Georges HONORÉ et Jacques HERNEQUIN), d’où b Annappes 8-4-1672 Marie Anne CARETTE (p. : Pierre CARETTE ; m. : Marie Anne MASURE)

Et la marraine de 1667, avec son prénom double original, est certainement celle dont Christophe me fournit le Cm :
Hellemmes, 28-9-1669 (2 E 3 / 4246 acte 288, Me Henri DAUDENARDE) : « Charles DUTHOIT fils de feu Noël, laboureur à Mons en Baroeul paroisse de Fives (…), et Jeanne Thomase DELEMAZURE fille de feu Floris et de Françoise LAMBLIN d'Hellemmes assistée de sa mère, Jacques DELEMAZURE son frère, Philippe LEURIDAN laboureur à Marcq en Baroeul son frère utérin, Symphorien DEFLANDRES laboureur à Hellemmes son frère allié et de Pierre DELEMAZURE laboureur et brasseur à Warcoing son parrain et oncles paternels qui apporte 1400 livres parisis, ses vêtements de noces et des terres et maison à Hellemmes, Flers, Annappes, Ascq et Mons en Baroeul. »

La présomption me semble alors forte que le Floris époux LESCROART soit un fils du couple DELEMASURE-LAMBLIN.
Pour ce qui est de l’oncle, il ya bien à Warcoing (Hainaut belge) un Pierre DELMASURE X Françoise POLLET qui y a 3 enfants baptisés : le 20-7-1671 Marie Claire (m. : Elisabeth DEL MASURE) ; le 2-10-1672 Charles François, et le 20-6-1675 Augustin (m. : Cécile DEL MASURE sœur [de qui ?])
En surtout, dans ce contrat de 1669, il y a le défunt père, Floris d’Hellemmes, qui correspond très probablement au Floris, censier à Hellemmes, de mon tableau II (n° 12) dans le message précédent.
Et ce couple Floris DELEMASURE-Françoise LAMBLIN apparaît aussi ailleurs :
Sur le site jmpoutrain : Cm Lille 28-9-1675 (2 E 3/412/85 - Me A. CASTEL) : « Jacques DELEMAZURE fils de feu Floris et Françoise LAMBLIN dem. Hellemmes, assisté de sa dite mère, de Philippe LEURIDAN son demi-frère dem. à Marcq en B., d'une part ; et Catherine HALLÉ (…) dem. à La Madeleine, d'autre part. »

Et j’arrive à une quasi-certitude pour cette identification, grâce à Christophe dans son Vieux notariat non lillois…, p. 101, où je lis (2 E 3/2796/179 du 19-7-1661) :
« [Les] exécuteurs testamentaires de feu Maître Michel DEDECKERE vivant chanoine de St-Pierre de Lille vendent aux enchères à Floris DELEMASURE fils de feu Guillaume, laboureur à Hellemmes, un bonnier de labeur à Hellemmes… »
C.Q.F.D. Guillaume (le jeune), Floris, Pierre et Louis, sont fils de Guillaume DELEMASURE (l’aîné) d’Annappes.
Il ne me manque que la preuve que François époux LECLERCQ est de la même fratrie.

Autre pierre à l’édifice :
Cm Lille 16-10-1677 (2 E 3 /3592/36, Me J. PARMENTIER) : « Denis HESPEL (…) laboureur et censier de la Corbeille à Croix, (…) d'une part, Catherine ROUZE, fille de feu Guillaume et de feu Catherine DELEMASURE, à Ascq, assistée de (…) Charles DELEMASURE fils de feu Louis, laboureur, à Annappes, son oncle et de Louis DELEMASURE fils dudit feu Louis, maître charpentier, à Lille, aussi son oncle. »
La mère, Catherine DELEMASURE épouse ROUZÉ, est donc certainement 114- dans mon tableau II du message précédent ; on trouve son baptême à Ascq le 8-4-1653, avec le nom de sa marraine : Catherine COMBLET – sa grand-mère, à coup sûr ; et son frère Charles ROUSÉ, b Ascq 5-4-1655, a pour parrain Charles DE LE MAZURE – certainement son oncle.
Et peut-être l’oncle Louis du Cm de 1677 est-il celui qui X Marie DUBUS : Cm Lille 1668 2 E 3 / 1918 acte 165 (Me J.-B. DUBUS), acte non en ligne : si quelqu’un en avait la teneur, cela permettrait de vérifier, merci d'avance.

J’ai encore quelques broutilles supplémentaires, tirées des registres d’Annappes, que je donne par souci d’exhaustivité, mais que je ne puis guère, pour l'instant, raccrocher aux autres branches :

b Annappes 10-4-1651 Guillaume DE LE MASURE fils de Philippe et de Jeanne MEURISSE (p. : Guillaume DE LE MASURE, m. : Catherine DE LE MASURE)

b Annappes 14-5-1656 Philippe DE LE MASURE de Philippe et Jenne D’OCLO (p. : Philippe D’OCLO ; m. : Marie VERDIERE)
b Annappes 14-4-1661 (p. 122) Catherine DESMASURE des mêmes (p. : Pierre LE RUST ; m. : Catherine D’HELLIN)

Voilà, c'est tout !
Merci à ceux qui m'ont suivi jusqu'au bout, et merci à ceux qui pourront apporter des suppléments, compléments ou corrections.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 12/03/2019 à 09:07.
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 11/03/2019 à 20:08
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir

Voici une petite info concernant Michelle DELEMASURE

Cordialement

Maxime

A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 7132/13 du 25/05/1673 : Vente d'une lettre de rente de 500 livres parisis pris au capital de toute une lettre de rente de 300 livres parisis au rachat de 6000 livres parisis en date du 24/05/1644 par laquelle appert Nicolas RICQUIER, fils de feu Mathieu, bourgeois, demeurant à Lille et Damoiselle Anthoinnette HENNEBEL, sa femme au profit de Guillaume DELEMASURE faite par Michielle DELEMASURE, fille non mariée de feu Franchois, demeurant à Annappes, icelle nièce et héritière du dit feu Guillaume DELEMASURE, son grand-père par députation du dit Franchois, son feu père au profit de Claude GILLEMAN, marchand, demeurant à Lille. Fait en présence d'Anthoine LECLERCQ, fils de feu Estienne, oncle à la comparante.
Go to the top of the page
 
+ 
ddesqueper
posté 11/03/2019 à 20:31
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 556
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Tournai (Belgique)
Membre no 49
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Petit complément :

16/12/1670 – Rapport, grandeur et dénombrement que Pierre DELEMAZURE marchand brasseur demeurant à Warcoing, fait et donne par écrit au Sr Arnould THERY bailli et receveur général de la haute cour, terre et baronnie de Warcoing, petit Preux, Antroeulle, etc., d’un certain fief à lui échu et dévolu par la mort et décès de Cécile DACQUENY sa belle-mère, et en qualité de bail et mari de Françoise POLLET sa femme, se consistant en 2 cens de terre labourable gisant audit Warcoing, tenant de 3 cens aux terres du Sr baron dudit Warcoing et du quart à l’héritage des hoirs Nicolas DE MOURCOU, à présent au Sr de Basenghien (Archives de l'état à Tournai, dénombrement d'arrières-fiefs à Warcoing - C 2245)

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
jmrogge
posté 11/03/2019 à 20:40
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 419
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Ma modeste contribution :

TAB 6258/13 - 25/02/1682 - Contrat de mariage - Lille
Arnould LEURIDAN, assisté de Michel et de Anne COUROUBLE ses père et mère, laboureur demeurant à Lomme et de Maitre Simon LEURIDAN son oncle maître pasteur du Maisnil et autres amis et parents,
x Elisabeth MASURE (signe DELEMASURE), fille de + Guillaume, demeurant à Annappes, assistée de Adrien COUROUBLE son beau-père et de Isabeau DELERUE sa mère, de Pierre DELEMASURE son frère et de Pierre DELEMASURE son oncle du côté maternel. Port du marié : 1800 livres parisis et Maitre Simon LEURIDAN lui donne 1200 livres parisis. Port de la mariée : 2400 livres parisis.
Fait et passé en présence de Maitre François HEMERPONT, prêtre chapelain de Lomme et Jacques DUHAMEL, fils de + Pierre, censier de la "Cense du Temple" audit lieu.

Cordialement,

Jean-Michel
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 12/03/2019 à 09:20
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Et merci aux trois intervenants qui permettent de préciser un peu :
-Il y a donc bien une 2e Michelle DELEMASURE, fille de François et de Jeanne LECLERCQ, célibataire, ce qui explique qu'elle laisse peu de traces sur les registres... Son oncle Antoine LECLERCQ est frère de Jeanne, est-il aussi époux de Michelle DELEMASURE senior ? - C'est probable, même si ce n'est pas écrit explicitement...
-Pierre DELEMASURE brasseur à Warcoing est bien repéré.
-Et le Cm d'Elisabeth MASURE fille de feu Guillaume confirme encore ce qu'on subodorait.

Il manque encore une preuve explicite du lien de parenté entre François DELEMASURE époux LECLERCQ et les autres, mais ça viendra !
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 12/03/2019 à 16:24
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Pour être complet, je donne encore un acte où est cité Floris DELEMASURE d’Hellemmes, même si je peine à voir le lien de parenté. C’est le Vrac lillois (merci à Christophe), qui me le fournit (p. 26) :
« 2 E 3/4241/199 du 15-11-1656 Cm Lille : « Noël BARRATTE laboureur à Mons-en-P. (…), et Marguerite BEUDART fille de feu Hubert assistée de Jean COMBLET et Françoise DUPRET ses beau-père et mère de Fretin, Jean BEUDART son oncle de Santes et de Floris DELEMASURE son oncle allié maternel d’Hellemmes… »
Après avoir cherché dans tous les sens, il semble que le lien de parenté se fasse par les LAMBLIN : Florent avait épousé Françoise LAMBLIN ; celle-ci est peut-être sœur de Barbe LAMBLIN, 1ère épouse d’Hubert BEUDART ; cela ne donne pas vraiment un "oncle allié maternel", mais le rédacteur de l’acte a pu s’emmêler les pinceaux dans cette parenté un peu compliquée…

Plus utile sans doute pour mon sujet ; je trouve (grâce au site gendanfremaux.free.fr) ce contrat fort précoce :
Cm 8-6-1613 (2 E 3/3163/33, Mes P. LIPPENS de Lille et J. DELETOMBE de Linselles) : « Balthazar LAMBELIN de Bondues (…), et Michelle de COUROUBLE, fille de feu Guillebert et de Barbe MAZURE, assistée de sa mère, de Loys de COUROUBLE son frère, de Mathelin SIX demeurant à Marquette son beau-frère, d'Adrien COUROUBLE demeurant à Flers son oncle, de Chonette (Antoinette) MAZURE sa femme, de Guillaume DESMAZURE son bel-oncle
Celui-ci serait-il l’ancêtre de la branche qui nous intéresse ici ? Quelqu’un en sait-il plus sur cette Antoinette MAZURE épouse COUROUBLE ?

Enfin, je me permets de renouveler une demande : quelqu’un aurait-il le contenu du Cm entre Louis DELEMASURE et Marie DUBUS ? Je rappelle sa cote : Cm Lille 1668 2 E 3 / 1918 acte 165 (Me J.-B. DUBUS) ; cette Marie DUBUS était, d’après les comptes de tutelle de la garde orpheline de Lille cités en Lille Châtellenie n° 17 p. 186 et 260, veuve du maître charpentier Guilbert SCREVE.

Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 12/03/2019 à 16:25.
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 12/03/2019 à 19:01
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir

Voici pour le contrat de mariage de Louis DELEMASURE

Cordialement

Maxime

A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 1918/49 du 20/04/1668 : Contrat de mariage entre Louys DELEMASURE, fils de feu Louys et de défunte Catherine COMBLET, maître charpentier, assisté de Charles DELEMASURE, son frère, demeurant à Annappes, de Floris DELEMASURE, son oncle du côté paternel et de Noël PROUVOST, son frère allié, demeurant à Mons en Baroeul, d'une part et Marie DUBUS, fille de Mathias et de Jeanne CHEVALLIER, veuve de Guillebert SCREVE, vivant maître charpentier, assistée de sa mère, de Jean SCREVE, maître charpentier, son père allié, de Robert et Philippe DUBUS, ses frères, de Charles CHEVALLIER, son oncle et de Robert LORTHIOIR, son frère allié, demeurant à Lille, d'autre part.
Go to the top of the page
 
+ 
fdeguehegny
posté 12/03/2019 à 19:06
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 340
Inscrit : 11/09/2011
Membre no 13 918
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Damien
Je relèverai le CM DELEMAZURE DUBUS mardi prochain
Je ne retourne pas aux dep. cette semaine
Bonne soirée
Francine

Je suis devancée
A la prochaine fois

Ce message a été modifié par fdeguehegny - 12/03/2019 à 19:07.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 13/03/2019 à 14:08
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Damien,bonjour à tous,

Le tableau II de la fratrie DELEMASURE pourrait peut-être s'enrichir de deux filles Marie et Claire

La table des baptêmes d'Annappes présente des erreurs de date et prénoms et des oublis mais dans le registre des baptêmes:
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu=

Enfants du couple Florent LIENART X Marie DELEMASURE (des détails à compléter ou vérifier):
page 26 Haut droite Mai(?) 1637
Marie LIENART fille de Florent et Marie MASURE p. Jean DESMARESCAULX au nom de Jean LIENART m. Marie DE COUSTENOBLE
page 34 1/3/1639
Antoinette LIENART p. François MAZURE m. Antoinette BODIEL (?)
page 48 5/2/1641
Michelle LIENARD p. et m. Floris DE LE MASURE et Michelle DE LE MASURE frère et soeur
page 72 21/8/1645
Guillaume LIENART p.Guillaume DELEMASURE frère (?) Marie Catherine DELEMASURE ???? nièce
page 89 1/12/1647
Catherine LIENARD p. Pierre DE LE MASURE m. Catherine LE CLERCQ
page 104 8/12/1651
Julienne LIENART p.Louis DE LE MASURE m. Marie HENNEBA...(?)

Enfants du couple Jean LIENART X Claire DELEMASURE ( X Annappes 3/6/1644)
page 69 19/3/1645
Marie p. Jean LIENART m. Marie COUSTENOBLE
page 92 19/4/ 1648 ( je ne suis pas certaine de l'année , mélange dans les pages)
Guillaume LIENART p. Guillaume DE LE MASURE le jeune m. Jeanne LIENART (soeur?)
page 103 25/3/1650
Pierre LIENART p. Pierre DE LE MASURE m. (soeur?) Catherine DE LE MASURE
page 105 26/9/1651
p. Cornil PLONCQUET m. Isabelle COUSTENOBLE

Damien, vous indiquez qu'un DELEMASURE est censier de la cense de Marchinelle en 1661, voir dans "NORDCENSE" les fermiers précédents de cette cense, d'autres DELEMASURE?

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 13/03/2019 à 19:06
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
et merci aux derniers intervenants : d’abord pour le contrat de 1668 à Lille : ce Louis qui se marie alors est donc bien celui auquel on pensait, chic !
Et on trouve en effet, sur les registres de Lille St-Etienne, son mariage :
X Lille St-Etienne 23-4-1668 (t. : Robert DU BUS et Charles DE LE MASURE).

Et dans la même paroisse,on trouve aussi les enfants du couple, avec des parrains et marraines qui pour la plupart sont bien de notre dynastie :
-Marie Thérèse b 9-4-1669 (p. : Charles DE LE MAZURE ; m. : Jeanne CHEVALIÉ)
-Catherine b 11-10-1670 (p. : Robert LORTIOIR ; m. : Marie DAUDENARDE)
-Louis b 3-11-1672 (p. : Philippe DU BUS ; m. : Catherine DE LE MAZURE)
-Angélique b 3-4-1674 (p. : Floris DE LE MAZURE ; m. : Marguerite DAUDENARDE)
-Charles b 11-10-1675 (p. : Vincent DE LE MAZURE ; m. : Marguerite VANLIERE)
-Guilbert b 11-11-1677 (p. : Jean SCREVE ; m. : Jeanne SCREVE)

En revanche, on ne trouve pas à St-Etienne le décès de tout ce monde ; mais ils ont pu changer de paroisse (ou tous mourir avant 1694, début de la série des registres de sépulture)…
La table des mariages de cette paroisse donne sans aucun doute le mariage de la première fille, et peut-être de la deuxième (mais pour cette dernière rien n’est moins sûr : les actes sont non filiatifs et les témoins ne sont pas signifiants) :
X Lille St-Etienne 12-1-1689 Jean-Baptiste REGNAULT-Marie-Thérèse DELEMAZURE (t. : Antoine RENAULT et François SCREVE [demi-frère de la mère]), d’où Marie Joseph b 11-2-1690 (m. : Marie DUBUS), Louis Joseph b 10-9-1691 (p. : Louis DE LA MAZURE, signe), M. Cath. b 22-3-1693 (p. : Louis DE LE MAZURE, signe de façon identique), Emmanuel Joseph b 6-10-1697 (m. : Catherine DE LE MASURE, signe), Jean-Baptiste b 2-2-1701 (p. : Jean BARBEZ, m. : Marie COPIN), Marie Madeleine Joseph b 8-12-1702


Et pour ce qui est de la 2e fille, elle est peut-être là :
X Lille St-Etienne 1-7-1698 Emmanuel COISNE-Catherine DELEMAZURE (t. : Philippe Joseph FLEURKIN et Marin DESOMBRE), sans enfants baptisés sur la paroisse.

Par ailleurs, merci beaucoup à Claudine qui donne un bel accroissement à cet arbre. Je n’avais pas pensé à chercher des DELEMASURE à Annappes parmi les mères des baptisés…
Quelques petites corrections à votre message, vous ne m’en voudrez pas : Julienne est b le 8-8 (et non le 8-12)-1651, et sa marraine est nommée Marie HENNEBUSCQ ; et le 21-8-1645, Guillaume DELEMASURE est frère [du père], et Catherine DELEMASURE est niepce [des parents].
Et en effet, il ne fait pas de doute que Claire et Marie DELEMASURE sont filles de Guillaume [l’ancien], puisque les liens de parenté des parrains-marraines, heureusement indiqués en 1641-1648, donnent à l’évidence la parenté avec les parents des baptisés… Et l’on retrouve la fratrie Guillaume le jeune-Floris-Michelle-Guillaume… Et la « niepce » en 1645, est certainement Catherine fille de Louis et Catherine COMBLET. Et de plus, grâce au site Messien, j’ai trouvé encore une confirmation pour les enfants de Claire ; jugez-en plutôt :

Baisieux, 23-4-1687 (2 E 3/8018/5, Me O. LIENARD) :
« Gilles CHUFFART, fils de feu Pierre et d'Antoinette DELATTRE, censier de la cense de Lannoy à Hem (…), et Elisabeth LIENARD, fille de Jean censier du Flocq à Annappes, assistée de son père, de Guillaume LIENARD, censier de l'Abbiette à Hellemmes, et Jean LIENARD, ses frères, et de Pierre MAZURE (= DELEMAZURE) censier et brasseur à Warcoing son oncle maternel.

Marcq-enB. 18-10-1679 (2 E 3/9144/87, Me P. SUING) :
Guillaume LIENARD, laboureur dem. Annappes, fils de Jean, assisté dudit, et d'Adrien COUROUBLE son bel-oncle, lequel a déclaré de recevoir de son père la somme de deux mille quatre cents livres parisis, et Martine DE LE MERRE, dem. Hellemmes (…).

Merci beaucoup encore.

A bientôt pour la suite.
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 13/03/2019 à 19:21
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Un dernier mot pour compléter mon message précédent, à l’attention de Claudine :
Je ne connais la mention de la cense des Marchenelles à Annappes que par le Cm de Charles DELEMASURE et Agnès LEPLAT en 1661 ; si quelqu’un a accès à Nordcens, je suis intéressé bien sûr…

Je me permets maintenant de récapituler les acquis, suite à ce beau travail d’équipe de tous les messages qui précèdent.
Il me semble très probable qu’on peut dresser sans grand risque d’erreur le tableau suivant (même s’il me manque toujours une preuve explicite que mon ancêtre François est bien de la même fratrie).

J'y donne tous les dénommés DELEMASURE des trois premières générations à partir de Guillaume senior. Je n’indique pas les enfants certainement + en bas âge. Et j’indique de façon approximative un ordre pour les fratries, en fonction de ce qu’on sait d’eux…
Et je souligne les apports par rapport aux précédents messages…
Enfin, je rectifie une grosse erreur de mon message n° 1 : Vincent DELEMASURE est fils de Louis aîné (n° 12) et non de son fils Louis (n° 123).

1- Guillaume X Marie COUSTENOBLE (très probablement pas la première épouse, puisque, par exemple, François (n° 14) meurt avant 1648 laissant 3 enfants…) ; t. en 1648 ; + avant 1661 (acte concernant son fils Floris)

11- Guillaume (« le jeune » en 1645 et 1648) dem. Annappes (censier de la cense de Marchenelle) X Isabeau DELERUE (2X Adrien DE COUROUBLE) ; + avant 1682 (Cm de sa fille Elisabeth)
12- Louis X Catherine COMBLET (1 X Philippe DAUDENARDE) ; + avant 1661
13- Floris dem. Hellemmes X Françoise LAMBLIN (2X Jean LEURIDAN) ; + entre 1668 (Cm de son neveu Louis) et 1669 (Cm de sa fille Jeanne Thomas)
14- François dem. Annappes X Jeanne LECLERCQ (2 X Annappes 1648 Denis DELESPIERRE)
15- Michelle dem. Flers X Antoine LECLERCQ (probablement 2X Annappes Marie AGACHE)
16- Marie X Florent LIENART, d’où enfants b Annappes de 1637 à 1651
17- Claire X Annappes 3-6-1644 (t. : Guillaume, son père) Jean LIENART, d’où enfants b Annappes de 1645 à 1651
18- Pierre b Annappes 6-4-1634 ; X Françoise POLLET : brasseur à Warcoing en 1669 ; t. en 1682 (Cm de sa sœur)

111- Elisabeth b Annappes 28-10-1655 ; peut-être marraine de sa cousine (132) en 1671; Cm Lannoy 1678 avec Andris CASTEL ; X Annappes 3-6-1682 Arnould LEURIDAN
112- Pierre b Annappes 30-10-1659 ; X Catherine ROUZÉE, d’où enfants à Annappes de 1684 à 1702
113- Marie Antoinette DELEMASURE b Annappes 21-5-1661
114- André Alexandre DELEMASURE b Annappes 12-2-1664
115- Floris DELEMASURE b Annappes 12-8-1666 (p : Floris DE LE MAZURE) ; X Sailly-lez-Lannoy 23-5-1693 Catherine LEZAIRE ; d’où 11 enfants b Annappes
121- Catherine b Ascq 8-4-1653 ; X Guillaume ROUZÉ d’Ascq ; + avant 1677 (Cm de leur fille Catherine)
122- Charles b Ascq 5-4-1655 ; dem. Annappes ; X Tourcoing 15-9-1661 Agnès LEPLAT ; t. en 1670 et 1679
123- Louis X Lille St-Etienne 1668 Marie DUBUS (veuve de Guilbert SCREVE)
124- Floris dem. Annappes ; X Flers 1670 Yolande DUBAR (veuve de Germain DELERUE)
125- Vincent dem. Annappes ; X Hem 30-6-1679 Barbe DUBAR
131- Jacques X 1675 Catherine HALLÉ
132- Jeanne Thomas X Hellemmes 1669 Charles DUTHOIT ; + Hellemmes 21-5-1711
133- Floris dem. Annappes, X Jenne Françoise LESCROART (2X Annappes 11-11-1669 Simon CARETTE)
141- Michelle : marraine en 1671 d’un fils de (152) ; célibataire à Annappes en 1673
142- Marie b Annappes 24-9-1643 ; X Annappes 16-7-1668 Allard PAYELLE
143- Pierre : vivant en 1648
181- Cécile : marraine de sa soeur en 1675
182- Marie Claire b Warcoing 20-7-1671
183-Charles François b Warcoing 2-10-1672
184- Augustin b Warcoing 20-6-1675

Merci beaucoup aux lecteurs vigilants de corriger ou de compléter ce tableau…

J’espère encore que des documents permettront de remonter un peu plus haut, pour connaître, par exemple, le nom des autres épouses et des parents de Guillaume l’aîné… C’est aussi un peu pour cela que j’ai lancé ce sujet…
Le Cm de 1613, que j’ai cité dans mon message n° 7, avec Barbe, Antoinette et Guillaume MASURE / DESMAZURE ne donne-t-il pas quelques idées aux lecteurs ?
Merci d’avance.
Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 14/03/2019 à 09:38.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 13/03/2019 à 20:07
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Damien,

Dans le tableau les premiers 141,142,143, sont des enfants de Floris donc numérotés 131,132,133

Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 13/03/2019 à 21:33
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup pour votre lecture attentive, Claudine.
Je modifie mon message précédent en fonction de votre remarque.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 14/03/2019 à 18:08
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Regardant d’un peu plus près les registres d’Annappes, je trouve de nouveaux éléments.
M’avaient échappé trois baptêmes du couples Louis DELEMASURE-Catherine COMBLET :
-Jeanne b 18-4-1635 ((p. : Jean DE LE MASURE ; m. : Anne COMBLET)
-Louis (=123) b 8-2-1638 p. : Pierre DELIO escuyer sieur de Claire Fontaines ; m. : Marie Anthoinette DELIO fille dudit sieur
-Vincent (= 125) b 25-12-1640 (p. : Vincent HENNEBUCK ; m. : Marye DE LE MAZURE)

Le nom du dernier parrain me met la puce à l’oreille, puisqu’une fille du couple Florent LIENART-Marie DELEMASURE avait déjà pour marraine une Marie HENNEBUSCQ…
Et de fait il y a à Annappes un couple Vincent HENNEBUCK-Julienne DELEMASURE, dont l’épouse semble bien être un autre enfant du fondateur de notre dynastie Guillaume ; voici en effet leurs enfants b à Annappes :
-Marie HENNEBUCK b 2-4-1641 (p. : Me Jean ROUSSEL pasteur d’Esquermes ; m. : Marie COUSTENOBLE)
-Michel HENNEB… b 30-8-1642 (p. : Michiel OUD[ART] ; m. : Claire DE LE MASURE)

Et dans ce même forum, sujet DELERUE du 29-5-2018, on trouve le couple Philippe HENNEBUCK-Marguerite DELERUE (X Hem 9-5-1678), dont la partie masculine est très probablement un autre membre de cette fratrie.
Quelqu’un aurait-il le contenu de leur contrat de mariage ? Je n’en avais transcrit qu’une partie concernant l’épouse, et je n’en retrouve plus la source ; ce serait utile alors de savoir ce qui est dit de l’époux dans ce contrat coté Cm 2 E 3 / 6188 / 31 ? Merci d’avance !
En tout cas, ce Philippe est proche parent des DELEMASURE, puisque parmi les parrains-marraines de leurs enfants b à Flers, on trouve une Elisabeth DELEMASURE d’Annappes en 1680, un Pierre DELEMASURE d’Annappes en 1681, un André DELEMASURE d’Annappes en 1683, et un Florent DELEMASURE en 1684 et 1692 : ce sont très probablement des frères et sœur, cousins des baptisés et enfants du couple Guillaume DELEMASURE-Isabeau DELERUE.

J’aurai alors à rectifier et à compléter quelque peu mon tableau, mais pour cela j’attends d’éventuels et espérés compléments.
Et dans ce tableau, je cherche encore à trouver la place du Philippe DELEMASURE, cité à la fin de mon message n°2, sans doute marié deux fois, et qui en 1651 prend pour parrain et marraine Guillaume et Catherine DELEMASURE… Est-il encore un autre fils de Guillaume senior ?

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 14/03/2019 à 20:22
Message #16


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Dans ma revue (Le castelo-Lillois n°40) à sortir ce vendredi on retrouve Guillaume fils de Louis, Pierre x Antoinette MEURISSE à Gruson fils de Guillaume et encore Louis dans le registre aux plaids de la seigneurie de Warwenne à Annappes 1608-1659.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 19/03/2019 à 16:04
Message #17


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci Christophe,

pour votre dernier n° du Castelo lillois, et donc pour les quelques DELEMASURE d'Annappes qui ont eu affaire avec les plaids de Warwenne.
J'en tire très probablement le prénom du père de Guillaume DELEMASURE l'aîné, ce qui confirme des indications non étayées (m'a-t-il semblé) qu'on trouve sur Geneanet.
Dans les DELEMASURE cités par ces plaids, le "Guillaume fils de feu Louis" et le "Louis fils de Guillaume" sont probablement les miens. En revanche, j'ai un doute pour le "Pierre fils de feu Guillaume", de Gruson, époux d'Antoinette MEURISSE ; il pourrait être le même que celui que l'on trouve à Warcoing à partir de 1670 au mois, et qui pourrait s'être remarié ; mais c'est un peu hypothétique, d'autant que l'absence de registres à Gruson pour le XVIIe siècle ne permet guère de vérifier...

Je redonne alors, suite à mon message précédent, un tableau complété et corrigé de ses descendants nommés DELEMASURE sur deux générations (j'avais fait une grosse erreur pour les n° 121 et 122, que j'avais confondu avec les enfants de Guillaume ROUZÉ et de Catherine DELEMASURE =121)...
Voici donc, en tâchant de rendre compte au mieux de l'ordre de naissance des enfants dans les fratries :

1-Guillaume : époux en 1638 de Marie COUSTENOBLE (très probablement pas la première épouse, puisque, par exemple, François (n° 14) meurt avant 1648 laissant 3 enfants…) ; t. en 1648 ; + avant 1661 (acte concernant son fils Floris)

11- Guillaume (« le jeune » en 1645 et 1648) dem. Annappes (censier de la cense de Marchenelle) X Isabeau DELERUE (2X Adrien DE COUROUBLE) ; + avant 1682 (Cm de sa fille Elisabeth)
12- Louis X Catherine COMBLET (1 X Philippe DAUDENARDE) ; dem. Annappes ; + avant 1661
13- Floris dem. Hellemmes X Françoise LAMBLIN (2X Jean LEURIDAN) ; + entre 1668 (Cm de son neveu Louis) et 1669 (Cm de sa fille Jeanne Thomas)
14- François dem. Annappes X Jeanne LECLERCQ (2 X Annappes 1648 Denis DELESPIERRE)
15- Michelle dem. Flers X Antoine LECLERCQ (probablement 2X Annappes Marie AGACHE)
16- Marie X Florent LIENART, d’où enfants b Annappes de 1637 à 1651
17- Claire X Annappes 3-6-1644 (t. : Guillaume, son père) Jean LIENART, d’où enfants b Annappes de 1645 à 1651
18- Pierre b Annappes 6-4-1634 ; X Françoise POLLET : brasseur à Warcoing en 1669 ; t. en 1682 (Cm de sa sœur)
Peut-être 19- Julienne X Vincent HENNEBUCK, d'où enfants b Annappes en 1641-1642

111- Elisabeth b Annappes 28-10-1655 ; peut-être marraine de sa cousine (132) en 1671; Cm Lannoy 1678 avec Andris CASTEL ; X Annappes 3-6-1682 Arnould LEURIDAN
112- Pierre b Annappes 30-10-1659 ; X Catherine ROUZÉE, d’où enfants à Annappes de 1684 à 1702
113- Marie Antoinette DELEMASURE b Annappes 21-5-1661
114- André Alexandre DELEMASURE b Annappes 12-2-1664
115- Floris DELEMASURE b Annappes 12-8-1666 (p : Floris DE LE MAZURE) ; X Sailly-lez-Lannoy 23-5-1693 Catherine LEZAIRE ; d’où 11 enfants b Annappes
121- Catherine X Guillaume ROUZÉ d’Ascq ; + avant 1677 (Cm de leur fille Catherine)
122- Charles dem. Annappes ; X Tourcoing 15-9-1661 Agnès LEPLAT ; t. en 1670 et 1679
123- Floris dem. Annappes ; X Flers 1670 Yolande DUBAR (veuve de Germain DELERUE)
124- Jeanne b Annappes 18-4-1635 (p. : Jean DE LE MASURE)
124- Louis b Annappes 8-2-1638 X Lille St-Etienne 1668 Marie DUBUS (veuve de Guilbert SCREVE)
125- Vincent b Annappes 25-12-1640 (m. : Marye DE LE MAZURE =16 probablement ) ; dem. Annappes ; X Hem 30-6-1679 Barbe DUBAR
131- Jacques X 1675 Catherine HALLÉ
132- Jeanne Thomas X Hellemmes 1669 Charles DUTHOIT ; + Hellemmes 21-5-1711
133- Floris dem. Annappes, X Jenne Françoise LESCROART (2X Annappes 11-11-1669 Simon CARETTE)
141- Michelle : marraine en 1671 d’un fils de (152) ; célibataire à Annappes en 1673
142- Marie b Annappes 24-9-1643 ; X Annappes 16-7-1668 Allard PAYELLE
143- Pierre : vivant en 1648
181- Cécile : marraine de sa soeur en 1675
182- Marie Claire b Warcoing 20-7-1671
183-Charles François b Warcoing 2-10-1672
184- Augustin b Warcoing 20-6-1675

Derniers points que je voudrais tirer au clair :

-le lien de parenté entre Philippe DELEMASURE (d'où trois enfants b à Annappes nés de deux épouses successives sans doute entre 1651 et 1661) et les autres ;

-le texte du Cm 2 E 3 / 6188 / 31 de Philippe HENNEBUCK et Marie DELERUE en 1678 ;

-et surtout les MASURE / DESMAZURE (probablement des DELEMASURE) cités en 1613 sur Marquette et Flers, et parents d'un Guillaume DESMAZURE qui pourrait bien être mon Guillaume l'aîné d'Annappes...

Quoiqu'il en soit, même sans renseignements supplémentaires, j'aurai déjà beaucoup progressé en quelques jours.
Merci encore à tous les intervenants !
Cordialement.

Damien

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 20/03/2019 à 22:58
Message #18


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



2 E 3 / 6188 acte 31 du 03/05/1678
Philippe HENNEBUCQ de Flers, fils de feu Vincent, assisté d'Adrien DECOUROUBLE son oncle d'Annappes d'une part, Marguerite DELERUE d'Hem, fille de feu Michel et d'Antoinette DEGRIMOPONT, assistée de Pierre NUTTIN son parâtre d'autre part.

2 B 11 / 32A acte 139 du 26/05/1648
Philippe DE LE MASURE laboureur, Jeanne MEURISSE sa femme de Leers, Jean MEURISSE bailli d'Annappes et Jeanne LEZAIRE sa femme empruntent à Guillaume DE LE MASURE père dudit Philippe, aussi laboureur et censier de la cense de Marchenelles à Annappes...

Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 21/03/2019 à 09:27
Message #19


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup, Christophe !

Grâce à ces deux actes, vous donnez une réponse circonstanciée aux deux premières interrogations de mon dernier message :

-Julienne DELEMASURE épouse HENNEBUCK est bien une fille de Guillaume MASURE l'aîné (puisqu'Adrien DE COUROUBLE est oncle (par alliance) de son fils) ;
-et Philippe MASURE époux MEURISSE (et sans doute ensuite 2X D'OCLO) est fils du même Guillaume, clairement identifié par sa cense de Marchenelles.

Guillaume l'aîné a donc eu dix enfants dûment répertoriés... nés il est vrai, de plus d'une épouse. La recherche continue, mais elle a quand bien avancé : au départ, de Guillaume l'aîné, je ne connaissais guère que le prénom et le fait qu'il était encore vivant en 1648... Même si on n'a pas (encore) pu remonter plus haut, on a bien balisé sa descendance, ce qui est tout à fait gratifiant. Beau travail d'équipe !

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 23/03/2019 à 09:43
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Damien,

J'ai l'impression que les informations non étayées que tu as vu sur Geneanet proviennent du fichier des censes de feu Henri Descamps...

Il donne Pasque CORMAN pour première femme de Guillaume DELEMASURE (fils de Louis), censier de Marchenelle à Annappes, avec les références suivantes :
- Bail du 21 Avril 1600
- Bail du 04 Novembre 1608
- Cité le 28 Décembre 1614 [A.E. Namur, Fonds de Corroy le Château 3536]
- Bail du 29 Décembre 1614 [A.D.59, E 665]
- Cité le 26 Janvier 1615 [A.D.59, E 665]

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 01:03