IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Sources antérieures à 1585 sur Lederzeele, lederzeele
pidesmet
posté 25/03/2026 à 10:59
Message #1

Néophyte
*

Groupe : Membre
Inscrit : 17/08/2024
Membre no 23 210
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et un généalogiste amateur assez récent

J'ai des ancêtres sur Lederzeele (De WAGHE, PALYNCK, PIERS,...)
En ligne je retrouve les archives d'état civil à partir de 1585 pour les baptêmes et mariages

Mais sur Généanet, certaines personnes indiquent des actes sur des périodes plus anciennes (par exemple mariage 1553, baptême 1535) sans que les sources soient indiquées ou les actes présentés.

Quelqu'un connaît-il la source des documents sur cette période ? est-ce disponible seulement sur papier dans un endroit particulier ?

Merci d'avance de vos remarques

Cordialement
Pierre

Go to the top of the page

+ 
jmdubreucq
posté 18/07/2026 à 14:05
Message #2

Expert

Groupe : Administrateur
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis

Bonjour Pierre

Je découvre votre demande et m'étonne que personne ne vous ait encore répondu ...
Donc cette réponse aura l'avantage de faire "remonter" votre demande même si je ne vais pas répondre précisément à votre question (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)

Puisque vous dites que vous êtes débutant
la généalogie se base sur des actes - Baptêmes/naissances, mariages, Sépultures/Décès, Notariat - pour lesquels il existe des archives
mais aussi des hypothèses par lesquelles on peut approcher des dates par exemple si un couple a un enfant on peut imaginer que - si - un mariage a eu lieu ce sera avant la naissance de cet enfant - avec toutes les réserves d'usage, la naissance d'un partenaire dans un couple a lieu au moins 20 ans avant ce mariage- ça peut être beaucoup plus

Bien sûr il devrait être systématique de préciser que c'est une hypothèse en en précisant la raison mais certains généanautes omettent de le préciser Dommage
Une possibilité est aussi que les registres présents sur le site des Archives départementales le soient sur une période plus réduite qu'en mairie ...

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 07 2026 à 19:39