IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> FOURNIER, Gravelines
pyfournier
posté 04/12/2024 à 10:44
Message #1

Novice
**

Groupe : Membre
Inscrit : 01/12/2024
Membre no 23 332
Aide possible: Fournier jusqu'en 1632
Logiciel: Aucun de précis

J'ai réussi à remonter ma généalogie jusqu'à Pierre FOURNIER né le 06/11/1632 à GRAVELINES Gravelines, marié le 28/06/1671 à SAINT-PIERRE-LES-CALAIS Saint Pierre les Calais à Marie DELACOUR et décédé le 03/08/1698 à GRAVELINES.Gravelines
Quelqu'un aurait-il une piste?

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 04/12/2024 à 16:15.
Raison de l'édition : Mise en conformité du titre avec les règles des forums (était Recherche ancêtre FOURNIER
Go to the top of the page

+ 
vlecuyer
posté 04/12/2024 à 16:17
Message #2

Plume d'Argent 2009

Groupe : Animateur
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion

Bonjour,

cette filiation est fausse.

Citation (pyfournier @ 04/12/2024 à 10:44) *
Pierre FOURNIER né le 06/11/1632 à Gravelines
est fils de Pierre FOURNIER et de Catherine DAUWE (relevés de José Fichaux).

Alors que
Pierre FOURNIER (...) marié le 28/06/1671 à Saint Pierre-lès-Calais à Marie DELACOUR
est prénommé Jean, et est assisté à son mariage de son père Martin FOURNIER, de ses frères Martin et Claude, et de Catherine FLAMEN son amie (qui épousera Claude la même année) : il est fils de Martin FOURNIER et d'Anne SOTRELLE/SAUTERELLE, né le 28/12/1636 à St Pierre-lès-Calais.
Il est étonnamment parfois prénommé Pierre par le curé de Gravelines, mais cela ne remet pas en cause cette filiation.

Bonne fin de journée,

+ 
pyfournier
posté 04/12/2024 à 22:06
Message #3

Novice
**

Membre no 23 332

Citation (vlecuyer @ 04/12/2024 à 16:17) *
Bonjour,

cette filiation est fausse.

Pierre FOURNIER né le 06/11/1632 à Gravelines
est fils de Pierre FOURNIER et de Catherine DAUWE (relevés de José Fichaux).

Alors que
Pierre FOURNIER (...) marié le 28/06/1671 à Saint Pierre-lès-Calais à Marie DELACOUR
est prénommé Jean, et est assisté à son mariage de son père Martin FOURNIER, de ses frères Martin et Claude, et de Catherine FLAMEN son amie (qui épousera Claude la même année) : il est fils de Martin FOURNIER et d'Anne SOTRELLE/SAUTERELLE, né le 28/12/1636 à St Pierre-lès-Calais.
Il est étonnamment parfois prénommé Pierre par le curé de Gravelines, mais cela ne remet pas en cause cette filiation.

Bonne fin de journée,

Merci de votre retour mais du coup je ne comprends plus grand chose j'ai remonté ma filiation depuis ma naissance, sans rentrer dans tous les détails de mon arbre, j'ai trouvé
Jean FOURNIER 1713-1765 Gravelines fils de
Pierre FOURNIER 1677-1734 Gravelines fils de
Pierre FOURNIER 1632-1698 Gravelines, marié avec Marie DELACOUR St Pierre de Calais
Donc Pierre FOURNIER père serait en réalité Jean FOURNIER ? Je possède bien son acte de mariage et son acte de décès à Gravelines le 03/08/1698 où il est appelé Pierre
Merci de m'aider à démêler cet écheveau familial

+ 
pmayeur
posté 05/12/2024 à 09:05
Message #4

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Wasquehal (Nord)
Membre no 129
Logiciel: BasGen

Bonjour,
Ce Pierre FOURNIER, né en 1632, s'est marié le 06/09/1658 à Bourbourg avec Gillette LARDEUR.
Ils ont eu deux enfants : 1) Catherine, dont je descend, née le 30/06/1660 à Gravelines, mariée le 13/07/1692 à Gravelines avec Pierre WADOUX, et décédée le 18/06/1727 à Gravelines
2) Pierre, né le 17/8/1661 à Gravelines.

Pierre FOURNIER (le père) décède avant 1663 (date que je n'ai pas trouvée) puisque Gillette LARDEUR se remarie le 29/07/1663 à Bourbourg avec Gilles COILLIE. Elle décèdera le 22/10/1691 à Bourbourg.
Cordialement.
Pierre

+ 
vlecuyer
posté 05/12/2024 à 10:41
Message #5

Plume d'Argent 2009

Groupe : Animateur
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion

Bonjour,

en généalogie, l'objectif est toujours et uniquement d'identifier avec la plus grande certitude possible la filiation d'une personne, i.e. ses parents.
Ensuite, mais seulement ensuite, on cherche l'acte de baptême ou de naissance selon l'époque, sans toujours le trouver.

Inversement, baser une généalogie sur le hasard d'un acte de baptême ou de naissance, c'est TOUJOURS prendre le risque de confondre avec un homonyme car un acte renseigne parfois sur son passé, JAMAIS sur son futur.

En l'occurrence, tout est clair :
Citation (pyfournier @ 04/12/2024 à 22:06) *
Pierre FOURNIER 1632-1698 Gravelines, marié avec Marie DELACOUR St Pierre de Calais
Je possède bien son acte de mariage
alors vous avez dû y lire la présence de son père Martin et de ses frères Martin et Claude, ce qui ne laisse aucun doute sur ses parents, famille qui demeure à St Pierre : Martin FOURNIER et Anne SOTRELLE/SAUTRELLE.
Et donc je ne comprends pas comment vous avez pu lui attribuer comme père Pierre FOURNIER de Gravelines...

Quant au prénom, c'est toujours étonnant mais force est de le constater : il varie, parfois beaucoup et le plus souvent sans explication, entre le prénom "officiel" et l'usage familial (un de mes oncles a été déclaré sous les prénoms de Louis Joseph Jules, mais je ne l'ai découvert qu'en lisant son acte de naissance car absolument tout le monde dans ma famille l'appelait Auguste, sans plus savoir pourquoi...).
On ne saura sans doute jamais pourquoi Jean est devenu Pierre à Gravelines (mais pas toujours : il est encore prénommé Jean au baptême de sa fille Marie Anne).

Bonnes recherches,

+ 
pyfournier
posté 05/12/2024 à 23:04
Message #6

Novice
**

Membre no 23 332

Citation (vlecuyer @ 05/12/2024 à 10:41) *
Bonjour,

en généalogie, l'objectif est toujours et uniquement d'identifier avec la plus grande certitude possible la filiation d'une personne, i.e. ses parents.
Ensuite, mais seulement ensuite, on cherche l'acte de baptême ou de naissance selon l'époque, sans toujours le trouver.

Inversement, baser une généalogie sur le hasard d'un acte de baptême ou de naissance, c'est TOUJOURS prendre le risque de confondre avec un homonyme car un acte renseigne parfois sur son passé, JAMAIS sur son futur.

En l'occurrence, tout est clair :
Citation (pyfournier @ 04/12/2024 à 22:06) *
Je possède bien son acte de mariage
alors vous avez dû y lire la présence de son père Martin et de ses frères Martin et Claude, ce qui ne laisse aucun doute sur ses parents, famille qui demeure à St Pierre : Martin FOURNIER et Anne SOTRELLE/SAUTRELLE.
Et donc je ne comprends pas comment vous avez pu lui attribuer comme père Pierre FOURNIER de Gravelines...

Quant au prénom, c'est toujours étonnant mais force est de le constater : il varie, parfois beaucoup et le plus souvent sans explication, entre le prénom "officiel" et l'usage familial (un de mes oncles a été déclaré sous les prénoms de Louis Joseph Jules, mais je ne l'ai découvert qu'en lisant son acte de naissance car absolument tout le monde dans ma famille l'appelait Auguste, sans plus savoir pourquoi...).
On ne saura sans doute jamais pourquoi Jean est devenu Pierre à Gravelines (mais pas toujours : il est encore prénommé Jean au baptême de sa fille Marie Anne).

Bonnes recherches,

J'ai attribué la paternité à Pierre FOURNIER de Gravelines car il est d'usage que le mariage se célèbre dans le lieu de vie de la famille de la mariée et donc cela ne m'a pas choqué. Merci de coup de main. Sur geneanet on retrouve toujours la filiation de Pierre dit LAFLEUR par Pierre FOURNIER. J'ai retrouvé l'acte de baptême de Jean à Saint-Pierre-lès-Calais. Heureusement le reste de la filiation à l'air de tenir la route.

+ 

11 utilisateur(s) sur ce sujet (11 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30 04 2025 à 15:55