IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> PAU x CUVILLIER, Quilen et environs
gmagniez
posté 16/11/2021 à 16:25
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je cherche actuellement à compléter des données sur cette famille PAU (aussi orthographiée PAUX , APPAUX ... selon les actes) vivant au milieu du XVII-ième siècle.
Le mariage du couple Jean PAU x Marie CUVILLIER aurait été célébré vers 1600.

J'en connais les traces dans les documents suivants:
- Acte de constitution de rente signé devant Me Gentien de QUEHEN, notaire à Hucqueliers, le 20 juin 1612 par le dit couple au profit de Josse HURTEUR (rapporté par Michel CHAMPAGNE - publications Ggrn AM 474 p9 et 476 p22).
- CM du 17 janvier 1632 passé devant Me Gabriel DELAPOTERIE notaire à Samer (AD62 4E128/23 - rapporté par Olivier DENQUIN - registre geneanet - vue 176) de leur fils Nicolas et de Marie VASSEUR.
- Acte de remboursements passé devant Me Roboam MIELLET, notaire à Hucqueliers, le 6 juin 1698 (AD62 4E87/18 - rapporté par Ludovic LEDIEU- registre geneanet - vue 189). Cet acte traite entre autres du remboursement des arriérés de la rente constituée le 20/06/1612. Généalogiquement très riche par le jeu des filiations, des alliances et des années écoulées, il concerne de nombreuses familles de la région : COCQUEREL, CUVILLIER, DUPUIS, PAU, SOUDOUREL, VASSEUR, WAGUET...

Un grand merci pour ces contributions et respect pour le travail accompli.

Je sollicite votre aide afin d'aider à la transcription du CM PAU x VASSEUR du 17/01/1632 qui me pose de gros soucis. Concernant la famille PAU voici ce que je décripte (merci pour votre indulgence) :

" Furent présents et comparants de leurs personnes, Nicollas Pau jeune homme et fils à marier ...l'état ... laboureur demeurant au village de Quillen assisté pour l'effet des ... ... Jehan Pau bailly dudit Quillen et marye Cuvillier sa femme ses père et mère, Adrien Pau son frère puisné aussi demeurant au dit lieu, (Pierre de Soulogne ???) aussy laboureur demeurant à ... mary et bail de ... Pau ... du dit Nicollas, nicollas Waguet aussy laboureur demeurant à (Estroeuil ???) mary et bail de Marye Pau aussy ... d'iceluy Nicollas comparant, Robert Peuvion son oncle laboureur demeurant à Maninghen au mont, Jehan Waguet bailly du dit (Estroeuil ???) son ... ... ... ... ... ... d'une part, et Marye Vasseur ..."

Ma principale et essentielle difficulté concerne le mot utilisé pour exprimer le lien de parenté de Marye PAU et de sa supposée sœur (15-ième ligne, 4-ième mot; 12-ième ligne, 2-ième mot). Il est habituellement convenu qu'elles sont sœurs de Nicolas PAU mais ce n'est pas ce que je lis sous la plume du clerc.

Autrement je suis aussi preneur de données de filiation entre une autre Marie PAU, celle-ci épouse de Pierre SOUDOUREL vers 1660. Elle est parfois dite fille de Nicolas et de Marie VASSEUR mais je n'ai pas de données certaines et il semble bien que le CM du 17/01/1632 est soit annulé soit profondément remanié. De là à ce que l'union n'ait pas été effective ...


Bien cordialement
Geo
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 06 2024 à 22:12