IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BLOQUEL / BLOCQUEL, Sempy et environs
lledieu
posté 06/07/2020 à 18:55
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Éric,

(Ce fil fait suite au sujet VAINET x BLOQUEL afin de poursuivre les discussions Hors Sujet concernant la famille BLOQUEL / BLOCQUEL de Sempy et environs)

Citation (eringart @ 06/07/2020 à 16:15) *
Bonjour Ludovic,

je reviens sur les BLOCQUEL...
suite aux échanges précédents, dans ta base tu donnes désormais Christophe BLOCQUEL père de Jacques BLOCQUEL (X Péronne DUSAUTOIR) et de Sébastien BLOCQUEL (X Jeanne LEROY).

Comment ne pas réagir ?

Sébastien et Jacques BLOCQUEL sont parents, certes, mais rien ne prouve qu'ils sont frères.
Pour moi, sans démonstration claire et convaincante, c'est aller un peu vite en besogne.
Impliqué malgré moi, je ne valide pas.

Eric RINGART

J'ai tout de même indiqué sur la fiche de Jacques BLOQUEL que cette filiation est à confirmer. En l'état de mes connaissances, c'est ce lien de parenté qui semble le plus plausible...

D'un autre côté, j'avais déjà établi la fratrie suivante :
- Marie BLOCQUEL x Jean MERLOT
- Jean BLOQUEL x Antoinette PINGEON
- Nicolas BLOQUEL x1684 Martine DENQUIN => leur contrat de mariage nous donne les parents Jacques BLOQUEL et Péronne DUSAUTOIR
- un autre, père de Jean BLOQUEL cousin germain de René MERLOT (fils de Jean et Marie BLOQUEL) en 1705

Le contrat de mariage de 1684 confirme la fratrie entre Marie et Nicolas. Le contrat de mariage de Antoine LEFRANC et Marie BLOQUEL en 1696 confirme la fratrie entre Marie et Jean. Il y a toujours le risque qu'il y ait plusieurs mères mais en absence d'indices je suppose que ce n'est pas le cas...

J'ai également ce Gabriel BLOQUEL (x COUSIN xx MAILLART) dont la fille du second lit, Jeanne BLOQUEL, épouse Antoine TELLIER en 1707 en présence de Nicolas BLOQUEL et René MERLOT ses cousins. En absence d'autres éléments, je suppose qu'il est neveu de Jacques BLOQUEL (x DUSAUTOIR) mais le lien de parenté exact reste à établir...

On a vu que le contrat de mariage d'Adrien BLOQUEL et Marie Jeanne VERDURE, l'époux est assisté de Jean Baptiste WATILLIER son cousin à cause de défunte Marie BLOQUEL, que l'on sait être fille de Nicolas et Martine DENQUIN. Vincent a bien fait de me mettre en garde qu'il n'est pas dit "germain" et donc qu'on peut imaginer tout type de cousinage... C'est en oubliant de détail que j'en étais arrivé à penser que j'avais confondu 2 Nicolas BLOQUEL !

Tu as donné le contrat de mariage de Adrien BLOQUEL et Marie DUCROCQ, que l'on sait être les parents d'Adrien BLOQUEL (x VERDURE). Ce contrat permet de remonter à Sébastien BLOQUEL (x Jeanne LEROY) et donc à Christophe BLOQUEL via ton article MOREL publié dans Nord Généalogie n°201.

Sachant que Nicolas BLOQUEL (x François DUCROCQ), Sébastien BLOQUEL (x Jeanne LEROY), Jacques BLOQUEL (x Péronne DUSAUTOIR) et le père de Gabriel BLOQUEL (x COUSIN xx MAILLART), selon les estimations de dates en l'état actuel de mes connaissances, sont du même âge, la façon la plus simple d'expliquer la parenté BLOQUEL <-> WATILLIER est de supposer que Jacques serait fils de Christophe, comme les 2 autres. Cependant, j'ai préféré faire l’hypothèse que Christophe a eu une première alliance avant d'épouser Philipotte MOREL et c'est après coup que je me suis rendu compte que je n'ai aucune certitude pour la mère de Sébastien et Nicolas...

Dans les documents que tu exposes dans l'article MOREL, on ne trouve mention que de Nicolas et Sébastien BLOCQUEL, fils de Christophe. Ils ne sont pas mentionnés dans le testament de Philipotte MOREL en 1632. On suppose que Sébastien est décédé le 24/05/1670 à Sempy (3 E 787/1 vue n°19, le seul détail dans l'acte est qu'il est âgé d'environ 50 ans, donc né vers 1620). Philipotte MOREL étant déjà veuve de Pierre MAILLARD en 1619, on peut supposer qu'elle est la mère de Sébastien, mais ça reste à confirmer. Pour Nicolas, c'est plus délicat : d'après l'inventaire et prisée de 1659, on sait que sa fille Marie BLOCQUEL est déjà mariée avec Pierre BOSSU, je suppose donc que Marie est née avant 1639 et de ce fait Nicolas avant 1619 (en absence d'élément, je suppose toujours la naissance au moins 20 ans avant le mariage).

Si ce qui te dérange est de voir ton nom mentionné dans mes notes et qu'un lecteur puisse penser que tu cautionnes toutes les informations portées dans les fiches associées, je peux ajouter une autre note pour expliciter que tu ne valides pas mes hypothèses de travail.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
3 Pages V  < 1 2 3  
 
Réponse(s) (40 - 48)
eringart
posté 13/07/2020 à 07:45
Message #41


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 586
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Ludovic

Réponse 15

Merci d’avoir souligné l’inversion des épouses.
Je rectifie la proposition précédente et complète un peu :

I. Jean BLOCQUEL
Dont :
----II.1. Jean BLOCQUEL l’Aîné.

----II.2. Jean BLOCQUEL le Jeune (X Françoise DE BONNIERE), dont :
--------III.1. Jacques BLOCQUEL (X Madeleine LEFEBVRE)
--------III.2. Antoine BLOCQUEL

----II.3. Christophe BLOCQUEL (X Philippotte MOREL), dont :
--------III.1. Jacques BLOQUEL ( X Ne?, XX Péronne DUSAUTOIR)
--------III.2. Sébastien BLOCQUEL (X Jeanne LEROY)
--------III.3. Nicolas BLOCQUEL (X Françoise DUCROCQ)
--------III.4. Marie BLOCQUEL.

----II.4. Nicolas BLOQUEL (Pasquette DE GUISNE), dont :
--------III.1. Jacques BLOCQUEL dit Pasquette (X Françoise BONVIN)

 La tutelle de Sébastien et Nicolas est signalée dans le contrat suivant :
Le 28.04.1661 (Bocquillon à Montreuil ) « Sébastien BLOCQUEL, laboureur au village de Sempy, estant de présent en ceste ville de Montreuil, ledit BLOCQUEL fils et héritier à portion de deffunt Christofle BLOCQUEL [...], et Anthoine BLOCQUEL laboureur demeurant au village de Verton d’autre part.. », s’accordent sur « trois mesures de terre sises au terroir de Sempy […] vendues par feu Jean BLOCQUEL, père dudit Anthoine, par contrat, que ledit Sébastien rapporte, passé pardevant notaire en cette ville le iiiie aoust 16 vingt sept au propos duquel ledit Anthoine BLOCQUEL, et à présent deffunt Jacques BLOCQUEL son frère, enfants dudit Jean.. ». Est encore mentionnée « la reconnaissance de dix huit livres de rentes constituées, prétendue desclarée par ledit défunt Jean BLOCQUEL, estre par luy due audit Sébastien et à Nicolas BLOCQUEL son frère, par le compte par luy rendu auxdits Sébastien et Nicolas de la tutel qu’il a eu de leurs biens... ».

Je pense que Marie BLOCQUEL leur sœur n’y est pas mentionnée car décédée avant 1659 (Voir ct. 05.04.1659, Bocquillon à Montreuil présenté dans la dans la réponse 7).

 Concernant Jean BLOCQUEL et Catherine ROZE,
L’envie de resituer tous les membres de la famille BLOCQUEL pousse à imaginer qu’il pourrait s’agir de « Jehan l’Aîné », frère de « Jehan BLOCQUEL le Jeune » mari de Françoise BONNIERE.
La présence de Françoise BONNIERE comme marraine en 1601 va dans ce sens. De même, le parrain Nicolas DUCROCQ pourrait être le « Nicolas DUCROCQ bailli dudit Sempy mary et bail de damoiselle Magdeleine CAURIE sœur utérine d’icelle Françoise » témoin au cm entre Jean BLOCQUEL le Jeune X Françoise BONNIERE le 26.09.1600 (Allart à Montreuil), contrat évoqué dans le message 13.

Petite information : c’est dans ce même cm qu’est mentionnée la distinction entre les deux Jean BLOCQUEL frères : « Jehan BLOCQUEL le Jeune reçoit de son frère Jehan BLOCQUEL l’Aîné…».

Cordialement, Eric RINGART

Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 13/07/2020 à 10:23
Message #42


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Afin de plus facilement partager l'état des lieux de mon côté, j'ai mis à jour mon site : https://lledieu.org/?m=N&v=bloquel

Au niveau de Christophe BLOQUEL, j'ai préféré bien isoler les différents îlots en faisant apparaître 3 mariages distincts qu'on pourra fusionner lorsqu'on disposera de sources plus explicites.

J'ai pris le risque de rattacher François BLOQUEL (en me fiant au lien entre le Gabriel de Sempy et celui d'Aix-en-Issart en 1681). À noter qu'il est peut-être parrain de Jacques BLOQUEL en 1601.

J'ai pris le risque également de faire apparaître un couple Jacques BLOQUEL (x Ne BLOQUEL?) même s'il s'agit pour l'instant d'une piste de travail incertaine.

Il y a encore beaucoup d'incertitudes et quelques énigmes dont en particulier les liens mentionnés pour l'union de Antoine TILLIER et Jeanne BLOQUEL.

N'hésitez pas à partager les indices que vous pouvez avoir de votre côté. Il y a parfois des petits détails qui peuvent nous échapper...

Enfin, pour Vincent, je résume ici les signatures que j'ai pu rencontrer :
- celle de Jean BLOCQUEL (le voyageur) [AD62 4E87/14]
- celle de Jacqueline BLOQUEL (registres de Sempy)
- celle de Jacques BLOCQUELLE (registre de Sempy)
Voir en particulier cet acte de 1728 où signent Jacques BLOCQUELLE et Jacques BLOQUET (je suppose fils du précédent) 3 E 787/1 vue n°211

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 13/07/2020 à 17:24.
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 13/07/2020 à 16:16
Message #43


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 586
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

concernant Gabriel BLOCQUEL, on trouve:

Le 12.03.1646 (Bocquillon à Montreuil) Jean DOLLE maître tisserand de toile demeurant au village d’Aix en Issart veuf de défunte Jeanne HENICOT, assisté et accompagné de Gabriel BLOCQUEL laboureur aussi demeurant à Aix-en-Issart son petit neveu, de Robert BOURBIER ami ; et Claude PREVOST, veuve de Pierre TROUDE maître charpentier à Brimeux.

Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 19/07/2020 à 12:22
Message #44


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

J'ai retrouvé un acte du 02/06/1648 (j'ai un doute sur le mois) qu'on m'avait transmis concertant la famillle RUISSEAUVILLE => AD62 4E105/729

Dans cet acte, il est question de Sébastien BLOCQUEL, laboureur à Sempy qui avait acheté 5 quarterons de jardin (Sempy) à Jacques DE RUISSEAUVILLE, également laboureur à Sempy. Jacqueline MOREL, épouse dudit DE RUISSEAUVILLE refusant d'agréer à la vente comme il était convenu dans le contrat de vente, un accord est passé entre Philippe DE RUISSEAUVILLE, fils de Jacques, demeurant à He...?, pays de Boulonnais, pour ne pas à avoir à appliquer cette clause. Sébastien signe :
Fichier joint  photo.png ( 12,44 Ko ) Nombre de téléchargements: 13


J'imagine qu'il s'agit du Sébastien BLOCQUEL (x Jeanne LEROY)...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 19/07/2020 à 17:52
Message #45


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 586
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Ludovic, bonjour à tous,

oui c'est bien la signature de Sébastien BLOCQUEL (X Jeanne LEROY).
J'en profite pour ajouter plusieurs actes en complément de ceux déjà présentés.

En 1636, il est cité dans un acte de 1628 (Lyonnard à Montreuil) accord entre Firmin DENQUIN, demeurant au village de Sempy, et Christophe BLOCQUEL fermier en la maison du Vert-Bois y demeurant ; est ajouté en marge du contrat un acte du 05.06.1636 où sont mentionnés Sébastien BLOCQUEL fils de défunt Christophe. Signature ébastien BLOCQUEL.

Le 05.05.1646 (Patté à Montreuil) sont cités lors d’une vente : Nicolas BLOCQUEL laboureur demeurant à Embry et « Jeanne LEROY femme de Sébastien BLOCQUEL frère dudit Nicolas à présent estant malade au lit au vilage de Sempy ».

En 1661 (Denguinehault à Montreuil) Sébastien BLOCQUEL et Jeanne LE ROY sa femme demeurant à Sempy ; signature : ébastien BLOCQUEL.

Le 05.02.1684 (Robert à Montreuil) vente par « Jeanne LEROY, vefve de feu Sébastien BLOCQUEL, vivant laboureur demeurant à Sempy, et Sébastien BLOCQUEL son fils aisné » d’une pièce de terre à Sempy à François TELLIER.

Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 23/07/2020 à 21:37
Message #46


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

À la suite des tables (AD62 74J19/1), il y a un cueilloir des rentes de l'église de Sempy daté du 06/07/1732
https://www.geneanet.org/archives/registres...59&page=178
(voir vues 156 à 179)

En particulier, on peut noter :
- article 54 (vue 172) : les héritiers Gabriel BLOQUEL
- article 59 (vue 173) : les héritiers Nicolas BLOQUEL
- article 63 (vue 174) : Claude BLOQUEL (x Marie Jeanne LEROY)
- articles 64 et 65 (vue 175) : le même

Il me semble que ça ne nous apporte pas grand chose pour la famille BLOQUEL mais ce cueilloir peut contenir des indices pour d'autres familles...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
fthenot
posté 26/07/2020 à 06:29
Message #47


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 168
Inscrit : 16/02/2008
Lieu : Meudon la Foret
Membre no 6 932
Aide possible: recherches archives
Logiciel: Heredis



Bonjour,

J'ai Gabriel BLOQUEL né vers 1692, il est dit fils de Jean et GOSSE Jeanne, il épouse le 19/5/1733 BOCHENT Marie Jeanne à Aix en Issart (source les tables chronologiques d'Aix en Issart ) ils auront 7 enfants

amicalement

Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 26/07/2020 à 08:06
Message #48


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous, bonjour Françoise,

Le Gabriel qui est mentionné dans l'article 54 ci-dessus est celui de Sempy qui a épousé Marie COUSIN et Catherine MAILLART.

J'ai le même Gabriel BLOQUEL (x BOCHENT) dans ma base. Sa filiation (fils de Jean et Jeanne GOSSE) est connue d'après le contrat de mariage de sa sœur Marie Catherine BLOQUEL avec Pierre COQUET, que j'ai transcrit dans ma base. Malheureusement, les registres paroissiaux d'Aix-en-Issart ne remontent pas aussi loin que ceux de Sempy et je n'ai pas encore trouvé de sources alternatives pour remonter cette branche. Il y a plusieurs branches isolées à Aix-en-Issart :
- Jeanne BLOQUEL mariée avant 1683 avec Jacques FASQUEL
- Marie BLOQUEL (voire Jeanne Marie, née vers 1690 +1747, mariée le 07/09/1717 à Aix-en-Issart avec François CLaude OZENNE
- Marie Barbe BLOQUEL née vers 1710 + 1785 (Marant), mariée le 05/07/1770 à Offin avec André BERTHE

Dans ce fil, on a également évoqué un Gabriel BLOQUEL à Aix-en-Issart. Il serait né vers 1619 et décédé le 02/07/1708 à Aix-en-Issart donc plus ancien. On peut espérer qu'il a une descendance sur Aix-en-Issart mais je n'ai encore trouvé aucun indice... Peut-être qu'il y a matière dans les archives notariales qui sont encore trop peu exploitées...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 26/07/2020 à 08:58
Message #49


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Je reviens sur le couple François BLOQUEL x Claude (DE RETS / DU ROY) que nous avons déjà évoqué dans ce fil...

J'ai l'impression qu'on a un indice supplémentaire dans le terrage d'Aix-en-Issart de 1790, article n°28 [AD62 H-dépôt 2 B1]
J'ai référencé la transcription de cet article depuis la fiche de Nicolas NORMAND.

Dans cet article, il est question d'un Jean BLOQUEL fils de Charles qui serait mentionné au cueilloir de 1719.
Dans ce même article il est question de Claude DE REZ et Philippe DE REZ (ce dernier serait mentionné au compte de 1603).

J'ai l'impression que le Jean BLOQUEL fils de Charles serait assimilable à l'époux de Anne SAGNIER (charron à Hesmond en 1742). Le Nicolas LEMAIRE cité dans l'article serait donc son beau-fils.

J'ai également l'impression que Claude DE REZ serait l'épouse de François BLOQUEL même si la formulation de l'article laisse à penser qu'il s'agit d'un homme...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 06 2024 à 16:36