IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BATTEL x LIGNIER, Boulogne St Nicolas - dispense
xbulot
posté 20/03/2010 à 19:17
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 786
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis



Bonsoir,
Bien qu'il s'agisse d'un problème de dispense, le problème qui se pose est tel que je je place ici et non dans le sujet spécifique "Dispenses".

En effet je ne trouve pas trace d'une dispense pourtant bien mentionnée dans l'acte de mariage du couple qui m'intéresse. Or ce mariage mentionné dans FAB se rapporte sans doute à une autre lignée des BATTEL que celle retenue par les auteurs et la dispense pourrait éliminer mes doutes. Je retranscris cet acte qui ne donne pas la date de la dispense qui semble être cependant du 31/8/1741:

L'an de grace mil sept cent quarante et un Le Dix septembre Louis Battel matelot agé de Cinquante huit ans et Jeanne Lignier matelote agee de quarante ans cy devant mariés Le sept Janvier mil sept cent vingt huit, s'étant trouvés parents par le mariage précédant dudit Louis battel avec la cousine issue germaine De La Ditte Jeanne Lignier en vertu de la dispense du dit empechement accordee par monseigneur Leveque De Boulogne .... La publication des trois bans Dattee Du trente aoust De.ier insinuee et controllee le trente et un ont recus la benediction Nuptiale et ont été de nouveau Conjoints en mariage par nous curé et Doien De Cette Paroisse en presence De Mtre Jean Pierre Battel prestre vicaire de cette paroisse, De Mr Antoine Delahaÿe Sieur Seigneur Dubreuil De Jean françois Dissaux organiste De dame marie anne Besnard, veuve de messire pierre françois Delahaÿe Sieur Seigneur de Conteval tous de cette paroisse et témoins appelés pour assister au Dit mariage

Je ne retrouve pas cette dispense dans celles qui sont en ligne et cela m'ennuie bien car cela me permettrait peut-être de confirmer ou d'infirmer mes hypothèses sur la branche à laquelle il se raccroche. Y a-t-il un espoir de la retrouver?

Sous réserve de confirmation de son identification (il y a plusieurs homonymes à cette époque à Boulogne), Louis BATTEL aurait épousé précédemment Isabelle TROUDE le 12/9/1707 décédée le 9/3/1722 et peut-être Catherine LAFOSSE (lecture de l'acte très difficile pour déchiffrer ce nom) le 20/1/1724, l'une ou l'autre pouvant être la fameuse cousine qui a obligé à remettre le couvert treize ans après.
Merci à qui m'aidera.
Xav.B.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 06 2024 à 06:03