![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 4 145 Inscrit : 19/09/2005 Lieu : Angers Membre no 13 Aide possible: Phalempin / Audomarois Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous
Dans l'acte de mariage en date du 3 juin 1721 à Bailleul entre Antoine VAN HOUCKE fils de Maillard (et de Marie NOTTEAU) et Marie Anne Françoise WEINS fille de François de Bailleul je lis que Antoine est de Dysckercke/Bysckercke ? mais je ne parviens pas à localiser ce lieu. Qui aurait une idée Sur le site des ADN photo 295/1198 page de droite en choisissant Bailleul 1721 Mariages Merci de votre aide Jean-Marie |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 3 660 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Lille (Nord) Membre no 3 Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes Logiciel: OhmiGene ![]() |
Hello Jean Marie
c'est écrit Nipkercke, soit Nieppe. Bonnes recherches, à bientôt, |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 4 145 Inscrit : 19/09/2005 Lieu : Angers Membre no 13 Aide possible: Phalempin / Audomarois Logiciel: Heredis ![]() |
Salut Bertrand, bonsoir à tous
Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! Merci de m'avoir ouvert les yeux ... Mais ça ne va sans doute pas arranger la recherche ... il se marie en 1721, avec une date de naissance calculée de 1695 et les registres de Nieppe ne "commencent" qu'en 1703 (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) Par contre j'aurai peut-être un contrat des parents ... Bonne soirée Jean-Marie |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 420 Inscrit : 18/01/2013 Membre no 15 379 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Je recherche toute information pour le couple Antoine VANHOUCKE x Marie Anne Françoise WEINS, qui se marient le 03 juin 1721 à Bailleul. Antoine décède le 30 mai 1767 à Nieppe. Ses parents sont Maillard et Marie NOTTEAU. Je recherche notamment l'acte de décès de Marie, dont je sais juste qu'elle est fille de François (cf. son mariage). Elle est surement née à Bailleul. Merci par avance, Yannick |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 032 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Yannick,
Le 1er enfant du couple Antoine VANHOUCKE X Marie Anne Françoise WEINS à Nieppe est : HOUCKE Marie Pétronille Françoise le 27 avril 1722 ( X N. 9/2/1746 DESPRINGUE Nicolas François) acte 33 page 149/256 du registre B 1703-1736 aux ADN http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...;index_in_visu= Le parrain est Maillard HOUCKE grand père de Nieppe La marraines est Marie Pétronille SISAU grand mère de Bailleul L'excellent site de Pascal Houvenaghel http://geneaph.free.fr/travaux/index.php donne le + de Pétronille CYSSAU le 8/5/1739 à Bailleul et les enfants du couple François WEENS X Pétronille SYSSAU dont Anne Françoise o 26/8/1698 L'acte de + de Pétronille CYSSAU page 80/877 indique seulement qu'elle est veuve en dernières noces de Guislein DEQUIDT mais un témoin est Mathieu WEINS http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...;index_in_visu= Les autres enfants du couple VANHOUCKE X WEINS à Nieppe sont HOUCKE Marie Claire Joseph 4/2/1725 ( X 5/7/1747 N. Pierre Henri BOSSEYE probablement de méteren ou Bailleul) VANHOUCKE Marie Catherine 12/2/1728 (X 27/6/1752 N. VROEMAN Pierre François, boucher à Dranoutre (Dranouter Belgique)) VANHOUCKE Marie Jeanne 11/7/1730 (X 1/6/1756 N. LOUAGE Pierre François) HOUCKE Marie Anne Thérèse 11/1/1734 HOUCKE Pierre Antoine 18/8/1736 + 5/10/1738 HOUCKE Isabelle 12/8/1739 + 24/8/1739 HOUCQUE Pierre Antoine 21/10/1740 (X 5/3/1782 N. Marie Catherine Françoise ALLO) VANHOUCKE Jean Baptiste 4/6/1745 ( X N. 19/11/1771 Amélie Joseph CHOMBART) Parmi les parrains et marraines quelques bailleulois. Les prénoms et l'orthographe du nom de la mère varient. Sources: Relevés des baptêmes de C. Lallau, mariages Généalo et registres ADN Pour le décès de l'épouse d'Antoine VANHOUCKE il ne semble pas être à Nieppe. Il est possible qu'elle soit allée habiter chez une de ses filles après le décès de son époux. Cordialement Claudine Ce message a été modifié par clombard - 26/08/2013 à 22:07. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 420 Inscrit : 18/01/2013 Membre no 15 379 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Claudine,
Merci beaucoup pour ces renseignements que je m'empresse d'étudier. Cordialement, Yannick |
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
Marie Françoise WEINS est décédée à Saint Jans Cappel. Elle est inhumée le 24/02/1772 à l'âge de 72 ans. Son acte de mariage nous la donne fille de François. Son mariage à Bailleul laisse supposer qu'elle y est née. Selon le site de Pascal HOUVENAGHEL, ce pourrait être * Anne Françoise, baptisée le 26/08/1698, fille de François et de Marie Pétronille CYSSAU * Marie Jeanne, baptisée le 11/10/1699 du même couple. A priori, ce serai Anne Françoise, ce dernier prénom étant moins fréquent qu'Anne ou Jeanne. Cordialement, Yannick |
|
|
![]()
|
|
Néophyte ![]() Groupe : Membre Messages : 2 Inscrit : 21/09/2006 Membre no 2 035 Aide possible: Fl wallonne Audomarois Logiciel: Heredis ![]() |
Merci à Yannick et à Claudine pour ces informations qui vont me permettre de compléter mon arbre
Cordialement Edith |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous
et merci à Yannick d'avoir attiré mon attention vers ce sujet pour lequel je n'ai pas reçu d'alerte pour les nouveaux messages postés - en cause le rattachement du nouveau sujet ouvert à celui-ci ... et surtout merci à Claudine pour les compléments apportés (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) Comme quoi il ne faut jamais désespérer ... Une remontée du sujet après un délai raisonnable peut être tout à fait efficace Jean-Marie |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
merci à Yannick d'avoir attiré mon attention vers ce sujet pour lequel je n'ai pas reçu d'alerte pour les nouveaux messages postés Salut Jean-Marie, vu ta question initiale de 2012, ce sujet était en entraide numérique. Yannick a donc répondu le 30-08-2013 à un sujet qui était en tlmp, tu n' as pas reçu d' alerte mail à ce moment-là? (avant le déplacement et/ou la fusion donc) juste pour essayer de comprendre (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Claudine, Yannick, bonsoir à tous
Revenant sur ce sujet je viens de me connecter sur la base Généanet de Yannick ... Tu indiques que François WEYNS/WEINS et Marie Pétronille SYSSEAU/CYSSAU se sont mariés à Bailleul le 30 avril 1682 Je devrais donc trouver ce mariage dans le 5 Mi 032 R 027 à la page 804/944 ... Or je ne le trouve pas (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) S'agit-il d'une erreur de frappe - un doigt qui dérape sur le clavier ça arrive - ou que mes petits yeux n'ont pas vu passer le marchand de sable ? (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif) Merci de ta réponse ... Jean-Marie |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 424 Inscrit : 03/04/2011 Membre no 13 493 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous.
Je descends moi-même du couple WEENS-CYSSAU. Leurs fiançailles (le 18-4-1682, t. : Cornil CAMBIER et Antoine SISAU) et leur mariage (le 30-4-1682, t. : Cornil CAMBIER et Guillaume Antoine MORTIER) se lisent en fait à la page précédente, p. 803 du microfilm du registre de Bailleul. Pour compléter ces informations : l'époux meurt à Bailleul le 24-1-1709 (p. 43), et sa veuve se remarie à Bailleul le 29-4-1710 (p. 176) avec Guislain DE QUIDT, laboureur. Elle semble assez aisée au moment de sa mort : service de 2e classe, "enterrée dans l'église, près la chaire de vérité"... Et si l'on veut remonter d'une génération du côté CYSSAU, il semble probable que Marie Pétronille CYSSAU, âgée de 81 ans en 1739 d'après son acte de sépulture, soit celle qui naît à Bailleul le 1-4-1659 (b le 2-4, p. 919), fille de Matthieu et de Jacoba HARDEMAN. Mais il manque des indices un peu plus sûrs ; les témoins et parrains-marraines des enfants du couple demanderaient une étude un peu approfondie. Cordialement. Damien |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Damien, bonjour à tous
Merci de m'avoir ouvert les yeux ! (IMG:style_emoticons/default/cool.gif) J'avais naïvement suivi les dates sans lire les actes ... Et si l'on veut remonter d'une génération du côté CYSSAU, il semble probable que Marie Pétronille CYSSAU, âgée de 81 ans en 1739 d'après son acte de sépulture, soit celle qui naît à Bailleul le 1-4-1659 (b le 2-4, p. 919), fille de Matthieu et de Jacoba HARDEMAN. Mais il manque des indices un peu plus sûrs ; les témoins et parrains-marraines des enfants du couple demanderaient une étude un peu approfondie. J'ai trouvé 5 enfants grâce au site de Pascal : Marie Catherine b 8 décembre 1695 P Jacques VANDEWALLE M Marie Cath DEVOS http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=446 Jeanne Thérèse b 20 avril 1697 P Nicolas CISSAU M Françoise DE ???? http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=546 Anne Françoise b 26 août 1698 à rechercher sur le µfilm Marie Jeanne 11 octobre 1699 P ??? M Catherine NOOT?? http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=628 Marie Anne b 14 novembre 1700 P Jean DUMELIER M Marie DU GARDIN http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=656 Bref rien de net niveau parrains, marraines pour valider votre hypothèse ... Cependant les enfants trouvés naissent à partir de 1695 alors que François WEYNS et Pétronille CYSSAU se marient en 1682. J'ai du mal à croire qu'ils n'ont pas eu d'enfants entre 1682 et 1695 (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) Le relevé des enfants fait par Pascal commence en 1694 ceci explique donc cela. ça nous donnera donc le plaisir de rechercher les premiers enfants ... 1er enfant Pétronille b 27 février 1684 P Jean RICKEWART M Catherine BLONDEL ? http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=137 A suivre ... Cordialement Jean-Marie Ce message a été modifié par jmdubreucq - 10/09/2014 à 13:55.
Raison de l'édition : Ajoût 1er enfant
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 818 Inscrit : 16/05/2006 Lieu : Plescop (56) Membre no 1 526 Aide possible: Bailleul Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
Bonjour
Il y a encore des enfants pour ce couple. Il fait partie de mes ancêtres Le temps de vérifier mes infos et de noter le n° de page et je vous donnerai cela dès que possible Bonne journée Pascal |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Pascal, bonjour à tous
Merci donc pour cette aide à venir ... De mon côté ce sont des ancêtres de mon épouse et de ma fille qui cousinent donc avec vous et aussi avec Damien A bientôt Jean-Marie |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 818 Inscrit : 16/05/2006 Lieu : Plescop (56) Membre no 1 526 Aide possible: Bailleul Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
Voici les autres enfants du couple
Jacqueline WEINS ° 12 mars 1683 Bailleul. pm: Cornil CAMBIER et Jacqueline HARDEMANS http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=115 Pétronille WEINS ° 26 février 1684 Bailleul. pm: Jean RYCKEWAERT et Catherine BLONDEL http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=137 Marie Pétronille WEINS ° 6 avril 1685 Bailleul. pm: Jean RYCKEWAERT et Nicole ISENBRANDT http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=165 Jean Baptiste WEINS ° 30 janvier 1688 Bailleul. pm: Jacques HAYAERT et Jacqueline BERTELOOT http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=246 Mathieu WEINS ° 10 janvier 1690 Bailleul. pm: Antoine CYSSAU et Pétronille SMALBEEN http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=310 François WEINS ° 6 septembre 1691 Bailleul. pm: Jean DEHAUDT et Françoise ROY http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=355 Pierre Jacques WEINS ° 15 octobre 1692 Bailleul. pm: Jean BAY et Jacqueline WEENS http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=380 Marie Catherine WEINS ° 19 décembre 1693 Bailleul.pm: Antoine DEVRIENDT et Catherine CYSSAU http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=404 on retrouve donc Jacqueline HARDEMAN et aussi Jean RYCKEWAERT qui serait le second époux de Jacqueline HARDEMAN d'après Michel MOULIN (voir base des ancêtres sur Genealo) Bonne journée Pascal Ce message a été modifié par phouvenaghel - 10/09/2014 à 15:21. |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Pascal, Damien, bonsoir à tous
Merci pour ces compléments qui semblent valider l'ascendance de Marie Pétronille SYSSEAU : Matthieu SYSSEAU x Jacqueline (Jacoba) HARDEMANS et merci à Damien qui en avait évoqué la possibilité. La base de Michel Moulin permet d'ailleurs de remonter plus haut encore (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) Au plaisir Jean-Marie |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Merci à Yannick et à Claudine pour ces informations qui vont me permettre de compléter mon arbre Cordialement Edith Bonjour à tous, Edith, j' ai manqué à tous mes devoirs en oubliant de vous souhaiter la bienvenue (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) , c' est réparé. Vous avez dans ce sujet de nombreux cousins, quelle chance, bonnes recherches. ps: je n' ai pas utilisé le moteur de recherche, je peux me tromper donc, il me semble que le patronyme SYSSEAU a été abordé... |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 424 Inscrit : 03/04/2011 Membre no 13 493 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous, et merci aux correspondants.
Le couple WEENS-CYSSAU a donc eu, si je compte bien, 14 enfants ; un ou deux m'avaient échappés que Pascal m'a permis d'ajouter, mais par ailleurs (échange de bons procédés), j'en avais relevé un autre qui semble lui être passé inaperçu : une première Marie Catherine b Bailleul 22-10-1686 (p. 207, p. : Jacques HAYAERT ; m. : Marie CYSSEAUS). J'ajoute encore deux précisions : je crois lire, pour les pm de Marie Jeanne en 1699 : Pascal WAELE et Catherine NOOTTELS ; enfin, un François WEENS, jeune homme, meurt à Bailleul le 8-2-1709 (p. 43) et a des chances d'être le fils du couple WEENS-CYSSAU né en 1691. Et puis, les parents de Pétronille CYSSAU me semblent bien validés, comme le dit Jean-Marie, vu les pm de son premier enfant que justement je n'avais pas sur mes notes. Je tâche de mettre en ordre ce que j'ai trouvé sur ses parents, puis j'ouvrirai un sujet à ce sujet car il y a encore sans doute des découvertes à faire partager ou de l'aide à demander. Merci encore. Cordialement. Damien |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 032 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
|
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 20 05 2025 à 14:57 |