![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
pour un ami actuellement "hors de son domicile" j'aimerais avoir la réponse à la question posée : VALCKE Jean Baptiste décède le 11.02.1799 dans le département de la Lys en France ; -il serait né vers 1727 à Roodebeke, canton de Hoglede, que nous n'arrivons pas à trouver ; d'avance merci pour lui ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis ![]() |
VALCKE Jean Baptiste décède le 11.02.1799 dans le département de la Lys en France ; La Lys est un ancien département français dont le chef-lieu était Bruges. Le département fut créé le 1er octobre 1795 sur des territoires des Pays-Bas autrichiens conquis par la France. Le territoire de l'ancien département de la Lys est situé en Belgique et correspond au territoire de la province de Flandre-Occidentale (West-Vlaanderen) dans la Région flamande. donc Hors secteur Gennpdc, voir les listes de recherches sur la Belgique. Roodebeek est le nom de plusieurs rivières en Belgique et aux Pays-Bas. Le mot signifie en néerlandais : ruisseau rouge. Hooglede est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale (source Wikiépdia) danielle Ce message a été modifié par dlarchet - 26/08/2013 à 18:45.
Raison de l'édition : ajout en violet + fermeture du sujet (hors secteur Gennpdc)
|
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 509 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : Habite Lyon (69) Membre no 3 144 Aide possible: FLANDRES ,MORBIHAN Logiciel: Heredis ![]() |
Etant à l'origine de cette question posée pour moi par Régine ( j'étais alors en " vacance " au CRGFA ), il était normal qu'elle soit fermée puisque " Hors zone du GenNPdC " . Rentré à Lyon j'ai repris mes recherches que je vous donne, jouxtant l'actuel département du nord, elles peuvent intéresser d'autres que moi.
Tiré donc de " l'Annuaire du Département de la Lys pour l'année 1813" écrit par le secrétaire général de la préfecture à Brugges. Livre à la bibliothèque universitaire de Gent ( scannérisé par Google ) : - Troisième arrondissement du département de la Lys, bordé au midi par le département du Nord, à l'est par l'arrondissement de Courtray, à l'ouest par l'arrondissement de Furnes, au nord par l'arrondissement de Bruges , ... formé par la presque totalité du territoire autrefois administré par les châtellenies d'Ypres et de Waerneton ainsi que par la généralité des huit paroisses. Il comprend les cantons : - d'Ypres -de Warneton -de Poperingue -de Zonnebeke -de Wervicq -de Dickebusch -d'Elverdingue -d'Hooglede **** le canton que je recherchais ! -de Neuve Eglise On y compte 46 communes dont Roosebeke ( je lisais sur l'acte Roodebeke ! ) et en 1813 le percepteur des impots de cette commune était Dav VALCKE ! ! peut être l'un des descendants de mon ancêtre ? La recherche continue, cette commune semble avoir disparue ( non retrouvée dans le dictionnaire des communes de Belgique de 1966 que je possède ). La lecture de ce livre est vraiment très intéressante pour tous ceux qui ont des ancêtres en Flandres, il reprend notamment chronologiquement les aspects historiques des villes ainsi que leur évolution économique et les variations de population. Jean Pierre.
Raison de l'édition : Bonjour, "combiné par" mderam le 12-09-2013
|
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 19 05 2025 à 13:29 |