IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MENARD de ROCHECAVE, Bergues
jvast
posté 24/05/2013 à 17:54
Message #1

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 22/11/2012
Membre no 15 159
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour
Ma question est particulière,
Sachant que le personnage ( Marc-Louis )sus-indiqué est contrôleur des contributions directes à Bergues (directeur)
né le 19 juillet 1788 à Nantes, mort à Bergues le 22 nov 1869
Comment trouver à quelle date arrive t'il à Bergues?
J'ai son fils (Gabriel), né à Besançon le 19 avril 1830, marié à Divion le 11 janvier 1864, mort a St Hilaire Cottes (PdC) 4 avril 1888.
J'ai une fille (Charlotte)née à Besançon le20 avril 1829 , et là je cherche le reste pour orienter mes recherches
Merci pour tout tuyau!
jvast
Go to the top of the page

+ 
dlarchet
posté 24/05/2013 à 23:46
Message #2

Expert +

Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis

Citation (jvast @ 24/05/2013 à 18:54) *

bonsoir,
consulter les recensement
- celui de Besançon à partir de de 1836 jusqu'à ce que vous n'y trouviez plus la famille (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
- puis ceux de Bergues en remontant dans le temps depuis 1866

et aussi
- voir dans l'acte de mariage du fils en 1864 quel était le domicile des parents à cette époque là (figure normalement dans la comparution bien que le Gabriel soit majeur)

bon courage !

+ 
jvast
posté 18/07/2013 à 14:11
Message #3

Initié

Inscrit : 22/11/2012
Membre no 15 159
Logiciel: Aucun de précis

Citation (dlarchet @ 25/05/2013 à 00:46) *

bonjour
la question est résolue : Charlotte s'est mariée à Guéret (Creuse) en 1849 avec Pierre Mailhard de la Couture, ou son père était directeur des impôts. Les tribulations d'un (haut ?) fonctionnaire !!!
mais j'ai déjà une autre question: son oncle, Eugene Menard de Rochecave MENARD de ROCHECAVE aurait épousé en (1838) Ernestine Matharel MATHAREL de Fiennes. Cela me promet bien du plaisir...
et puis Gabriel est-il l'auteur de l'opera "le mulatre"
Mais j'ai été surpris de voir nos mails sur internet en cherchant "Menard de Rochecave"

Jean

Ce message a été modifié par dlarchet - 18/07/2013 à 14:58.

+ 
dlarchet
posté 18/07/2013 à 14:57
Message #4

Expert +

Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis

Citation (jvast @ 18/07/2013 à 15:11) *

bonsoir Jean,
tout d'abord merci de noter d'écrire les patronymes "toujours" en majuscules.
exemple : aurait épousé en (1838) Ernestine Matharel MATHAREL de Fiennes.
ou MATHAREL de FIENNES (ce qui est différent !)
-rédigé en minuscules, "de Fiennes" indique que l'épouse était originaire de Fiennes,
-rédigé en majuscules l'épouse porte un patronyme à particule MATHAREL de FIENNES ou peut-être même MATHAREL DE FIENNES.

S'agissant maintenant des questions qui ne concernent pas le forum Flandre Littorale,
- pour en savoir plus sur l'oncle, merci d'ouvrir un nouveau sujet dans le forum Calaisis dont dépend Fiennes.
- pour en savoir plus sur Gabriel (ouvrir le sujet en Béthunois pour St Hilaire-Cottes à moins que Google-Wiki vous donne d'autres indices)

Enfin, pour votre surprise, sachez que les forums de GenNPdC, sont (très bien) indexés sur le net, et tout ce qui s'y écrit se retrouve donc sur la "toile", et ne peut plus s'effacer ! ce qui aide considérablement la communauté des généalogistes amateurs ayant leurs racines en Nord et Pas de Calais mais réserve parfois de mauvaises surprises à certains ....qui prennent certaines libertés d'écriture !

PS : Pour répondre, merci d'utiliser la touche (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_images/2009/t_qr.gif) en bas de page, attention : un double cliq est parfois nécessaire pour voir s'ouvrir immédiatement en dessous une nouvelle fenêtre dans laquelle vous saisirez votre réponse.

bonne continuation
cordialement

Ce message a été modifié par dlarchet - 18/07/2013 à 15:03.
Raison de l'édition : aménagements divers du texte

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14 08 2025 à 09:44