IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BANTRAET x KEUNINCK, Dunkerque
† mbeaurain
posté 22/07/2012 à 15:52
Message #1

Confirmé

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Inscrit : 18/09/2009
Lieu : Cabrières d'Avignon (Vaucluse)
Membre no 11 094
Logiciel: Heredis

Bonjour à tous,

François BANTRAET et Marie KEUNINCK se marient à Dunkerque le 10 mars 1697.

Plusieurs naissances apparaissent entre 1698 et 1707:
- Christine ou Chrétienne Thérèse née à Dunkerque le 3 mai 1698 (BANRAET/KEUNINCKXS)
- Josse né le 20 août 1699 à Dunkerque (François BANRAET/Marie CONINCK)
- Laurence née le 4 septembre 1700 à Dunkerque (François BANTRAET/Marie CONINCK)
- Marie Françoise née le 24 décembre 1701 à Dunkerque (François BANTRAET/Marie CONINCK)
- Georges Martin né le 18 février 1703 à Dunkerque (François BANRAET/Marie CONINCKXS)
- Jacques né le 21 juin 1704 à Dunkerque (François BANRAET/Marie KONNINGKS)
- Jeanne née le 18 avril 1706 à Dunkerque (François BANRAET/Marie CONINCKS)
- Jossine née le 8 octobre 1707 à Dunkerque (François BANRAEDT/Marie KONINGHS)

Qui pourrait donner des informations sur l'ascendance de ce couple? me dire s'ils ont eu d'autres enfants? et à quelle date ils sont l'un et l'autre décédés?

Merci d'avance
Michèle
Go to the top of the page

+ 
† mbeaurain
posté 14/03/2013 à 17:36
Message #2

Confirmé

Membre no 11 094

Bonjour à tous,

J'ai un peu progressé sur ce sujet.

En fait, j'ai trouvé, en date du 22 janvier 1708, à Dunkerque un mariage entre Jacques JANSEN et Marie CONINCKXS DUNKERQUE > 5 Mi 027 R 040 vue 171
Marie CONINCKXS est dite veuve.
J'ai tout lieu de penser qu'il s'agit de la même que celle qui avait épousé François BANRAET. En effet, je retrouve Jacques JANSEN comme témoin lors des mariages de deux des enfants, au moins, du couple BANRAETxKEUNINCK.
Marie KEUNINCK (CEUNINGHES)décède à Dunkerque le 13 juin 1714 DUNKERQUE > 5 Mi 027 R 054 vue 732.

En revanche, je n'ai pas trouvé le décès de François BANRAET. Celui-ci devrait se situer dans un créneau de dates assez réduit puisque le dernier enfant du couple naît à Dunkerque le 8 octobre 1707 (voir ci-dessus) et que sa veuve se remarie le 22 janvier 1708. Il devrait être décédé au cours de l'années 1707.
Etant donné que l'on se trouve dans un milieu de marins pêcheurs, on ne peut pas exclure un décès en mer ou loin de Dunkerque.

Merci à ceux qui pourront m'aider à progresser encore sur ce sujet.
Michèle

+ 
dlarchet
posté 14/03/2013 à 18:05
Message #3

Expert +

Groupe : Membre +
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme

Citation (mbeaurain @ 14/03/2013 à 17:36) *
En revanche, je n'ai pas trouvé le décès de François BANRAET. Celui-ci devrait se situer dans un créneau de dates assez réduit puisque le dernier enfant du couple naît à Dunkerque le 8 octobre 1707 (voir ci-dessus) et que sa veuve se remarie le 22 janvier 1708. Il devrait être décédé au cours de l'années 1707.
Etant donné que l'on se trouve dans un milieu de marins pêcheurs, on ne peut pas exclure un décès en mer ou loin de Dunkerque.

bonsoir Michèle,
en fait dans ce cas.. il se peut que vous ne trouviez que bien plus tard l'acte de décès de François : par exemple à l'occasion du mariage de l'un de ses enfants la veuve aura eu besoin de justifier de ce décès et aura entrepris une procédure en vue de ce faire. En regardant dans les décès de Dk vous trouverez de nombreux actes dans ce sens. Une discussion a eu lieu sur ce forum (retrouvée avec l'aide du moteur sur ces deux mots "+ jugement + disparus" :
- http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=46151
- http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=101858
- http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=100616
etc... (je vous laisse le plaisir de tenter l'expérience)

Ceci dit, je crois savoir qu'un inventaire des "disparus en mer" pour Dk serait en cours de constitution qui se rapprocherait de celui rédigé pour les disparus en mer de Gravelines "Tribut à la mer" édité par le GAG Gravelines pour la période 1790/1997.

bien cordialement
danielle

+ 
† mbeaurain
posté 14/03/2013 à 19:58
Message #4

Confirmé

Membre no 11 094

Bonsoir Danielle,

Merci pour vos bons conseils, je vais en tenir compte et avec un peu de chance...

Bonne soirée
Michèle

+ 
dlarchet
posté 14/03/2013 à 23:48
Message #5

Expert +

Membre no 2

Citation (mbeaurain @ 14/03/2013 à 19:58) *

re !
voir aussi dans ce sujet http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=98095
un lien concernant " les marins péris en mer"
bonne nuit
danielle

+ 
† mbeaurain
posté 15/03/2013 à 13:11
Message #6

Confirmé

Membre no 11 094

Bonjour Danielle,

Encore merci.
J'espère ne pas être la cause de vos insomnies! Remarquez bien que moi aussi je me couche très tard mais passé une certaine heure, je délaisse l'ordinateur pour un bon livre.

Ce n'est pas la première fois que je rencontre un ancêtre dunkerquois mort en mer ou dans un un autre port. Dans les temps un peu moins lointains, le curé avait la bonne idée quelques mois après de dire une messe" pour le repos de l'âme du défunt" mais cette fois-ci, je ne trouve rien. Ou j'ai mal cherché... Je vais donc continuer.

Merci aussi pour la petite citation, c'est si vrai!

Bonne journée
Michèle

+ 
dlarchet
posté 15/03/2013 à 15:20
Message #7

Expert +

Membre no 2

bonjour Michèle
Citation (mbeaurain @ 15/03/2013 à 13:11) *
J'espère ne pas être la cause de vos insomnies! Remarquez bien que moi aussi je me couche très tard mais passé une certaine heure, je délaisse l'ordinateur pour un bon livre.

absolument pas !!! si je reste devant mon écran c'est que j'y trouve du plaisir (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
par contre il est vrai qu'une "dose" de lecture avant de dormir aide à effacer l'image de l'écran... et donc à dormir .. et à rêver !

bonne fin de semaine
amicalement
danielle

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 08 2025 à 18:36