Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
07/03/2013 à 11:15
|
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 6 Inscrit : 18/05/2006 Lieu : Bruxelles (BEL) Membre no 1 531 Logiciel: Aucun de précis |
Bonjour,
Dans l'acte de naissance en 1812 à Dunkerque de mon sosa 96 RENIERE Achille George, on mentionne dans la marge qu'un acte à Dunkerque de 1837 (en liaison probable avec son mariage à Poperinge (BE) le 27.11.1837) serait la clé à ma question concernant cet enfant abandonné, ou pas vraiment puisqu'il y a le nom de sa mère (enfant illégitime) ... Quelqu'un aurait-il une idée / une piste (j'ai consulté les actes de naissances de 1837 à Dunkerque via les Archives en ligne, sans trouver ou bien je cherche mal (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) () pour mettre la main sur cet acte? Lien vers l'acte de naissance en question: acte n°298 (page 73) du 23.04.1812 (page 774/1055 du microfilm 5 Mi 027 R 030 sur le site des archives départementales du nord en ligne) Merci beaucoup de votre aide Nathalie Renière - Bruxelles (Belgique) |
|
|
|
07/03/2013 à 17:07
|
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis |
bonsoir Nathalie
Lien vers l'acte de naissance en question: acte n°298 (page 73) du 23.04.1812 (page 774/1055 du microfilm 5 Mi 027 R 030 sur le site des archives départementales du nord en ligne) Je lis sur l'acte de naissance dont vous avez opportunément donné le lien (ce qui facilite bien la recherche, donc merci (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) ) que Achille Georges a été trouvé le 23 Avril 1812 dans le tour de l'Hospice donc il est enregistré sans patronyme (peut-être peut-on voir à la seconde ligne de la marge le signe X ??? ... il faudrait trouver d'autres cas identiques pour s'en assurer. Citation Dans l'acte de naissance en 1812 à Dunkerque de mon sosa 96 RENIERE Achille George, on mentionne dans la marge qu'un acte à Dunkerque de 1837 (en liaison probable avec son mariage à Poperinge (BE) le 27.11.1837) serait la clé à ma question concernant cet enfant abandonné, ou pas vraiment puisqu'il y a le nom de sa mère (enfant illégitime) ... Je vous donne ma lecture de la mention en marge Par jugement du 31 octobre 1913 (mil neuf cent treize ! : soit presque 100ans après la naissance ) transcrit sur le registre de l'Etat Civil de Dunkerque le 10 Novembre ou Décembre (surchargé illisible ) suivant (donc toujours 1913) a ordonné que l'acte de naissance ci-contre (soit ?) rectifié (je ne lis pas ce mot) , que l'enfant auquel il s'applique sera désigné sous les noms de Achille RENIÉRE comme fils naturel de Cécile Françoise RENIÉRE ainsi qu'il résulte d'un acte de notoriété dressé par le Juge de Paix du Canton de Poperinge (Belgique) le 20 Novembre 1837 et qu'il ne poura être délivré aucun extrait ou expédition (mot illisible) sans contenir ladite mention. Citation Quelqu'un aurait-il une idée / une piste (j'ai consulté les actes de naissances de 1837 à Dunkerque via les Archives en ligne, sans trouver ou bien je cherche mal (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) () pour mettre la main sur cet acte? Je pense que : - vous trouverez le jugement de 1837 auprès du tribunal belge compétent pour conserver les archives de la justice de paix. - le jugement de 1913 n'avait pour but que de donner un patronyme définitif à un descendant de Achille, qui avait dû en faire la requête, vous en trouverez (peut-être) une copie auprès du Tribunal Civil de Dk, mais plus facilement aussi la transcription intégrale sur les registres de l'état Civil de Dk, la première au moins à la date indiquée (10 Novembre ou Décembre ? 1913) et ensuite, d'autres, chaque fois qu'un acte aura été formalisé se référant à Achille. Pour information (et par curiosité !) seulement, il serait intéressant de connaitre les termes de l'acte de mariage (1837) pour la partie concernant Achille et sa mère. Il y a tout de même quelques analogies entre le droit belge et le droit français non ?J J'espère vous avoir été utile, à bientôt (pour satisfaire ma curiosité personnelle : texte de l'acte de mariage) danielle |
|
|
|
07/03/2013 à 22:15
|
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 6 Inscrit : 18/05/2006 Lieu : Bruxelles (BEL) Membre no 1 531 Logiciel: Aucun de précis |
Bonsoir, merci beaucoup pour la réponse. J'effectuerai les recherches dès que possible (trois jeunes enfants... ce ne sera probablement pas pour tout de suite (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) ...).
J'ai l'acte de mariage (format PDF) de 1837 (en néerlandais) à Poperinge pour le couple Reniere-Waeyenburgh. Comment faire pour satisfaire votre curiosité et vous le faire parvenir? Nathalie RENIERE - Bruxelles (Belgique) |
|
|
|
07/03/2013 à 23:12
|
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis |
J'ai l'acte de mariage (format PDF) de 1837 (en néerlandais) à Poperinge pour le couple Reniere-Waeyenburgh. bonsoir Nathalie, ne pourriez vous transcrire ici les seules parties où il est question de Achille ? de la même façon que j'ai transcrit plus haut ma lecture de l'acte de 1812 et la mention en marge Sinon, cela me gêne de vous demander de le mettre en galerie, car il s'agit d'un document "belge" Bonne soirée, danielle |
|
|
|
13/03/2013 à 21:30
|
|
|
Bonsoir, voici l'extrait en NL (et ma traduction approximative en FR) Extrait de l’acte de mariage civil n°81 du 27 novembre 1837 à Poperinge (West Vlaanderen, Belgique) de Achillis Reniere et de Amelia Cornelia Waeyenburgh: "[...] Achillis Reniere, meerderiaerigen jongman, oud vyf en twintig jaeren, gebooren te Dunkerque (Frankryk) den drye en twintigsten april achthien honderd twalf, blykens den akt van ?beschoudigd? opgesteld voor den heer vrederechter, ofte zyne plaetsvervanger, van het Canton van Poperinghe, den twintigsten dezer maend, wollekammersgast woonend binnen deze stad, onwettigen zoon Cecilia francisca Reniere, werkvrouwste binnen dezelve stad, alhier tegenwoordig en toestemmende [...]" Traduction rapide: "[...]Achillis Reniere, jeune homme majeur, âgé de 25 ans, né à Dunkerque (France) le 23 avril 1812, selon l’acte de ??? établi devant le juge de paix, ???, du Canton de Poperinge le 20 de ce mois, peigneur en laines (?) domicilié dans cette ville, fils illégitime de Cecilia Francisca Reniere, ménagère en cette même ville, ici présente et consentante [...]" Nathalie RENIERE - Bruxelles (Belgique) |
|
|
|
13/03/2013 à 23:29
|
|
|
Traduction rapide: "[...]Achillis Reniere, jeune homme majeur, âgé de 25 ans, né à Dunkerque (France) le 23 avril 1812, selon l’acte de ??? établi devant le juge de paix, ???, du Canton de Poperinge le 20 de ce mois, peigneur en laines (?) domicilié dans cette ville, fils illégitime de Cecilia Francisca Reniere, ménagère en cette même ville, ici présente et consentante [...]" bonsoir Nathalie, cette transcription confirme la transcription de la mention en marge de l'acte de naissance, les premiers ??? devraient correspondre à Notoriété quant aux seconds... je ne vois pas !!! mais ce n'est pas bien grave puisque nous sortons du territoire Nord-Pas de Calais (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) bonne continuation en Belgique danielle |
|
|
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : 12 11 2025 à 09:26 |