![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 12 Inscrit : 12/05/2012 Lieu : Nouakchott, Mauritanie Membre no 14 673 Aide possible: Debutant! Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et ceci est ma première contribution / question. Mon grand père maternel était un THOORIS de Belgique. En étudiant son ascendance au travers des archives belges et des sources secondaires trans-frontalières, je suis remonté jusqu'à un Dominicus Joannes THOORIS né le 27 octobre 1787 à Bergues (FR, Nord), fils de Antonius THOORIS, décédé le 17 juillet 1802 à Bergues et de Maria Joanna LEWINTRE, agée de 78 ans et résidente à Bergues, et marié à Bruges (Belgique) le 21 novembre 1827 avec Julia Adelia Theresia VAN DEN KERCHOVE (note : autorisation de la mère du marié établie par acte ; informations disponibles sur leur acte de mariage, données extraites du site des archives belges http://search.arch.be/fr/rechercher-des-personnes/ ) En examinant les données (secondaires) relatives à Antoine (Antonius) THOORIS, je trouve un autre Dominique THOORIS fils d’Antoine et de Marie Jeanne LEWINTRE mais né en 1789 celui-là (mais sans autres informations). Donc question de principe évidente, ces 2 Dominique sont ils une seule et même personne et la date de 1789 serait donc incorrecte, ou s’agit il réellement de 2 personnes différentes, un Dominique Jean (le mien) et un autre Dominique XXX. Questions pratiques donc : 1. Quelqu’un aurait il un acte de naissance / baptême pour Dominique Jean au 27 octobre 1787 ? 2. Quelqu’un aurait il un acte de naissance / baptême pour un autre Dominique, fils d’Antoine et Marie Jeanne LEWINTRE né en 1789 ? 3. S’il y a bien un Dominique 1789, quelqu’un aurait il d’autres informations sur son sort (mariage éventuel, décès, postérité, etc.) ? 4. Question subsidiaire : quelqu’un aurait des informations /sources primaires sur l’ascendance du père d’Antoine THOORIS (Charles François THOORIS, né vers 1710 [mais où ? Il s’est marié à Haringe en 1734, donc son épouse Louise Jeanne METRICIS/MATRICIS provenait probablement de cette ville, mais pas nécessairement lui) et décédé à Haringe le 14 juin 1772. Seules les données de son mariage figurent dans les archives belges actuellement en ligne. Merci pour toutes informations. Cordialement, Patrick |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 20 08 2025 à 04:55 |