![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 35 Inscrit : 20/09/2007 Lieu : angers Membre no 5 407 Aide possible: Cotentin et Bessin (Normandie) Logiciel: Ancestrologie ![]() |
Bonjour Régine,
Désolé votre message n'était pas affiché lorsque j'ai répondu à Guy ! Bizarre. A moins que ce ne soit ma réponse qui soit arrivée en retard. Je vais essayer Pitgam, vous avez raison j'aurai du y penser. Je m'y met en fin de semaine car avec une connection en clé 3G pour les vacances ce n'est pas terrible. Merci. Merci à tous pour les infos sur les hospices, cordialement. Stéphane |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 108 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous et à Stéphane,
J'ai trouvé un contrat de mariage qui peut intéresser (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) Archives de Bergues (II 181 - 30 mars 1776 - Me JB CHARLE) Pierre Jacques (Louis) BERTELOOT, fils de Jacques et Thérèse DESMIDT, veuf, habitant Wylder et Marie Jeanne Françoise PUT fille de Jooren et Anne Marie VERCLYTE, habitant Ochtezeele, assistée de Jacques VIOLIER, son beau père habitant Rubrouck les futurs choisissent la Coutume de Bergues St Winoc |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 35 Inscrit : 20/09/2007 Lieu : angers Membre no 5 407 Aide possible: Cotentin et Bessin (Normandie) Logiciel: Ancestrologie ![]() |
Bonjour Guy, bonjour a tous,
Merci beaucoup pour ce contrat. Pour ce qui est de ma recherche du décès de Jeanne Françoise DE PUYDT veuve BERTELOOT, j'ai essayé Pitgam sans succès, mais je vais poursuivre mes recherches dans les TD des communes environnantes. Cordialement. Stéphane |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et a tous,
J'ai enfin localisé l'acte de décès Jeanne Françoise DE PUYDT mère de Marie Jeanne Thérèse BERTELOOT le 19 mars 1814 ( acte daté du 21 ) à Rubrouck, AD59 en ligne, vue 540/1216. Après avoir consulté une trentaine de TD alentours d'Esquelbecq et après avoir délaissé la généalogie quelques mois faute de temps. "L'an mil huit cent quatorze le vingt unieme jour du mois de mars a dix heures du matin, par devant nous ignace deschodt maire et officier de l'état civil de la commune de rubrouck, canton de cassel, departement du nord, sont comparus les sieurs benoit salewye agé de quarante neuf ans profession de charpentier, et pierre vyolier agé de quarante huit ans profession de ouvrier domiciliés a rubrouck freres uterin de la defunte, lesquels nous ont déclaré que jeanne depuydt agée de soixante douze ans profession de fileuse née a eringhem domiciliée a rubrouck, fille de feu georges depuydt et defunte marie jeanne verclytte et veuve de pierre berteloot est décédée, le dix neuf de ce mois a quatre heures du soir en son domicile et ont déclarans signé avec nous le present acte apres que leur en a ete fait lecture, a l'exeption dudit benoit salewye qui a déclaré ne savoir ecrire ni signer p violier i deschodt" Nous apprenons par cet acte qu'elle a 2 frères utérins ( de même mère donc ). Pour ledit Pierre VIOLIER ( il s'agit probablement de Pierre Jacques VIOLIER ) pas de surprise puisque nous connaissons le dernier mariage de sa mère et nous savons par l'acte de décès de celle ci que : "... ont été temoins au service et enterrement le mari de la defunte qui a declaré ne savoir ecrire et pierre jacques vÿolier le fils de la defunte ...". Par contre nous ne lui connaissons pas de mariage entre Georges Michel DE PUYDT et Jacques VIOLIER. Sur le mariage VIOLIER x VERCLYTE il est dit que Anne marie VERCLYTE est veuve de Georges PUT ( mais l'acte peut être imprécis ) et comme ledit VIOLIER était présent lors de l'inhumation de son épouse, il n'y a pas d'autre époux après lui. Son premier époux est décédé en juillet 1751 et elle s'est remariée avec ledit VIOLIER en mai 1752, ça fait juste pour un autre mariage avec une naissance et le décès de l'éventuel époux. Son acte de décès est peut-être ambigüe et seul Pierre VIOLIER serait son frère utérin. C'est ce que je pense. Quelqu'un a t'il des informations sur un éventuel mariage intermédiaire de Anne Marie VERCLYTE et sur un ou des enfants issus de cet éventuel mariage et portant le patronyme SALEWYE ( que j'ai peut-être mal interprété et orthographié ), ou sur ce témoin Benoit SALEWYE. Merci. |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour Stéphane,
retour avec succès dans votre ascendance, mais il faudra 1)vous habituer à la phonétique flamande 2)prendre 1 seule écriture pour le NOM . ceci dit de PUYDT = DEPUYDT = de PUDT = de PUT = le puits en français = DUPUIS [il est dit que Anne Marie VERCLYTE est veuve de Georges PUT ( mais l'acte peut être imprécis ) et comme ledit VIOLIER était présent au décès de son épouse] je trouve dans ma base Anne Marie VERCLYTTE x1 de PUDT Jean Baptiste né à ARNECKE vers 1711 qui (+) 11.07.1751 à Lederzeele x2VIOLLIER Jacques 16.05.1752 à Lederzeele références "Seigneurie de Haverskerque en Lederzeele" inventaire après décès du 29 janvier 1761 et MM du 19 mai 1752; édité par le CRGFA Bailleul Régine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 569 Inscrit : 27/04/2008 Lieu : CARNON (34280) Membre no 7 713 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous,
5 2 1744 Herzeele George de PUYDT veuf de Catherine KOEKECKE agé de trente cinq ans et Anne Marie VERCLYTTE (m) jeune fille 21a en présence de : André VERCLYTTE (m), Guiliaume STERCKEMAN (m), Boudewin ROERE (m) et Jacque de LABY sign de George Michel de PUDT G ROUSINELLE curé |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Régine et Marie Rose,
Merci, c'est ce que j'ai aussi; je pense qu'elle ne s'est mariée que deux fois. Régine ce n'est pas la même Anne Marie VERCLYTTE qui a épousé de PUDT Jean Baptiste né à ARNECKE, c'en est une autre. La mienne s'est bien mariée le 5 février 1744 à Herzeele avec George de PUYDT. Cordialement. |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
il est très probable que nous ayons 2 Anne Marie VERCLYTTE ; cependant le texte suivant en flamand est très clair : AD Dunkerque le 29 janvier 1761, inventaire après décès : Jean VALIER paysan dmt à Arnècke et Anne Marie VERCLYTTE son épouse, auparavant vve de Jooren DEPUYDT, accepte de rendre tout l'argent qui revient aux enfants du dit DEPUYDT et de Anne Marie VERCLYTTE soit avec certitude 474 guldens 2 stuyvers 9 deniers à la Maison Mortuaire du 19 mai 1752, 1 coffre garde robe et 1 "schapera", et tout ce qui a été trouvé chez le comparant ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 569 Inscrit : 27/04/2008 Lieu : CARNON (34280) Membre no 7 713 Logiciel: Heredis ![]() |
merci
|
|
|
![]()
|
|
...le 29 janvier 1761, inventaire après décès : Jean VALIER paysan dmt à Arnècke et Anne Marie VERCLYTTE son épouse, auparavant vve de Jooren DEPUYDT.. Régine Bonsoir Régine Jooren = Georges ? auquel cas il s'agit de le même Anne Marie et l'acte du 16 mai 1752 5 Mi 31 R 011 p 19-20 / 1081 Anne Marie veuve de Georges et non pas de 'Jean Baptiste' qui jette le trouble Ce message a été modifié par mrbertagna - 01/07/2012 à 21:36. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
Citation Jean VALIER paysan dmt à Arnècke Jean VALIER ça ressemble à Jacques VIOLIER son second époux, mais bon, la relative imprécision des actes qui plus est dans une région dont les habitants jonglaient avec 2 langues (voir 3 si on compte le latin). Arneke correspond car leur fille Jeanne Cornélie Rose VIOLIER y est née le 10 novembre 1758. Citation 474 guldens 2 stuyvers 9 deniers à la Maison Mortuaire du 19 mai 1752 La date correspond à celle du décès de Georges DE PUYDT. George DE PUYDT est né le 22 novembre 1711 à Rescure et non à Arneke comme Jean Baptiste, mais c'est bien lui qui est décédé le 11 juillet 1751 à Lederzeele. Cordialement. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 17 08 2025 à 15:12 |