![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 714 Inscrit : 11/11/2008 Membre no 9 161 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Pierre DEBREU,
Je ne sais si c'est la bonne façon de faire, mais c'est celle que j'utilise, ça me parait être la plus rapide, voici mon sujet : Myriam m'a mis, lors d'une autre recherche, sur une réponse de vous le 11/02/2009 faisant référence à des recherches sur : MACREL Pierre Francis, mort en 1742 DE BREU Jean, mort en 1658 SHOONHEERE Nicole née en 1636 et morte en 1658 et GOVAERE Mathieu né en 1643. Dans ses recherches j'aurais besoin des lieus et des dates pécises, chose que vous vous promettez de faire si il y a lieu. Etes vous toujours d'accord pour apporter votre aide à quelqu'un qui en a besoin malgrés que nous sommes début 2012 ? Si oui s'est super et j'attend de vos nouvelles avec impatience. Cordialement, Bernard. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour Bernard
Non malheureusement ce n'est pas aussi simple, et cette manière de procéder que vous proposez n'est pas la plus efficace : - en 2009 quand j'ai répondu à ce fil j'en étais à une phase dans laquelle j'essayais de synthétiser l'ensemble de mon ascendance, c'était donc facile de mémoriser le résultat global. Depuis j'ai essayé d'affiner ce dont je disposais, et pour ce faire je suis amené à scinder mes recherches par localisation. Ainsi sur les quatre personnes que vous évoquez les patronymes DEBREU et SCHOONHEERE concernent plutôt Steenbecque et sans doute Sercus, MACREL et GOVAERE concernent Boëseghem ; et voila de nombreux mois que je n'ai pas/n'avais pas fait de recherche sur une de ces deux branches - c'est la raison pour laquelle il est bien plus efficace de scinder les questions : cela permet à d'autres personnes d'intervenir, dont certaines ayant pu travailler plus récemment que moi sur ces couples Je peux toutefois vous répondre pour le couple Jean DUBREUCQ x Nicole SCHOONHEERE (pour ne rien vous cacher c'est votre message qui m'a incité à reprendre mon dossier) : - tout d'abord je vous signale que le slash ("/") placé devant ou derrière une date signifie soit "avant la date" soit "après". Nicole SCHOONHEERE /1636-1658/ signifie qu'elle est née avant 1636 et décédée après 1658. Un indice sur la période possible pour son décès est la naissance de son quatrième enfant connu (Mathieu baptisé le 14/11/1658). Sa date de naissance est estimée à partir de son mariage (11/01/1651) et de la naissance de son premier enfant Jean (baptisé le 01/11/1651). On peut lui donner au minimum 15 ans à cette date mais sans doute 20 ou 25 -voire davantage - je n'ai rien trouvé qui permette d'affiner ces dates : par exemple un mariage antérieur pour la naissance, ou une citation comme marraine pour le décès, ou un indice permettant de connaitre des ascendants (mais d'autres ayant pu faire des recherches plus approfondies c'est là tout l'intérêt de lancer un sujet limité à ce couple) - pour son mari Jean DEBREU/DUBREUCQ/DUBRUCK c'est également la naissance du quatrième enfant qui permet de fixer une borne à son décès. Pour sa naissance les éléments de base sont les dates de mariage et de baptêmes de ses enfants, ainsi que les noms des témoins au mariage et des parrains et marraines de ses enfants. En fonction de ses éléments j'ai tendance à penser qu'il doit s'agir de Jean DUBREUCQ né le 21/01/1621 à Steenbecque, fils de Jean DUBREUCQ x Marie BEUDAERT. Mais j'avoue avoir un doute, j'ai d'ailleurs ouvert un sujet en forum "Paléographie" pour m'aider à y voir clair Une parenthèse pour expliciter pourquoi j'étais persuadé de cette ascendance, et ce qui m'a conduit à la mettre en cause : - le 01/11/1651 j'ai un acte de baptême du premier enfant du couple où l'enfant, son père et son parrain s'appelle tous les trois Jean DUBRUCK. Rien d'autre n'étant précisé, on peut tabler sur le fait qu'à cette date il n'y a pas aucun autre paroissien de Steenbecque s'appelant Jean DUBRUCK et pouvant être parrain. C'est une configuration classique où le parrain est le grand-père de l'enfant - dans les autres actes rien ne laisse penser que la famille vienne d'une autre paroisse, et selon l'hypothèse ci-dessus le père aurait 30 ans à son mariage et à la naissance de son premier enfant, c'est tout à fait habituel à cette époque - ce qui vient tout remettre en cause est l'existence d'un autre couple Jean DEBREU x 1632 Jossine VANDAPEL (5 enfants entre 1632 et 1647). Ce couple-là a aussi des liens étroits avec le couple Jean x Marie BEUDAERT. En examinant un maximum d'actes j'en arrive à la conviction qu'il s'agit bien de trois personnes différentes (pas de remariage) que c'est bien Jean x SCHOONHEERE qui est le fils de Jean BEUDAERT, et que Jean x VANDAPEL est un "simple" parent (neveu, cousin...). Mais ceci est lié à l'interprétation d'un mot inhabituel relevé dans un acte (sujet "DEBREU x VANDAPEL : lien familial ?") Voilà j'espère ne pas avoir été trop long dans mes explications. Et désolé d'avoir tardé à vous répondre. Bonne journée. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 714 Inscrit : 11/11/2008 Membre no 9 161 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Pierre,
Je constate qu'il n'est pas évident de trouver les bonnes dates surtout à ces époques là. IL n'y a pas de probléme pour le délait de réponse, le principal est d'en avoir une. Et je constate que j'ai dû au 01/02/1012, faire une erreur d'interprétation dans la lecture de votre réponse d'alors et j'en suis sincérement désolé. Merci encore pour ses explications, Cordialement, Bernard. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 06 05 2025 à 09:53 |