![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir
Je peux vous affirmer que les villes de Saint Venant par exemple et d' Aire sur la Lys sont des cantonnements militaires . Des fortifications de Vauban pendant le règne de Louis XIV longent la Lys . Merville devient Française en 1678 mais l'occupation partielle, temporaire et même parfois définitive de l'autre côté de la rivière existe déjà depuis plusieurs décennies . Nous trouvons d'ailleurs dans l'état civil la trace de cette occupation dans les mariages entre soldats et filles du cru . Décés de soldats, naissances d'enfants . J'ai la naissance par exemple de Marie CAPEL, fille de Marc CAPEL, soldat italien . Gervais SOBOIS, se marie à Merville , il est en Garnison à Aire sur la Lys . Tout cela avant 1650 . Il faut savoir que les deux camps recrutaient en Suisse, en Italie ou plutôt en Provence et dans le Sud de la France les soldats de métier dont ils avaient besoin . Après le 15eme siècle et les guerres de religion une période de prospérité avait permit à nos ancêtres de vivre des temps plus calmes avec les archiducs, vers 1600 et 1640 , mais la guerre de succession d'Espagne se déroula sur nos territoires et derrière elle jusqu'à 1715 une succession ininterrompu de guerres, d'occupations, d'exactions, d'avances et de reculs des régiments antagonistes . La Lys frontière naturelle servit longtemps de frontière tout court entre les deux belligérants . L'occupation, même si elle n'était pas entérinée par un traité était effective . Nous avons le témoignage des curés d'Haverskerque et de Saint Floris qui commentent avec force détails les événements dans les registres paroissiaux . Je parlais quand à moi de l'épidémie de 1710, ou une fois de plus la région était dévastée par les troupes françaises, alors que nous étions Français sur le papier depuis 30 ans. La plupart de ceux qui ont des ancêtres dans la vallée de la Lys voient apparaitre dans leur généalogie pour cette période des noms qui ne sont pas du tout de la région , comme par exemple SOULIER ou FABRE . Nom de soldats qui ont fait souche ici et qui viennent le plus souvent du Sud de la France actuelle . Cordialement, régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 710 Inscrit : 08/01/2006 Lieu : Lille (Nord) Membre no 943 ![]() |
Il est clair que les habitants de la région ne se sont sentis français que tardivement. Le Te Deum était célébré pour les victoires espagnoles, même dans les paroisses sensées être françaises. Même aujourd'hui, certains gardent des sentiments mitigés.
Comme je l'ai précisé, les opérations militaires étaient effecitves dans la région dès le début du XVIIème siècle. Henri IV ne fut-il pas assassiné alors qu'il partait guerroyer par ici? On retrouve donc une concentration importante de troupes dans la région dès le début du XVIIème.(toute proportion gardée, les armées d'alors étaient bien moins nombreuses qu'aujourd'hui) On trouve ainsi des militaires d'origines diverses dans les registres, allemande, italienne ou espagnole. Mais il s'agissait le plus souvent d'officiers. D'autant que les soldats "espagnols" reposaient en grande partie sur le système des "tercios", et étaient donc d'origine locale (ou voisine, en Wallonnie par exemple). Les troupes françaises étaient plus composites, et je sais que les recrutements dans le Sud étaient fréquents (mes recherches en Auvergne m'en ont fait croiser). Quoiqu'il en soit, l'implantation de ces soldats est restée exceptionnelle, la plupart repartaient au pays ou décédaient sur le champ de bataille. A preuve, certains noms réputés d'origine étrangère qui sont en fait purement locaux, comme ALTAZIN en boulonnais (on trouve des lieux-dits appelés Altazingzelle ou Altazinghem en 1500). Un recensement permettrait probablement d'en définir les limites. A titre personnel je n'en ai trouvé aucun dans mon ascendance, même du côté de Lestrem. Ou alors ils sont bien cachés. Ah! le Temps des Archiducs, et avant cela du bon empereur Charles, et encore avant des ducs de Bourgogne... La région faisait partie dès le XIème siècle d'une de deux régions les plus riches d'Europe. Après la Grande Peste, la suzeraineté bourguignonne a permis de se tenir à l'écart des guerres pendant plus d'un siècle, avant les tensions religieuses et la Guerre des Gueux. Mais c'est avec la monarchie française que la région a réellement perdue de son attractivité économique, car elle s'est retrouvée coupée de ses marchés. Vive l'Europe. Au moins, ce ce côté là on est tranquille. François |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonsoir
un texte en flamand relate dans les BMS de Merckeghem l'hiver terrible de 1740 ....suivi en 1744 de maladies du bétail ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 569 Inscrit : 27/04/2008 Lieu : CARNON (34280) Membre no 7 713 Logiciel: Heredis ![]() |
Extrait des registres de la paroisse, Bollezeele
Bonjour, Voici la retranscription intégrale de notes de mes parents sous le titre Extrait des registres de la Paroisse de Bollezeele 18ème siècle I Le 22 juillet 1735 eut lieu une procession générale qui parcourut une grande partie de la paroisse pour obtenir la cessation d'un fléau de vers pestilentiels qui empoisonnaient beaucoup les récoltes et surtout les fèves. Et il a plu à Dieu d'exaucer nos prières. II L'an 1746, le plus grand nombre de vaches périrent de la peste qui sévissait dans cette paroisse. On indiquait beaucoup de remèdes, mais tous furent inutiles et inefficaces. Dieu voulait punir son peuple. III Mais l'an 1748, cette maladie, ayant cessé pendant un an et plus, recommença avec plus de violence qu'auparavant en sorte qu'il ne resta qu'un nombre très restreint de vaches, en dehors de celles qui attaquées dans la première peste en avaient été délivrées dans la suite. Bon nombre de paroissiens en furent réduits à une misère certaine. Cette maladie ne gagna pas seulement les paroisses villes et territoires (châtellenies) voisins, mais successivement se répandit par toute la terre et par tous les royaumes du monde avec beaucoup de violence. IV La même année 1748, Dieu fit entendre le tonnerre d'une façon continuelle et violente et vers la fin du mois de juillet depuis 5 heures du matin jusqu'à 6 heures les coups de tonnerre furent si continus et si terribles que le foudre tomba en plusieurs endroits de la paroisse aux environs de l'église. Entre autres endroits (où elle tomba) la foudre tomba sur le moulin nommé "De West Meule" mais le feu fut éteint et il y eut peu de gégats. D VERGRACHT alors vicaire de cette paroisse a affirmé que la foudre tomba sur sa demeure et qu'elle sortit par la cheminée sous la forme d'une flamme de chandelle, et sans causer aucun dommage. Nous croyions sans aucun doute que la ruine et la destruction de la paroisse était imminente. V L'an 1740, il y eut un froid si rude et si long que le blé était gelé, en sorte qu'une razière se vendait 5 et 6 grandes livres, c'est à dire entre 30 et 36 florins de Flandre. Mais en 1709, il se vendait encore plus cher, parce que le blé était gelé partout. Ce que j'ai aussi vu moi même (vivant déjà à cette époque) - Une prière s'il vous plait pour les renseignements donnés. J C DE JAGHER curé de Bollezeele 1749 VI Note écrite après 1749 et 1750 par le même pasteur J C DE JAGHER L'an 1749 et 1750, il y eut une si grande sécheresse par manque de pluie que tous les étangs se desséchaient rapidement, en sorte que tout le monde avec chevaux et attelages (chariots) s'en allaient au cours d'eau de séparation appelé vulgairement 'Den Scheÿ Dick" et qui sépare le territoire (de la châtellenie) de Bourbourg de celui (de la châtellenie) de Cassel, pour se procurer de l'eau pour les hommes et les animaux. Il commença cependant à pleuvoir vers 20 septembre 1750 et à partir de ce temps, la disette d'eau cessa peu à peu. Quant à moi, j'ai toujours eu un peu d'eau dans mon étang pour mon usage et j'ai pu conserver en vie mes petits poissons, mais les plus grans périrent pour la plupart. Clos et arrêté ce jourd'hui dix sept août mil neuf cent cinquante cinq par Nous Daniel WISSOCQ maire de Bollezeele Bonne lecture, Marie-Rose BERTAGNA |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 86 Inscrit : 04/01/2007 Lieu : 69210 NUELLES Membre no 2 645 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Merci à Marie-Rose BERTAGNA d'avoir pris la peine de faire partager cet intéressant temoignage.
Pierre BRUNELET. |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
Merci Marie Rose ; acte écrit en flamand : traduction du flamand faite par Mr Danès chantre de l'église qui lisait et écrivait parfaitement le flamand à la demande de Mr Wissocq Maire en 1955 ;
Régine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 292 Inscrit : 19/08/2007 Lieu : Douvrin (P de C) Membre no 5 023 Aide possible: Douvrin et communes voisines Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous,
Ces textes sont des récits très intéressants, merci de nous les avoir fait partager. Bien amicalement, Bernadette |
|
|
![]()
|
|
bonsoir,
il arrive que le tsunami soit écrit en flamand à Wormhoudt ; publié avec mon accord dans le livre histoire de Wormoudt en vente à l'office de tourisme de cette ville ; Inondations à Wormoudt 1703 1)Paléographie du texte Daerna ick hebbe , te Wormhoudt pastor, synde gezien De derde dagh van maent julius 1703 synde dÿsendaghs Na onse kermis, dat na middernaght soo gewoonelyck Geregent heeft ontrent seven heures gedeurende dar De Wormoudt –plaetse diepe in water geslach hier Jae, oock veele huise meest op de syde van Peene, die Door, hun hoven gecommen is tot op de platse soo dat Het water gevloit heeft over leene vg brugge Die is achter de kercke, en geslag heeft op de camer Van prelaets HASLE, daer nessens, welcks gewelt Vg water soo groot was, dat het groote gate heeft Gemackt door de brouwerÿe vg Jan VG HEMESDAL Staends langst de Peene by de groote Steen Brugge Uÿt drye ende tonnch houdt d’h endt weegh spoeltien Een huÿs bÿ de selve brugghe in wohkes, eene camer Woonde François Delobbel klermacker en in d’ander Camer woonde Jan Scaght houdt velder en reer en Met hun wyf en kinders, die de voor t’….. En destructis van hun huÿs tydelyck daer uÿt gestueghe Syn, Jae het steene caffor gevallen synde, is met Ander groote steene wegh gekomt voorder heeft Heeft dese vloet in Artoÿs oock groote schae gedaen En heeft hier wegh gespoelt geveeldelyck veele Hoy dat langhst de Peene, of daer ontrent gewayen Was, oock coolsaet, fassels, fagoten, etra niemans Selve vg onderlinge soodanige watervloet voor =sien, of oÿt gesien hebbende hier tot. Memorie Elevauerunt flumina fluctus suos A vocibus agnarum mullarnum Mirabilis elatrones maris, Mirabilis in allio dominus Psaume 92 2)traduction du texte Inondations à Wormoudt 1703 Là, à Wormoudt, moi étant curé, j’ai vu le 3ème jour de juillet 1703, jour de notre « Ducasse », vers le milieu de la nuit, il a plu si violemment, durant environ 7 heures, que la Place de Wormoudt a été envahie par l’eau tellement profonde que beaucoup de maisons qui ont leurs jardins s’étendant principalement du côté de la Peene, jusque la Place, tellement fort que l’eau est passée par-dessus la rampe du pont qui est derrière l’Eglise,et a frappé sur la chambre du Prélat Haslé, nichée là. Le flot a été si violent qu’un grand trou a été creusé près de la brasserie de Jacques Van Hemelsdael, située le long de la Peene près du grand pont de pierres. Trois tonnes de bois ont été bousculées, le chemin a été « explosé ». Près du même pont, une maison dans laquelle une chambre était occupée par François de Lobbel tailleur d’habits, et une autre chambre occupée par Jan Scaght bûcheron, avec sa femme et ses enfants, a été « explosée » et détruite ; En fait il s’agit de l’écriture d’une partie du Psaume 93, et non 92 par le Curé de Wormoudt Psaume 93 3 Les fleuves élèvent, ô Yahweh, les fleuves élèvent leurs voix, les fleuves élèvent leurs flots retentissants. 4 Plus que la voix des grandes eaux, des vagues puissantes de la mer, Yahweh est magnifique dans les hauteurs! Régine
Raison de l'édition : ajout de la photo
|
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 570 Inscrit : 22/12/2005 Membre no 867 Aide possible: Audomarois, Flandres, Weppes Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous,
En consultant les tables des sépultures TAS 1694-1813 5 MI 37 R 027, pages 731 à 750, on constate une mortalité exceptionnellement importante à Merville, l'an 1710. Sans doute une épidémie ? |
|
|
![]()
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis ![]() |
une mortalité exceptionnellement importante à Merville, l'an 1710. Sans doute une épidémie ? bonsoir (IMG:style_emoticons/default/ohmy.gif) ce n'est pas exceptionnel... voir dans ce sujet : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=12204 cordialement |
|
|
![]()
|
|
bonjour,
je suis allée sur le site : j'y ai trouvé tout de qui concerne la terrible période de 1710 ; rien sur la période de peste de 1636 1640 avec quelques variations ; il serait interessant (pour ceux que celà interesse) -de prendre les décès de cette période 1)à Volckerinckhove -50 morts enterrés le même jour ; 2)à Watten -un excellent descriptif des conditions de décès : le 1er mort laissé sur le chemin avant la traversée du fleuve au bac ...par ses parents qui étaient chassés de la région d'Audruicq par la guerre, ... 1 semaine plus tard le père la mère les soeurs ......; descriptif ...des lieux de sépulture ...dans la prairie à côté d'une cabane recouverte de paille ; jusqu'au décès très probable du curé ...et interruption des relevés pendant environ 1 an.....; Régine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 570 Inscrit : 22/12/2005 Membre no 867 Aide possible: Audomarois, Flandres, Weppes Logiciel: Heredis ![]() |
Citation jusqu'au décès très probable du curé ...et interruption des relevés pendant environ 1 an.....; (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) Bonjour à tous, Merci à Danielle et Régine pour cette très riche et intéressante documentation sur le froid meurtrier de l'hiver 1709-10. Quand ce n'était pas le froid, c'était les guerres ou les épidémies... On a du mal à imaginer les effets d'une telle hécatombe, sous nos latitudes, de nos jours. Bon week-end |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous,
Il y a eu plus de 1250 décès à Merville durant l'épidémie dont jamais les clercs qui enregistrent les décès ne donnent d'explication. Je pense que la population de la ville avant ce fléau était de 3500 à 4000 personnes. Les premiers décès concernent une famille VALENTIN qui se réfugie à Merville en Juillet 1710 à cause des guerres, elle vient de Mont Bernanchon, à la suite de ces premiers décès il y aura une succession de décès avec un pic du 20 au 30 octobre avec entre 15 et 20 décès par jour. Puis il y a une diminution les derniers décès début janvier 1711. Aucune naissance pendant cette période et seulement 1 mariage au début de l'épidémie. La moyenne des naissances de Merville et de + de 50 par an, il est donc probable que les enfants meurent en naissant ou que les femmes meurent en couche ( deux actes de décès d'une mère avec son enfant) enterrés ensemble. Un acte avec un père et son enfant enterrés ensemble. Ces décès là ne sont pas enregistrés. C'est la première fois que j' entend parler du Typhus, j'ai relevé tous les actes de décès de Merville pour cette période et aucun n'est explicite, on parle de la maladie contagieuse, c'est tout. Toutes les couches de la société sont concernées, et pas seulement les familles pauvres, tous les âges, pas plus de femmes que d'hommes. La maladie semble frapper au hasard, mais quand elle pénètre dans un foyer peu en réchappent, c'est l' hécatombe en quelques jours. Pas de cohésion non plus quand on compare les survivants, ce peut être un adulte jeune ou vieux, ou un enfant, même petit ! Cordialement, Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous
En consultant les tables des sépultures TAS 1694-1813 5 MI 37 R 027, pages 731 à 750, on constate une mortalité exceptionnellement importante à Merville, l'an 1710. Sans doute une épidémie ? Des décès concentrés dans quels mois de l'année ? Si c'est le second semestre il faut sans doute lier cette épidémie à la mortalité similaire enregistrée vers Aire-sur-la-Lys, qui n'est pas très éloigné. Mais si c'est le cas j'ai lu qu'il s'agissait d'une épidémie de "suette", pas de typhus. L'hiver 1709-1710 ainsi que les étés précédents seraient alors une cause indirecte : il aurait fallu prélever des grains pour nourrir la population, sur le stock nécessaire pour les semences. Affaiblissement des organismes plus déplacements de population causés par le siège d'Aire par les troupes hollandaises, cela aurait causé la virulence de cette épidémie. A Lynde, au nord d'Aire, une commune que j'ai regardée d'assez près, le nombre de décès est cinq à six fois supérieur à une année normale, avec une pointe énorme de mi-septembre à mi-décembre ("sont décédés trois enfants de X" : les prénoms ne sont pas donnés). Dans cette paroisse : peu de naissances en fin 1710 -début 1711 ; en 1711 un nombre important de mariages (avec fréquemment dispense de 2 bans) ; et un pic de baptêmes en fin 1711 et 1712 : la vie reprend ses droits... Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Citation Des décès concentrés dans quels mois de l'année ? Bonjour à tous, Pierre, c'est à partir de septembre que çà monte en flêche. La liste fait 37 pages en 1710, contre 7 en 1709 et 4 en 1707, 1708, 1711 ou 1712... |
|
|
![]()
|
|
bonsoir,
Wormhout inondations à Worhmoudt le 1er dimanche de juillet 1703 ; photo et traduction du texte réf "Histoire de Worhmoudt" par René Kerckhove Inondations à Wormoudt 1703 Daerna ick hebbe , te Wormhoudt pastor, synde gezien De derde dagh van maent julius 1703 synde dÿsendaghs Na onse kermis, dat na middernaght soo gewoonelyck Geregent heeft ontrent seven heures gedeurende dar De Wormoudt –plaetse diepe in water geslach hier Jae, oock veele huise meest op de syde van Peene, die Door, hun hoven gecommen is tot op de platse soo dat Het water gevloit heeft over leene vg brugge Die is achter de kercke, en geslag heeft op de camer Van prelaets HASLE, daer nessens, welcks gewelt Vg water soo groot was, dat het groote gate heeft Gemackt door de brouwerÿe vg Jan VG HEMESDAL Staends langst de Peene by de groote Steen Brugge Uÿt drye ende tonnch houdt d’h endt weegh spoeltien Een huÿs bÿ de selve brugghe in wohkes, eene camer Woonde François Delobbel klermacker en in d’ander Camer woonde Jan Scaght houdt velder en reer en Met hun wyf en kinders, die de voor t’….. En destructis van hun huÿs tydelyck daer uÿt gestueghe Syn, Jae het steene caffor gevallen synde, is met Ander groote steene wegh gekomt voorder heeft Heeft dese vloet in Artoÿs oock groote schae gedaen En heeft hier wegh gespoelt geveeldelyck veele Hoy dat langhst de Peene, of daer ontrent gewayen Was, oock coolsaet, fassels, fagoten, etra niemans Selve vg onderlinge soodanige watervloet voor =sien, of oÿt gesien hebbende hier tot. Memorie Elevauerunt flumina fluctus suos A vocibus agnarum mullarnum Mirabilis elatrones maris, Mirabilis in allio dominus Psaume 92 Inondations à Wormoudt 1703 Là, à Wormoudt, moi étant curé, j’ai vu le 3ème jour de juillet 1703, jour de notre « Ducasse », vers le milieu de la nuit, il a plu si violemment, durant environ 7 heures, que la Place de Wormoudt a été envahie par l’eau tellement profonde que beaucoup de maisons qui ont leurs jardins s’étendant principalement du côté de la Peene, jusque la Place, tellement fort que l’eau est passée par-dessus la rampe du pont qui est derrière l’Eglise,et a frappé sur la chambre du Prélat Haslé, nichée là. Le flot a été si violent qu’un grand trou a été creusé près de la brasserie de Jacques Van Hemelsdael, située le long de la Peene près du grand pont de pierres. Trois tonnes de bois ont été bousculées, le chemin a été « explosé ». Près du même pont, une maison dans laquelle une chambre était occupée par François de Lobbel tailleur d’habits, et une autre chambre occupée par Jan Scaght bûcheron, avec sa femme et ses enfants, a été « explosée » et détruite En fait il s’agit de l’écriture d’une partie du Psaume 93, et non 92 par le Curé de Wormoudt Psaume 93 3 Les fleuves élèvent, ô Yahweh, les fleuves élèvent leurs voix, les fleuves élèvent leurs flots retentissants. 4 Plus que la voix des grandes eaux, des vagues puissantes de la mer, Yahweh est magnifique dans les hauteurs! Ce message a été modifié par rvantorre - 16/11/2011 à 06:09. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 288 Inscrit : 08/08/2007 Lieu : Angers Membre no 4 936 Aide possible: recherche en Maine et Loire Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir à toutes et tous,
le curé de Lynde nous narre une tempête en 1807 ayant mis à terre plusieurs arbres et moulins Pages 875,876,877 côte 5Mi 035 R037 Cordialement Christian |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 29 07 2025 à 20:11 |