IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  

> BASSELIER x DERYCKE, Esquelbecq
bahulot
posté 09/06/2011 à 18:36
Message #1

Plume de Bronze 2011

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel

bonsoir à tous
j'ai regardé un peu partout ce que l'on pouvait trouver sur les sites concernant le couple suivant:
BASSELIER Philippe x DERYCKE Pétronille
ils se sont mariés à Esquelbecq le 20 mai 1670
ils sont morts tous deux à Esquelbecq:
lui le 9 juin 1671 (c'est son anniversaire, je ne l'avais pas vu (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) )
elle le 10 octobre 1704

rien de plus sinon une naissance approximative en 1640/1650

la situation est elle complètement bloquée ou y a t il espoir d'en savoir plus sur eux?
MERCI de votre réponse
cordialement
Bernard-Alain
Go to the top of the page

+ 
bahulot
posté 12/06/2011 à 08:10
Message #2

Plume de Bronze 2011

Membre no 11 519

bonjour à tous
malgré mon message, je continue les recherches (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
sur les DERYCKE, j'ai lu qu'il était plus utile de chercher des DE RYCKE ou RYCKE, ce que j'ai fait
je suis tombé dans ce même forum sur le sujet suivant:
DE RYCKE - MAEGHT http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...24&hl=rycke
je cite:
François DE RYCKE
+ 11/12/1690 Esquelbecq
x Ledringhem le 20 novembre 1663 avec Marie MAEGHT + 31/12/1679 Esquelbecq

4 enfants connus de cette union
Pétronille ° 18/11/1664 Ledringhem
Mathieu ° 24/05/1666 Esquelbecq...

Ce François est complétement contemporain de Pétronille et son premier né s'appelle Pétronille
dans le sujet il est dit que les parrain et marraine de cette Pétronille née en 1664 n'ont pas été relevés
dommage (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif)

j'ai lu aussi qu'il y avait un trou dans les naissances de Ledringhem entre 1650 eet 1657
la Pétronille que je recherche s'est mariée en mai 1670 à Esquelbecq à Philippe BASSELIER, si elle est née à Ledringhem, on devrait éviter le trou noir
à priori, il y avait deux possibilités pour la naissance de François (1643 ou 1645) mais rien n'avait été tranché (mais les deux avaient pour père un Mathieu)

merci de votre aide
bon dimanche à tous
cordialement
Bernard-Alain

+ 
mmametz
posté 12/06/2011 à 11:40
Message #3

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 23/02/2007
Lieu : Molinghem
Membre no 3 198
Logiciel: Le Généalogiste

Bonjour Bernard-Alain !

Il y a des baptême/naissance à Ledringhem :

° 30/08/1640 de DERICKE Petronellam (= Pétronille) fille de DERICKE Matthei (= Matthieu) et de ?? Maria "Parrain : VERHILLE Franciscus (= François) ; Marraine : SAUTOETIAN ??"

°03/05/1648 de DERYCKE Corolum (= peut-être Charles !?) fils de DERYCKE Matthei (= Matthieu) et de ?? Joanna (= Jeanne) "Parrain : HOVENAGHEL Carolus (= Charles) ; Marraine : MAAECHT Mauritia (= Mauricette)"

°16/10/1645 de DERYCKE Petrum (= Pierre) fils de DERYCKE Matheus (= Mathieu) et de ?? Joanna (= Jeanne) "Parrain : AZAERT Petrus (= Pierre) ; Marraine : BEST Maria"

°06/08/1641 de DERYCKE Mattheum (= Matthieu) fils de DERYCKE Matthei (= Matthieu) et de ?? Joanna (= Jeanne) "Parrain : BLAERE Maliaerdus ; Marraine : HOEVENAGEL André"

°27/03/1639 de DERYCKE Franciscum (= François) fils de DERYCKE Mathei (= Mathieu) et de ?? Joanna (= Jeanne) "Parrain : HOEVENAGEL Grogorius (= Grégoire/Grégory) ; Marraine : LAUWEREES Francisca (= Françoise)"

°07/02/1637 de DERYCKE Mariam (= Myriam) fille de DERYCKE Mathei (= Mathieu) et de ?? Joannam (= Jeanne) "Parrain : VANGOSTAVE Joannes (= Jean) ; Marraine : HOEVENAEGHE Maria"

°23/12/1635 de DERYCKE Petrum (= Pierre) fils de DERYCKE Mathei (= Mathieu) et de ?? Joanna (= Jeanne) "Parrain : HOEVERNAEGHE Petrus (= Pierre) ; Marraine : DERYCKE Maria"

°19/01/1643 de DERYECK Franciscum (= François) fils de Matthei (= Matthieu) et de ?? Maria "Parrain : SASSEGEER Judocus ; Marraine : RUSSERS Francisca (= Françoise)"

°06/09/1643 de DERYECKE Joannem (= Jean) fils de Matthei (= Matthieu) et de ?? Joanna (= Jeanne) "Parrain : VITSE Mallardus ; Marraine : OUTERS Joanna (= Jeanne)"

Cordialement.

Murielle.

+ 
bahulot
posté 12/06/2011 à 12:02
Message #4

Plume de Bronze 2011

Membre no 11 519

bonjour à tous
bonjour Murielle
un énorme merci pour votre message
je dirai que cette Pétronille me va comme un gant mais malheureusement cela ne fonctionne pas comme cela en généalogie (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif)
néanmoins, cela semble une bonne piste
elle a donc un frère qui se prénomme François
si c'est bien lui qui vit ensuite à Esquelbecq où Pétronille se marie, la famille de Mathieu a peut être déménagé après la naissance des enfants
enfin pas de film pour l'instant
y a t il d'autres indications dans l'acte mariage du 20 mai 1670 entre Pétronille et Philippe BASSELIER?
quels sont les témoins?
à part Jacqueline née à Esquelbecq le 22 février 1671, le couple BASSELIER X DERYCKE a t il eu d'autres enfants et si oui, les parrains et marraines donnent ils quelque chose de plus?

je sais, je suis très gourmand, désolé (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
merci de votre aide
merci encore Murielle
passez tous un bon dimanche
cordialement
Bernard-Alain

+ 
mmametz
posté 12/06/2011 à 21:41
Message #5

Expert

Membre no 3 198

Bonsoir !

20/05/1670 Esquelbecq : BASSELIER Philippe X DEVYCKE Pétronille (Témoins : LOYWYCK Jean et VERBRUGGE Antoine).

Cordialement.

Murielle.

+ 
bahulot
posté 12/06/2011 à 22:03
Message #6

Plume de Bronze 2011

Membre no 11 519

bonsoir Murielle
DEVYCKE est une déformation de DERYCKE (ou l'inverse d'ailleurs) ou j'ai fait fausse route en cherchant une Pétronille DERYCKE?
quoiqu'il en soit, un grand merci à vous pour votre envoi de ce soir
bonne fin de soirée
cordialement
Bernard-Alain

+ 
clombard
posté 12/06/2011 à 22:56
Message #7

Expert

Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis

Bonsoir Bernard-Alain,bonsoir à tous,

Dans les relevés des décès d'Esquelbecq de gennpdc on trouve 3 décès de BASSELIER :
-Philippe le 9/6/1671 (il est dit époux de Catherine DERYCKE!!)

-Madeleine le 17/3/1671 fille de Philippe et Catherine (ce ne peut pas être un enfant du couple BASSELIER X DERYCKE)

-Marie le 17/7/1671 fille de Philippe et Catherine CLAPSTEEN

+ 16/1/1670 Catherine CLAPSTEEN épouse de Philippe BALLOE. Il faudrait voir l'acte pour vérifier le nom de l'époux.

Il peut y avoir deux Philippe BASSELIER à Esquelbecq mais il est possible également que Philippe BASSELIER X1 Catherine CLAPSTEEN puis X2 Pétronille ( ou Catherine) DERYCKE.

Les patronymes BASSELIER et CLAPSTEEN sont présents à Dunkerque

Cordialement
Claudine

+ 
bahulot
posté 13/06/2011 à 09:29
Message #8

Plume de Bronze 2011

Membre no 11 519

bonjour Claudine
merci de vos renseignements
j'ai regardé sur les sites, y compris les relevés en début de forum sur Dunkerque mais les BASSELIER sont plus que discrets (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif)
en effet bizarre ce nom de BALLOE donné comme nom de l'époux de Catherine CLAPSTEEN
Cela demande en effet vérification mais j'ai vu un peu partout épouse de Philippe BASSELIER (mais je n'ai pas vu l'acte)
ceci étant dit, la piste d'un remariage est plus que probable vu que Catherine CLAPSTEEN est morte en janvier 1670 Philippe qui avait sur les bras au moins 3 enfants en bas âge n'a sans doute pas attendu pour reprendre épouse et un mariage en mai est conforme à ce que l'on rencontre souvent dans ce genre de situations

pour en revenir à Pétronille DERYCKE, j'ai vu qu'elle avait contracté un second mariage à Esquelbecq le 21 novembre 1677 avec Jan LANGHESTE
6 ans de veuvage me semblent beaucoup mais pourquoi pas...
Est ce la même Pétronille et si oui, les témoins sont ils connus? car pour l'instant, je n'arrive pas à la connecter avec une quelconque famille DERYCKE

merci de votre aide
à tous un excellent lundi
cordialement
Bernard-Alain

+ 
mmametz
posté 13/06/2011 à 20:32
Message #9

Expert

Membre no 3 198

Bonsoir Bernard-Alain !

21/11/1677 Esquelbecq : LANGHEST Jean X DERYCKE Pétronille veuve de BASSELIER Philippe (Témoins : WENES Charles et STREKELYNCK Charles).

Fiancaille le 03/11/1677 Esquelbecq.

Cordialement.

Murielle.

+ 
bahulot
posté 14/06/2011 à 11:10
Message #10

Plume de Bronze 2011

Membre no 11 519

bonjour à tous
bonjour Murielle
un énorme merci pour tout ce travail de recherches que je vous donne
décidément, peu de constance dans le choix des personnages stratégiques pour les actes dans la famille BASSELIER x DERYCKE (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif)
Nous voici encore avec de nouvelles relations (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif)
pas un nom qui revienne deux fois et qui pourrait me mettre sur la piste d'une quelconque famille
c'est la misère (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif)
je ne renonce pourtant pas et continue à voir s'il est possible de me sortir de ce bourbier
Murielle, encore merci
passez tous une bonne journée
cordialement
Bernard-Alain

+ 
grommelaere
posté 14/06/2011 à 17:20
Message #11

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....

Bonsoir à tous,

Dans les quelques BASSELIER que j'ai "en stock", il y en a une, née vers 1685 qui vient de Blaringhem et se marie à Wormhout et à Quaedypre. Peut- être voir du côté de Blaringhem ?

+ 
bahulot
posté 14/06/2011 à 21:47
Message #12

Plume de Bronze 2011

Membre no 11 519

bonsoir à tous
bonsoir Guy
je vais donc explorer cette piste
c'est vrai que les rares BASSELIER rencontrés lors de mes recherches ne m'ont pas donné grand chose comme repères géographiques
ceci dit, pour Philippe son mariage avec Catherine CLAPSTEEN est parfois donné comme ayant été célébré à Wormhout
la famille BASSELIER si celle née en 1695 est une sœur de Philippe y a peut être élu domicile
donc direction Wormhout et Blaringhem (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
ainsi, je continue les recherches et vous remercie encore une fois de vos indications

bonne fin de soirée à vous tous
cordialement
Bernard-Alain

+ 
bahulot
posté 15/06/2011 à 08:06
Message #13

Plume de Bronze 2011

Membre no 11 519

bonjour à tous
bonjour Guy
je me permets de revenir sur les BASSELIER
j'ai regardé sur Locom
Wormhout est à 2,6 km d'Esquelbecq or Blaringhem est lui à 22 km
on sait ou du moins, l'on suppose que Philippe a eu un fils prénommé Mathieu avec Catherine CLAPSTEEN en 1664 (sans doute à Wormhout puisque la seconde née en 1665 y est venue au monde le 25 mai)
Philippe est donc certainement né vers 1640
or à cette époque, et je l'ai trouvé sur votre site, il y a un couple BASSELIER qui vit à Wormhout
il s'agit de Pierre BASSELIER x Jeanne DERYCKE
Ils se sont mariés à Wormhout le 26 juillet 1733 et ont une fille prénommée Marie le 27 mai 1635 toujours à Wormhout
nous savons qu'en 1670, Philippe BASSELIER a lui aussi épousé une DERYCKE (mais Pétronille celle là)

ce couple est potentiellement celui des parents de Philippe
en sait on plus sur lui?
désolé si mes hypothèses sont farfelues mais les manque d'éléments fait que je tente...
MERCI de votre attention et par anticipation de votre aide
excellent mercredi à tous
cordialement
Bernard-Alain

+ 
bahulot
posté 13/08/2011 à 21:19
Message #14

Plume de Bronze 2011

Membre no 11 519

bonsoir à tous
pour le couple BASSELIER Philippe x CLAPSTEEN Catherine
en fait le premier enfant (du moins (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif) ) né en 1664 et en fait né le 13 avril à Esquelbecq
ensuite on trouve à Wormhout
Catherine née le 25 1665 à Wormhout parrain Louis du HAYON marraine Catherine BOWYNS (peut être celle née le 16 juillet 1643 fille de Pierre et Marie VAN DEN ABEELE mais je n'ai pas de certitude)
et Jacques né le 12 avril 1667 parrain Jacques BERTHELOT et Jacqueline KOECKET

sinon les seules traces des BASSELIER sur Wormhout
Pierre BASSELIER est parrain en mars 1637 du fils de Lambert ? et Guillemine DEVOS
sa fille Marie née en mai 1635 a pour parrain Michel BASSELIER et pour marraine Jacqueline femme d'Adrien VAN DALE
à priori Wormhout n'a été qu'un passage pour les BASSELIER et je n'ai pas vu de CLAPSTEEN
si l'on prend le sujet DE RYCKE - MAEGHT sur Esquelbecq avec lequel j'ai fait le lien en ouvrant celui ci
on retrouve des noms en commun et Marie BASSELIER fille de Philippe épousera un MAEGHT
Sans compter le remariage 20/05/1670 Esquelbecq : BASSELIER Philippe X DEVYCKE Pétronille (Témoins : LOYWYCK Jean et VERBRUGGE Antoine).

je n'ai pas toute les billes mais je pense qu'il y a un lien
la naissance de Philippe a t elle eu lieu à Esquelbecq vers 1635/1640?
l'un d'entre vous a t il le contenu de l'acte de mariage en juillet 1633 du couple BASSELIER x DERYCK sur Wormhout?
celui du couple BASSELIER Philippe X DEVYCKE Pétronille fait il mention d'une dispense?
et enfin, connaissez vous un Michel BASSELIER à priori sur Wormhout ou Esquelbecq?

MERCI de votre aide
cordialement
Bernard-Alain

+ 
bahulot
posté 09/11/2011 à 07:08
Message #15

Plume de Bronze 2011

Membre no 11 519

bonjour à tous
de retour sur le forum après une longue absence due à quelques jours de vacances au soleil...
comme tout le monde, je suis ravi d'avoir les actes en ligne et comme tout le monde j'essaye d'y trouver mon bonheur (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
je reviens donc sur la naissance, le 30 aout 1640 à Ledringhem, de Pétronille DERYCK donnée par Murielle en juin dernier
l'acte se trouve à la page 423/905
le père Mathieu était connu de nous
pour la mère, il s'agit bien d'une Maria et pour le nom de famille, je pense qu'il s'agit de DE PINTAFLOUR
par contre je n'ai pas trouvé sur la commune le mariage d'un couple DERYCK x DE PINTAFLOUR
ni de naissance non plus entre 1600 et 1620
l'un d'entre vous peut il me confirmer la lecture faite par moi?
par ailleurs j'ai vu beaucoup de PINTAFLOUR dans la région, l'un d'entre vous connait il une Marie susceptible d'avoir épousé Mathieu DERYCK?
merci de votre aide
bonne journée à tous
cordialement
Bernard-Alain

+ 
mderam
posté 09/11/2011 à 09:04
Message #16

Expert

Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605

Citation (bahulot @ 09/11/2011 à 08:08) *
je reviens donc sur la naissance, le 30 aout 1640 à Ledringhem, de Pétronille DERYCK donnée par Murielle en juin dernier
l'acte se trouve à la page 423/905

Bonjour ,

est ce que c' est sur le µfilm? : 5 Mi 31 R 029 (copie-colle en respectant les espaces)
C' est mieux de le préciser pour faciliter la recherche (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

d' avance merci, bonnes recherches.

+ 
bahulot
posté 24/10/2012 à 18:10
Message #17

Plume de Bronze 2011

Membre no 11 519

bonsoir à tous
en fait, j'ai dit une grosse bêtise lors de mon dernier message
il n'a jamais été question de PINTAFLOUR, désolé
je vais mettre cela sur le compte de la jeunesse (pas la mienne (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) mais mon manque d'habitude à cette époque pour lire des actes en ligne)
j'ai donc repris calmement ce sujet en m'interessant aux enfants du couple Mathieu DERICKE et son épouse (X pour l'instant (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) )
à Blaringhem (en plus de Pétronille qui y est née en 1640 et dont l'acte de baptême a déjà été commenté):
en décembre (sans doute le 22) 1635 (acte page 98)
Marie DERICKE
parrain Pierre HOUVENAEGEL marraine Marie DERYCK de Steenvoorde
le 7 février 1637 (page 102) Marie (la seconde la première est sans doute morte en bas âge)
parrain Jean VAN?? et marraine Marie HOUVENAEGEL
Le 6 août 1641 (page 113) Mathieu
parrain Maillard BLAIRE de Bambeck et marraine Andrea HOUVENAEGEL
Le 6 septembre 1643 Jean
parrain Maillard VITSE de Ledringhem et la marraine est Jeanne OUTERS de Rubrouck
Le 16 octobre 1645 Pierre
parrain Pierre AZAERT de Wormhout
Le 3 mai 1648 Charles
parrain Charles HOUVENAEGEL de Watou et Mauricette (?) MAERTZ d'Hazebrouck

désolé si certains noms sont écorchés (IMG:style_emoticons/default/blush.gif)

la présence de tous ces HOUVENAEGEL m'a intrigué
dans les premiers actes, le nom de la mère n'est pas indiqué (d'ailleurs le prénom est toujours Jeanne sauf pour Pétronille en 1640 quand il devient Marie)
c'est donc un couple Mathieu DERYCK x Jeanne HOUVENAEGEL qui a engendré cette fratrie

j'ai vu sur le site de Guy Rommelaere que cette Jeanne avait été mariée plusieurs fois et qu'elle avait laissé un testament
il est indiqué également qu'elle est décédée avant juin 1694
sur Ledringhem le 20 octobre 1693 on trouve le décès de Jeanne HOUVENAEGEL à la page 169

je vais voir si j'en découvre d'avantage
mais si l'un d'entre vous connait ce couple et en sait plus sur les ascendants, je suis preneur (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

bon début de soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain

+ 
bahulot
posté 25/10/2012 à 05:44
Message #18

Plume de Bronze 2011

Membre no 11 519

bonjour à tous
j'ai vu, hier soir, en retournant sur le site de Guy qu'il indiquait que Jeanne HOUVENAEGEL était fille de Michel
je suppose que cette indication découle de la lecture du testament de Jeanne (à priori les actes des différents mariages de Jeanne n'ont pas été trouvés)
la référence de cet acte est (toujours issu du site de Guy) et je cite: "testament cité dans 118/1 du 7 juin 1694 maître Clapsteen"
Guy émet aussi l'hypothèse que Jeanne soit originaire de Watou (en Belgique)
dans les parrains, on retrouve l'indication de cette ville pour Charles HOUVENAEGEL en mai 1648
je me suis donc rendu sur le site des archives belges http://www.vrijwilligersrab.be
on y trouve, à la date du 18 mai 1612, le baptême de Jeanne HOUVENAGHEL fille de Michel (Mickaël sur le site) et Marie VANDEWALLE
nous avons une naissance DERYCK x HOUVENAEGEL en 1635 ce qui s'enchaîne parfaitement
C'est peut être une piste (même si je passe la frontière (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) )
je n'ai, en effet, pas trouvé trace sur le site des autres HOUVENAGHEL ou HOUVENAEGEL, à savoir:
Pierre, Andréa et Marie cités dans les actes de baptêmes.
l'un d'entre vous a t il de quoi consolider cette piste?
merci de votre aide
bonne journée
cordialement
Bernard-Alain

+ 
bahulot
posté 25/10/2012 à 06:10
Message #19

Plume de Bronze 2011

Membre no 11 519

à nouveau bonjour à tous
je viens, à l'instant, de relire les actes des baptêmes donnés hier soir.
je note un élément qui m'a échappé et qui peut, peut être, être utile dans la suite des recherches
dans l'acte de décembre 1635 qui se situe page 98 du microfilm LEDRINGHEM > 5 Mi 31 R 029 / BMS [1600-1649], le parrain est Pierre HOUVENAEGEL.
Derrière ce nom il me semble lire "filÿ Pol".
Cette lecture est sans doute à confirmer (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) mais cela pourrait indiquer que Pierre ne serait pas le frère de Jeanne mais peut être un cousin (français celui là (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) et peut être plus facilement "trouvable")
peut être une nouvelle piste qui permettrait d'en savoir plus sur Jeanne x DERYCK
bonne matinée
à bientôt j'espère et merci pour toute aide éventuelle
cordialement
Bernard-Alain

+ 
grommelaere
posté 25/10/2012 à 08:04
Message #20

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....

Bonjour à tous et Bernard Alain,

Le testament de Jeanne HOUVENAGHEL qui est cité dans l'acte du 7 juin 1694 dit bien qu'elle est fille de Michel, veuve de Jooris VANDEWAERDE et auparavant de Jooris DEWEIRT et encore avant de Mahieu DERYCKE.

Sont cités dans le document :
Charles DERYCKE fs Mahieu
Jooris DEWEIRT, portefaix, fs Jooris, habitant Dunkerque.
Jean WULVERYCK fs Henri, laboureur à Ledringhem (peut-être l'acheteur du bien)

cordialement

+ 

2 Pages V   1 2 >

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 06 2025 à 19:09