IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  

> VANDAELE, Région Ebblinghem
pdebreu
posté 23/05/2011 à 21:52
Message #21

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à toutes et tous

Je n'ai pas trouvé d'autres exemplaires des signatures recherchées, toutefois j'ai mis en galerie 4 documents voir ici :

A ) Les deux premiers clichés sont les deux actes de baptêmes que j'ai trouvés à Ebblinghem pour le couple Charles VANDAELE x Marie COOPMAN, : soit les baptêmes de Marie Thérèse (oo 18/07/1706) et Marianne Caroline (oo 03/02/1710). J'ai noté dans la galerie le relevé des éléments essentiels en commentaire de chaque cliché

- la première fille pourrait être celle mentionnée par Christian qui se marie le 09/12/1728 à Zuytpeene. Je ne me prononce pas pour le nom de la marraine (il est différent dans le texte et dans la signature) mais je lis qu'elle serait de la paroisse de Furne
- le second acte m'a paru intéressant car il fait apparaitre plusieurs "Charles" et mentionne Aire sur la Lys. Le parrain est "Charles François VANDAELE fils de Charles natif d'Aire" (sans qu'on sache très bien si c'est le parrain ou son père qui est natif d'Aire, ni, s'il en est natif, s'il en est toujours paroissien). Rien non plus dans cet acte n'indique si le parrain et le père ont des liens familiaux entre eux, on ne peut même pas écarter que le parrain soit fils du père !

B ) Les deux autres clichés concernent une des familles figurant dans les "pascalisants" et mentionnées par Pierre, celle de Gilles VANDAELE

- Même si les données de 1696 sont bien connues par le dépouillement accessible sur le site du CRGFA, il existe d'autres données sur le même microfilm, dont pour 1696 une version "brouillon"
- Si on compare la famille 13 figurant dans la version "officielle" à la version "brouillon", on constate que le nom de l'épouse de Gilles VANDAELE (Christine "ATEM") est erroné, il s'agit en fait d'une abréviation d'un nom que je n'ai pu rétablir de manière sûre (HERLEMELEN ???).
- Je crois donc Régine quand elle dit avoir trouvé le couple dans les pascalisants en 1703, même si personnellement je n'ai pas trouvé le cliché correspondant. En fait la liste de 1703 est fortement raturée et comprend 26 doubles pages, quatre fois plus que les autres années.

C ) J'ai pris une copie du microfilm de Wallon-Cappel mais si j'ai repéré les naissances et les mariages je n'ai pas trouvé les décès

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page

+ 
rvantorre
posté 24/05/2011 à 06:17
Message #22

Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008

Groupe : Membre +
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique

bonjour Pierre,

lire FAG/2011/1 page 63 sur les BMS de Staple ;
vous y trouverez des informations très interessantes sur (4 filles VANDAELE) ;
-la famille DUVET x VANDAELE qui est la fille ainée [je lis qu'elle serait de la paroisse de Furne] elle est (+) à Dixmude après 1767 ;
ensuite
-DESCHODT x VANDAELE
-VANDAELE (féminin) x1 SPANNEUT x2 VANDERHIELLE
-VANDAELE (féminin) x1 CATTE(é) x2 WYDTS

[le second acte m'a paru intéressant car il fait apparaitre plusieurs "Charles" et mentionne Aire sur la Lys. Le parrain est "Charles François VANDAELE fils de Charles natif d'Aire
c'est cet acte qui m'a fait faire le déplacement à Aire
-c'est Charles François qui est natif d'Aire il est fils de Charles x de GRAEVE greffier au Gros (il sait écrire) ;

[ Rien non plus dans cet acte n'indique si le parrain et le père ont des liens familiaux entre eux,]

-c'est le travail à faire par toi ou qq'un qui va régulièrement à Aire ....

[les "pascalisants"] voir ceux de 1703 à Eblinghem et la position de "marguillier" (il sait écrire)

ne pas oublier que nous cherchons des signatures ;

Régine

+ 
pdebreu
posté 24/05/2011 à 10:10
Message #23

Expert

Membre no 2 812

Bonjour à toutes et tous

Citation (rvantorre @ 24/05/2011 à 07:17) *
lire FAG/2011/1 page 63 sur les BMS de Staple ;
vous y trouverez des informations très intéressantes sur (4 filles VANDAELE) ;

Et dire que j'avais commencé la lecture du document ! Mais il fait 108 pages, je n'étais pas allé aussi loin. On y trouve des données sur ces VANDAELE bourgeois de Cassel, mais aussi sur les RYCKEWAERT, dont Marianne Philippine qui est la marraine de Marianne Caroline VANDAELE. C'est évidemment là qu'on trouve les dates de décès (ou d'inhumation ?) de Charles VANDAELE et Marie COOPMAN (tous deux inhumés dans l'église)

Dans cet article, l'auteur, Sébastien BEUN, donne sa source "primaire" (les archives du Comité Flamand de France). Il indique que la liste "a, semble-t-il, été rédigée au XVIII siècle, probablement à l'occasion d'un procès". Et il confirme que les registres d'avant 1736, eux, ont été détruits.

Pour ce qui est des signatures, c'est clair que je n'irai pas à Aire. En revanche, j'ai trouvé sur le site de Christian quelques références qui devraient me permettre d'en trouver quelques unes à Ebblinghem.

Dernier point : Christian pensait plutôt à Wallon-Cappel comme lieu de décès possible des époux VANDAELE x COOPMAN, et Charles VANDAELE semble apparaitre selon les sources premier échevin d'Ebblinghem ou de Wallon-Cappel. Mais en fait les échevins n'étaient-ils pas communs à ces deux paroisses ? J'ai lu que la chatellenie de Cassel était divisée en "vierschaeres" (dont celle de Staple-Bavinchove) qui y envoyaient des représentants, mais je ne retrouve plus la liste de ces vierschaeres

Cordialement

Pierre

+ 
rvantorre
posté 24/05/2011 à 12:09
Message #24

Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008

Groupe : Membre +
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique

bonjour Pierre,

il y a des internautes qui sont connus à gennpdc, qui fréquentent régulièrement ce site ; alors il faut peut etre continuer la question par Charles VANDAELE et son fils, à Aire avec un lien ; je comprends, mais ne sait pas faire ;

Régine

+ 
cvantours
posté 24/05/2011 à 13:09
Message #25

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Marseille (13)
Membre no 133
Logiciel: Heredis

Bonjour à toutes et à tous.

...et toujours commencer la lecture par le sommaire !! Je n'en étais qu'à la page 51 ...

Les renseignements données par Sébastien BEUN nous apportent des dates introuvables...et non vérifiables puisque les registres sont manquants.

Concernant Wallon Cappel (qui n'était pour moi qu'une possibilité de lieu de +), cette paroisse fait partie de la Vierschaere d' Hazebrouck. Cette info est issue d'un article de Jean Claude IOOS " Essai sur le découpage administratif de la Flandre Maritime au début du 18° siècle" paru certainement dans un FAG mais je n'ai pas la référence.

+ 
pdebreu
posté 25/05/2011 à 17:58
Message #26

Expert

Membre no 2 812

Bonjour à toutes et tous

Dommage que Wallon-Cappel et Ebblinghem aient été dans deux entités différentes, cela aurait expliqué que Charles VANDAELE apparaisse comme premier échevin tantôt à Wallon-Cappel (date ?), tantôt, comme au mariage de sa fille Marie Jeanne le 17/06/1722, à Ebblinghem : voir ici

Dans ce dernier acte, où Charles VANDAELE est témoin, la signature de ce dernier a de fortes ressemblances avec celle qu'a montré Christian. Et elle est identique au baptême de Marie Jeanne Françoise DESCHODT, où Charles VANDAELE, grand-père maternel, est parrain : voir ici.

Cordialement

Pierre

+ 

2 Pages V  < 1 2

3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 05 2025 à 23:42