IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> VANDAMME, Morbecque Merville
rvandamme
posté 14/04/2008 à 09:48
Message #1

Novice
**

Groupe : Membre
Inscrit : 01/02/2008
Lieu : DUNKERQUE
Membre no 6 767
Logiciel: Heredis

Bonjour,

Je recherche la naissance de VANDAMME Charles né vers 1677 (ca) probablement du coté de Morbecque ou Merville.

Il s'est marié le 13 décembre 1700 à Morbecque avec GAMEMEIN Marie Françoise . Dans son acte de mariage il est indiqué "jeune homme de 23 ans orphelin labourier ..."

Il est décédé le 16 mai 1753 à Morbecque.

Merci à toute personne pouvant me donner une piste.

Régis
Go to the top of the page

+ 
ahuyghe
posté 14/04/2008 à 10:55
Message #2

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 25/02/2008
Lieu : Aix en Provence
Membre no 7 063
Aide possible: Morbecque Steenbecque

Bonjour,
Je peux regarder son acte de décès aujourd'hui car je consulte actuellment les microfilms de cette période pour Morbecque. Mais il ne vous avancera pas sauf à confirmer sa date de naissance approximative.
Moi, je cherche l'ascendance de VANDAMME Marie Jeanne Thérèse + le 11/03/1852, épouse de COUSYN François Dominique. Au mariage de leur fille Mélanie COUSYN le 2 avril 1856 un certain Charles VANDAMME est témoin. Il est né vers 1812 et peut être l'oncle maternel de la mariée ? Peut être en montant par cette branche ??
Bien cordialement
Annick

+ 
rvandamme
posté 11/06/2009 à 09:26
Message #3

Novice
**

Membre no 6 767

Bonjour,
Pour ma part je n'ai toujours rien trouvé ni sur mon ascendant direct (sosa 128) Charles, ni sur Marie Jeanne Thérèse. Et vous avez-vous pu avancer ?
Régis

Ce message a été modifié par mderam - 14/01/2011 à 16:26.
Raison de l'édition : réduction de la citation, vous avez la possibilité d' utiliser la touche REP.RAPIDE du bas de page.

+ 
mimoulin
posté 15/06/2009 à 09:43
Message #4

Confirmé

Groupe : Érudit
Inscrit : 02/06/2009
Membre no 10 579
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour
J'ai relevé GILLIEN Jacques x 08-02-1714 Morbecque à VANDAMME Marie Petronille
Elle est décédée le 23-09-1745 Morbecque ° vers 1688. Elle doit être marraine d'un des enfants de Charles VANDAMME
Amicalement Michel

+ 
ahuyghe
posté 15/06/2009 à 15:27
Message #5

Confirmé

Membre no 7 063

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé l’ascendance de Charles Vandamme mais j’ai essayé d’identifier les familles apparentées en cherchant le noms des marrains et marraines des enfants du couple ou les témoins des mariages et décès.
Au mariage en 1703, Charles est dit orphelin mais il se fait assister de ses voisins Jacques Vandamme et Catherine Gallet. Il est possible que ce Jacques Vandamme soit un parent ( je l’ai déjà constaté pour des actes de la même époque dans la même paroisse). Je ne trouve pas trace d’un Jacques Vandamme résidant à Morbecque en 1703.
7 Enfants identifiés par M Moulin, dont 6 nés à Morbecque mais avec un « vide « entre 1702 et 1710 à Morbecque. Peut être d’autres naissances ailleurs pour cette période mais dans les témoins de mariage de ces enfants on trouve les différents frères mais aucun qui ne soit pas dans cette fratrie née à Morbecque.
François le 25/03/1702 à Morbecque : Parrain François GAMMELIN qui doit être le grand père maternel & Marraine Catherinne Vanneuville fille de Jean : non identifiée. Peut être apparentée à la famille Vandamme.
vers 1703 mais quand et ou ? Charles Clément qui se marie en 1742 avec ses frères comme témoins
Jean Baptiste le 24/01/1710 à Morbecque : Parrain Jean Baptiste Vanwaelscappel Jeune Homme qui est le fils de Jean Baptiste et Charlotte Woestlandt ( vérifié avec sa signature) & Marraine : Anne Marie Gammelin qui est sa tante maternelle
Pierre François 30/01/1712 Morbecque : Parrain : François DECOOL jeune homme fils de François & Marraine Marie Petronille VANDAMME Jeune fille
Mathieu le 25/05/1716 Morbecque Parrain : Pierre Vanneufville & Marraine Marie Françoise Vanvaelscappel jeune fille qui peut être sa cousine ( fille de Gilles et Marie Françoise Gammelin)
Jean Baptiste 31/03/1720 Morbecque : Parrain : Marie Catherine Thérèse Allender ( sa cousine fille de Catherine Gammelin et Nicolas Allender)& Parrain Decool Jean Baptiste
Jacques le 31 mars 1723 à Morbecque Parrain : Charles Vandamme (peut être le frère ainé Charles Clément ?) & Marraine Marie Catherine Decool

Pour les DECOOL je pense qu’il s’agit de la famille de François DECOOL et Marguerite Woestelandt qui se sont mariés à Morbecque le 21/01/1696 et qui ont eu 11 enfants dont François, Jean Baptiste et Marie Catherine qui pourraient être les P & M cités : pour François j’en suis quasiment sure grâce à sa signature identifiée sur un autre acte.

Marie Pétronille VANDAMME marraine de Pierre François doit bien être celle qui se marie en 1714 avec Jacques Gillien : elle a 26 ans à son mariage , est servante et demeure dans cette paroisse (Morbecque) . Son témoin est Charles son frère. A son décès le 25 mars 1743 elle est agée de 58 ans . son mari est témoin. Elle est donc bien née vers 1688.

Voilà tout ce que j'ai pour l'instant.
Bonne journée
Annick

+ 
rvandamme
posté 16/06/2009 à 08:38
Message #6

Novice
**

Membre no 6 767

Bonjour,

et merci à tous deux pour les précisions données.

Régis

+ 
rvandamme
posté 14/01/2011 à 15:46
Message #7

Novice
**

Membre no 6 767

Bonjour a tous, Bonjour à Michel MOULIN et à Annick HUYGHE

Je reviens sur ce sujet : Naissance d'un VANDAMME Charles vers 1677 ou ???

Je me permets de vous demander si à tout hasard vous avez eu depuis 2009 d'autres informations sur le sujet ?

Pour ma part j'ai trouvé (dans vos relevés des Familles de la région d'Hazebrouck en plus de ce qu'Annick a mis dans cette discussion qu'un VANDAMME Charles de Vieux-Berquin avait été parrain pour la naissance de VANNEUVILLE Mathieu le 21/09/1700 à Hazebrouck issu du mariage du 26/06/1695 à Hazebrouck de Matthieu et de FAES Marie Catherine). Peut être une piste ? Mais malheureusement pour Vieux-Berquin pas d'archives avant 1737 je pense ?

De plus toujours dans vos relevés je trouve que le décès de VANDAMME Marie Pétronille aurait eu lieu le 23/09/1743 à Morbecque. Or ci-dessous vous reprenez la même date mais en l'an 1745 ? Quelle année est la bonne ?

Merci d'avance pour toute réponse

Régis

Citation (mimoulin @ 15/06/2009 à 09:43) *

+ 
mimoulin
posté 14/01/2011 à 19:42
Message #8

Confirmé

Inscrit : 02/06/2009
Membre no 10 579

Bonsoir Régis
La bonne date de décès de Marie Pétronille VANDAMME est 23-09-1743 à Morbecque
Excusez-moi pour l'erreur
Amicalement Michel

+ 
rvandamme
posté 14/01/2011 à 20:02
Message #9

Novice
**

Membre no 6 767

Bonsoir à tous, bonsoir Michel,

Merci beaucoup pour votre réponse qui est toute excusée bien sûr.

Sinon pour Vieux-Berquin pouvez-vous confirmer qu'il n'y a plus de registres de catholicité ? et y-a-t-il d'autres moyens de recherche sur cette commune ?

Merci d'avance Régis

Citation (mimoulin @ 14/01/2011 à 19:42) *

+ 
rnugou
posté 15/01/2011 à 01:37
Message #10

Expert

Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146

Bonsoir,

Charles VANDAME fils de Jean de Vieux Berquin quitte la bourgeoisie d' Ypres le 10.07.1697

Jean VANDAME non bourgeois d'Ypres x Janneken HOUVENAGHEL fille d' Adrien Bourgeoise d'Ypres le 07.07.1672
elle est veuve de Jean DENEUFVILLE.

Jean VANDAME, veuf relève le 22.09.1675 xx Marie BODDAERT fille de Jean bourgeois d'Ypres.

Cordialement, Régine
.

+ 
rvandamme
posté 16/01/2011 à 17:50
Message #11

Novice
**

Membre no 6 767

Bonjour,

Et merci beaucoup à Régine pour ces renseignements sur lesquels je vais me pencher sérieusement.

Si cela pouvait être le bon !

Pour les 2 mariages de Jean VANDAMME cités ci-dessous a-t-on le lieu ?

Lorsque l'on dit "quitte la bourgeoisie d' Ypres le 10.07.1697" peut-on préciser quelles sont les manières, motifs de quitter une bourgeoisie ?

Régis

Citation (rnugou @ 15/01/2011 à 01:37) *

+ 
rnugou
posté 16/01/2011 à 23:21
Message #12

Expert

Membre no 3 146

Bonsoir,

Jean VANDAMME était bourgeois forain d'Ypres . Il le devient lors de son 1er mariage, à cause de sa femme qui est bourgeoise d'Ypres à cause de son père qui est bourgeois.

La première date est celle ou il relève la bourgeoisie qu'il vient d'acquérir par son mariage qui a eu lieu à Vieux Berquin à une date que nous ne connaissons pas , de 1 jours à 3 ans avant la date indiquée.

Relevé la bourgeoisie, c'est acquitter les taxes qui permettent d'être bourgeois. On devient bourgeois par héritage, par mariage, ou par achat. Cela permet de faire du commerce dans la ville en question sans avoir a payer de manière inconsidérée pour le faire, et de nombreux flamands étaient bourgeois d'Ypres et aussi de Cassel.

Il relève une seconde fois la bourgeoisie lors de son second mariage à Vieux Berquin avec sa seconde épouse qui est elle aussi bourgeoise d'Ypres.

Il est probablement décèdé en 1697 puisque l'on n'a plus sa trace dans les Bourgeois d'Ypres et c'est de son fils Charles, qu'il est question à cette date ou il quitte la bourgeoisie d' Ypres. Il ne paye pas les taxes et ainsi abandonne ses droits à la Bourgeoisie.

on peut donc en déduire que

Jean VANDAMME est ° avant 1652 x entre 1669 et le 07.07.1672 à Vieux Berquin
Il se marie une seconde fois à Vieux Berquin probablement peu de temps avant la seconde date, donc sa première épouse est décédée.
Comme il n'est pas indiqué d'enfant lors de cette seconde date ( en effet si les époux ont des enfants lors de l'enregistrement des actes, ces enfants ont indiqués dans l'acte (1 garçon 2 filles) par exemple...
Sur le second acte il n'y a rien de pareil donc je pense que Charles est le fils que Jean à de sa seconde épouse. Comme aucun autre enfant de Jean VANDAMME ne relève, je pense que Charles est le seul enfant vivant en 1697.

Cordialement, Régine

+ 
rvandamme
posté 17/01/2011 à 11:43
Message #13

Novice
**

Membre no 6 767

Bonjour à tous

et merci beaucoup à Régine pour ces détails qui m'ont mieux fait comprendre la bourgeoisie en général et le parcours de Jean VANDAMME et de son fils Charles.
Mais ce Charles est-ce mon sosa (l'étau se resserre) ?

Je vais donc essayer de savoir si la 2ème femme de Jean VANDAMME : Marie BODDAERT était décédé avant 12/1700
puisque mon sosa Charles lors de son mariage est dit orphelin.

Ce qui serait un indice supplémentaire.

Cordialement Régis

+ 
rnugou
posté 17/01/2011 à 13:38
Message #14

Expert

Membre no 3 146

Bonjour,

Il n'y a pas d'état civil à Vieux Berquin avant 1737 sauf une année 1704 !

Vous aurez beaucoup de mal a trouver le décés de Marie, un indice cependant dans la bourgeoisie d'Ypres.

Jean BODDAERT, fils de Clays x Jacquemyne MOREEL bourgeois de jusqu'en 1707
Un fils Jean qu'il a eu de Janneken BOUVE quitte le 10.07.1697
Un autre fils Laurent dont on ne précise pas la mère quitte également la bourgeoisie le même jour.
Il n'est pas question de Marie mais le fils probable, Charles VANDAMME qu'elle à de Jean VANDAMME quitte également ce jour là.

Je pense donc qu'elle est décédée avant cette date puisque l'on ne parle pas du tout d'elle à cette date

BODDAERT Clays fils de Jean x Catherine WESTERLYNCK fille de Jacques bourgeois d'Ypres de 1631 à 1661
xx Marie DUMOULIN bourgeois du 14 janvier 1663 à 1667 de Morbecque

Jean BODDAERT fils de Clays x Christine HOUVENAGHEL fille de Adrien BY le 14.01.1663 de Hazebrouck

Cordialement, Régine

+ 
rvandamme
posté 18/01/2011 à 11:15
Message #15

Novice
**

Membre no 6 767

Bonjour

et merci une fois encore à Régine pour ces renseignements.

Concernant Vieux Berquin Régine dit
"Il n'y a pas d'état civil à Vieux Berquin avant 1737 sauf une année 1704 !"

Qu'y a t il exactement pour 1704 ? des releves ? les actes ?

Si quelqu'un a des renseignements sur cette année à Vieux-Berquin peut-il me dire
s'il retrouve la naissance de DESSE Bernard le 22/09/1704 ?
et la naissance en 1704 de GOUDEFROYE Pierre François ?

Bien sur si les actes existent encore une copie numérique m'intéresserait.

Merci d'avance REGIs

+ 
cvantours
posté 18/01/2011 à 12:38
Message #16

Expert

Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Marseille (13)
Membre no 133

Bonjour Régis, à toutes et à tous.

o 22.09.1704 Vieux Berquin Bernard DEFFE fs Nicolas x Marie Marguerite CHAVATTE

Je n'ai pas trouvé la o Pierre François GOUDEFROYE

Source : tables H.PLANQUE

+ 
rvandamme
posté 18/01/2011 à 14:58
Message #17

Novice
**

Membre no 6 767

Bonjour à tous, bonjour Christian,

Merci pour la confirmation de la naissance de DEFFE le 22/09/1704 à Vieux Berquin.
En plus de relevés, les actes existent-ils toujours pour cette année ?

Et si oui quelqu'un a-t-il la possibilité de m'en faire une copie ?

Merci d'avance Régis

Citation (cvantours @ 18/01/2011 à 12:38) *

+ 
ahuyghe
posté 23/01/2011 à 11:34
Message #18

Confirmé

Membre no 7 063

Bonjour à tous,
Pour alimenter la recherche vers Vieux Berquin pour l'ascendance de Charles VANDAMME, j'ai trouvé ceci en comparant des signatures.
Pierre VANNEUVILLE parrain de Mathieu VANDAMME, fils de Charles X Marie Françoise GAMELIN, est le frère de Catherine VANNEUVILLE, fille de Mathieu et Catherine FAES.
Il pourrait être un demi-frère de Charles par sa mère Jeanne HOUVENAGHEL XX Jean DENEUFVILLE et, Françoise (et non Marie Catherine) marraine de François VANDAMME en 1702 sa demi sœur (elle est fille de Jean).

Par ailleurs Catherine VANNEUVILLE (citée ci dessus) épouse en secondes noces ( après Jacques DEROO) Elias BODAERT.
Elias BODAERT est le fils de Jean et Jeanne BOUVE, beau frère de Jean DES.. ou DESSE, cité par Régis. (il signe DES). Jean BODAERT et Jeanne BOUVE sont certainement le couple de bourgeois d'Ypres que cite Régine.
Mais Régis ne nous dit pas pourquoi il cherche la naissance de Jean DES : est ce qu'un autre lien est repéré ?

Les liens avec les BOUVE de Vieux Berquin se retrouve aussi chez les VANDAMME : Jean baptiste, le fils de Charles épouse Jeanne BOUVE de Vieux Berquin.

Par contre, je n'arrive pas à confirmer que Petronille VANDAMME X Jacques GILLIEN est bien la soeur de notre Charles : si elle a un frère Charles qui est témoin à son mariage et parrain d'un de ses enfants et qu'une Petronille VANDAMME est marraine d'un enfant de Charles, je ne vois pas d'autre lien. Par exemple Marie Françoise GAMELIN (femme de Charles) n'est pas marraine d'un enfant GILLIEN.

En conclusion : pour augmenter le nombre de preuves de l'ascendance de Charles VANDAMME, je propose de continuer à chercher "à l'horizontale" dans les générations suivantes directes ou apparentées (VANNEUVILLE, BOUVE...) des témoins , des parrains et marraines en espérant trouver des signatures à comparer. Si on a la chance, on trouvera peut être un mariage avec dispense de consanguinité...

Autre piste que j'aimerais creuser : la trace de Jacques VANDAMME témoin en tant que voisin au mariage de Charles : j'en déduis qu'il habite Morbecque en 1700 mais je ne le trouve pas.. Si quelqu'un l'a repéré dans d'autres actes.. merci de nous aiguiller.

à suivre donc
Bonne journée à tous
Annick

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14 08 2025 à 16:41