![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous
J'ai trouvé sur un microfilm de Steenbecque un "recensement" de la commune datant de 1740 qui donne, dans un mélange de français, de latin et de flamand, une liste de familles, et pour chacune d'elles : - le prénom et le nom des personnes la composant - pour le chef de famille, la profession ou le titre (ex "eyghenaer" : echevin ?), et pour les autres personnes le lien avec lui (l'état de veuve/veuf est aussi indiqué) - l'âge, le lieu de naissance quand il est connu - parfois est indiquée aussi une année de décès (en général entre 1740 et 1744) Le nom des rues est également indiqué. J'ai mis en galerie (lien ici) un montage reprenant le début et la fin de la liste, et un zoom sur la famille 387. Je souhaiterais : - un éclaicissement sur ce qui est dit d'Elisabeth ROOSE (famille 387) ; elle a 40 ans ; mais à part cela ??? - votre avis sur la localité dont sont originaires les personnes de la famille 2. S'agit-il du "Haut-Pont" à Saint-Omer ? Pour expliquer que ce nom se retrouve dans un document établi à Steenbecque (20 km), peut-on supposer que ce nom avait une certaine notoriété (équivalent de Rysseele ou Quaetstraete à Cassel) ? - et je suis preneur de toute remarque sur l'essai de transcription/interprétation ci-après Citation Famille 1 Sr Mathieu JONGHES - pasteur - 57 ans - originaire de Bourbourg Marie Marguerite HEBAU - servante - 65 ans - originaire de Wizernes (décédée en 1744) Marie Catherine HEBAU - servante - 22 ans - de Nordausques Famille 2 Sr Michel GILLIERT - chapelain - 38 ans - du Haut-Pont Elisabeth GELLIERT - sa soeur - 37 ans - du Haut - Pont [...] Famille 387 Elisabeth ROOSE - [...] - 40 ans - lieu de naissance inconnu Marie Elisabeth SALMON - (sa) fille - 16 ans - de Steenbecque François SALMON - fils - 15 ans - de Steenbecque Marie Philippe - fille - 9 ans - de Steenbecque Mathieu SALMON - fils - 6 ans - de Steenbecque Famille 389 Jeanne VERHAEGHE - Veuve - 80 ans - de Steenbecque - décédée en 1741 Jean Baptiste OUSTLANT - fils - 36 ans - de Steenbecque Pierre OUSTLANT - fils - 34 ans - de Steenbecque [...] Nombre de familles 395 Personnes recensées 1907 Ont communié (ou : en âge de communier ?) 1200 Non communiantes 707 FINIS Merci d'avance. Cordialement Pierre NB A propos de l'absence de famille 388 : en compensation deux familles portent le numéro 384. Je pense que le rédacteur a préféré ne pas surcharger la partie rédigée pour rétablir une renumérotation parfaite (idem pour l'absence de la famille 344 compensée par une famille 254 en double). |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 817 Inscrit : 16/05/2006 Lieu : Plescop (56) Membre no 1 526 Aide possible: Bailleul Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
Bonsoir Pierre
Je propose Elisabeth ROOSE, épouse de Salomon BERQUIER de Merville A+ Pascal |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour Pierre,
1) Elisabeth ROOSE, épouse de Salomon BERQUIER de Merville =ok ; c'est la réduction de huysv(e) 2)Marie Marguerite HEBAU.....je dirai HEBAN ; 3) - votre avis sur la localité dont sont originaires les personnes de la famille 2. S'agit-il du "Haut-Pont" à Saint-Omer ? le Haut Pont ou Hooghe Bruge, de même Lysel sont toujours considérés comme des localités "à part entière" dans les relevés de Lederzeele ; ...pour éviter de trop perturber ....lorsque je relève Lederzeele, j'ajoute St Omer ; le Haut Pont ou Hooghe Bruge, de même Lysel avaient une juridiction propre.....va t en faire comprendre celà à qq'un qui ne veut pas comprendre ; j'y renonce ; 4)[Ont communié (ou : en âge de communier ?) 1200]...je dirai "ont communié" ....il y a à Volc....un monsieur qui ne fait jamais ses Pâques, il n'est jamais écrit avec sa femme et ses enfants, bien que non décédés !!! pascalisants = font leurs Pâques = vont communier une fois l'an au temps de Pâques ; 5)(ex "eyghenaer" : echevin ?) = propriétaire , mot construit à partir de een = 1 .....eegen eygen = qui appartient en propre à 1 seul ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous,
Merci beaucoup Régine et Pascal pour vos réponses rapides et détaillées. Décidément j'ai encore beaucoup de progrès à faire en flamand (eyghenaer, Merechem...). Mais pour huysvetter je sollicite les circonstances atténuantes : dans le reste du document le rédacteur utilise à chaque fois le mot latin uxor) Juste une remarque à propos de la famille 387 : dans le fichier c'est de mémoire la seule famille où une femme est dite mariée (et non veuve) mais où son mari n'est pas pointé dans la liste. Mais à prendre avec réserves, j'ai repéré des lapsus à la fin de cette liste : le rédacteur devait avoir un petit coup de fatigue et devait être pressé de terminer (d'où les arabesques autour du mot "FINIS") Bonne journée. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour Pierre
attention ce n'est pas huysvetter, mais HUYS = maison et VRAUWE = femme en réduction il écrit seulement V et il met un e en exposant (ce que je ne sais pas faire ici) et il y a donc huysv(e) = épouse ; il faut toujours décomposer les mots pour les comprendre voir site P Stévenoot flamand Régine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous, bonjour Pierre,
Mon latin et mon flamand sont insignifiants, alors je me limite à ce que je vois : le dernier mot de la 1ere ligne me semble dans l'alignement de Steenbecque qui est le lieu de naissance des enfants. Et moi j'avais lu Berquin. Pourquoi les enfants s'appelleraient SALMON ? la mère aurait eu un premier mari SALMON dont elle a des enfants et un deuxième Salomon BERQUIER dont elle n'en a pas ? La deuxième ligne me semble être la suite de la précédente avant berquin et relative au mari. Que lisez vous avant Merechem ? Merci de vos éclaircissements. Annick Bonsoir Je complète mon message : je suis allée voir si Michel Moulin avait identifié cette famille. Effectivement, il a relevé cette famille dans la liste des pascalisants et attribue un mari Gaspard SALOMON à Marie Élisabeth ROOSE. Ils se sont mariés le 28/06/1718 à Hazebrouck. Et Gaspard est décédé à Hazebrouck le 17/05/1741. Il est tout à fait probable qu'en 1740 il soit en dehors de Steenbecque.. Que pensez vous de mon hypothèse : Élisabeth de Berquin et Gaspard de Merville ? à suivre. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et tous, bonjour Régine, Annick et Pascal
Annick, je n'avais pas vu que tu avais complété ton intervention. Moi aussi j'ai continué à creuser ce "sac d'embrouilles" et un de mes scénarios est voisin du tien. Mais n'ayant pas les deux actes d'Hazebrouck (le mariage en 1718 et le décès en 1741) je n'ai pas complètement écarté une autre possibilité : qu'il y ait deux Gaspard/Jaspar SALOMON/SALMON. Aussi je pense ouvrir un sujet parallèle en Flandre Intérieure : le problème n'étant plus un problème de traduction de texte mais la recherche de liens entre diverses familles (le lien figure en post-scriptum). Ce que j'ai trouvé (recherches dans Généalo et d'autres relevés, dans les "synthèses faites à Steenbecque, et actes sur Steenbecque et Blaringhem) : - SALOMON/SALMON est un patronyme exceptionnel dans la région d'Hazebrouck, et les prêtres écrivent indifféremment une forme ou l'autre. Mais le nom doit être suffisamment rare pour que parfois le rédacteur croit parfois entendre SALOMÉ - le prénom est tout aussi original. La plupart du temps il est écrit Jaspar, plus rarement Gaspar - pour les recherches à Steenbecque on a la chance de disposer de listes "semi alphabétiques" (= tri sur la première lettre, puis ordre chronologique) que ce soit sur les baptêmes (de 1640 à 1737) ou sur les décès (de 1729 à 1792). C'est rêvé pour retrouver la liste des naissances du couple ; cela m'a permis aussi de trouver le décès de Marie Elisabeth ROOSE ; mais pas de SALMON, de SALOMON, de BERQUIER ou de BERQUIN - j'ai pu retrouver le remariage de Marie Elisabeth ROOSES à Steenbecque le 22/10/1744 avec Jean François BODEELE, et son décès au même lieu le 10/12/1747. Mais l'acte de mariage indique seulement qu'ils sont veufs mais sans donner le nom des époux précédents ; et au décès seul le dernier époux de Marie Elisabeth est nommé, et aucun de ses enfants n'est témoin Pour ce qui est de ton hypothèse : - pour autant que je m'en souviens, dans les rares cas où le descriptif d'un individu ne tient pas sur une ligne, la commune de naissance est accolée à l'âge. Mais ici "Berquin" et "40" ne sont pas sur la même ligne - je n'ai pas eu le temps de vérifier les patronymes de Vieux-Berquin et Neuf-Berquin sur des relevés ; je me suis limité à Généanet, et aux formes ROOSE et ROOSES. Un seul écho mais pour quelqu'un vivant au 20ème siècle - une fois retiré le mot intrus "Berquin" (ou "Berquier"), il reste "Elisabeth ROOSE femme de SALOMON de Merville". Pourquoi le rédacteur n'a-t'il pas mentionné le prénom ? - Elisabeth ROOSE soit considérée comme paroissienne de Steenbecque, et pas son époux. Au détour de l'acte de naissance d'un de ses enfants j'ai découvert qu'il était berger ( c'est le seul acte dans lequel sa profession est indiquée) : ceci explique-t'il cela ? Dans ce cas les prêtres ne pourraient-ils pas écrire quelque chose du genre "... en déplacement entre Vieux-Berquin et Merville" ? Pour être objectif il faut dire à l'inverse que l'hypothèse d'un mariage intermédiaire Elisabeth ROOSE x1 SALOMON x2 BERQUIER/BERQUIN x3 BODEELE est tout aussi problématique : - pas de mariage BERQU(IER) x ROOSE dans Généalo - pas de décès BERQU(IER) à Steenbecque - "Salomon" comme prénom à cette époque ??? Personnellement je n'en ai jamais vu - et les mêmes problèmes mentionnés ci-dessus quant à la rédaction du document du "recensement" Il y a moins de difficultés pour trouver l'épouse précédente de Jean François BODEELE. D'après la reconstitution des familles de Michel Moulin il y a un excellent candidat : Jean François BODEELE x1 Stb 08/02/1714 Jeanne DEKEN (ou plutôt DEICKE) x2 Mor 30/10/1725 Catherine TAFFYN En effet Catherine TAFFYN meurt le 30/03/1743 à Morbecque. Alors pour un remariage en octobre 1744... Coïncidence, l'ascendance du couple BODEELE x DEICKE a été un sujet abordé il n'y a pas très longtemps en Flandre Intérieure Cordialement Pierre PS Lien vers le nouveau sujet : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=400279 |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 05 05 2025 à 16:08 |