![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 269 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Marseille (13) Membre no 133 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir à toutes et à tous.
Je cherche le détail ou PN du x 22.10.1760 Hondeghem Pierre François RAMON et Marie Jeanne Cécile DECAMP. Merci pour votre aide. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Christian
x Hondeghem 22/10/1760 Un ban et dispense des 2 autres en cette église et celle de Meteren Pierre Jacques RAMON 40 ans jeune homme fils de feu Jacques et de Marie VASSEUR laboureur natif de Meteren et aussi [y] demeurant Marie Jeanne Cécile de CHAMP jeune fille du feu François et de Marie Jeanne Rose LASSEURE 28 ans native d'Hazebrouck demeurant à Hondeghem Consentement mutuel des contractants Témoins François Nicolas de CAMP Joseph de CAMP Jean INGELAERE et Pierre COUCHARE frères et beaux-frères de la contractante" Tous signent sauf le dernier témoin ("Pieter ramon", "marie joanna cecilia de Camp", "francois nicolaus de Camp", "joseph decamp", "joannes ingelaere" et R:F:Behaghel curé Bonnes recherches. Amitiés Pierre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 269 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Marseille (13) Membre no 133 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir Pierre et merci.
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour Pierre, à toutes et à tous.
Je reviens sur le sujet : peux-tu vérifier si la signature dans l'acte x 22.10.1760 est semblable, ou identique, à celle de l'acte + 05.04.1765 Méteren ? http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...33_4_266813.jpg Merci pour ton aide. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
L'acte que tu as mis en galerie n'est pas un acte de décès mais l'acte de mariage (d'une soeur ?) de Pierre RAMON, le 13/02/1760 à Meteren Pour te permettre de juger j'ai mis l'acte de mariage de Hondeghem (2 clichés) : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=18781 Je trouve les signatures très proches (lettres presque toutes identiques), reste à expliquer 3 "anomalies": - pourquoi la personne signe "pÿeter" en février et "pieter" en octobre (copie sur le témoin "pieter de zwarte" ?) - pourquoi le père assiste au mariage de sa fille et pas à celui de son fils (décès de Jacques RAMON dans l'intervalle?) - pourquoi à son mariage Pierre RAMON n'a aucun témoin de son côté, pas même son beau-frère Pierre DEZWARTE (distance ?) Je regarde à tout hasard si j'ai d'autres éléments par les baptêmes des différents couples Amicalement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Merci Pierre, j'avais préparé 2 actes mais je n'ai pas mis le bon en galerie !
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...133_4_13702.jpg Je cherche à établir si Jacques RAMON x Marie Catherine VASSEUR est le même que celui x Marie Pétronille DE HAUDT ce que je pense. Le problème principal : Jacques RAMON + 05.04.1765 Méteren or au x 22.10.1760 Pierre François RAMON il est indiqué " fs de feu Jacques ". Il faut que je regarde tous les actes ou est présent un Jacques RAMON entre 10.1760 et 04.1765. |
|
|
![]()
|
|
Difficile pour moi de répondre à ton interrogation, Meteren ne fait pas partie de ma zone de recherches habituelle Juste deux éléments : - j'ai creusé la branche DECAMP en recherchant les couples citées dans l'acte de mariage d'Hondeghem (Jean Baptiste INGELAERE x Rose Barbe DECAMP, Pierre Louis COUCHAERE x1 Marie Jacoba DECAMP x2 Marie Anne Cécile BORTEEL et François Nicolas DECAMP x Marie Joseph LESAGE). Ces trois couples vivent à Hazebrouck même et se prennent mutuellement comme parrains et marraines, sans avoir besoin d'aller en chercher ailleurs. Une erreur du prêtre d'Hondeghem n'est donc pas totalement à exclure, il a pu être incité à l'erreur par l'absence totale de témoins venant de la famille de l'époux - d'un autre côté dans les dépouillements des mariages du canton de Bailleul il y a à Meteren beaucoup de RAMON, mais il y en a aussi à Bailleul, Merris, Steenwerck ; et le prénom Jacques y est bien représenté. Tantôt il est noté "natif de Meteren", mais tantôt seulement "demeurant à Meteren". La recherche "par élimination" ne doit-elle pas inclure les localités voisines, et comprendre aussi le patronyme "ROMON" qu'on trouve aussi par là ? Cordialement Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 19 05 2025 à 09:34 |