IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> PETITPAS x BODET, Loon Plage
jldancoine
posté 10/03/2007 à 12:35
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 03/11/2006
Membre no 2 279
Logiciel: Heredis

Bonjour à tous,

Je cherche tous renseignement sur l'ascendance

Robert PETITPAS ° ca 1708 ?
x 16/10/1737 Loon Plage
Marie Anne BODET ° ca 1715 ?

Les enfants de ce couple sont tous ° à Loon Plage

Amicalement
Pascale et Jean Louis
www.genealica.net
Go to the top of the page

+ 
gbochent
posté 03/04/2010 à 10:09
Message #2

Confirmé

Inscrit : 04/10/2008
Lieu : Dunkerque
Membre no 8 905

Bonjour, lecteur de ce forum,
Bonjour Pascale et Jean Louis
Peut être une réponse tardive, pour votre sujet, mais j'ai un enfant de votre couple et un deuxiéme sur Dunkerque voir le sujet :

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=248758

Je vais revoir l'acte de mariage de Henri PETITPAS car il dit être fils de Hubert, j'ai du mal lire !!!, je revois celà et part la même occasion le mariage de votre couple.

Je n'ai pas étudier votre couple plus que cela.
Où en être vous avec ce couple ?
Gérard

Ce message a été modifié par gbochent - 03/04/2010 à 10:15.

+ 
jldancoine
posté 03/04/2010 à 11:11
Message #3

Confirmé

Membre no 2 279

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

Une réponse, même tardive, est toujours bonne, surtout quand elle donne un enfant que je n'avais pas.
Comme cet Henri est dit fils de Robert au décès, il faut certainement lire Robert et non Hubert au mariage.

Actuellement, j'ai une "petite" piste pour l'ascendance mais à confirmer, selon l'ascendance donnée par Patrick Cacheux sur généanet :
Robert serait né à Vielle Eglise, Marie Anne serait née à Ruminghem le 13/12/1717, sans indication de parents.

Cordialement
Pascale et Jean Louis
www.genealica.net

Citation (gbochent @ 03/04/2010 à 12:09) *
Bonjour, lecteur de ce forum,
Bonjour Pascale et Jean Louis
Peut être une réponse tardive, pour votre sujet, mais j'ai un enfant de votre couple et un deuxiéme sur Dunkerque voir le sujet :

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=248758

Je vais revoir l'acte de mariage de Henri PETITPAS car il dit être fils de Hubert, j'ai du mal lire !!!, je revois celà et part la même occasion le mariage de votre couple.

Je n'ai pas étudier votre couple plus que cela.
Où en être vous avec ce couple ?
Gérard

+ 
jmdubreucq
posté 03/04/2010 à 17:58
Message #4

Expert

Groupe : Administrateur
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois

Bonsoir Pascale et Jean Louis

Ça fait longtemps qu'on ne s'était pas croisé sur le forum ... Bien content de votre retour

J'ai justement pour un moment les reconstitutions de famille de Rhuminghem ...

Marie Anne BODETS ° 13 décembre 1717 † 19 prairial an 3 à Loon
X 16 octobre 1737 Loon avec Robert PETITPAS né à Vielle Église

Les parents de Marie Anne :
2 Philippe ° 15 uin 1684 Rhuminghem † 27 juillet 1756 Rhuminghem 86 ans Sergent de justice, fermier
3 Marie Jeanne TRANELLE ° Saint Liévin † 22 mai 1742 Rhuminghem 65 ans

4 BODET Martin
5 Jeanne HALLEWINS

6 Matthieu TRANELLE

Les invités arrivent ... la suite bientôt (mais ce sera uniquement sur les fratries, pas sur l'ascendance)

Jean-Marie

+ 
jldancoine
posté 03/04/2010 à 18:32
Message #5

Confirmé

Membre no 2 279

Bonjour Jean Marie,

Super, c'est un retour en fanfare !!!

Amicalement
Jean Louis

+ 
jmdubreucq
posté 04/04/2010 à 09:06
Message #6

Expert

Groupe : Administrateur
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois

Bonjour Pascale, Jean-Louis, bonjour à tous

La suite promise :

BODE(T° Martin X HALLEWINS Jeanne dont nés à Ruminghem
- César ° 20 juillet 1677 † 10 mars 1703 Ruminghem 25 ans
- Martin ° 20 mars 1680
- Élisabeth Thérèse ° 25 octobre 1682
- Philippe ° 15 juin 1684

Jeanne HALLEWINS - HOLLEWINT † 4 mars 1711 75 ans

Philippe BODETS
X1 17 novembre 1705
Marie Jeanne TRANELLE † 22 mai 1742
dont nés à Ruminghem
- Jacques François ° 23 février 1706
- Marie Jeanne ° 1er juin 1708
- Jeanne Thérèse ° 28 mars 1710 † 1er juin 1712
- Marie Madeleine ° 16 juillet 1712 † 21 octobre 1712
- Jeanne Thérèse ° 29 janvier 1714 † 8 février 1720
- Louis ° 23 février 1716
- Marie Anne ° 13 décembre 1717 † 19 prairial an 3 Loon X 16 octobre 1737 Loon RobertPETITPAS
- Pierre °30 juillet 1719
- fils décédé le même jour ° 23 janvier 1724

Philippe BODET
X2 Marie Jeanne PAIELLE
veuve de DUMILON Henry † 21 avril 1732 Ruminghem X 16 février 1722 Ruminghem

Source : Ruminghem Table par familles par J. Roussel

Bonne journée

Jean-Marie

+ 
gbochent
posté 07/04/2010 à 10:59
Message #7

Confirmé

Membre no 8 905

Bonjour Pascale, Jean-Louis, bonjour à tous.

J'ai revisité l'acte de mariage ci dessous est c'est bien Robert et non Hubert, (Je me demande comment j'ai pu lire cette acte sur le micro film, il commence a être illisible, bientot plus rien !!!)
Acte de mariage N° 75 du 29 Avril 1789 à Dunkerque (Acte Illisible sur microfilm)
PETITPAS Henri x SOETEMONT Marie Isabelle Rosalie
L'an de grâce mil sept cent quatre vingt neuf, le vingt neuvième jour d' Avril, après les fiançailles et la publication des trois bans en cette paroisse, sans opposition entre Henry PETITPAS, fils de Robert et de Marie Anne BODET, natif de la paroisse de Loon, chatelénie de Bourbourg, âgé de trente cinq ans, manouvrier, demeurant à la campagne de cette paroisse d'une part.

Et Marie Isabelle Rosalie SOETEMONT, fille de Jean et de Marie Thérèse BLAERE, âgée de vingt trois ans, demeurante à la campagne de cette paroisse, native de cette ville de l'autre part, nos paroissiens.

Je soussigné, vicaire, ai reçu le consentement mutuel des susnommés et de la permission de Monseigneur MACQUET, doyen de la chrétienté et curé de cette paroisse comme aussi du consentement de la mère et du tuteur de la contractante; les ai par paroles du présent, joint solennellement en mariage. Ont été témoins,

Pierre PETITPAS, frère du contractant, porte-sac, demeurant en cette ville, rue d' Hollande,
François Jean FARETIÉ, porte-sac, demeurant en cette ville, rue d' Hollande,
Antoine François SOETEMONT, frère de la contractante, demeurant en cette ville, rue de la Nouvelle Comédie et
Jean LAUWRENS, fermier à la campagne de cette paroisse, qui ont signé en double avec moi, jour, mois et an que dessus, à la réserve du contractant et les deux premiers témoins qui ont déclaré ne savoir écrire de ce interpellé.
Signé : A . SOETEMONT LAUWRENS

Acte de décès du 5 Juin 1815 à Coudekerque-Branche
PETITPAS Henri
L'an mil huit cent quinze et le cinq de Juin, neuf heures du matin, par devant nous, François CANDILIER, maire de la commune de Coudekerque-Branche, faisant les fonctions d'officier public de l'état civil, sont comparus, Louis Dominique COPILLIE, jardinier, âgé de cinquante et un ans et Joseph GHYSEL, manouvrier, âgé de trente trois ans, tous deux demeurant en cette commune. Lesquels nous ont déclaré qu' Henry PETITPAS, âgé de soixante ans et demi, né à Loon, département du Nord et portefaix, demeurant en cette commune, est décédé le jour d'hier à onze heures du matin en son domicile, section B, époux d'Isabelle Rose SOETEMONT, et fils de feus Robert PETITPAS, vivant manouvrier et de Marie Anne BODET, décédés au dit Loon. Les comparants ont dit être amis du défunt et le dit GHYSEL a signé le présent acte avec nous, le dit COPILLIE ayant déclaré ne le savoir de ce interpellé, après que lecture leur en a été faite.
Signé : GHYSEL

Par contre pas de micro film sur Loon plage, J'irais voir à la mairie de loon cette semaine.
Bonne lecture.
Gérard

Ce message a été modifié par gbochent - 07/04/2010 à 10:59.

+ 
jldancoine
posté 07/04/2010 à 18:15
Message #8

Confirmé

Membre no 2 279

Bonjour à tous, bonjour Jean Marie et Gérard,

Merci pour ces données qui étoffent cette branche.

Amicalement
Pascale et Jean Louis
www.genealica.net

+ 
gbochent
posté 09/04/2010 à 12:53
Message #9

Confirmé

Membre no 8 905

Bonjour Pascale, Jean-Louis, Jean Marie, bonjour à tous.
Il y a un acte de mariage PETITPAS Pierre Antoine x MELSEN Marie Jeanne le 13/11/1777 sur Dunkerque, j'ai vérifié mais le père c'est Benoit PETITPAS, donc rien à voir directement avec votre couple.

Sur Loon-Plage, il faut prendre rendez-vous pour consulter les registres qui sont toujours en mairie. Il n'existe pas de micro-film d'aprés ce que l'on m'a dit !!!

Après correction orthographique et mise en forme des noms, voici ce que j'ai trouvé.En rouge souligné : mot présentant problème.

Acte de mariage du 16 Octobre 1737 à Loon-Plage.
PETITPAS Robert et BODET Marie Anne
Le seizième jour du mois d'Octobre de l'an mil sept cent trente sept, après la publication de trois bans de mariage entre Robert PETITPAS, jeune homme, âgé de vingt neuf ans et Marie Anne BODET, jeune fille, âgée de vingt ans et ne s'étant découvert aucun empêchement, j'ai, vicaire de Loon soussigné (avec la permission du Sieur le curé) reçu le consentement mutuel et les ai mariés en leurs donnant la bénédiction nuptiale selon la forme prescrite de notre Mère la Sainte église et cela en présence de Charles ALAIN, Jssus (issus de, cousin ?) germain de l'époux, Jacques François BODET et Louis BODET, frères de l'épouse qui ont signé avec moi.
La marque de Robert X PETITPAS qui a déclaré ne savoir écrire,
La marque de Marie Anne X BODET quelle a déclaré ne savoir écrire.
La marque de Jacques François X BODET qui a déclaré ne savoir écrire
La marque de Charles X ALAIN qui a déclaré ne savoir écrire.
Signé : Louis BODET

Acte de Décès du 19 Prairial An III à Loon-Plage. Soit 7 Juin 1795.
BODET Marie Anne
Le dix neuf Prairial de la troisième année républicaine une et indivisible à six heures du soir, par devant moi, François Charles AMPEU, officier public de la commune de Loon, département du Nord, élu le sept Brumaire dernier pour recevoir les actes destinés à constater les naissances, mariages et décès des citoyens, sont comparus en la maison commune, Jean Baptiste PETITPAS, propre fils, âgé de trente ans, couvreur de paille, domicilié en cette commune et Charles Nicolas MEILLEEZ, âgé de trente trois ans, domicilié en cette commune, petit fils par alliance de Marie Anne BODET, décédée en cette commune, native de Rumenghem, département du Pas-de-Calais, âgée de quatre vingt ans, veuve de Robert PETITPAS, fille de Philippe BODET et de Marie Jeanne TRANNÉ de fieuet .
Jean Baptiste PETITPAS et Charles Nicolas MAILLEEZ, nous ont déclaré que Marie Anne BODET est morte le même jour à cinq heures et demi de l'après midi dans la maison size dans cette commune, d'après cette déclaration, je me suis transporté sur le lieu de son domicile et je me suis assuré du décès de Marie Anne BODET et j'en ai dressé le présent acte que Jean Baptiste PETITPAS a signé avec moi et Charles Nicolas MEILLIEZ a déclaré ne savoir écrire. Fait en la maison commune susdite le jour, mois et an que dessus.
François Charles AMPEN, officier public provisoire.
Signé : J: B: PETITPAS

Acte de naissance du 30 Juillet 1753 à Loon-Plage.
PETITPAS Marie Louise
Trentième de Juillet de l'an mil sept cent cinquante et trois, par moi soussigné, a été baptisé Marie Louise fille légitime de Robert PETITPAS, natif d'Oÿe, manouvrier de sa profession et de Marie Anne BODET, native de Ruminghem, ses père et mère, née le même jour au matin. Le parrain fut Louis BODET, oncle maternel de la baptisée, manouvrier de sa profession et la marraine fut Anne Marie Cornille SCHRAEN épouse de Jean Guilain COUSTER, fermier sur Craÿwÿck qui ont signé avec moi.
Signé : Anne M. SCHRAVEN Louis BODET MD Le FRANÇOIS vicaire de Loon

Acte de décès du 11 Novembre 1753 à Loon-Plage.
PETITPAS Marie Louise
L'onzième de Novembre de l'an mil sept cent cinquante et trois, par moi soussigné, a été inhumée le corps de Marie Louise fille légitime de Robert PETITPAS, manœuvre sur cette paroisse et de Marie Anne BODET, ses père et mère, âgée d'environ de trois mois, décédée le jour précédant et fut inhumée en présence de son père Robert PETITPAS et de son oncle Louis BODET, le premier a déclaré de ne pas savoir écrire et l'autre a signé avec moi.
Signé : Louis BODET MD Le FRANÇOIS vicaire de Loon

Acte de naissance du 16 Octobre 1754 à Loon-Plage.
PETITPAS Henri
Le seizième d'Octobre de l'an mil sept cent cinquante et quatre, par moi soussigné, a été baptisé Henry fils légitime de Robert PETITPAS, manouvrier dans cette paroisse, natif de Viel église et de Marie Anne BODET, native de Ruminghem, ses père et mère, né le jour précédant. Le parrain fut Henry VANDAELE, jeune homme et la marraine fut Marie Isabelle COUSTER, cousine du baptisé, qui ont signé avec moi.
Signé : Marie Isabelle COUESTER Henderyck VANDAELE MD Le FRANÇOIS vicaire de Loon

nota : Henri PETITPAS s'est marié avec Marie Isabelle Rosalie SOETEMONT en 1789 à Dunkerque, voir le lien dans mon message 2, et son mariage dans le message 7.

Acte de naissance du 5 Septembre 1756 à Loon-Plage.
PETITPAS Jean Baptiste Hubert
Cinquième de Septembre de l'an mil sept cent cinquante six, par moi soussigné , a été baptisé Jean Baptiste Hubert né le même jour, fils légitime de Robert PETITPAS et de Marie Anne BODET, ses père et mère, demeurant sur cette paroisse. Le parrain fut François NOGEZ, jeune homme de cette paroisse et la marraine fut Marie Thérèse KEMPE, jeune fille de cette paroisse, laquelle a déclaré de ne pas savoir écrire de ce estante interpellée et le parrain a signé avec moi.
Signé :
François NOGÉ MD Le FRANÇOIS vicaire de Loon

nota : il est témoin au décès de sa mère en 1795, Il y a bien un Jean Baptiste Hubert PETITPAS, décédé le 17 Juillet 1827 à Dunkerque, je vais voir.

Et l'heure de la fermeture de la mairie de Loon-Plage arriva, évidemment il manque encore des actes pour cerner cette famille (pas exploité naissances de 1737 à 1753), il n'y a pas de table décennale et il faut lire tous les actes. L'orthographe des noms de famille et des villages n'a pas été modifié sauf les textes qui sont écrit en vieux français.

Loon = Loon-Plage, 59279
de fieuet , peut être Flers 62270 ou Nieurlet 59143, sans conviction. Ou simplement le mot est « décédés ».
Rumenghem = Ruminghem, 62370
Oÿe = Oye-Plage, 62215
Craÿwÿck = Craywyck, 59279
Viel église = Vieille église, 62162

Un autre problème Robert PETITPAS dit être natif d'Oÿe en 1753 et natif de Viel église en 1754.

Pas trouvé l'acte de décès de Robert PETITPAS, à situer entre 1756 et 1795 sur Loon-Plage (pas de table décennale)

Sinon les données transmises pour la famille de Marie Anne BODET par Jean Marie DUBREUCQ doivent être exactes sauf pour le lieu de naissance de Marie Anne BODET qui doit être le 13/12/1717 à Ruminghem et non à Loon-Plage, vu qu'à cette date il y n'a pas de naissance de Marie Anne BODET sur Loon-Plage.
Marie Anne est la fille de Philippe BODET et de Marie Jeanne TRANNÉ ou TRANNELLE.

Bonne lecture et recherche.
Gérard

+ 
jldancoine
posté 09/04/2010 à 16:35
Message #10

Confirmé

Membre no 2 279

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

Merci pour ces retranscriptions.

Robert PETIPAS serait décédé le 7/12/1776.

Amicalement
Pascale et Jean Louis
www.genealica.net

+ 

3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 05 2025 à 21:23