![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 42 Inscrit : 22/11/2008 Membre no 9 253 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous,
Que savons nous du couple : ---ANDRIES Jean Baptiste, domicilié ou décédé le 11/06/1863/ à Haverskerque (59) , époux de PRIEM Mélanie domiciliée ou décédée à Haverskerque (59), selon le certificat de mariage de leur fille ANDRIES Flore Apoline X WALFORT Jules Louis enregistré le 05/10/1863/ à Lillers (62) ? Tous mes remerciements aux membres susceptibles de m'éclairer à ce sujet. Emmanuel- E.MH. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonsoir Emmanuel
Source base de mariages Généalo x Haverskerque 18/11/1839 Pierre ANDRIES x Mélanie PRIEN Malgré la différence pour le prénom du contractant, et bien que vous ne donniez pas la date de naissance de Flore Appoline (que vous avez surement) je pense que c'est le bon acte Bonnes recherches. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 42 Inscrit : 22/11/2008 Membre no 9 253 Logiciel: Heredis ![]() |
------------------------------------------------------------------------------------------------ Bonjour Pierre, Tous mes remerciements (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) pour votre message. Toutefois, n'étant pas un généalogiste, mais juste un modeste amateur de l'Histoire et de celle des familles, je n'ai pas compris (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif) certains éléments de votre réponse et je vous prie de bien vouloir m'en excuser. -- Ainsi, qu'entendez-vous par [source base de mariage de généalogie ] ?En effet les éléments donnés par les AD en ligne du Nord, pour la commune de Haverskerque ( certes, elles sont souvent illisibles) ne sont pas conformes aux différents certificats que j'ai reçus de la commune de Lillers (62). Les prénoms ne sont pas identiques ainsi que vous l'avez remarqué, non plus que le patronyme qui est saisi comme PRIEN dans les AD de Haverskerque (59) et PRIEM à Lillers (62). --Quant à Flore Appoline, elle semble bien être née le 10/11/1841/ à Haverskerque? toujours selon la commune de Lillers. --Je suis aussi très intéressé par le patronyme WALFORT, Jules Louis étant l'arrière grand père de mon épouse, prenant ainsi un intérêt tout particulier dans l'histoire de sa famille qu'elle souhaite mieux connaître. Elle serait particulièrement heureuse d'en connaître l'origine et l'histoire. Ce nom ne me parait pas originaire du Nord ou du Pas de Calais. Qu'en pensez- vous?. J'ai envoyé des messages sur le fil et qui sont restés sans réponses. Mais, qui sait ? L'Histoire est une longue partie de patience (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif) mais aussi pleine de joies (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) . Je vous remercie infiniment pour votre attention, et je reste très courtoisement votre. E.MH.
Raison de l'édition : allègement de la citation
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour Emmanuel
Je ne suis pas généalogiste mais je vais essayer de répondre à certaines de vos questions Les éléments donnés par les AD en ligne du Nord, pour la commune de Haverskerque ne sont pas conformes aux différents certificats que j'ai reçus de la commune de Lillers (62). Les prénoms ne sont pas identiques non plus que le patronyme Cela vient de ce que l'écriture des noms, et l'ordre des prénoms, n'ont été figés qu'avec l'instauration du livret de famille, vers 1875. Avant cette date il est donc habituel (sinon normal) de trouver au fil des actes des variantes dans les identités d'une même personne. Source base de mariages Généalo Cela fait référence au fait que les données proviennent de ce site : http://www.genealo.net/index.php appelé couramment "Généalo" (désolé, j'aurais dû mettre les guillemets). Si vous vous intéressez à l'histoire vous devez être sensibilisé à l'importance de connaitre la source des informations, c'est cette origine que j'ai voulu indiquer. Je suis aussi très intéressé par le patronyme WALFORT, Ce nom ne me parait pas originaire du Nord ou du Pas de Calais. Qu'en pensez- vous? Je n'en ai aucune idée. La carte des naissances postérieures à 1890 aurait dû théoriquement éclairer cette origine, mais d'après le site suivant, que j'utilise dans ce but (http://www.genealogy.tm.fr/) le patronyme se serait éteint avant 1890. Toutefois ce nom subsiste peut-être toujours sous une autre variante orthographique. Vous avez l'acte de mariage de cet arrière grand-père, que vous apprend-il cet acte sur lui ? Pour l'origine des noms d'origine flamande, j'utilise le site suivant (je l'utilise pour les patronymes mais aussi les autres infos contenues dans cette page) : http://proussel.site.voila.fr/pages/noms_flamands.htm. Pour les noms d'origine francophone, de nombreux sites prétendent donner leur étymologie, mais sur ce site ont été émises des opinions très négatives sur certains d'entre eux : il reste à trouver un site de confiance Bonne soirée. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Pierre, C'est bien parce que je m'intéresse à l'Histoire que je me suis permis de vous interroger sur " Généalo". Je vous remercie (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) donc de m'avoir indiquer ce site et je ne tarderai pas à le parcourir. -- En ce qui concerne WALFORT Jules Louis, selon son acte de mariage dressé à Lillers (62) le 05/10/1863/, il est né le 21/10/1836/ à Lillers. Ouvrier peintre, domicilié à Lillers, il est issu de WALFORT Guillaume lequel est décédé à Arras (62) le 01/06/1857/, et de GUFFROY Clémentine Sophie Josephe ( voir les précédents messages si besoin est). Le lieu et la date de naissance de Guillaume ne sont pas mentionnés à Arras. C'est lui l'inconnu (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif) . Je pense le savoir en demandant son certificat de décès dans cette ville. -- Le nom WALFORT s'éteint à la mort de son fils Jules Louis, coupeur de chaussures, qui ne laissera que (des?) une fille, Juliette, née le 24/06/1876/ grand mère de mon épouse. --Egalement un grand merci pour votre info sur le site " Proussel "que je ne connaissais pas non plus. Bien cordialement, E.MH. |
|
|
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 11 Inscrit : 07/04/2007 Membre no 3 672 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour
Voici quelques éléments complémentaires sur 3 enfants du couple - Flore Apoline ANDRIES ° 10/11/1841 Haverskerque, fille de Jean Baptiste, 30 ans, tailleur d'habits indiqué natif de Morbecque et de Mélanie PRIEN, 22 ans, indiqué native d'Haverskerque, tous deux domiciliés à Haverskerque (1841 acte n°86) - Gustave Omer ANDRIES ° 01/05/1843 Haverskerque, fils de Jean Baptiste, 31 ans et Mélanie PRIEN 24 ans – Témoins Adrien PRIEN, 46 ans, aïeul maternel et Dominique PLOUVIEZ, 63 ans perruquier, domicilés Haverskerque (1843 acte n°39) - Joséphine Adèle ANDRIES ° 08/11/1845 Haverskerque, fille de Jean Baptiste 34 ans et de Mélanie PRIEN, 26 ans - Témoin Adrien PRIEN, 51 ans, aïeul maternel, cabaretier (1845 acte n°83) - Joséphine Adèle ANDRIES + 17/12/1845, agée de 1 mois 10 jours, idem père, mère et témoin (1845 acte n° 94) Cordialement Lionel HEUGUE |
|
|
![]()
|
|
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Lionel, Pardonnez moi pour le retard de cette réponse. Je pense que vous parlez bien du couple ANDRIES x PRIEM ou est-ce que je me trompe ? En tout état de cause je vous remercie (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/merci.png) pour les informations que vous avez bien voulues me donner. Très cordialement. Emmanuel. E.MH.
Raison de l'édition : adaptation de la citation, MERCI d' utiliser la touche REP.RAPIDE du bas de page
|
|
|
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 11 Inscrit : 07/04/2007 Membre no 3 672 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Emmanuel
Vous êtes tout excusé pour votre retard : la patience est aussi (nous l'espérons...) une vertu "généalogique" Vous ne vous trompez pas, mon propos concernait bien le couple ANDRIES X PRIEN, couple dont vous avez fourni les premières données. En fonction de ce que je vous ai communiqué, peut-être avez vous exploré les TD (tables décennales) des AD59 ? Si c'est le cas, vous y avez trouvé ceci : - ° 10/02/1812 Pierre Jean Baptiste ANDRIES (TDN Morbecque) - + 11/06/1863 Pierre Jean Baptiste ANDRIES (TDD Haverskerque), ceci devrait résoudre les divergences apparentes entre les prénoms ; les dates sont cohérentes avec les âges précédemment indiqués. - ° 06/09/1819 Mélanie Augustine Joseph PRIEN fille d'Adrien - + 22/01/1846 Mélanie PRIEN (TDD Haverskerque), voici le détail de l'acte ci-après (acte n°3 du 23/06/1846) : - Mélanie PRIEN + 22/01/1846 à minuit, 26 ans, en sa demeure, Hameau de la Place, née et domiciliée Haverskerque, fille d'Adrien PRIEN, cabaretier et d'Augustine DELSERT, domiciliés Haverskerque, épouse de Jean Baptiste ANDRIES, 34 ans, tailleur d'habits, domicilié Haverskerque, comparant. Deuxiéme comparant : Louis DELASSUS, 48 ans, cordonnier, oncle de la défunte, domicilié Haverskerque Je n'ai pas le détail du X du 18/11/1839 (source genealo et AD59), mais celui d'une soeur, vous fournira d'autres infos, notamment sur des témoins de Lillers : - X le 30/09/1856 entre François Augustin DELASSUS, 22 ans 10 mois, cordonnier, né et domicilié Haverskerque, fils de Louis Alexandre, cordonnier, et de Victoire DELSERT, domiciliés Haverskerque, présents et consentants et Augustine Adèle Joseph PRIEN, 23 ans, couturière,née à Saint-Venant, domiciliée à Haverskerque, fille d'Adrien PRIEN, journalier et d'Augustine DELSERT, domicilés Haverskerque, présents et consentants. Témoin 1 : Charles Louis DELASSUS, 34 ans, cordonnier, frère germain époux, domicilié à Lillers T2 : Rosé Louis DELASSUS, 32 ans, maréchal-ferrant, frère germain époux, domicilé à Mont-Bernanchon T3 : Philogone DELASSUS, 29 ans, cordonnier, frère germain époux, domicilié à Lillers T4 : Louis DELSERT, 56 ans, cultivateur, oncle maternel époux, domicilié à Haverskerque Voici pour l'intant Bonne lecture et recherche Cordialement L.HEUGUE |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Lionel,
Mille mercis, je vais creuser E.MH. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 04 08 2025 à 18:57 |