IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  

> DAROU, Hazebrouck
pdebreu
posté 24/07/2009 à 19:06
Message #21

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à tous,

Citation (adenaes @ 24/07/2009 à 16:31) *
D'après Généalo, Joseph VANDERLYNDEN et Marie Anne Josephe VERMELLE se sont mariés à Wallon Cappel le 8 janvier 1793.

Voici la teneur de cet acte

- Joseph VANDERLYNDEN, 42 ans, né et domicilié à Walscappel, cultivateur de profession
fils de défunt Jean VANDERLYNDEN de la paroisse d'Hazebrouck, aussi cultivateur,
et de Dorothée SALOMÉ, décédée aussi, cultivat(rice) nati(ve) d'Hazebrouck

- Marie Anne Josephe VERMELLE âgée de 30 ans, née et domiciliée à Walscappel
fille de Jacques VERMELLE et Pétronille PATTAIN, "natif de Steenbecque, cultivateur de profession au dit Walscappel" (qui ? le père de l'épouse ?)

Témoins
Jean VANDERLYNDEN, 35 ans, cultivateur, domicilié à Walscappel, "propre frère du futur" (signe J F)
Philippe VANDERLYNDEN, 44 ans, cultivateur, domicilié à Walscappel, "propre frère du futur" (signe P G)
Antoine DECOSTER, 40 ans, cabaretier, domicilié à Walscappel, non parent
Joseph BERTHELOOT, 38 ans, tisserand, domicilié à Walscappel, non parent

Du fait qu'il est noté le consentement des parents de l'épouse on en déduit qu'ils sont encore vivants. D'ailleurs le père ajoute sa signature à celle des époux, des témoins et de l'officier d'état-civil (il signe J J)

Par ailleurs j'ai trouvé dans Généalo les deux mariages permettant de poursuivre la remontée :

- Haz 07/06/1737 VANDERLYNDEN Jean Baptiste x SALOMÉ Dorothée Monique

- Stb 29/07/1761 VERMELLE Jean Jacques x PATTEIN Marie Pétronille

mais je ne dispose ni de l'un ni de l'autre

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page

+ 
adenaes
posté 24/07/2009 à 20:06
Message #22

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 11/07/2008
Lieu : près de Toulouse
Membre no 8 330
Logiciel: Heredis

Merci Pierre pour tous ces éléments qui devraient me permettre de bien progresser sur cette branche.

Cordialement,

Arnaud

Ce message a été modifié par adenaes - 24/07/2009 à 20:07.

+ 
mhuchette
posté 26/07/2009 à 07:44
Message #23

Initié

Inscrit : 01/02/2007
Membre no 2 926

Bonjour à tous
Merci beaucoup Arnaud, pour ces renseignements

Monique

+ 
jdelerue
posté 30/07/2009 à 22:25
Message #24

Initié

Inscrit : 13/05/2007
Lieu : 06500 MENTON
Membre no 3 994
Logiciel: Parentele

Citation (ahuyghe @ 31/12/2008 à 13:24) *

Bonsoir
Vous trouverez l'acte de naissance de Marie Pétronille et l'acte de mariage de Nicolas DAROU X Marie Pétronille QUILLE à http://sorgio.free.fr/genealogie/actes/actes_darou/actes.htm
Mon père a désespérement cherché l'acte de naissance de Nicolas !
Je bloque aussi sur cette branche, il semblerait que Nicolas DAROU ait un frère et une soeur "Batelier" du côté d' Aire sur La Lys, qu'il y ait un registre spécial sur les bateliers !
Cordialement
Jean Delerue

+ 
adenaes
posté 11/09/2009 à 10:50
Message #25

Confirmé

Membre no 8 330

Citation (cvantours @ 04/01/2009 à 19:13) *

Bonjour à tous,

Concernant Marie Anne SPEIR, elle est en effet indiquée sur les actes de naissance de chacun de ses enfants à Hondeghem comme étant native d'Hazebrouck. Le premier enfant (il est indiqué légitime) du couple DAROU x SPEIR naissant le 10/12/1742, et Marie Catherine DE MEESTER étant décédée le 05/03/1741, la période où ils ont pu se mariée est donc courte. Néanmoins, les relevés sur le site généalo pour Hazebrouck n'indiquent pas ce mariage. Et le mariage n'a pas eu lieu à Hondeghem non plus. Une hypothèse possible est qu'elle était également veuve et que le mariage s'est déroulé dans la commune où elle était installée avec son défunt mari. L'un d'entre vous aurait il des éléments dans ce sens ? Ou d'autres éléments ?

Merci d'avance pour votre aide,

Arnaud

+ 
adenaes
posté 08/02/2010 à 20:18
Message #26

Confirmé

Membre no 8 330

Bonjour à toutes et à tous,

La recherche du mariage DAROU x SPEIR est toujours d'actualité pour moi. Il a dû avoir lieu entre le 05/03/1741 et le 10/12/1742 (cf précédent message). Maria Anne SPEIR est native d'Hazebrouck.
A Hazebrouck, on trouve une autre Marie Anne SPEIR qui s'est mariée avec Jean Baptiste PLOYAERT le 30/04/1738. Mais ce couple a eu des enfants en 1741, 1745, 1748 et 1750, ce qui fait qu'il ne peut s'agir de la même personne.
L'un des enfants du couple DAROU x SPEIR a comme parrain Michel SPEIR, mais aucun lien de parenté n'est indiqué sur son acte de naissance. Elle serait décédée entre 1773 d'après les échanges ci-dessus et avant le 18 mai 1784, date du décès de son mari à Hondeghem (indiqué veuf).

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Arnaud

+ 
pdebreu
posté 09/02/2010 à 12:31
Message #27

Expert

Membre no 2 812

Bonjour à toutes et tous

Depuis le lancement de ce fil j'ai commencé à assembler des données sur Hondeghem, j'ai cherché à prolonger cette réflexion d'Arnaud
Citation (adenaes @ 11/09/2009 à 10:50) *
Concernant Marie Anne SPEIR, elle est en effet indiquée sur les actes de naissance de chacun de ses enfants à Hondeghem comme étant native d'Hazebrouck. Le premier enfant (il est indiqué légitime) du couple DAROU x SPEIR naissant le 10/12/1742, et Marie Catherine DE MEESTER étant décédée le 05/03/1741, la période où ils ont pu se mariée est donc courte. Néanmoins, les relevés sur le site généalo pour Hazebrouck n'indiquent pas ce mariage. Et le mariage n'a pas eu lieu à Hondeghem non plus. Une hypothèse possible est qu'elle était également veuve et que le mariage s'est déroulé dans la commune où elle était installée avec son défunt mari. L'un d'entre vous aurait il des éléments dans ce sens ? Ou d'autres éléments ?

Si on admet que Marie Anne SPEIR x Haz 1738 JB PLOYAERT est la fille de Charles x Michèle MAES, alors la Marie Anne SPEIR o Haz que vous cherchez est celle née le 15/10/1708 sous les prénoms de Marie Jeanne, fille de Jacques et Godelieve DEGUESER. En effet :

- M.Moulin a recensé les baptêmes d'Hazebrouck de manière exhaustive, et il ne mentionne pas de "trous" à cette époque

- Si on synthétise ses données avec les relevés de mariage de Généalo (faits par Christian), et ceux d'Hondeghem, on a
Jacques SPEIR (+ Haz 01/07/1714)
x1 Hod 04/02/1700
Godelieve DEGEUSER (+ Haz 17/10/1711) [dont des enfants à Hondeghem en 1701, 1703, 1706 et à Hazebrouck en 1708 et 1709]
x2 Haz 07/01/1712
Marie Jeanne DESCHILT (x2 Haz 27/06/1715)
Marie Jeanne/Marie Anne SPEIR a sûrement été recueillie après les décès successifs de ses parents, sans doute par des membres de sa famille paternelle

- Toutes les autres naissances SPEIR à Hazebrouck à cette époque sont liées à un couple qui suit un trajet parallèle : Charles x1 Hod 26/06/1688 Marie DEVOGHEL [5 enfants à Hondeghem de 1689 à 1696, puis 2 à Hazebrouck en 1699 et 1701] x2 Haz 13/04/1705 Michèle MAES [10 enfants à Haz dont Marie Anne x Jean Baptiste PLOYAERT]. Mais je ne suis pas sûr que Marie Jeanne/Anne fille de Jacques ait été recueillie par cette famille, car à Hondeghem il y a d'autres couples ayant des enfants pouvant convenir : Jean SPEIR x Marie Anne LAMEUX (x Hod 1684), Josse SPEIR x Jossine ROSSEDT (x Hod 1691) et Henri SPEIR x Jeanne GHYS (o en 1697, x ?). Hondeghem a à mon avis joué un rôle important, car c'est le "lieu" commun aux familles DAROU et SPEIR (l'appellation Marie Anne SPEIR native d'Hazebrouck serait alors un moyen de distinguer la personne dont on veut parler).
Mais bien sûr si la famille SPEIR est aussi nombreuse à Hondeghem il est possible aussi que certains de ses membres se soient implantés dans des villages voisins, on peut même imaginer une trajectoire en deux temps : adoption d'abord à Hondeghem, puis "placement" chez un autre oncle dans un village voisin

Sur le lieu du mariage Mathieu DAROU x Marie Anne SPEIR je suis plus "sec". Il ne se trouve pas dans Généalo, ni à Hazebrouck ni ailleurs, or après 1737 rares sont les communes proches d'Hazebrouck non prises en compte dans cette base. Je pensais avoir trouvé une piste en trouvant que plusieurs enfants issus du premier mariage (Mathieu DAROU x Marie Catherine DEMEESTER) étaient nés à St Sylvestre Cappel, mais le remariage ne semble pas s'y trouver. Reste la trajectoire en 2 temps de Marie Anne SPEIR évoquée plus haut ; avec arrivée (et peut être premier mariage) de Marie Anne SPEIR dans une paroisse comme Wallon-Cappel ou Oxelaere (ce sont à ma connaissance deux autres des "trous" évoqués ci-dessus pour Généalo)

Voilà ma contribution. Pour en valider la première partie on peut rechercher l'apparition de Marie "Jeanne" SPEIR comme marraine à Hondeghem

Bonne journée bien au chaud (dans le Loiret il tombe actuellement de l'eau mêlée de neige fondue : pas un temps à sortir). Cordialement

Pierre

PS J'ai fait un travail similaire sur le patronyme DAROU toujours pour Hondeghem. Là on peut mettre en parallèle 4 fils de Pierre DAROU x Marie DEHONDT [source ; relevés de H.Plancke]
o Hod 05/10/1792 Pierre
o Hod 20/11/1696 Jean
o Hod 26/06/1699 Mathieu
o Hod 22/01/1705 Nicolas [Alexis]
et un autre fils né du premier mariage de Pierre DAROU x Pétronille LAMPS
o Hod 29/10/1790 Nicolas
avec les mariages suivants dans Généalo :
x Hod 08/06/1723 Mathieu DAROU fs Pierre et Catherine DEMEESTER
x Hod 24/07/1723 Pierre Jacques DAROU fs Pierre et Marie Anne Cécile PAUWELS
x Hod 07/05/1724 Jean Baptiste DAROU fs Pierre x Jeanne VANHEEMS
x Hod 25/10/1730 Nicolas Alexis DAROU fs Pierre x Marie Pétronille DIERMAN

Avec au moins 4 frères parvenus à l'âge adulte, il est possible que cette famille (apparemment des laboureurs) aient essaimé dans les environs (comme je l'ai dit plus haut Mathieu x Catherine DEMEESTER s'est installé dans un 1er temps à St Sylvestre Cappel). Peut-être une information pour relier ces DAROU à ceux de Morbecque ?

+ 
adenaes
posté 09/02/2010 à 16:52
Message #28

Confirmé

Membre no 8 330

Bonjour Pierre et merci pour ces éléments,

Il est vrai que la base des mariages de généalo est assez complète autour d'Hazebrouck après 1737 vu que toutes les communes des cantons d'Hazebrouck (sauf Borre) y sont relevées. Ce n'est pas le cas à ce jour du canton de Cassel en bordure duquel Hondeghem se trouve. S'il n'est pas dans un "trou", c'est sans doute là que se cache le mariage en question. Sur Geneanet, on retrouve quelques SPEIR à Ste Marie Cappelle, Arnèke, et Hardifort. Peut-être la clé est-elle dans une de ces communes ?

Je n'ai pas d'élément permettant de faire le lien avec les DAROU de Morbecque à ce jour.

Cordialement,

Arnaud

+ 
mimoulin
posté 09/02/2010 à 17:07
Message #29

Confirmé

Groupe : Érudit
Inscrit : 02/06/2009
Membre no 10 579
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour à tous
J'ai relevé un mariage à Terdeghem le 26-09-1741 entre Mathieu DAROU et Anne Marie SPEIR
C'est sans doute celui que vous recherchez
Amicalement Michel

+ 
adenaes
posté 09/02/2010 à 17:27
Message #30

Confirmé

Membre no 8 330

Bonjour Michel,

C'est en effet sans doute le mariage recherché.

Merci pour cet info,

Amicalement,

Arnaud

Ce message a été modifié par adenaes - 09/02/2010 à 17:28.

+ 
cvantours
posté 09/02/2010 à 18:11
Message #31

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Marseille (13)
Membre no 133

Bonsoir à toutes et à tous.

" x 26.09.1741 Terdeghem DAVOU Matheus, 43 ans, veuf, o Hondeghem de Pierre et Marie Anne IPERS, 30 ans, o Hazebrouck de Jacques "

Dépouillement G.VANBLEU-C.CARDON-R.TRUY

+ 
pdebreu
posté 09/02/2010 à 19:02
Message #32

Expert

Membre no 2 812

Bonjour à toutes et tous

Reconnaitre SPEIR dans "IPERS", ce n'est pas facile même si toutes les lettres y sont (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Citation (adenaes @ 09/02/2010 à 16:52) *
Il est vrai que la base des mariages de généalo est assez complète autour d'Hazebrouck après 1737 vu que toutes les communes des cantons d'Hazebrouck (sauf Borre) y sont relevées.

Merci Arnaud de me corriger, depuis un certain temps je n'avais pas vérifié la liste de communes présentes dans la base et je n'avais pas noté l'intégration de Wallon-Cappel (et aussi d'Oxelaere).

Cordialement

Pierre

+ 
adenaes
posté 18/02/2010 à 12:59
Message #33

Confirmé

Membre no 8 330

Bonjour à tous,

J'ai récupéré l'acte de mariage du couple DAROU x SPEIR à Terdeghem par le biais de Généachtimi (encore merci à la personne m'ayant envoyé cet acte).
On y voit qu'il s'agit bien de DAROU et non de DAVOU, l'enchainement des lettres A et V apparaissant de la même manière dans un nom commun plus loin dans le même acte ne laisse pas de doute là dessus. La signature le confirme également. Concernant le nom de l'épouse, je lis plutôt SPERS qu'IPERS, sachant que la première lettre est parfois difficile à distinguer vu les nombreuses manières de faire la même majuscule.
Je confirme les autres éléments du relevé mentionné par Christian.
Les personnes signant l'acte sont Matthieu DAROU (2 signatures) et P F SAMARQ.

Cordialement,

Arnaud

+ 

2 Pages V  < 1 2

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13 05 2025 à 21:25