![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 17 Inscrit : 18/08/2009 Lieu : Salon de Provence Membre no 10 914 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour,
J'ai dans la copie d'un acte de la Mairie de Dieppe établi le 11 octobre 1813, la mention de Jeanne Pétronille KESSAMMER (?) (la lecture est vraiment impossible) née à DUNKERQUE le 28 mars 1791. Pouvez-vous m'apporter une prècision quant à l'orthographe exacte ? Merci d'avance ......et Bonne Année à tous Patrick DEBACQ |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 389 Inscrit : 30/09/2005 Lieu : Montblanc (Hérault) Membre no 43 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Patrick
Avec la photo de l'acte (en galerie) il serait plus facile d'aider A bientôt |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 157 Inscrit : 05/04/2009 Lieu : Dakar, Sénégal Membre no 10 296 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour Patrick,
D'après les relevés de Gennpdc des mariages de Dunkerque, nous constatons le patronyme KESAMER et KESHAMMER. Une transcrition de l'acte de naissance serait intéressant Cordialement, Julien |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 17 Inscrit : 18/08/2009 Lieu : Salon de Provence Membre no 10 914 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour Patrick Avec la photo de l'acte (en galerie) il serait plus facile d'aider A bientôt Je viens de mettre la copie de l'acte en galerie http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...14_3_153975.jpg Merci A bientôt Patrick |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 528 Inscrit : 13/11/2005 Lieu : Poissy Membre no 633 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Sans être sûr, il y a un mariage à Dunkerque le 14/05/1782 qui pourrait bien être celui des parents Jacques KERSHAMMER et Marie Françoise VAN LANSCHOOTE. C'est le seul avec ce patronyme, reste à vérifier avec l'acte de baptême. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 282 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord) Membre no 181 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour, Sans être sûr, il y a un mariage à Dunkerque le 14/05/1782 qui pourrait bien être celui des parents Jacques KERSHAMMER et Marie Françoise VAN LANSCHOOTE. C'est le seul avec ce patronyme, reste à vérifier avec l'acte de baptême. Bonjour à tous Bonjour Michel Informations exactes quand au mariage et au patronyme, KE®SHAMMER Patrick Dans l'acte à Dieppe, y a t il le patronyme BARENDS, peux tu me donner des précisions concernant cet acte, pour infos elle se remarie à Dunkerque le 15 mars 1824 |
|
|
![]()
|
|
[quote name='jfichaux' date='24/01/2010 à 14:58' post='330561']
[quote name='mdhaudt' post='330527' date='24/01/2010 à 12:17']Bonjour, Bonjour, J'ai mis l'acte de Dieppe dans le galerie. Le lien est indiqué dans un des messages précédents. Il y a effectivement le patronyme BARENDS dans cet acte. Merci pour ces informations Cordialement Patrick |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 282 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord) Membre no 181 Logiciel: Heredis ![]() |
Merci Patrick
Il se marie à Dunkerque le 20 décembre 1843 avec HUBERT Julie Françoise Sophie née le 1er octobre 1808 à Coudekerque Branche Il décéde à Dunkerque le 20 aout 1852, marché aux Poissons J'ai recontitué cette famille sur Dunkerque |
|
|
![]()
|
|
J'ai recontitué cette famille sur Dunkerque Bonsoir, Je viens de me rendre compte que Gérard BOCHENT a déjà effectué un énorme travail concernant ma généalogie ; c'est le mari de ma cousine. Je vais me replonger dans tous les renseignements qu'il m' a envoyé et dont l'importance m'a stupéfié. Cependant, si vous avez reconstitué cette famille sur DUNKERQUE, quels renseignements pouvez-vous me communiquer ? Merci d'avance Patrick |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 246 Inscrit : 04/10/2008 Lieu : Dunkerque Membre no 8 905 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour chers lecteurs de ce forum que cousin Patrick a ouvert, c'est bien de relancer une nouvelle recherche, je l'avais laissé de côté car originaire d'une autre région.
Bonjour à tous et encore une belle année 2010, surtout de trouvaille. J'avais découvert que le patronyme KESSAMMER, KESAMER ou KERSHAMMER était originaire de Salsbar prés lez Lahart dans le Palatina, c'est à dire Loraine ou Alsace et j'ai arrété les recherches sur les parents de Jacques, j'ai lancé un appel sur un site de l'Est de la France, mais pas de réponse. Pour l'orthographe exact de KESAMER: il n'y en a pas, on écrit à l'époque comme on l'entend et on l'écrit différemment d'une année sur l'autre, comme le patronyme est d'origine étrangére aux Flandres, on ne sait pas l'écrire correctement car pas courant. Pour les BARENDS le patronyme vient de Dieppe, génération d'avant originaire d'Hollande. José il serait intéressant de nous donner des renseignements sur la famille HUBERT que vous avez reconstitué ou sinon Patrick peut ouvrir ce sujet sur un autre forum. Je sais que le patronyme vient de Belgique d'où abandon des recherches sur les HUBERT. Merci à tous , si on pouvait progresser sur les patronymes cités! Gérard BOCHENT Ce message a été modifié par gbochent - 26/01/2010 à 11:03. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous
Effectivement comme je le cité précédemment j'ai reconstitué les familles BARENDS sur DK ainsi d'ailleurs que les familles HUBERT en partie, au moins tous les mariages H et F, 25, Ce fichier est trop gros pour être transférer sur GENNPDC, laissez moi votre EMAIL et je vous le transmet en perso. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 246 Inscrit : 04/10/2008 Lieu : Dunkerque Membre no 8 905 Logiciel: Heredis ![]() |
rebonjour
oui je suis d'accord pour que vous m'envoyer le fichier : mon adresse email est : gerard.bochent [at]laposte.net le (at) est a remplacé par l'arobas, je ne comprends pas pourquoi cet éditeur refuse l'arobas!!! merci gérard |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous Effectivement comme je le cité précédemment j'ai reconstitué les familles BARENDS sur DK ainsi d'ailleurs que les familles HUBERT en partie, au moins tous les mariages H et F, 25, Ce fichier est trop gros pour être transférer sur GENNPDC, laissez moi votre EMAIL et je vous le transmet en perso. Bonjour, Comme Gérard, je suis directement intéressé par les familles BARENDS et HUBERT. Pouvez-vous également m'adresser ce fichier ? debacqpatrick [at]aol.com Merci d'avance Patrick |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 646 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : Gardanne (Bouches du Rhône) Membre no 83 Aide possible: AD d'Aix en Provence BdR Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour à tous Effectivement comme je le cité précédemment j'ai reconstitué les familles BARENDS sur DK ainsi d'ailleurs que les familles HUBERT en partie, au moins tous les mariages H et F, 25, Ce fichier est trop gros pour être transférer sur GENNPDC, laissez moi votre EMAIL et je vous le transmet en perso. Bonsoir à tous Bonsoir José Je me joins à Gérard et à Patrick cette famille HUBERT m'intéresse aussi, tu connais mon e.mail Amitiés Cat (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) hy |
|
|
![]()
|
|
Bonjour
Et voici où on trouve BARENDS Louis Isidore X GHYSEL Pauline Charlotte X 26/04/1870 à Dunkerque pour l'ascendance de Patrick, mon épouse et autres cliquer sur l'adresse URL ci dessous et jouer de la roulette vers le bas avec votre souris. http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=246135 Je vous prépare un travail sur KESAMER que je n'avais pas donné à Patrick. Gérard Ce message a été modifié par gbochent - 27/01/2010 à 11:07. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous Effectivement comme je le cité précédemment j'ai reconstitué les familles BARENDS sur DK ainsi d'ailleurs que les familles HUBERT en partie, au moins tous les mariages H et F, 25, Ce fichier est trop gros pour être transférer sur GENNPDC, laissez moi votre EMAIL et je vous le transmet en perso. Bonsoir à tous Bonsoir José Je me joins à Gérard et à Patrick cette famille HUBERT m'intéresse aussi, tu connais mon e.mail Amitiés Cat (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) hy Bonjour Cathy, Je constate que nous sommes presque voisins. Tu indiques pouvoir apporter ton aide sur les AD d'Aix en Provence. Penses-tu que l'on puisse obtenir une copie ou une transcription de l'acte de décés de Marcel Emile DECHAENE * 31 juillet 1884 à DUNKERQUE +9 mars 1950 à AIX EN PROVENCE x xxxxxxxxxxxx avec Berthe Julia Cornélie BARENDS, cette dernière est mon arrière grand mère paternel. Merci de ton aide. Patrick Ce message a été modifié par jmdubreucq - 31/01/2010 à 17:16.
Raison de l'édition : Suppression de la date de mariage : moins de 100 ans
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour chers lecteurs de ce forum.
Merci encore à José FICHAUX pour les deux fichiers qu'il m'a joint, je vais les lire à tête reposée et voir si on peut avancer. Bonne lecture à tous, peut être que Patrick avait des pièces manquantes dans sa généalogie commune à celle de mon épouse et à la prochaine fois pour les KESAMER. Gérard. Acte de naissance N°231 de l'année 1881aux archives municipales de Dunkerque Barends Berthe Julia Cornélie L'an mil huit cent quatre vingt un , le 25 février, trois heures de relevée, devant nous Paul Augustin TERQUEM, chevalier de la légion d'honneur, adjoint au maire, remplissant par délégation les fonctions d'officier de l'état civil de la ville de Dunkerque, département du Nord, est comparu Louis Isidore BARENDS, garçon brasseur, âgé de 33 ans, lequel nous a présenté un enfant de sexe féminin, né hier à 7 heures du soir, de lui déclarant en son domicile en cette ville, rue du Milieu, numéro 34 et de Pauline Charlotte GHYSEL, sans profession, âgée de 30 ans, nés et mariés en cette ville et auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de Berthe Julia Cornélie, les dites déclaration et présentation faites en présence de Désiré Auguste WILLAY, garçon brasseur, âgé de 41 ans et de Pierre François ZOONEKIND, pilote retraité, âgé de 60 ans, domiciliés en cette ville et ont le père de l'enfant et les témoins signés avec nous le présent acte après lecture faite. [/font] En mention Marginale : mariée à Dunkerque le xxxxxxxxxxxxx à Marcel Emile DECHAENE. Nota : sur Marcel Emile DECHAENE - né le 31 Juillet 1884 à Dunkerque fils d'Emile DECHAENE et Marie VANTYGHEM, acte 797 - marié le 29 Mars 1910 à Angèle Adélaïde BOUDRY à Rosendaël - veuf d'Angèle Adélaïde BOUDRY, décédée à Rosendaël le 31 Octobre 1920. - marié le xxxxxxxxxxxxxxxxxx - décédé le 9 Mars 1950 à Aix-en-Provence (Bouches du Rhône), acte 125. - Pas trouvé l'acte de décès de BARENDS Berthe Julia Cornélie. Acte de mariage N° 74 de l'année xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx On remonte une génération Louis Isidore Barends et Pauline Charlotte GHYSEL Acte de naissance N°534 de l'année 1847aux archives municipales de Dunkerque Louis Isidore Barends L'an mil huit cent quarante sept, le sept septembre à midi, devant nous Jean Charles MOLLET, maire de la ville de Dunkerque, est comparu Henri Joseph VANDEPER, docteur en médecine, âgé de trente deux ans, demeurant en cette ville, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né avant-hier à trois heures de relevée au domicile de ses père et mère en cette ville, rue de la Vierge, fils de Jacob Pierre Isidore BARENDS, marin, âgé de trente quatre ans, né à Dieppe, département de la Seine inférieure et de Julie Françoise Sophie HUBERT, sans profession, âgée de trente neuf ans, née à Coudekerque-Branche, département du Nord, mariés à Dunkerque, et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Louis Isidore. Les dites déclaration et présentation faite en présence de Charles François HUBERT, journalier, âgé de quarante six ans, oncle et parent, et de Jean Baptiste GERMONPRE, concierge du tribunal civil, âgé de trente deux ans, demeurant tous deux en cette ville et ont le comparant et le second témoin signé avec nous le présent acte, le premier a dit ne savoir signer après lecture faite. Acte de naissance N°301 de l'année 1850 aux archives municipales de Dunkerque Pauline Charlotte GHYSEL L'an mil huit cinquante, le huit Mai à midi, devant nous Jean Charles MOLLET, maire de la ville de Dunkerque est comparu Jean Louis GHYSEL, journalier, âgé de trente et un ans, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin, née avant-hier à 9 heures du soir, de lui déclarant en son domicile en cette ville, Bourg de Guinée, numéro 3 et d'Henriette Catherine Cornille LELEU, sans profession, âgée de vingt trois ans, née et mariés en cette ville, auquel il a déclaré vouloir donné les prénoms de Pauline Charlotte. Les dites déclaration et présentation faite en présence de Pierre Archange NORBERT, marin, âgé de 60 ans et de Mathieu Jean BOMMELAER, marin, âgé de 55 ans, domiciliés en cette ville et avons signé le présent acte, le père de l'enfant et les témoins ont dit ne savoir écrire ni signer après lecture faite. Voir l'ascendance de Pauline Charlotte GHYSEL dans le forum :GHYSEL Acte de mariage N°91 de l'année 1870 aux archives municipales de Dunkerque Louis Isidore Barends et Pauline Charlotte GHYSEL L'an mil huit cent soixante dix, le vingt six Avril, onze heures du matin, devant nous Gustave Pierre Adolphe LEMAIRE, adjoint au maire, remplissant par délégation les fonctions d'officier de l'état civil de la ville de Dunkerque, département du Nord, sont comparus publiquement en l'hôtel de la mairie, Louis Isidore BARENDS, travailleur de bière ( nota :rajout au crayon de bois « menuisier » ), né à Dunkerque le cinq Septembre mil huit cent quarante sept, ainsi qu'il résulte de l'acte de naissance inscrit au registre de cette année sous le n°534, y demeurant, fils mineur quant au mariage de Jacob Pierre Isidore BARENDS, en son vivant marin décédé en cette ville le vingt Aout mil huit cent cinquante deux, ainsi qu'il résulte de l'acte de décès inscrit au registre de cette année sous le n° 523 et de Julie Françoise Sophie HUBERT, marchande de porcelaines, demeurant en cette ville, consentant à ce mariage par acte notarié ci-annexé qui a été passé hier ;------------- Et Pauline Charlotte GHYSEL, couturière, née à Dunkerque, le six Mai mil huit cent cinquante, ainsi qu'il résulte de l'acte de naissance inscrit au registre de cette année sous le n°301, y demeurant, fille de Jean Louis GHYSEL, haleur, demeurant en cette ville, ici présent et consentant à ce mariage et de Henriette Catherine Cornille LELEU, y décédée le quinze Aout mil huit cent cinquante quatre, ainsi qu'il résulte de l'acte de décès inscris au registre de cette année sous le n°505. Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entr'eux et dont les publications ont été faites devant la principale porte de notre mairie, les dimanche dix et dix sept de ce mois à l'heure de midi, aucune opposition au dit mariage ne nous ayant été signalée, faisant droit à leurs réquisitions, après avoir donné lecture de tous les actes ci-dessus mentionnés et du chapitre six du code Napoléon sur les droits et les devoirs respectifs des époux et sur interpellation les parties nous ont déclaré qu'il a été fait un contrat de mariage suivant acte en date d'hier passé devant maitre Gustave CHOQUET, notaire en cette ville, avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour femme et pour mari, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi que Louis Isidore BARENDS et Pauline Charlotte GHYSEL sont unis par le mariage, de tout quoi avons dressé acte en présence de Jean Baptiste LELEU, rentier, âgé de soixante neuf ans, grand oncle maternel de l'épouse, de Louis André LEVRIER, maitre tonnelier, âgé de cinquante cinq ans, oncle maternel par alliance de l'époux, de Pierre Jacques BRATS, calfat, âgé d e quarante deux ans, cousin maternel par alliance de l'épouse et de Désiré Joseph REVEILLEZ , peintre, âgé de soixante dix ans, tous quatre demeurant à Dunkerque et ont les contractants, le père de la contractante et trois témoins signé avec nous, l'autre témoins a dit ne savoir écrire ni signer après lecture faite. Les lieux d'habitation du couple (lieux déterminés à partir des actes) 3, Bourg de Guinée à Dunkerque en 1850 53, rue des Vieux Remparts à Dunkerque en 1871 50, rue Saint Jean à Dunkerque en 1873 53, rue Saint Jean à Dunkerque de 1873 à 1874 1, rue de la Vierge à Dunkerque de 1875 à 1877 73, rue Neuve à Dunkerque en 1878 34, rue du Milieu à Dunkerque de 1881 à 1882 15, rue Saint Bernard à Dunkerque en 1885 17, rue Saint Bernard à Dunkerque en 1887 Habitent à Malo-les-bains en 1902 4, rue de Newport à Dunkerque en1912 53, rue de Soubise à Dunkerque en 1924 Métiers de Louis Isidore Barends : Travailleur de bière (c'est-à-dire menuisier dans les cercueils) de 1870 à 1880 Garçon brasseur en 1881, menuisier en 1882, maitre menuisier de 1885 à 1912 Enfants du couple : aux archives municipales de Dunkerque -Louis Victor Cornil BARENDS : o 13 Aout 1871 à Dunkerque acte 750, + 12 Mai 1873 à Dunkerque acte 469 -Juliette Louise Cornélie BARENDS : o 5 Aout 1873 à Dunkerque acte 734, x 14 Aout 1902 à Dunkerque avec Philibert Joseph NONNON acte 297, +17 Janvier 1962 à Rosendaël, veuve de Philibert Joseph NONNON. -Rosa Henriette Cornélie BARENDS : o 21 Septembre 1875 à Dunkerque acte 934, x et + ? -Lucien Gaston Cornil BARENDS : o 21 Mars 1877 à Dunkerque, + 5 Mars 1878 à Dunkerque acte 198 -Berthe Julie Cornélie BARENDS : o le 24 février 1881 à Dunkerque, x xxxxxxxxxxxxxxxx avec Marcel Emile DECHAENE, + ?, voir ci-dessus les retranscriptions. -Marie Jeanne Cornélie BARENDS : o 3 juin 1882 à Dunkerque acte 559, x 26 Mai 1908 au 17 éme arrondissement de Paris avec Léon Gustave Arthur DEBELUT, + 1 Juin 1967 à Cressat (Creuse) -Pauline Ida Cornélie BARENDS : o 6 Mars 1885 à Dunkerque acte 224, célibataire, + 5 Mars 1961 à Rosendaël acte 128 -Alice Charlotte Cornélie BARENDS : o 16 Avril 1887 à Dunkerque, 1x 13 Novembre 1930à Dunkerque avec Joseph Léon VANDAMME acte 341, 2x 3 Janvier 1948 à Rosendaël avec Joseph Ernest François COUSEIN, +6 Mai 1985 à Rosendaël acte 371, veuve Nota : une fille naturelle d'Alice Charlotte Cornélie BARENDS : Simone Alice BARENDS o 5 Juillet 1907 à Lille, célibataire, +12 Juillet 1929 à Dunkerque acte 351. Pour les enfants, j'ai les actes si cela intéresse quelqu'un. Acte de décès N°486 de l'année 1912 aux archives municipales de Dunkerque Louis Isidore Barends L'an mil neuf cent douze, le vingt cinq Octobre, onze heures du matin, devant nous Henri Laurent LEMAIRE, officier de l'instruction publique, adjoint au maire, remplissant par délégation les fonctions d'officier de l'état civil de la ville de Dunkerque, département du Nord, sont comparus, René Amand Emile BOUWYN, appariteur, âgé de quarante six ans et Tobie Emile François FOSSAERT, appariteur, âgé de trente deux ans, domiciliés en cette ville ; lesquels nous ont déclaré que avant-hier à sept heure du soir, Louis Isidore BARENDS, menuisier, âgé de soixante cinq ans depuis le cinq Septembre dernier, né en cette ville, époux de Pauline Charlotte GHYSEL, fils de Jacob Pierre Isidore BARENDS, en son vivant, marin et de Julie Françoise Sophie HUBERT, décédés à Dunkerque, est décédé en son domicile en cette ville, rue de Nieuport, numéro quatre, ainsi que nous nous en sommes assuré ; et ont les déclarants signé avec nous le présent acte après lecture faite. Acte de décès N°17 de l'année 1924 aux archives municipales de Dunkerque Pauline Charlotte GHYSEL L'an mil neuf cent vingt quatre, le neuf Janvier, neuf heures, devant nous Gaston Laurent Albert DEGRAND, conseiller municipal, remplissant par délégation les fonctions d'officier de l'état civil de la ville de Dunkerque, département du Nord, sont comparus Ernest Benoit Joseph LAMMER, âgé de quarante huit ans et Abel Ferdinand Jérôme DELATER, âgé de trente deux ans, tous deux sous brigadiers de police, domiciliés en cette ville, lesquels nous ont déclaré que avant-hier à dix sept heures, Pauline Charlotte GHYSEL, ménagère, née à Dunkerque, le six Mai mil huit cent cinquante, veuve de Louis Isidore BARENDS, menuisier, fille de Jean Louis GHYSEL en son vivant haleur et de Henriette Catherine Cornille LELEU, décédés à Dunkerque, est décédée en son domicile en cette ville, rue de Soubise, numéro cinquante trois, ainsi que nous nous en sommes assuré et ont les déclarants signé avec nous le présent acte, après lecture faite. Voir l'ascendance d'Henriette Catherine LELEU dans le forum :LELEU On remonte une génération Jacob Pierre Isidore BARENDS et Julie Françoise Sophie HUBERT Acte de naissance de l'année 1813 aux archives municipales de Dieppe Jacob Pierre Isidore BARENDS Mention marginale : Jacob Pierre Isidore BARENDS, garçon naturel reconnu acte 74 Mairie de Dieppe, arrondissement communal de Dieppe Du onzième jour du mois d'Octobre, l'an mil huit cent treize, onze heures du matin, acte de naissance de Jacob Pierre Isidore BARENDS, né le même jour à quatre heures du matin, fils de Jacob BARENDS dit BARENT, marin du corsaire l'Honorine capitaine DUROSIER, né à Reps, en Hollande, arrondissement d'Aoren, le douze Octobre mil sept cent quatre vingt huit, âgé de vingt cinq ans moins un jour et de Jeanne Pétronille KESSAMMER, âgée de vingt deux ans six mois, née à Dunkerque (Nord) le vingt huit Mars mil sept cent quatre vingt onze, tous deux non mariés et demeurant à Dieppe, sous les arcades. (?) Le sexe de l'enfant a été reconnu être masculin. Premier témoin Pierre Joseph DESCHAMPS, âgé de plus de vingt cinq ans, marin du Justin corsaire, né à Buths, département du Louther, y demeurant ci-depuis à Dieppe place d'Armes, numéro huit, prés la grande Rue, ami. Second témoin Guillaume DEBONNE, âgé de soixante dix sept ans, marin pêcheur, demeurant rue d'Ecosse, numéro quarante six. Sur la réquisition à moi faite par le dit BARENDS, lequel a volontairement déclaré se reconnaitre père de l'enfant ci-dessus nommé. Et ont signé, après lecture faite, excepté témoin qui a déclaré ne le savoir. Signé : Jacob BARENDS et DEBONNE Constaté suivant la loi, par moi Mutel BRUJEN, premier adjoint de la commune de Dieppe, faisant les fonctions d'officier public de l'état civil par délégation. Acte de naissance de l'année 1808 aux archives municipales de Dunkerque Julie Françoise Sophie HUBERT L'an mil huit cent huit et le deux du mois d'Octobre, quatre heures du soir, par devant nous François CAUDILIER , maire de la commune de Coudekerque-Branche, faisant les fonctions d'officier public de l'état civil, est comparu Jean François HUBERT, natif d'Ypres, département de la Lys et cabaretier demeurant en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin, né le jour d'hier à minuit de lui déclarant et de Marie Madeleine Joseph MINART, son épouse, native d'Arras, département du Pas de Calais et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Julie Françoise Sophie. Les dites déclaration et présentation faites en présence de Benoit François NEUVREUX, âgé de trente huit ans, cabaretier demeurant à Dunkerque et aïeul du nouveau née, et de Pierre François NEUVREUX, âgé de trente neuf ans, tonnelier demeurant audit Dunkerque et oncle par alliance du nouveau née, et ont les présents témoins signé le présent acte avec nous après que lecture leur en a été faite. Nota : le département de la Lys n'existe plus, Ypres est en Belgique, aujourd'hui. Voir l'ascendance de Marie Madeleine Joseph MINART dans le forum :HUBERT x MINART Acte de mariage N°218 de l'année 1843 aux archives municipales de Dunkerque Jacob Pierre Isidore BARENDS et Julie Françoise Sophie HUBERT L'an mil huit cent quarante trois, le vingt Décembre, neuf heures et demi du matin, devant nous Philippe Louis Henri BECK, adjoint au maire, délégué pour l'état civil de la ville de Dunkerque, sont comparus publiquement en l'hôtel de la mairie, Jacob Pierre Isidore BARENDS, marin, né à Dieppe, département de la Seine inférieurs, le onze Octobre mil huit cent treize, demeurant à Dunkerque, fils majeur de Jacob BARENDS dit BARENT, marin présumé péri en mer et de Jeanne Pétronille KESHAMMER, décédée en cette ville, ainsi qu'il est constaté par les actes de naissance et de décès produits. Et Julie Françoise Sophie HUBERT, sans profession, née à Coudekerque-Branche, département du Nord, le premier Octobre mil huit cent huit, demeurant à Dunkerque avec sa mère ; veuve de Désiré Auguste DEWULF, en son vivant marin, fille majeure de Jean François HUBERT, en son vivant marchand décédé en cette ville ainsi qu'il est constaté par les actes de naissance et de décès produits et de Marie Madeleine Joseph MINART, marchande de faïence, ici présente et consentante à ce mariage. Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et tout les publications ont été faites devant la principale porte de notre mairie les dimanches dix et dix sept de ce mois à l'heure de midi. Aucune opposition au dit mariage ne nous ayant été signifié, faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture toutes les pièces ci-dessus mentionnées et du chapitre six du code civil sur les droits et devoirs des époux, le futur avait a déclaré sous serment que son père a péri en mer il y a environ vingt neuf ans et que sa mort n'a pas été constatée, ce qui le met dans l'impossibilité d'en produire la preuve écrite, déclaration dont la sincérité a été affirmée sous serment par les témoins ci-après dénommés, avons demandé aux futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour femme et pour mari, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi que Jacob Pierre Isidore BARENDS et Julie Françoise Sophie HUBERT sont unis par le mariage. De quoi avons dressé acte en présence de Charles François Amand HUBERT, marin, âgé de quarante deux ans , frère de l'épouse, de Henri Joseph Victor MINART, préposé des douanes, âgé de quarante sept ans, oncle de l'épouse, d'Henri Joseph NEUVREUX, tonnelier, âgé de vingt cinq ans, cousin germain de l'épouse et de Gaspard Alphonse BRULE, marin âgé de quarante huit ans, tous demeurant en cette ville. Et ont les contractants et trois témoins signé avec nous, la mère de la contractante et l'autre témoin ont dit ne savoir écrire ni signer après lecture faite. Enfants du couple : aux archives municipales de Dunkerque -Henri Jules BARENDS : o 29/6/1845 à Dunkerque acte 407, +14/1/1846 à Dunkerque acte 28 -Louis Isidore BARENDS : o 5/9/1847 à Dunkerque, x 26/4/1870 à Dunkerque avec Pauline Charlotte GHYSEL, +23/10/1912 à Dunkerque, voir ci-dessus les retranscriptions -Delphine Françoise BARENDS : o 25/11/1849 à Dunkerque acte 820, + 11/9/1851 à Dunkerque acte 542 Pour les enfants, j'ai les actes si cela intéresse quelqu'un. Acte de décès N°523 de l'année 1852 aux archives municipales de Dunkerque Jacob Pierre Isidore BARENDS L'an mil huit cent cinquante deux, le vingt et un Aout, cinq heures du soir, devant nous Jean Charles MOLLET, maire officier de l'état civil de la ville de Dunkerque, sont comparus Pierre François RENAULT, corroyeur, âgé de trente sept ans et Jean Célestin BOULENGIER, vannier, âgé de quarante sept ans, domiciliés en cette ville, lesquels nous ont déclaré que hier à onze heures du soir Jacob Pierre Isidore BARENDS, marin, âgé de trente neuf ans, le onze Octobre prochain né à Dieppe (Seine inférieure), époux de Julie Françoise Sophie HUBERT, fils de Jacob BARENDS, marin, présumé péri en mer, et de Jeanne Pétronille KESHANMIER, décédée à Dunkerque est décédé en son domicile en cette ville, marché au poisson, numéro un, ainsi que nous nous en sommes assuré, et ont les déclarants signé avec nous le présent acte après lecture faite. Acte de décès N°941 de l'année 1874 aux archives municipales de Dunkerque Julie Françoise Sophie HUBERT L'an mil huit cent soixante quatorze, le vingt Décembre, neuf heures du matin, devant nous Frédéric Charles d'ARRAS, maire, officier de l'état civil de la ville de Dunkerque, département du Nord, sont comparus Charles Auguste DEWULF, charpentier de navire, âgé de trente sept ans, fils de la décédée et Henri Bernard Joseph DEBRIL, charpentier, âgé de trente cinq ans, domiciliés en cette ville, lesquels nous ont déclaré que hier à sept heures du matin, Julie Françoise Sophie HUBERT, marchande de faïence, âgée de soixante six ans depuis le premier Octobre dernier, née à Coudekerque-Branche (Nord), veuve en première noce de Désiré Auguste DEWULF, marin, et en seconde noce de Jacob Pierre Isidore BARENDS, marin, fille de Jean François HUBERT, en son vivant marchand, et de Marie Madeleine Joseph MINART, décédée à Dunkerque : est décédée en son domicile en cette ville, marché aux poisons, numéro un, ainsi que nous nous en sommes assuré, et ont les déclarants signé avec nous le présent acte après lecture faite. [font="Verdana"] Ce message a été modifié par jmdubreucq - 31/01/2010 à 17:31.
Raison de l'édition : Suppression de date et de transcription d'acte de moins de 100 ans
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour chers lecteurs de ce forum
Bonjour Cathy, Vous indiquez pouvoir apporter votre aide sur les AD d'Aix en Provence. Demande de Patrick DEBACQ: Penses-tu que l'on puisse obtenir une copie ou une transcription de l'acte de décés de Marcel Emile DECHAENE * 31 juillet 1884 à DUNKERQUE +9 mars 1950 à AIX EN PROVENCE x xxxxxxx avec Berthe Julia Cornélie BARENDS, cette dernière est mon arrière grand mère paternel. Pas la peine, j'avais l'acte, mais comme je le considérais sans importance, je le mets ici. Acte de Décès N°125 de la mairie d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhone) Marcel DECHAENE Le neuf Mars mil neuf cent cinquante à onze heures est décédé en son domicile 1 cours Minimes...........Marcel DECHAENE, sans profession, né le trente et un Juillet mil huit cent quatre vingt quatre (rature approuvée 1884) à Dunkerque (Nord), fils de feu Emile DECHAENE et de feue Marie VANTYGHEM; veuf de Angèle BOUDRY. Dressé le jour susdit à quatorze heures sur la déclaration de Céline DONADIO sans profession, soixante seize ans, même domicile, qui lecture faite a signé avec nous Joseph AMIEL, conseiller municipal d'Aix en Provence, officier de l'état-civil délégué. Remarque : Il est étrange de ne pas trouver sur cet acte le nom de sa seconde épouse, c'est à dire Berthe Julia Cornélie BARENDS ? A moins que Céline DONADIO n'a retenu que le nom de sa première épouse vu son âge (76 ans). Une autre question : à cette époque quel genre de papier fallait-il fournir pour déclarer le décès d'une personne où sinon c'était une déclaration d'une personne ayant connu le défunt avec ce quelle connaissait de lui ? Par compte Cathy, pouvez vous voir aux AD d'Aix-en-Provence, s'il n'y a pas l'acte de décès de Berthe Julia Cornélie BARENDS, vu que l'on ne le trouve pas sur Dunkerque. Elle aurait pu suivre son mari à Aix en Provence et y décédée. Sinon mais c'est pas pour vous, elle aurait suivi sa fille sur Lille et ce serait là qu'elle serait décédée. Ah les arcanes de la généalogie. Gérard |
|
|
![]()
|
|
Rebonjour chers lecteurs de ce forum
On continue la saga des BARENDS et KESHAMMER Bonne lecture pour cet fin de semaine qui s'annonce neigeuse. On remonte d'une génération Acte de naissance N°317 du registre 1791 aux archives municipales de Dunkerque Jeanne Pétronille KESHAMMER : né à Dunkerque L'an de grâce mil sept cent quatre vingt onze, le vingt neuvième jour de Mars, je soussigné vicaire ai baptisé Jeanne Pétronille, fille légitime de Jacques KESHAMMER, natif de Landau en Basse Alsace, et de Marie Françoise LANDTSCHOOTE, native de Ghyselve, et mariés en cette paroisse, née hier au matin à neuf heures. Ont été parrain et marraine Jean KOELLER, et Pétronille BOONE, qui ont tous déclarés ne savoir écrire, de ce interpellés. nota: Ghyselve = Ghyvelde (59254) -Désiré KESHAEMER, o ~ 1811 pas trouvé la naissance, sauf erreur de filiation, mais possible. (Pétronille aurait 20 ans) + 11 Juillet 1817 à Dunkerque fils naturel de Pétronille KESHAEMER, acte 513 Du onze Juillet mil huit cent dix sept, trois heures de relevée, acte de décès de Désiré KESHAEMER, décédé hier à quatre heures du matin à l'hospice de cette ville, âgé de six ans, fils naturel de Pétronille KESHAEMER, sur la déclaration faite par Jean du BORGELYOEN, âgé de soixante dix ans et par Jean François BECQUET, âgé de trente sept ans, employés au dit hospice. Et ont les déclarants signé par devant nous adjoint à la mairie, délégué pour l'état civil, après lecture faite. Jacob BARENDS et Jeanne Pétronille KESHAMMER Non marié : mais naissance de Jacob Pierre Isidore BARENDS à Dieppe en 1813 (enfant naturel reconnu voir message précédent) Jacob BARENDS : + ~1814, présumé péri en mer (en 1843 Jacob Pierre Isidore BARENDS, déclare sous serment que son père a péri en mer il y a environ 29 ans donc Jacob BAREND + ~1814) Acte de mariage N°34 du registre 1824 aux archives municipales de Dunkerque Etienne Louis TINTELAER et Jeanne Pétronille KESHAMMER : mariage à Dunkerque Du quinze Mars mil huit cent vingt quatre, onze heure du matin, acte de mariage d'Etienne Louis TINTELAER, marin, né en cette ville le dix Mars mil huit cent trois, y demeurant, fils de Philippe TINTELAER, ancien marin, demeurant en cette ville, ici présent et consentant à ce mariage, et de Marie Claire DECLERCQ, y décédée. Et de Jeanne Pétronille KESHAMMER, née en cette ville le vingt huit Mars mil sept cent quatre vingt onze, y demeurante, fille de Jacques KESHAMMER, en son vivant perceur de navire, décédé à Téteghem, et de Marie Françoise LANDTSCHOOTE, décédée en cette ville. Les actes préliminaires dont l'extrait du registre des publications de mariage, fait en cette ville, sans opposition, les dimanches quatorze et vingt et un Décembre dernier, et dont l'affixion a eu lieu, les actes de naissance des époux, ceux de décès du père et mère de l'épouse et l'acte de décès de la mère de l'époux, le tout en forme. De tout lesquels actes ainsi que du chapitre du code civil relatif aux droits et aux devoirs respectifs des époux, lecture a été donné conformément à la loi. Les époux présent ont déclaré prendre en mariage, l'un Jeanne Pétronille KESHAMMER, l'autre Etienne Louis TINTELAER, en présence du père de l'époux âgé de soixante quatorze ans, de Félix François DEGAEY, déchargeur âgé de quarante six ans, de François Horimond DOBRECOURT, marin âgé de vingt huit ans, et de Pierre Constant DEGAEY, aussi marin âgé de vingt six ans, tous demeurant en cette ville. Après quoi nous adjoint à la mairie, délégué pour l'état civil, attendu que l'épouse a affirmé qu'elle ignore les lieux du décès de son aïeux paternel, et que la mort de ses ascendants maternels a été constaté dans l'acte de décès de sa mère, attendu que les témoins ont reconnu l'exactitude de l'affirmation faite par l'épouse, avons prononcé qu'au nom de la loi les dites époux sont unis en mariage. Et ont les époux et trois témoins dit ne savoir écrire, l'autre témoin a signé, après lecture faite publiquement. Acte de décès N°454 du registre 1842 aux archives municipales de Dunkerque Pas étudié naissance éventuelle d'enfant TINTELAER. Acte de décès N°454 du registre 1882 aux archives municipales de Dunkerque Jeanne Pétronille KESHAMMER : décès à Dunkerque L'an mil huit cent quarante deux, le deux septembre, onze heures du matin, devant nous François Benjamin Joseph DELATTRE, adjoint au maire, délégué pour l'état civil de la ville de Dunkerque, ont comparu Etienne Louis TINTELAER, marin, âgé de trente neuf ans, et Charles Jean FARETIER, aussi marin, âgé de trente neuf ans, demeurant en cette ville, lesquels nous ont déclaré que hier à cinq heures du matin, Jeanne Pétronille KESHAMMER, âgée de cinquante et un depuis le vingt huit Mars dernier, née en cette ville, épouse du premier comparant, fille de Jacques KESHAMMER, en son vivant perceur de navire, décédé à Téteghem et de Marie Françoise LANDTSCHOOTE, décédée en cette ville, est décédée en son domicile en cette ville, rue du Collège, numéro trente deux, ainsi que nous nous en sommes assurés. Et avons signé le présent acte, les déclarants ont dit ne savoir écrire ni signer après lecture faite. Précision : métier de perceur de navire : personne qui perce la charpente du navire pour faire l'assemblage de celle-ci par tenon et mortaise et dans le trou percé on y met la clavette. On remonte d'une génération Orthographe laissée telle quelle. Jacques KESHAMMER Ce que l'on en sait : il est né entre 1739 (âge de son décès) et 1752 (âge de son mariage) à Hambach-Lez-Lahart ou Salsbach (dans le Palatinat) ou Landau en Alsace, fils de Jacques et Anne Marie CLAISEN natifs de Hambach-Lez-Lahart. Marie Françoise Van LANSCHOOTE o vers 1760 à Ghyvelde (59254) + 21/08/1804 à Dunkerque Voir son ascendance sur le forum : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=254170 et le lien suivant Van LANSCHOOTE Acte de mariage N°94 du registre 1782 aux archives municipales de Dunkerque Jacques KESHAMMER et Marie Françoise Van LANSCHOOTE : mariage à Dunkerque L'an de grâce mil sept cent quatre vingt deux et le quatorzième jour du mois de Mai, après les fiançailles et la publication de trois bans en cette paroisse comme aussi en la publication de trois bans à la paroisse de Ghÿvelde, sans opposition entre Jacques KESHAMMER, garçon majeur âgé de trente ans, marin, demeurant en cette ville, rue Magasin à Poudre, natif de la paroisse Hambach-Lez-Lahart, fils de Jacques natif de Hambach-Lez-Lahart et de Anne Marie CLAISEN native de Hambach-Lez-Lahart d'une part. Et Marie Françoise Van LANSCHOOTE, fille mineure âgée de vingt ans, demeurante en cette ville, rue des Vieux Quartiers, native de la paroisse de Ghÿvelde, fille de Pierre natif de la paroisse de Ghÿvelde et de Marie Françoise ANTENUS native de la paroisse de Lou en Artois d'autre part. Nos paroissiens. Je soussigné vicaire ai reçu le consentement mutuel des susnommés et de la permission de Monsieur THIERY, prêtre licencié en théologie et curé de cette paroisse et doyen de Dunkerque, comme aussi avec le consentement du père de la contractante, les ai par parole du présent, joint solennellement en mariage. Ont été témoins : Joseph Grégoire CROCS, compagnon tonnelier, demeurant en cette ville, rue des Vieux Remparts et Jacques NEUVEG, garçon perruquier, demeurant en cette ville, rue Royal et Dominique GUYOT, journalier, demeurant en cette ville, rue des Vieux Quartiers et Jacques BAUM, maitre boucher, demeurant en cette ville, rue du Magasin à Poudre. Lesquels témoins ont attestés le domicile suivant les ordonnances du contractant et qui ont signé avec moi, jour, mois et an que dessus et de la réserve des contractants ont déclaré ne savoir écrire de cet interpellé. Enfants du couple Jacques KESHAMMER et Marie Françoise Van LANSCHOOTE -Louis KESHAMMER, o 5 Avril 1784 à Dunkerque Acte N°273 du registre 1784 aux archives municipales de Dunkerque L'an de grâce mil sept cent quatre vingt quatre, le cinquième jour d'Avril. Je soussigné vicaire ai baptisé Louis Marie fils légitime de Jacques KESAMER natif de Landau en Alsace et de Marie Françoise LANDTSCHOOTE native de Ghyvelde et mariés à dunkerque, né ce matin à trois heures. Ont été Parain et marraine, Louis NOIR et Marie Joseph EMBERT qui ont tous déclaré ne savoir écrire de ce interpellé. -Marie Claire Charlotte KESHAMMER : o 17 Mai 1786 à Dunkerque, x 19 Avril 1815 à Dunkerque avec Louis Marie DONCKER acte N°71. Acte de naissance N° 392 du registre 1786 de Marie Claire Charlotte KESHAMMER à Dunkerque L'an de grâce Mil sept cent quatre vingt six, le dix septième jour de May, je soussigné vicaire ai baptisé Marie Claire Charlotte fille légitime de Jacques KESHAMMER natif d'Hambach en la province de Palatinat et de Marie Françoise LANDTSCOOTE native de la paroisse de Ghyvelde et mariés en cette ville, née hier à quatre heures de relevé. Ont été parrain et marraine Amand Charles Désiré GUILLEMINOT et Marie Claire COOLEN qui a déclaré ne savoir écrire de ce interpellé. Le parrain a signé en double. Le père étant absent. -Jeanne Pétronille KESHAMMER : o 28 Mars 1791 à Dunkerque, non x avec Jacob BARENDS, X 15 Mars 1824 à Dunkerque avec Etienne Louis TINTELAER, + 2 Septembre 1842 à Dunkerque (voir ci-dessus les retranscriptions) -Jean Baptiste Parfait KEESHAMMERE : pas certain de la filiation, acte comportant des similitudes, pourquoi pas, mais il faut trouver son acte de naissance. L'orthographe change, mais on est au Havre. Naissance au environ de 1799 à Dunkerque. Pas trouvé cet acte. Acte de décès N°226 du registre 1822 à Dunkerque de Jean Baptiste Parfait KEESHAMMERE L'an mil huit cent vingt deux, le onze Avril onze heures du matin, nous adjoint à la mairie, délégué pour l'état civil avons fait la transcription suivante. Mairie premier arrondissement Port du Havre. Acte de décès. Extrait du rôle d'équipage du navire du commerce la Virginia, folio 18. Le nommé KEESHAMMERE Jean Baptiste Parfait, fils de Jacob et de Pétronille VANHUNSCOTT, né à Dunkerque et âgé de vingt trois ans, classé audit lieu, matelot à 21 f° 1877 74 éme faisant partie dudit équipage la Virginia, embarqué sur le même navire au Havre le 19 Mai 1821 en qualité de matelot, mort en traversée le 22 audit mois de Mai, suivant procès verbal déposé au bureau des classes de ce port le 14 Décembre 1821, au retour du navire, et suivant la mention faite sur le rôle d'équipage dudit bâtiment déposé au bureau des armements de ce port. Au Havre, le 14 Décembre 1821. Le commissaire des armements, signé DUGRANGES. Pour copie trouvée conforme à l'original, jour et an susdit. Acte de décès N°1050 du registre 1804 aux archives municipales de Dunkerque Marie Françoise LANSCHOOTE : décès à Dunkerque le 3 Fructidor An 12 = 21 Aout 1804 Du trois Fructidor An douze, trois heures de relevée, acte de décès de Marie Françoise LANSCHOOTE, décédée hier à l'hospice de cette ville, âgée de quarante deux ans, née à Ghyvelde, épouse de Jacques KESHAMMER, marin demeurant en cette ville, fille de feus Pierre LANSCHOOTE né à Ghyvelde en son vivant cultivateur décédé en cette ville et de Marie Françoise ANTEENUE (nota : nom surchargé) née à Loon et décédée à Ghyvelde le tout département du Nord, sur la déclaration à moi faite par Pierre Jean DELOSTER âgé de soixante treize ans et par Louis Jean CASTEBEKE âgé de soixante ans employés audit hospice et ont signé après lecture faite, approuvé ANTIENIER surchargé. Précision : ANTEENUE = ANTIENIER = ANTENUS = AUTHENIS = ANTHUNES = ANTONNES et autre orthographe. Acte de décès N°35 du registre 1817 aux archives municipales de Dunkerque Jacques KESHAMMER : décès à Téteghem L'an mil huit cent dix sept, le vingt six du mois d'Aout, à dix heures du matin, par devant nous Pierre Jacques KIPUIZ, maire, officier de l'état civil de la commune de Téteghem, canton de Dunkerque, premier arrondissement du département du Nord, sont comparu Louis Marie DONCKER, âgé de trente trois ans, écrivain (nota : il tient les comptes des navires), domicilié à Dunkerque et Pierre Jean DOUILLIEZ, âgé de vingt cinq ans, instituteur primaire de cette commune y domicilié, le premier fils par alliance et le second ni parent ni allié au défunt. Lesquels nous ont déclaré que le vingt cinq de ce mois, à sept heures du matin, Jacques KESHAMMER, né à Salsbach (dans le Palatinat) domicilié à Dunkerque, âgé de soixante dix huit ans, veuf de Marie Françoise VANLANDSCHOOTE, ancien marin, fils de feus .......................... et de ............................., est décédé en la maison et demeure de Benoit DELPORTE, cultivateur en cette commune sise section A. Et ont les déclarants signé l'acte avec nous, après que lecture leur en a été faite. Précisions : Les noms des parents de Jacques ne sont pas indiqués dans cet acte de décès. Écrivain : il tient les comptes des navires. Palatinat : en Allemand : Pfalz, région d'Allemagne occidentale, situé sur la rive gauche du Rhin, au nord de l'Alsace. Elle constitue depuis 1946 une partie du pays de Rhénanie-Palatinat. Le Palatinat fut ravagé par les armées de Louis XIV (1687-1688). Après avoir désigné l'ensemble des châteaux impériaux, dispersés dans l'empire, ce nom fut appliqué a un état Rhénan qui depuis 1620 fut subdivisé en haut Palatinat, naguère Palatinat de Bavière et bas Palatinat ou Palatinat du Rhin. Le haut Palatinat, borné au nord par le comté de Baireuth, à l'est par la Bohème, au sud par le duché de Neubourg, à l'ouest par la Bavière, était compris dans le cercle de Bavière, il comptait en 1807, 283000 habitants sur 6500km², chef lieu Ratisbonne. Le bas Palatinat (cercle du Rhin) englobait, à cheval sur ce fleuve, le Palatinat de Simmern, de Valdenz, de Lautern et le duché des deux ponts, chef lieu Spire. Salzbach : voir Sasbach Sasbach : ville d'Allemagne occidentale (Bade-Wurtemberg), prés de laquelle fut tué Turenne en 1675, 1500 habitants. Hambach-lez-Lahart en la province de Palatinat : des Hambach il en existe plusieurs, voir internet. Comment s'appelle ce village maintenant ? Landau : ville d'Allemagne occidentale (Rhénanie-Palatinat) : 28100 habitants, industries textiles. Ville impériale depuis le XIII éme siècle, souvent assiégée ou défendue par les français aux XVII et XVIII éme siècle. Ce message a été modifié par jmdubreucq - 31/01/2010 à 17:28. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 646 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : Gardanne (Bouches du Rhône) Membre no 83 Aide possible: AD d'Aix en Provence BdR Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour chers lecteurs de ce forum Bonjour Cathy, Vous indiquez pouvoir apporter votre aide sur les AD d'Aix en Provence. Par compte Cathy, pouvez vous voir aux AD d'Aix-en-Provence, s'il n'y a pas l'acte de décès de Berthe Julia Cornélie BARENDS, vu que l'on ne le trouve pas sur Dunkerque. Elle aurait pu suivre son mari à Aix en Provence et y décédée. Gérard Bonjour Gérard Merci de m'avoir prévenue, je verrai pour l'autre décés dans les jours qui viennent. Bon week-end Amicalement |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 18 05 2025 à 16:04 |