![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 170 Inscrit : 11/07/2006 Lieu : Steenvoorde Membre no 1 715 Aide possible: Genealogies Flandre Ardennes Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour à tous,
je suis à la recherche les ascendants de Marie Isabelle Claire VERMELLE, qui a épousé François DEWITTE (1736-1814) le 13 Juillet 1763, à Lynde. Il existe une Marie Isabelle Claire VERMELLE née le 14 avril 1734 à Lynde et décédée le 23 Mai 1809 à Sercus, fille du couple Mathieu VERMELLE + Marie Josèphe VANHEEMS mais je ne dispose pas des actes qui permettraient de la associer ! Merci d'avance pour toute aide, Amicalement, André Ce message a été modifié par avanderlynden - 20/09/2009 à 09:18. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 998 Inscrit : 11/07/2008 Lieu : près de Toulouse Membre no 8 330 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour André,
Lors de son mariage en 1763 elle a 29 ans et est fille des feus Matthieu et Marie Jossine VANHEEMS. Cordialement, Arnaud |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 170 Inscrit : 11/07/2006 Lieu : Steenvoorde Membre no 1 715 Aide possible: Genealogies Flandre Ardennes Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Lors de son mariage en 1763 elle a 29 ans et est fille des feus Matthieu et Marie Jossine VANHEEMS. Bonjour Arnaud, merci pour cette indication. Cela confirme mon hypothèse non confirmée par un acte. Je vais pouvoir continuer cette branche (Marie Isabelle Claire est ma sosa 253). Si tu as des infos sur les autres enfants du couple, je suis intéressé. Amicalement, André ps: peut-être cousinons-nous aussi de ce côté là ? |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 998 Inscrit : 11/07/2008 Lieu : près de Toulouse Membre no 8 330 Logiciel: Heredis ![]() |
Rebonjour André,
Nous cousinerions donc sur les parents à deux reprises alors, je descendrais des enfants suivants : - Matthieu Jean ° 21/09/1728 Lynde x VANDOORNE Marie Anne Thérèse 09/05/1753 Sercus - Marie Thérèse ° 15/09/1731 Lynde x PORREYE Matthieu 24/07/1754 Lynde Cordialement, Arnaud |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour André et Arnaud Pour complèter les informations d'Arnaud voici le contenu de l'acte de mariage à Lynde Le 13/07/1763 après 3 bans François DEWITTE de la paroisse de Sercud (Sercus) âgé d'environ 27 ans fils de Jean laboureur et de Marie Catherine DAVID Isabelle Claire VERMELLE de cette paroisse âgée de 29 ans fille de feux Mathieu laboureur et de Marie Jossine van HEEMS Témoins Jean DEWITTE père de l'époux Jean DEWITTE frère de l'époux Matthieu Jean VERMELLE frère de l'épouse Matthieu CAMERLYNCK Remarques 1 - Il est dit que "Jean DEWITTE a déclaré de ne scavoir écrire et tous les autres de le savoir" mais sans précisions sur qui est ce Jean (toutefois si on suppose l'ordre des signatures respecté c'est le père) 2 - Matthieu Jean VERMELLE doit être x Marie Anne Thérèse VANDOORNE (naissances à Lynde au moins en 1755, 1757, 1758, 1760,1762 - je n'ai pas regardé avant) Pour ce qui est des enfants, nés à Lynde oo 16/11/1764 Marie Alexandrine née la veille. P : Jean DEWITTE grand-père (signe) - M : Marie Catherine Barbe VERMELLE tante (signe) oo 27/12/1765 Jean Baptiste né le même jour. P : Jean Baptiste DEWITTE oncle paternel (signe de manière rappelant celle du témoin du mariage) - M : Marie Thérèse VERMELLE tante maternelle (signe) oo 05/06/1767 Marie Constance Rose née le 4. P : Mathieu Jean VERMELLE oncle maternel (signe). M : Marie Rosalie DEWITTE tante paternelle (signe). NB Cet acte et les deux précédents (des sépultures) sont datés de mai. Toutefois vu la chronologie des actes du registre et vu les 2 recoupements possibles entre dates de naissance, de décès et âges aux décès, il s'agit de juin (+) 12/10/1767 Marie Constance Rose (environ 5 mois née à Lynde) décédée le jour précédent. Témoins François DEWITTE père et Mathieu Jean VERMELLE oncle et parrain o et oo 25/09/1770 Marie Constance Rose. P : Mathieu Jean VERMELLE natif de cette paroisse, laboureur dans celle de Sercus, oncle maternel (signe). M : Marie Rosalie DEWITTE, jeune fille, native de Sercus et demeurant à Hazebrouck, tante paternelle (déclare ne savoir écrire). o+ 25/09/1770 (11v) Fille née le 25, sans nom, ondoyée à la maison et décédée tout de suite, enterrée le 27. Témoins le père et le coutre Charles Jos DENECKER (signent) + 11/10/1770 (12v) Marie Constance Rose, environ 15 jours, (+) le 12. Témoins le père et le coutre Charles Jos DENECKER (signent) Pas d'autres enfants nés à Lynde après cette date Bonne exploitation. Cordialement Pierre PS Mises à jour faites Ce message a été modifié par pdebreu - 20/09/2009 à 14:00. |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Pierre, bonsoir Arnaud, bonsoir à tous,
un énorme merci pour ton aide qui me permet de compléter les familles de ces sosas (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) Pour Jean DEWITTE, je pencherai pour Jean le fils qui déclare ne pas scavoir écrire puisque à la naissance des enfant DEWITTE x VERMELLE il est dit "P : Jean DEWITTE grand-père (signe) ) ! Pour Arnaud: oui deux liens de ce côté là, plus un lien du côté POREYE avec mes sosas SPANNEUT et un lien du côté DENAES. Par ailleurs, si on fouillait un peu de côté de tes VANDERLYNDEN originaires d'Hondeghem on trouverait assurement un lien avec mes VANDERLYNDEN du Caëstre ! Le monde est petit ! Merci encore et à bientôt, André |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous, bonjour André
Pour Jean DEWITTE, je pencherai pour Jean le fils qui déclare ne pas scavoir écrire puisque à la naissance des enfant DEWITTE x VERMELLE il est dit "P : Jean DEWITTE grand-père (signe) ) ! Non je ne crois pas. A la naissance de Marie Alexandrine, la fille aînée, l'écriture du parrain (le grand-père) est vraiment malhabile ; alors que dans l'acte de mariage et dans l'acte de naissance de Jean Baptiste, l'écriture est très semblable : "joannes de witte" dans le premier cas, "joannes baptiste de witte" dans le second Par ailleurs la marraine des 3ème et 4ème enfant, qui semble la même personne, signe la première fois et déclare de pas savoir signer la seconde Bonne soirée. Cordialement Pierre Ps J'ai oublié : dans la quasi-totalité des actes il est signalé que le père François DEWITTE est laboureur. Dans l'acte de mariage il est indiqué que le père de l'épouse l'est aussi ainsi sans doute que le père du marié (la phrase exacte : françois de WITTE de la paroisse de Sercud âgé d'environ vingt sept ans fils de jean laboureur et de marie catherine DAVID - petit doute pour savoir à qui s'applique le qualificatif de laboureur car j'ai déjà trouvé des tournures de phrases incorrectes dans les registres de Lynde) |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 52 Inscrit : 19/08/2009 Membre no 10 920 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à Tous
Dans mon arbre j'ai également une Marie Elisabeth VERMELLE o: Sercus vers 1774 et x à Joseph Charles ISENBRANDT o: Hazebrouck le 27/07/1765 et + le 21/12/1826 Ils ils ont eu 5 enfants : Pierre Jean Henri o: 22/02/1809 Hazebrouck Fidéle o: vers 1810 Frédéricq Joseph o: 12/02/1811 Hazebrouck Ange Alexandre o: 3/11/1813 Hazebrouck Jeanne Barbe Catherine o: 4/03/1815 Hazebrouck J'ai les actes si cela vous intéresse Cordialement Michel Bouchart |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Michel,
oui ces données m'interessent. Avez vous des aieux de "Marie Elisabeth VERMELLE o: Sercus vers 1774" ? Cela me permettrait de comprendre comment nos deux branches sont liées. Pour les actes, con communique comment ? Pouvez-vous, svp, les mettre en galerie et les envoyer en format original dans ma boîte mail ? (ghezibde <at> free <.> fr) Merci d'avance, André |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 27 07 2025 à 20:09 |