IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DE MERSSEMAN, Wylder
paandre
posté 26/08/2009 à 13:13
Message #1

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 06/07/2009
Lieu : MANDELIEU
Membre no 10 720
Logiciel: GeneaTique

Bonjour,

Je recherche des renseignements sur un de mes ancêtres

Jacques de Mersseman né à Stavele en 1628
décèdé à Wylder 20/04/1708

Je pense qu'il a été échevin de la ville de Bergues

Fils de Antoine de Mersseman qui demeurait à Stavele au commencement du XVII ème.

Avec mes remerciements.

PATRICIA
Go to the top of the page

+ 
grommelaere
posté 26/08/2009 à 14:09
Message #2

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour Patricia,

j'ai quelque chose qui pourrait correspondre tout en étant succint

Jacques DEMERSSEMAN (fs Antoine fs Pierre) eut notamment de Jacqueline DECLERCK (fa Maillard et Jacqueline VANEGROO) :
1) Jacques + 23 juillet 1719 à Bergues St Martin où il épousa en 1706 Jeanne Thérèse D'HAEZE
2) Jacqueline + 28 juin 1700 à Warhem épouse de Niolas DORDU

si cela peut aider

+ 
paandre
posté 01/09/2009 à 15:00
Message #3

Initié

Membre no 10 720

Citation (grommelaere @ 26/08/2009 à 14:09) *
Bonjour Patricia,

Jacques DEMERSSEMAN (fs Antoine fs Pierre) eut notamment de Jacqueline DECLERCK (fa Maillard et Jacqueline VANEGROO) :
1) Jacques + 23 juillet 1719 à Bergues St Martin où il épousa en 1706 Jeanne Thérèse D'HAEZE

si cela peut aider

Merci Guy,

-Pierre de Mersseman Bailli de la seigneurie de Stavele, le 14 février 1557, il est présent à la passation d'un acte de constitution de rente, devant le magistrat de la dite seigneurie( Archives de la chatelennie de Furnes). Il était marié à Walburge Heyndericx ou Heinderycx fille de Liévin, d'Alveringhem dont
-Pierre Antoine marié à Jossine van Middelem (archives départemental du nord)dont
-Antoine de Mersseman marié à Maeyken Gillebert fille de Jean et Jacqueline Peckers(archives Bruges)dont
-Jacques de Mersseman s'est marié 3 fois
-Wilhelmine Willaye ou Wallaye
-Jacqueline de Clerck
Jacqueline Bels

10 enfants sont nés des deux derniers lits, (si cela vous interesse je peux vous donner leurs prénoms), l'un d'entre eux Jean-François (mon ancêtre) est né le 25/12/1664 à Stavele je ne sais pas laquelle des deux est sa mère.

Jean-François a épousé Marie-Françoise de Ceuvelaere, j'ai vu que vous aviez la suite sur généanet.

Pierre François a eu 6 enfants dont
Benoit né le 20 novembre 1802 à Bergues, il a épousé le 25/08/1835 à Cassel Henriette Harache née le 30/12/1809 à Saint Omer, décèdé à Bailleul,malheureusement je ne connais pas la date.
Benoit était médecin à Bailleul, il est décédé le 13/07/1842 dans cette ville.
3 enfants sont nés dont Elie (mon arrière grand-père) le 22/08/1836 à Bailleul, je ne connais pas sa date de décès, il vivait au Rang du Fliers(pas de calais).

Les seuls actes que je posséde sont ceux de la ville d'Esquelbecq ainsi que votre livre.

J'ai lu sur un site qu'il y a un inventaire et un testament de F. de Mersseman (Esquelbecq, 1787). Cyriel Moeyaert) De Franse Nederlanden - 1996, nr 21, pp. 215-229 . Le connaissez-vous?

Ce qui m'interesse également ceux sont les fonctions qu'ils ont remplis, sur votre généalogie vous mentionnez que Jean-François a reçu la charge héréditaire de notaire royal par lettres patentes du Roi Louis XIV à Fontainebleau le 29 octobre 1701 -
Y a t'il un document et comment se le procurer?
N'habitant plus la région du nord il n'est pas facile d'obtenir des copies d'actes.

Je vous remercie

PATRICIA

+ 
ocoulon
posté 01/09/2009 à 20:08
Message #4

Confirmé

Inscrit : 01/10/2005
Lieu : BERGUES
Membre no 131
Aide possible: sur la flandre

salut

ci dessous peut etre une nouvelle piste à explorer (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif)

sous la cote mm ff 1590 / 1 f°82 archives de BERGUES

maison mortuaire de wormhout

2 + jan MERSSEMAN acte clos le 31/12/1626

3 beatrice VAN RYELE

4 mahieux MERSSEMAN

5 tanneken DE (CH)ou(CR) AEY

6 michel VAN RYELE

8 stevens MEERSEMAN ( né vers 1520 )

10 gillis DE ..AEY

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

+ 
grommelaere
posté 01/09/2009 à 21:39
Message #5

Expert

Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....

Bonsoir Patricia,

Je ne connais pas le testament de 1787. Ce serait intéressant de le parcourir car cette famille a marqué durablement la paroisse et baronnie d'Esquelbecq. Il reste une tombe gravée dans l'église et leur maison et dépendances qui sont restées jusqu'au XX° s l'office notarial.

J'ai en effet trouvé dernièrement un testament dressé à la mort du notaire DE MERSSEMAN par lequel son épouse donnait la charge héréditaire de son mari au notaire BON. C'est ce que j'ai mis sur généanet avec la date d'effet de l'office signée du Roi, date spécifiée par la veuve dans le testament.
Je n'ai pas cet acte original de 1701 signé du Roi mais peut-être existe-il- encore.

Il y a plusieurs années, une personne de Coudekerque Branche possédait le sceau de cette famille DE MERSSEMAN qui avait ses armoiries enregistrées.(je ne sais pas comment elle en était détentrice). Mon offre d'achat n'a pas eu de suite favorable.

Tout renseignement sera utile pour compléter les éléments que j'ai mis à disposition sur le net ; je t'en remercie d'avance. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Cordialement

+ 
paandre
posté 02/09/2009 à 10:59
Message #6

Initié

Membre no 10 720

Bonjour Olivier,

Merci pour les renseignements, je vais explorer ces pistes.
Jacques de Mersseman était échevin de la ville et chatellenie de Bergues en 1678,1679,1682, et 1683.
Je suis à la recherche de documentations sur la fonction qu'il a exercée à ces périodes.

CORDIALEMENT

PATRICIA

+ 
paandre
posté 02/09/2009 à 14:55
Message #7

Initié

Membre no 10 720

Bonjour Guy,

Effectivement il y avait une de Mersseman à Coudekerque Branche, j'y suis allée plusieurs fois accompagnée de ma mère. J'ai les armories des de Mersseman de Roosenhove.

Jacques de Mersseman se serait fixé au dit Wylder à la sollicitation de Pierre Wullens, seigneur du dit lieu.Le 9 aout 1689, il avait acquis la seigneurie de Roosenhove, de François Cauwe et Marie Françoise van Téteghem fille de Jean.

Le 22 avril 1708, Jacques DE MERSSEMAN, échevin,
décédé subitement le 19, à l'âge de 80 ans, fut inhumé
en face de l'autel de la Sainte-Croix, à côté de ses deux
épouses, Guillelmincke Wallaye de Stavele, et Jacoba de
Clerck, de Wylder.

Voici le lien sur lequel j'ai lu qu'il y avait un inventaire

http://www.onserfdeel.be/fr/uit_archief_de...rtikel_id=15083

Cordialement
PATRICIA

+ 
idemersseman
posté 15/10/2009 à 14:23
Message #8

Néophyte
*

Groupe : Membre
Inscrit : 15/10/2009
Membre no 11 214

Citation (paandre @ 01/09/2009 à 16:00) *
Citation (grommelaere @ 26/08/2009 à 14:09) *
Bonjour Patricia,

si cela peut aider

Merci Guy,

-Pierre de Mersseman Bailli de la seigneurie de Stavele, le 14 février 1557, il est présent à la passation d'un acte de constitution de rente, devant le magistrat de la dite seigneurie( Archives de la chatelennie de Furnes). Il était marié à Walburge Heyndericx ou Heinderycx fille de Liévin, d'Alveringhem dont
-Pierre Antoine marié à Jossine van Middelem (archives départemental du nord)dont
-Antoine de Mersseman marié à Maeyken Gillebert fille de Jean et Jacqueline Peckers(archives Bruges)dont
-Jacques de Mersseman s'est marié 3 fois
-Wilhelmine Willaye ou Wallaye
-Jacqueline de Clerck
Jacqueline Bels

10 enfants sont nés des deux derniers lits, (si cela vous interesse je peux vous donner leurs prénoms), l'un d'entre eux Jean-François (mon ancêtre) est né le 25/12/1664 à Stavele je ne sais pas laquelle des deux est sa mère.

Jean-François a épousé Marie-Françoise de Ceuvelaere, j'ai vu que vous aviez la suite sur généanet.

Pierre François a eu 6 enfants dont
Benoit né le 20 novembre 1802 à Bergues, il a épousé le 25/08/1835 à Cassel Henriette Harache née le 30/12/1809 à Saint Omer, décèdé à Bailleul,malheureusement je ne connais pas la date.
Benoit était médecin à Bailleul, il est décédé le 13/07/1842 dans cette ville.
3 enfants sont nés dont Elie (mon arrière grand-père) le 22/08/1836 à Bailleul, je ne connais pas sa date de décès, il vivait au Rang du Fliers(pas de calais).

Les seuls actes que je posséde sont ceux de la ville d'Esquelbecq ainsi que votre livre.

J'ai lu sur un site qu'il y a un inventaire et un testament de F. de Mersseman (Esquelbecq, 1787). Cyriel Moeyaert) De Franse Nederlanden - 1996, nr 21, pp. 215-229 . Le connaissez-vous?

Ce qui m'interesse également ceux sont les fonctions qu'ils ont remplis, sur votre généalogie vous mentionnez que Jean-François a reçu la charge héréditaire de notaire royal par lettres patentes du Roi Louis XIV à Fontainebleau le 29 octobre 1701 -
Y a t'il un document et comment se le procurer?
N'habitant plus la région du nord il n'est pas facile d'obtenir des copies d'actes.

Je vous remercie

PATRICIA

Rebonjour Patricia,

Mes parents ont la retranscription d'un acte de tutelle de deux enfants mineurs datant du 2 juin 1769. Le tuteur était François de Mersseman, qui habitait Esquelbecq. Il ne s'agit pas du testament que vous cherchez (et qui m'intéresserait aussi) mais j'ai pensé que vous pourriez quand même être intéressée par ce renseignement: François de Mersseman a été nommé tuteur de 2 orphelins mineurs qui lui étaient apparentés; l'acte est imprécis en ce qui concerne la parenté mais les enfants sont Jacobus de Mersseman Junior né en 1767 et Joanne Thérèse Van der Verre née en 1758. L'inventaire est intéressant car il liste les biens immobiliers et mobilier. A bientôt pour d'autres renseignements.
Isabelle de Mersseman

+ 
paandre
posté 16/10/2009 à 15:04
Message #9

Initié

Membre no 10 720

Rebonjour Patricia,

Mes parents ont la retranscription d'un acte de tutelle de deux enfants mineurs datant du 2 juin 1769. Le tuteur était François de Mersseman, qui habitait Esquelbecq. Il ne s'agit pas du testament que vous cherchez (et qui m'intéresserait aussi) mais j'ai pensé que vous pourriez quand même être intéressée par ce renseignement: François de Mersseman a été nommé tuteur de 2 orphelins mineurs qui lui étaient apparentés; l'acte est imprécis en ce qui concerne la parenté mais les enfants sont Jacobus de Mersseman Junior né en 1767 et Joanne Thérèse Van der Verre née en 1758. L'inventaire est intéressant car il liste les biens immobiliers et mobilier. A bientôt pour d'autres renseignements.
Isabelle de Mersseman
[/quote]

Bonjour Isabelle,

Merci pour l'information, j'ignorai cet acte de tutelle.

Jacques de Mersseman, décédé à Wylder en 1708, s'est marié 3 fois.
Du second mariage avec Jacqueline de Clerck, il a eu plusieurs enfants, dont:

-1) Jean-François qui a épousé Marie Françoise de Ceuvelaere dont:
-François né à Esquelbecq en 1714.

-2) Jacques (junior), notaire à Bergues, a épousé Jeanne Thérése d'Haeze de ce mariage:

--Jacques François né en 1709, décédé à Bergues en 1767, avocat au parlement de Flandre, a épousé Jeanne Thérése Van der Vere, décédée à Bergues en 1758.

Je pense que François était tuteur des enfants de son cousin.

A bientôt

Patricia

+ 

3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 06 2025 à 11:08