IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  

> GOVAER x CHAU?, Région de Watten
jfbaquet
posté 07/08/2009 à 16:09
Message #21

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel

Citation
o Recques/Hem 1665 Baudoin GOVAERE (source Jean François)

x Polinchove 07/09/1794 Baudoin GOVAERE "originaire de Recques" x Jacqueline MEQUINION [ + Polincove 3/11/1711 à 60 ans donc o ca 1651], "originaire de Recques"

Bonjour,

compléments

La date de naissance n'est qu'estimée ( 30 ans au mariage )

La mention Originaire vient de ma table qui comporte des colonnes Originaire, il faut voir précisément ce qu'il y a dans l'acte lui même, ainsi que les témoins éventuels...

NB Pour ma part, je trouve qu'il y a un faisceau de concordances en faveur d'un seul et même Baudouin, à part vos Mathieu GOVAERT de Steenbecque en ascendance ( dans quel acte les avez vous trouvés ? )

au plaisir
Go to the top of the page

+ 
pdebreu
posté 07/08/2009 à 18:47
Message #22

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour Jean-François

Citation (jfbaquet @ 07/08/2009 à 17:09) *
Pour ma part, je trouve qu'il y a un faisceau de concordances en faveur d'un seul et même Baudouin, à part vos Mathieu GOVAERT de Steenbecque en ascendance ( dans quel acte les avez vous trouvés ? )

Pas sûr de bien comprendre la question, vous parlez bien de la manière dont je justifie à Steenbecque la lignée suivante ?

Citation
G1 Marie Catherine GOVAERE ep Guillaume Jacques DEBLONDE
G2 Mathieu GOVAERE x Nicaisie MESSIAEN
G3 Mathieu GOVAERE x Marie VANDENBUSSCHE
G4 Mathieu GOVAERE x Bauduine DEGRAVE

Le lien entre G1 et G2, je l'ai obtenu sur un forum, avec comme source Michel Moulin. Pour les liens suivants j'ai appliqué ce que je crois être sa méthode, celle des "parrains et marraines des premiers enfants"

Ce que j'ai utilisé :

- j'ai pris en photo l'intégralité de 2 microfilms sur Steenbecque, et d'un autre sur Boëseghem. Bien sûr je ne cherche pas à vous faire croire que je les ai tous lus, mais ça me permet d'avoir les actes dont je récupère les références sur Généanet grâce à des participants à des forums. Que ce soit par le Fil d'Ariane, par des gros fournisseurs de clichés ou par mes propres photos j'ai ainsi été rechercher un maximum d'actes relatif au couple GOVAERE x MESSIAEN de Steenbecque, ou ceux du couple DEBLONDE x GOVAERE à Boeseghem

- Dans les microfilms de Steenbecque faits par les mormons, on trouve des tables de baptêmes élaborés par les prêtres de l'époque. J'ai commencé à dépouiller ces tables, non seulement elles permettent de retrouver assez facilement les actes mais elles permettent aussi des constats du genre : il est né seulement deux "Baudoin GOVAERE" à Steenbecque entre 1605 et 1677 (à l'exception peut-être d'un troisième en 1640-1641, les registres de Steenbecque présentant des lacunes)

Ce que je n'ai pas encore fait, pour étayer l'hypothèse "Baudoin GOVAERE fils de Mathieu x MESSIAEN o 1668 est parti très jeune s'installer à Recques sur Hem, au point d'être considéré comme en étant originaire quand il se marie à Polincove en 1694", c'est vérifier qu'il n'apparait pas au détour d'un acte à Steenbecque après 1694 - sauf circonstance exceptionnelle (cela me fait penser qu'il faudrait que j'aille voir l'acte de décès de son père (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blush.gif) ). Une chose est sûre, ce sont trois de ses frères mais pas lui qui sont témoins en 1707 au mariage de la petite soeur (DEBLONDE x GOVAERE)... Mais c'est difficile de tout valider instantanement, les journées ne comptent que 24 heures (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Bonne soirée à tous. Cordialement

Pierre

+ 
ahuyghe
posté 07/08/2009 à 20:01
Message #23

Confirmé

Inscrit : 25/02/2008
Lieu : Aix en Provence
Membre no 7 063
Aide possible: Morbecque Steenbecque
Logiciel: Heredis

Citation (pdebreu @ 07/08/2009 à 18:47) *
(cela me fait penser qu'il faudrait que j'aille voir l'acte de décès de son père (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blush.gif) ). Une chose est sûre, ce sont trois de ses frères mais pas lui qui sont témoins en 1707 au mariage de la petite soeur (DEBLONDE x GOVAERE)...
Pierre

Bonsoir à tous, bonsoir Pierre,
Baudoin n'est pas témoin au décès de son père Mathieu le 28 octobre 1696 à Steenbecque, mais ses frères Mathieu et Pierre. Le père a 54 ans et est bien marié à Nicaise Messian.
La fratrie se compose comme suit, pour les premiers enfants ( source M Moulin)
° Mathieu 1666
° Baudoin 1668
° Pierre 1670
° Mathieu 1672
J'en déduis que le premier Mathieu est décédé et que Baudoin est l'ainé. à la mort du père, les deux frères qui le suivent en âge sont témoins. Il peut être décédé mais s'il est vivant il n'est pas à Steenbecque sinon il serait témoin étant l'ainé.. C'est une hypothèse mais il me semble qu'on peut la poser.
Au mariage de Mathieu avec Pétronille Deblonde en 1709 c'est Guillaume , un plus jeune frère qui est témoin.
Mais où est donc Baudoin ?
à bientôt
Annick

+ 
pdebreu
posté 07/08/2009 à 20:22
Message #24

Expert

Membre no 2 812

Bonsoir Annick, pas encore noyée sous les trombes d'eau tropicales (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) ?

Citation (ahuyghe @ 07/08/2009 à 21:01) *
Au mariage de Mathieu avec Pétronille Deblonde en 1709 c'est Guillaume , un plus jeune frère qui est témoin.
Mais où est donc Baudoin ?

Tu imagines bien ce que je pense... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) En 1709 il est loin, en train de mener sa vie de couple avec Jacqueline MEQUINION, à Polincove. A moins que ce ne soit quelque part vers Watten... ou Bourbourg... ou Saint-Omer... avec la mystérieuse Pétronille "CHAU". Je préfère évidemment la première hypothèse (le principe du lampadaire : c'est plus facile de chercher quand on sait où le faire)

Bon séjour à toi. Amitiés

Pierre

PS Précisions pour ceux qui regardent par dessus notre épaule : le mariage Mathieu GOVAERE x Petronille DEBLONDE en 1709 a eu lieu à Morbecque. le couple se trouve à Boëseghem en 1721, et ils sont conjointement parrain et marraine d'un des enfants de Guillaume Jacques DEBLONDE

+ 
ahuyghe
posté 07/08/2009 à 20:39
Message #25

Confirmé

Membre no 7 063

Citation (pdebreu @ 07/08/2009 à 21:22) *
Bonsoir Annick, pas encore noyée sous les trombes d'eau tropicales (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) ?

Pierre

PS Précisions pour ceux qui regardent par dessus notre épaule : le mariage Mathieu GOVAERE x Petronille DEBLONDE en 1709 a eu lieu à Morbecque. le couple se trouve à Boëseghem en 1721, et ils sont conjointement parrain et marraine d'un des enfants de Guillaume Jacques DEBLONDE

Merci Pierre de compléter. Effectivement, les pluies tropicales de Bamako m'ont fait oublier de mentionner que ce mariage avait lieu à Morbecque .. mais comme l'essentiel de mes infos concernent cette paroisse, c'était facile à deviner.
Bon week end à tous.
Annick

+ 
tcaron
posté 08/08/2009 à 10:13
Message #26

Expert

Inscrit : 03/10/2005
Lieu : LONGUENESSE
Membre no 189
Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN
Logiciel: Un autre logiciel

[Bonjour !!!!

Noté à Polincove
X le 12 11 1705 GOVART Michel de Recques et FLAMEN Jeanne de Recques fia Jacques et Marguerite ESCOUE (pas d autre précision !!)

X 7 2 1703LEFEBVRE Jacques de R4ecques et GOVART Marie de Recques

X 3 6 1701 WASTAPLE Philippe de Polincove et GOVART Marie Jeanne de Recques fia Louis et Marie Jeanne HOULIEZ

X 5 6 1691 BLED Armand d Acquin et QUERQUAN Antoinette de Recques veuve de Guillaume GOVAR
X ?? 1712 VASSEUR Léonard de Polincove et GOVAR Marie de Louis et M J HOULIEZ

+ Polincove le 11 9 1690 GOVART Louis 3 mois, de Louis et Jeanne VEUGLE
+24 8 1690 GOVART Michel 90 ans , marié
+ 4 4 1691 GOVART Jean Louis de Louis et M J HOULIEZ
+1 2 1692 GOUVART Pierre de Guillaume et Jacqueline LEFEBVRE

Cordialement

Therese

+ 
pdebreu
posté 08/08/2009 à 10:52
Message #27

Expert

Membre no 2 812

Bonjour à toutes et tous,

Un grand merci Thérèse pour toutes ces informations (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) même si je le crains je vais devoir à présent aller chercher ma Petronille CHAU je ne sais trop où (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif)

J'ai prévu de passer à Bailleul à la fin du mois, j'ai vu qu'il y avait pas mal de dépouillements faits sur Watten, peut-être aurai-je une illumination en les regardant.

Bonne journée à tous. Cordialement

Pierre

PS Pour les GOVAERT de Steenbecque-Morbecque-Boëseghem on a aussi des liens mutuels multiples, comme celles de Polincove-Recques/Hem. En fait l'incongruité c'est cet acte de décès de Boëseghem : si Catherine ne m'avait pas confirmé y lire Watten je penserais toujours que j'ai eu la berlue...

+ 
rvantorre
posté 08/08/2009 à 20:33
Message #28

Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008

Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique

bonsoir Pierre,
je n'oserais vous dire que vous êtes sur un bateau qui prend l'eau (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)
il y a également des GOVAERT à Eperlecques ; (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Régine

+ 
pdebreu
posté 09/08/2009 à 15:09
Message #29

Expert

Membre no 2 812

Bonjour à toutes et tous, bonjour Régine

Citation (rvantorre @ 08/08/2009 à 20:33) *
il y a également des GOVAERT à Eperlecques ; (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Merci, je pensais justement à cette commune (j'ai appris tout gamin qu'il y a une gare unique pour Watten et pour Eperlecques). J'ai vérifié que les baptêmes et mariages existent depuis 1647, et les sépultures depuis 1688, et je sais que quelqu'un (J.Massin) a fait une reconstitution des familles jusqu'en 1800 (ref A 53897). Comme je sais à présent que le mariage n'a pu avoir lieu qu'après 1690, ce serait donc parfait pour chercher mon Baudoin et conclure par oui ou par non... s'il n'y avait pas un "trou" dans les données entre 1694 et 1701.

J'ai bien gardé à l'esprit la remarque de Thérèse, selon laquelle un echevin de Watten pouvait habiter une commune voisine, alors pourquoi pas, surtout si la parsonne habitait un faubourg comme Bleue Maison.

Bonne journée à tous. Cordialement

Pierre

PS J'ai trouvé la trace à Steenbecque d'une naissance illégitime dont le père est "Baudoin GOVAERE" (père avoué ou supposé, je n'ai pas encore traduit l'acte). L'événement a sûrement un lien avec le fait que ce Baudoin n'est pas cité au décès de son père, mais pour ce qui est de trouver le mariage...

+ 
ahuyghe
posté 09/08/2009 à 18:21
Message #30

Confirmé

Membre no 7 063

Citation (pdebreu @ 09/08/2009 à 16:09) *
Bonjour à toutes et tous, bonjour Régine

PS J'ai trouvé la trace à Steenbecque d'une naissance illégitime dont le père est "Baudoin GOVAERE" (père avoué ou supposé, je n'ai pas encore traduit l'acte). L'événement a sûrement un lien avec le fait que ce Baudoin n'est pas cité au décès de son père, mais pour ce qui est de trouver le mariage...

Bonsoir à tous,
Pierre, je ne veux pas te faire dériver sur tous les canaux et rivières de Flandres, mais as tu pensé à la vallée de la Lys mais pour ta Petronille CHAU Ne pourrait elle BAU , BAUX, BAULT de Saint Floris ou Merville..?
Et peux tu m'en dire un peu plus sur la mère de cet enfant illégitime.. Il l'a bien rencontrée quelque part et on peut peut être croiser une autre famille ?
Bonne soirée
Annick

+ 
pdebreu
posté 12/08/2009 à 09:54
Message #31

Expert

Membre no 2 812

Bonjour

Pour répondre à Annick : non effectivement, je n'ose pas aller me noyer dans tous les canaux du Nord (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) . D'une part mon objectif était de trouver un "état de biens" d'une personne morte âgée sans descendance, afin d'avoir une liste de ses héritiers. D'autre part, si on s'intéresse à l'énigme en elle-même ("trouver le fin mot de l'histoire") : une personne qui dit être échevin de Watten et qui débarque chez une soeur bien plus jeune et son mari... je pense qu'il vaut mieux vérifier qu'il n'est ni un affabulateur ni même un imposteur (et donc à mon avis c'est à Watten ou à la rigueur Eperlecques qu'il faut trouver d'abord une confirmation qu'il y a une once de vérité dans cette histoire)

Citation (pdebreu @ 09/08/2009 à 15:09) *
J'ai trouvé la trace à Steenbecque d'une naissance illégitime dont le père est "Baudoin GOVAERE" (père avoué ou supposé, je n'ai pas encore traduit l'acte).

Justement je voudrais une aide pour cette traduction (latine donc), j'ai compté 23 lignes ! Comme ce n'est pas central dans l'énigme, je souhaiterais que quelqu'un me joigne à pierre.debreu [at] hotmail.fr, pour m'aider à le traduire. En fait il s'agirait de comprendre le contexte de cette naissance illégitime, et de savoir s'il y a des détails indiquant le niveau de scandale correspondant. Pour cette traduction (qui va au delà du simple "latin d'église"), je pense bien sûr à Régine, mais d'une part je ne sais si elle en a le temps ; et d'autre part je ne récuse évidemment aucune aide. Bien entendu je donnerai ensuite la teneur de l'acte.

Merci d'avance. Cordialement

Pierre

PS La mère de l'enfant s'appelle Cornélie Martine COLIN. Dans les "Familles d'Hazebrouck", ce patronyme n'est cité à cette époque qu'à Steenbecque. Michel Moulin ne donne aucun détail sur un décès ou un (re)mariage d'un des parents.
Cette naissance se produit en 1690. Pour info la jeune soeur Marie Catherine et son mari (qui le recueillent lorsqu'il meurt) sont nés en 1686, l'une à Steenbecque et l'autre à Boëseghem (ils avaient donc 4 ans à l'époque)

+ 
rvantorre
posté 12/08/2009 à 11:15
Message #32

Membre no 558

bonour,
envoie à Régine, ......je me débrouille oujours quand l'énigme m'interesse (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) parce que je ne crois pas à Steenbecque ;
Régine

+ 
ahuyghe
posté 12/08/2009 à 19:36
Message #33

Confirmé

Membre no 7 063

Citation (pdebreu @ 12/08/2009 à 10:54) *
Bonjour
PS La mère de l'enfant s'appelle Cornélie Martine COLIN. Dans les "Familles d'Hazebrouck", ce patronyme n'est cité à cette époque qu'à Steenbecque. Michel Moulin ne donne aucun détail sur un décès ou un (re)mariage d'un des parents.
Cette naissance se produit en 1690. Pour info la jeune soeur Marie Catherine et son mari (qui le recueillent lorsqu'il meurt) sont nés en 1686, l'une à Steenbecque et l'autre à Boëseghem (ils avaient donc 4 ans à l'époque)

Bonsoir à tous, bonsoir Pierre,
J'ai quelques COLIN COLEIN dans ma base..Ils sont à Steenbecque mais Jean vers 1700 est sergent des forets de Nieppe. Par ailleurs, une de mes sosas COLEIN est née à Haverskerque. Je n'ai pas encore "travaillé" sur cette branche mais j'ai l'impression qu'elle va me tirer de nouveau vers la forêt Nieppe et la Lys.. Dès que j'ai un moment, je creuse un epu la piste des Colin.
à bientôt.
Annick

+ 
pdebreu
posté 12/08/2009 à 21:33
Message #34

Expert

Membre no 2 812

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Régine

Citation (rvantorre @ 12/08/2009 à 12:15) *
envoie à Régine, ......je me débrouille oujours quand l'énigme m'interesse (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) parce que je ne crois pas à Steenbecque ;
Régine

Régine merci beaucoup... mais vous ne m'avez pas envoyé (encore ?) une adresse où vous envoyer les clichés (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif) . Mais moi aussi "je me débrouille" (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) quand je vise un objectif j'ai déniché une adresse qui devrait vous parvenir. Simplement n'oubliez pas de m'envoyer la confirmation de lecture demandée.

Pour ce qui est du "fin mot de l'histoire". C'est vrai que cette histoire de "fils prodigue", qui vient finir sa vie chez sa petite soeur : on ne peut écarter l'idée qu'il n'ait pas inventé certains élements. Watten et Boëseghem étaient-ils tellement éloignés qu'il a pu "inventer" qu'il était échevin, comme son beau-frère, afin de se valoriser ? Existait-il à Watten un autre Baudoin GOVAERE, réellement échevin, pour qui il a cherché à se faire passer ? Ou encore était-il un parfait imposteur ? C'est un peu pour "réduire l'éventail des possibles" que je veux jeter un coup d'oeil aux documents détenus par le GRCFA à Bailleul et concernant Watten ou Eperlecques

Bonne soirée à tous. Cordialement

Pierre

+ 
pdebreu
posté 13/08/2009 à 23:37
Message #35

Expert

Membre no 2 812

Bonsoir à toutes et tous

Un grand merci tout d'abord à Régine, qui m'a transcrit le contenu de l'acte bien plus vite que je suis capable de le traduire. Si j'ai bien compris (Régine me corrigera si j'ai loupé quelque chose), le père et la mère sont tous deux célibataires ; la mère dit que Guillaume GOVAERE est le père de son enfant car elle n'a pas eu de rapports avec un autre homme que lui ; apparemment c'est parole contre parole (aucun "témoin" de l'existence d'une relation n'est cité), et le prêtre ne dit rien de ce que dit le père supposé.

Merci aussi à Chantal qui m'a averti avoir trouvé la trace de Cornélie Marie COLEIN : naissance à Hazebrouck en 1673 (rappel : elle accouche en 1890, donc à 17 ans), et décès en 1738 à Steenbecque. Il est donc assez facile de trouver si elle est restée célibataire ou elle s'est mariée

Je n'ai pas terminé les vérifications que j'ai commencé à faire dans les actes de Steenbecque, je les communique ici dès que possible

Cordialement

Pierre

+ 
rvantorre
posté 14/08/2009 à 07:10
Message #36

Membre no 558

bonjour tous,
voici le texte de cet acte en latin :
Die vigesima secunda septembris Anno domini 1690 infrascriptus Baptisavi Franciscum (ex ?) opecibus Bauduini GOVART conceptum a Cornelia Martina COLIN conjugatum Solutoram ex …..
eorum fornicatione nobis voce Causatis huius infantus patrem esse Diotuus Bauduinum ea dictit dicter Masturer ante et in partu det.Etiam nobis confesit ..affectione Obsteta..qua ex dictam Martinam Coram alÿs etiam interrogavit De patre presati infanti cum etdris Matina esser in pratis quier assenerant Et firmiter affirmevit se numquam Cum alio quam cum dicto Bauduino Negotium habuisse que omnia ……..indicavit dictum Bauduinum presati infantis esse patrem suceptores vero fuerunt Franciscus STEENSTRADT et Catharina BERTELOODT sic est ..supra

je n'ai pas réussi à tout lire (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/football.gif)
1)le curé a raturé marié et dit qu'elle est seule,
2)le curé dit de leur fornication,(à eux deux) c'est un péché,....il dit également mastuter
3)Baudouin est le père de cet enfant,
4)in pratis =....praetus = le pré......dans les prés
5)elle n'a jamais avec un autre que Baudouin fait "de commerce"
et il conclu Baudouin est le père de l'enfant ;

Régine

+ 
rvantorre
posté 14/08/2009 à 11:00
Message #37

Membre no 558

re bonjour,
si je comprends bien, il n'y a pas de x à trouver entre 1690 et 1700, puisque, comme tu le demandais initialement (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) celà s'est passé, par fornication ......dans les prés de Boeseghem ;
celà t'enlèves la nécessité de rechercher à Watten ;
Régine

+ 
pdebreu
posté 14/08/2009 à 11:48
Message #38

Expert

Membre no 2 812

Bonjour à toutes et tous,

J'aurais pu prendre la peine de copier la traduction de Régine, mais hier j'avais des amis du Nord chez moi et j'avais envie de leur montrer la région, merci à Régine de m'avoir suppléé.

De mon côté j'ai commencé à sélectionner des actes sur Steenbecque ; la sélection est subjective, mais les actes sont objectifs, et il me semble qu'ils peuvent éclairer le contexte du "scandale" de 1690

- Le 12/02/1658 : "a été baptisé Adrien filius naturalus? Matth GOVAERE et Adriana de WITTE ancilla GOVAR?". " X(en trois lettres) GOVAERE Anna de WITTES suscept". [Dans les "familles d'Hazebrouck" M. Moulin donne comme prénom du parrain Jean]

- Le 22/08/1661 : a été baptisée Petronille f [---] ex fornicatione [pop---] Adriana de Witte [operibus = Régine, "des oeuvres de...", non ?] Matthieu GOVAERE. Suscep. Georges DECKE et Petronille de WITTE ex Steenbecque

- Le 7/11/1665 fiançailles de Matthieu GOVAERE et Nicaisie MESSIAEN. Témoins Mathieu DECKE Philippe MESSIAEN et Jacqueline van MECKERCKE

- Le 26/11/1665 mariage de Matthieu GOVAERE et Nicaisie MESSIAEN. Témoins Matthieu GOVAERE, Philippe MESSIAEN et Marguerite DUHAMEL

Ensuite, parmi les enfants de ce couple Mathieu GOVAERE x Nicaisie MESSIAEN, j'ai entre autres
- enfant n° 1 Matthieu o 10/10/1666 P/M Mathieu GOVAERE et Marguerite DUHAMEL de Steenbecque
- enfant n° 2 Baudoin o 30/04/1668 P/M Baudoin GOVAERE et Jeanne MESSIAEN de Steenbecque
- enfant n° 4 Mathieu o 05/05/1672 P/M Matthieu ou Mathias GOVAERE et Jeanne VANDAPEL de Steenbecque
Comme on peut s'y attendre, à Steenbecque il y a bien une Nicaisie MESSIAEN fille de Philippe et Marguerite DUHAMEL (source M. Moulin, je n'ai pas encore recherché l'acte mais je l'ai)

Come je l'ai dit précédemment, Matthieu GOVAERE (x MESSIAEN), et Baudouin (parrain de son second fils), renvoient à un couple Mathieu GOVAERE x VANDENBUSSCHE dont ils sont les fils ainés [encore un Matthieu ; et Matthieu x MESSIAEN a en outre comme parrain Matthieu GOVAERE grand-père]. Je ne sais pas trop si celui qui a deux fois de suite des enfants naturels avec la servante est le père ou le grand-père de Baudoin, mais la famille était sûrement dans le collimateur du prêtre. Or c'est vers 1680-1690 que l'église catholique était suffisamment influente pour obtenir la condamnation non seulement des prêtres mais aussi des notaires qui célébraient des unions "par paroles du présent", c'est à dire sans la bénédiction du prêtre (il y a un an j'ai lancé un fil à ce sujet, ce doit être possible de le retrouver), la pression devait sûrement être très forte
Soit la famille a désavoué ouvertement son fils (né en 1668 : 22 ans en 1690, alors que la mère en avait 17) soit le fils s'est senti insuffisamment soutenu, mais ça me parait quand même plausible qu'il ait quitté Steenbecque, suffisamment loin pour ne plus traîner derrière lui cette casserole (les amours "dans les prés" laissent penser que la liaison a peut-être été très brève)

D'accord, rien ne prouve que ce soit à Watten qu'il soit allé refaire sa vie ; j'ai toujours un peu de mal à croire qu'il ait pu se marier à Polinchove en se disant "de Recques" (4 kms entre les deux communes) ; mais il me semble que c'est quand même une possibilité sérieuse que ce soit lui (et non un imposteur) qui se soit présenté à Boëseghem chez sa soeur et son beau-frère (d'ailleurs ceux-ci l'ont cru !). Et à la limite, si on pense qu'il a pu mentir en se disant échevin, pourquoi ne pas au moins envisager qu'il ait pu aussi mentir sur ses origines à sa première épouse

Bonne journée. Cordialement

Pierre

+ 
rvantorre
posté 14/08/2009 à 15:55
Message #39

Membre no 558

re bonjour Pierre

-ok pour les "operibus", dans les prés (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif) le vilain a forniqué (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif) et il est parti loin pour se faire oublier? elle était jeune et ne lui avait pas dit non, c'est le curé qui raconte ;

-c'est la trame d'un beau roman d'amour (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) ; il a raconté qu'il était de Steen.........R........ecque ; il est devenu charron ; je sens que JF B va intervenir ;

-si j'ai compris tu viens à Bailleul la semaine prochaine ? pas à l'HP, mais au Présidial, nous ferons connaissance ;fais tu la sortie du dimanche 23 ? rendez vous à 11 heures à Nordpeene ou à 13h chez Pascal Grave à Nieurlet, tu me fais savoir pour réserver repas jambon frites salade pour 10euros ; Mariestelle= Régine? parce que Marie la Reine, Regina en latin est très calme : ze is stille = zestelle, jamais ma vieille tante n'a dit correctement le nom de sa fille Estelle en français, elle disait toujours "zestelle" habite à M......"....et je trouve cette confusion très jolie ; (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) ; .../... ;
-au revoir ; tot een noste keer ;
Régine

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 14/08/2009 à 16:42.

+ 
pdebreu
posté 14/08/2009 à 20:59
Message #40

Expert

Membre no 2 812

Bonsoir à toutes et tous

Citation (rvantorre @ 14/08/2009 à 15:55) *
[/b]-c'est la trame d'un beau roman d'amour (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) ; il a raconté qu'il était de Steen.........R........ecque ; il est devenu charron ; je sens que JF B va intervenir ;

Non ce n'est pas au roman d'amour auquel je songe, c'est plutôt à un mélange de trois choses :

1 ) les énigmes type "Le mystère des la chambre jaune" => "Mais comment Mathilde Stangerson a-t'elle pu être attaquée et gravement blessée, alors que sa chambre était complètement cadenassée" ? => parce que qu'elle s'est faite une des blessures toute seule, et qu'elle a été attaquée plus tôt dans l'après-midi. Mais alors pourquoi a t'elle caché avoir été attaquée ?

2 ) avec les "méthodes de résolution de problème" : d'abord chercher à énoncer les causes de façon exhaustive, puis essayer de quantifier l'effet de chacune d'elles et les hierarchiser

3 ) et en cherchant les scénarios les plus probables, en évitant de "faire du roman" (contrairement à Gaston Leroux dont le boulot est de chercher l'exceptionnel)

Concrètement cela veut dire :
- rechercher les questions-clé, et trouver le bon ordre des questions
- ne pas valider ou rejeter une hypothèse avant d'avoir énoncé et vérifié toutes ses implications et avant d'avoir mesuré son degré de vraisemblance
- valider la cohérence de la totalité du scénario

Dans le cas présent :

- une question-clé c'est à mon avis : "pourquoi la petite soeur et son mari ont cru que c'était le grand frère qui venait les voir, et qu'il était réellement échevin de Watten ?"

- une question à rechercher prioritairement : y avait-il à ce moment un Baudoin GOVAERE échevin à Watten ?

- un exemple d'inventaire des causes, c'est de se demander pourquoi Baudoin GOVAERE a absolument refusé d'épouser Cornélie COLEIN (c'était un cavaleur qui poursuivait tout ce qui portait jupon ? il était quelqu'un qui ne craignait pas le diable, et c'était une liaison passagère et un "accident" ?)

- la vérification de la cohérence du scénario, c'est : pourquoi la soeur et le beau-frère l'ont recueilli, si c'était un salaud notoire ?

- ne pas rejeter une totalement une hypothèse, c'est ne pas écarter que Baudoin de Steenbecque a peut-être réussi à se faire passer comme venant de Recques, avant d'avoir trouvé un scénario plus réaliste (cela, il n'en manque pas) et appuyé par des faits (pour l'instant on n'en dispose d'aucun)

- ...

Bonne soirée. Cordialement.

Pierre

+ 

3 Pages V  < 1 2 3 >

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 07 2025 à 07:05