IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> PIERENS x LUCHIER, Région Renescure
amillet
posté 24/06/2009 à 13:05
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 28/02/2008
Lieu : GHYVELDE
Membre no 7 095
Logiciel: GeneaTique

Bonjour,

Philippe François PIERENS et Charlotte Barbe LUCHIER se sont mariés le 25.09.1839 à Renescure.
Je recherche leur ° et +
Sur l'acte de mariage de leur fils Jules Clément, le 30.06.1874 à Bavinchove, je relève pour Philippe : 59 ans et pour Charlotte : 60 ans. J'ai recherché sur les TD de Bavinchove et de Renescure et ne les ai pas trouvés.
Merci de tout renseignement,
Cordialement
Annie

Ce message a été modifié par mderam - 24/06/2009 à 20:23.
Raison de l'édition : Annie, je vous remercie de mettre une commune en zone de recherche, dans votre titre , que j' ai modifié. Myriam
Go to the top of the page

+ 
pdebreu
posté 24/06/2009 à 19:07
Message #2

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à toutes et tous, bonjour Annie

Annie, avez-vous le nom des parents ? J'ai pour ma part (sans assurance que ce soit les bonnes personnes)

- à Lynde le 30/04/1813 naissance d'une Barbe Geneviève LUCHIER, fille de Jean Martin Louis (o ca 1783) et Marie Angélique BOULARD
- et à Staple le 14/08/1815 naissance de Philippe François PIERENS ( l'info vient de la table annuelle, le nom du père n'est pas indiqué)

L'acte de mariage devrait lever toute ambiguité

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre

+ 
amillet
posté 25/06/2009 à 17:18
Message #3

Confirmé

Membre no 7 095

Bonjour à tous, Bonjour Pierre.

Pour Philippe PIERENS votre info est confirmée par les tables décennales de Staple - prénom du Père : Eugène.

Par contre, pour Barbe Geneviève LUCHIER, je m'interroge, car en consultant les tables décennales de Renescure, j'ai retrouvé leur mariage le 25.09.1839 et il est mentionné Charlotte Barbe. Ce prénom Charlotte que l'on retrouve sur l'acte de mariage du fils.
D'un autre côté, je n'ai pas trouvé trace de Charlotte sur les tables décennales des naissances à Lynde, alors que d'autres Luchier y figurent.

Je vais donc m'adresser à la mairie de Renescure pour obtenir une copie de leur acte de mariage et nous en aurons le coeur net.

Cordialement
Annie

+ 
pdebreu
posté 25/06/2009 à 22:43
Message #4

Expert

Membre no 2 812

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Annie

Citation (amillet @ 25/06/2009 à 17:18) *
pour Barbe Geneviève LUCHIER, je m'interroge, car en consultant les tables décennales de Renescure, j'ai retrouvé leur mariage le 25.09.1839 et il est mentionné Charlotte Barbe. Ce prénom Charlotte que l'on retrouve sur l'acte de mariage du fils.

Désolé de vous avoir envoyé sur une fausse piste avec ma "Barbe" LUCHIER (son prénom m'avait attiré l'oeil car c'est celui figurant dans la table annuelle). Mais il n'y a pas lieu de privilégier Lynde car le patronyme LUCHIER / LUCHIE / LEUCHIE se rencontre sur tous les alentours : Staple et aussi Wallon-Cappel, Ebblinghem, Sercus...

En fait la naissance de Charlotte Barbe se trouve à Renescure mais avec la variante LUCHIE (source tables décennales en ligne)

o Renescure 07/06/1815 Charlotte Barbe LUCHIE fille de François Xavier
x Renescure 17/05/1809 François Xavier LUCHIER x Elisabeth Constance CONSTANT

Bonne recherches. Cordialement

Pierre

+ 
amillet
posté 26/06/2009 à 06:52
Message #5

Confirmé

Membre no 7 095

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre et merci de vos recherches.

Même une fausse piste me fait avancer, car elle me donne une direction où chercher. Je suis un peu perdue avec ces patronymes qui se modifient et ces familles qui semblent bien implantées dans un lieu, puis tout d'un coup disparaissent.
Je me suis bien habituée avec les tables décennales des Archives du Nord, et je dois bien reconnaître qu'elles nous font gagner beaucoup de temps et de déplacements. Sans oublier, bien sûr, notre club Généalogie Nord Pas de Calais.

Cordialement
Annie

+ 
amillet
posté 26/06/2009 à 07:15
Message #6

Confirmé

Membre no 7 095

Pierre,

Je reviens vers vous, car, si j'ai bien trouvé le mariage à Renescure de François Xavier, et la naissance de ses autres enfants, Clémentine et Pierre, je ne retrouve pas la naissance de Charlotte dans les tables décennales des archives en ligne. Est-ce bien à Renescure ?
Cordialement
Annie

+ 
pdebreu
posté 26/06/2009 à 10:46
Message #7

Expert

Membre no 2 812

Bonjour Annie

Citation (amillet @ 26/06/2009 à 07:15) *
je ne retrouve pas la naissance de Charlotte dans les tables décennales des archives en ligne. Est-ce bien à Renescure ?

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blush.gif) Non, la naissanceest à Bavinchove (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blush.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blush.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blush.gif) Ce n'est pas la première fois que je me fais prendre avec le site des AD59, en n'attendant pas suffisamment après avoir activé le bouton "Rechercher"

A Bavinchove vous trouverez 3 nouveaux enfants de François Xavier, dont Charlotte Barbe. Par ailleurs il n'est pas impossible que nous cousinions (si c'est un ascendant que vous recherchez), j'ai aussi dans mes ancêtres des LUCHIER "baladeurs", cette famile me fait passer par à peu près tous les villages des alentours :
- Jean Baptiste (sosa 188) o 1721 Lynde, x 1744 Staple
- Pierre Jean (sosa 94) o 1754 Staple, x ?
- Marie Jeanne Séraphine (sosa 47) o 1783 Ebblinghem, x ?
- Catherine Hélène WAELES (sosa 23) o 1808 Renescure x 1843 Sercus + 1864 Sercus

Bonne journée. Cordialement

Pierre

+ 
amillet
posté 27/06/2009 à 06:16
Message #8

Confirmé

Membre no 7 095

Bonjour Pierre et merci de vos recherches.
Si nous cousinons, c'est assez loin.
Ma grand-mère maternelle est une Tayals (Noordpeene) issue d'une HUYSSEN (Bavinchove) elle-même belle soeur d'un PIEENS (Renescure) qui nous permet de remonter à notre Charlotte LUCHIE de Bavinchove.

En fait, je suis à la recherche des PIERENS, que j'ai rencontré il y a peu au hasard de mes recherches pour mon arbre maternel LECLAIRE. Et quand je trouve une personne, j'aime reconstituer la fratrie.

Je suis aussi intéressée par votre WAELES, patronyme qui apparait dans mon arbre parternel DURIE. Je voudrais faire le lien éventuel entre Marie Cécile WAELES (2e épouse de Charles Louis Cornil VANHOVE) et Jeanne Thérèse WAELES décédée à Haringhe le 16.10.1782 qui a épousé Jean Baptiste Corneille DURIE, né le 10.07.1745 à Winnezeele. Apparaissent-elles dans votre arbre ?

Cordialement
Annie

+ 
pdebreu
posté 27/06/2009 à 10:15
Message #9

Expert

Membre no 2 812

Bonjour Annie

Citation (amillet @ 27/06/2009 à 06:16) *
Je suis aussi intéressée par votre WAELES, patronyme qui apparait dans mon arbre parternel DURIE. Je voudrais faire le lien éventuel entre Marie Cécile WAELES (2e épouse de Charles Louis Cornil VANHOVE) et Jeanne Thérèse WAELES décédée à Haringhe le 16.10.1782 qui a épousé Jean Baptiste Corneille DURIE, né le 10.07.1745 à Winnezeele. Apparaissent-elles dans votre arbre ?

A priori je ne pense pas qu'il y a un lien, mais sait-on jamais ? En flamand DEWAELE ("de waele") signifie je crois "le Français" et WAELES ("waele's") "fils (ou fille) du français", inutile de dire que ce patronyme a dû être donné de façon indépendante à plusieurs personnes.

Toutefois dans cette lignée mon PAAC (= plus ancien ascendant connu) est Jacques Constantin WAELES (sosa 184), le grand-père de Pierre Jean WAELES x Marie Jeanne Séraphine LUCHIER. Ce Jean Constantin a des enfants à Staple à compter de 1747 (pas de Jeanne Thérèse ni Marie Cécile), mais lui-même est natif de Saint-Sylvestre Cappel (9 kms de Winnezeele), et son épouse d'Oxelaere, il a aussi une bru native de Terdeghem (5 kms de Winnezeele). Donc plutôt le sud et le sud-est de Cassel...

Cordialement

Pierre

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 05 2025 à 14:42