IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Baptême Marie DEBREU, Steenbecque
pdebreu
posté 03/02/2009 à 09:36
Message #1

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour

J'ai mis en galerie un acte : ici
pour lequel j'aimerais :

1 - une confirmation de la transcription et de la traduction que j'en ai faites

Citation
Eodem die bapta est maria fa [...] du breu
et catharina(e) coopmans coning. Suscep. mattheo
vandapel et joannee du breu nomine mariae [...]
ex Steenbeke

Le même jour a été baptisée Marie fille de Rémi du BREU
et Catherine COOPMANS, mariés. 'Portés sur les fonts' par Matthieu
VANDAPEL et Jeanne de BREU au nom de Marie ???
de Steenbecque

2 - je pense avoir le sens général de l'acte, car il respecte un modèle très classique. Je voudrais toutefois vérifier que j'ai bien compris le passage concernant la marraine

3 - quelqu'un peut-il llire (ou deviner) le nom de la marraine "officielle" ? Ayant lu plusieurs autres actes de cette année-là, je suis à peu près certain que la mention "de Steenbecque" s'applique aussi bien à la marraine qu'au parrain, et si la marraine avait été paroissienne d'un autre village cela aurait été précisé. Mais quel peut bien être ce patronyme ?

Merci d'avance et bonne journée.

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page

+ 
ddebreu
posté 03/02/2009 à 12:25
Message #2

Néophyte
*

Groupe : Membre
Inscrit : 30/01/2009
Membre no 9 793
Logiciel: Aucun de précis

la première lettre ne peut etre qu'un B car on retrouve la meme calligraphie dans steenbecque. peut-etre BAECK

PS: j'ai en ma possession un arbre géné concernant la descendance de PIERRE LOUIS AUGUSTIN DEBREU X SOPHIE AUGUSTINE REINE PLANCKE 1850 avec la branche dévéloppée de leur 9ème enfant THEOPHILE ROMAIN DEBREU mais ce n'est pas la mienne, si ça interresse quelqu'un....

Dominique

+ 
rvantorre
posté 03/02/2009 à 20:26
Message #3

Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008

Groupe : Membre +
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique

bonsoir Pierre, je proposerais Marie BEECK (ou BEACK ....niet)c'est un nom très ordinaire dans ce secteur ;
Régine

+ 
pdebreu
posté 04/02/2009 à 19:40
Message #4

Expert

Membre no 2 812

Bonjour à tous

Merci Régine et Dominique pour vos suggestions

Un point positif, tout le monde partage apparemment l'avis suivant lequel Jeanne Debreu "représente" à la cérémonie la marraine offficielle

Je retiens que tous deux vous retenez la lettre "B" comme initiale du nom. Je vais relire les tables de baptêmes de Steenbecque (avec l'écriture autochtone) et les relevés de M.Moulin, mais de mémoire j'ai BECK (ou BECQ mais pas BEEK ni BEECK). J'ai aussi BEACHE et BOUREZ, donc je vais supposer que le curé ou le vicaire a commencé a écrire 'bea(che)' ou 'boure(z)' puis s'est ravisé et a surchargé certaines lettres avec un E. Pas très convaincant mais faute de mieux...

Je ne pense pas pouvoir aller très loin : cette famille choisit les parrains et marraines dans les collatéraux, or c'est la première apparition d'un BECK (par contre j'ai des BOUREZ et ce patronyme m'aurait plu davantage). Quant à la marraine "à la chandelle" (dans ma jeunesse j'ai entendu cette expression mais je ne sais pas si c'est le bon terme) son nom (Jeanne Debreu) est tellement répandu que je doute de pouvoir en tirer un scoop

Dominique : pour ce qui est du couple DEBREU x PLANCKE les dates de mariage et les noms des conjoints des enfants m'intéressent si vous les avez (en fait pour moi Théophile Romain est le 10ème et dernier enfant, il vous manque sans doute l'enfant mort-né). Comme ce n'est pas lié au sujet abordé ici merci de me les envoyer à pierre.debreu [at] hotmail.fr

Merci encore. Cordialement

Pierre

+ 
vlecuyer
posté 04/02/2009 à 19:43
Message #5

Plume d'Argent 2009

Groupe : Animateur
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion

Bonsoir à tous,

pourrait-ce être BROCK ou BROECK ? Je suis peu familier des patronymes "flamandisants" de cette région, je joue le rôle du candide (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Vincent

+ 
pdebreu
posté 05/02/2009 à 08:22
Message #6

Expert

Membre no 2 812

Citation (vlecuyer @ 04/02/2009 à 19:43) *
pourrait-ce être BROCK ou BROECK ? Je suis peu familier des patronymes "flamandisants" de cette région, je joue le rôle du candide (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Bonjour Vincent

C'est vrai que ça fait "couleur locale". On peut aussi ajouter les préfixes/suffixes classiques ("de-", "van den -" ou "-s") : je connais en particulier sur Hazebrouck un bon nombre de DEBROCK. Mais en relisant l'acte j'ai du mal à retrouver le tracé de lettres correspondant

Mais bien merci de m'avoir lu. Cordialement

Pierre

+ 
rvantorre
posté 12/02/2009 à 11:26
Message #7

Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008

Groupe : Membre +
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique

bonjour,

[pourrait-ce être BROCK ou BROECK ? Je suis peu familier des patronymes "flamandisants" de cette région, je joue le rôle du candide]

j'ai lu les 2 écritures pour ce couple ;

Régine

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 08 2025 à 21:53