IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> PUMPERNEEL X DENGEL, Dunkerque
avillaneau
posté 26/01/2009 à 16:17
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 15/11/2005
Lieu : Versailles
Membre no 652
Logiciel: Heredis

Bonjour à tous

L'étude de l'ascendance HAHN, dans le FAG / 1999 /4 du CRGFA, m'a confortée dans l'idée peu agréable que j'avais des incohérences dans mon ascendance PUMPERNEEL et qu'il me fallait remettre toutes mes données à plat. Heureusement que je trouverai sûrement de l'aide auprès de vous.

La PN de l'acte de ° du 4 mai 1796, à Dk, de Louis Pierre Marie PUMPERNEEL, mon sosa N° 62, me le donne fils de :
Louis François PUMPERNEEL x Marie Jacqueline DENGEL

J'ai une PN d'un X, le 29 juillet 1783 à DK, de Louis François PUMPERNEEL, 23 ans X Marie Thérèse DENGEL, 22 ans

Autre PN :° le 24 janvier 1759 de Louis Jacques PUMPERNEEL . 1 ) ce n'est pas Louis François. 2 ) et celui la avait 24 ans le 29 juillet 1783

Enfin, j'ai aussi la ° le 20 novembre 1747 de Marie Jacqueline DENGEL...même s'il y avait eu, au moment de son mariage, une confusion dans ses prénoms, cela ne colle pas non plus avec l'age donné. celle la avait 25 ans le 29 juillet 1783.

Dans le FAG que je cite on donne une Marie Thérèse Jacqueline DENGEL, née le 24 août 1761, ce qui va bien comme date ( elle avait bien 22 ans le 29 juillet 1783 ) mais on lui donne Louis Jacques pour époux !

En bonne logique on devrait trouver la naissance d'un Louis François PUMPERNEEL vers le premier semestre 1760.

Quelle salade ! Quel podingue en dunkerquois ! A l'aide !

Merci d'avance de m'aider à démêler ces écheveaux

Annick
Go to the top of the page

+ 
jfichaux
posté 26/01/2009 à 17:17
Message #2

Expert

Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord)
Membre no 181

Bonjour Annick

Histoire de me changer les idées, je me suis dit, pourquoi ne pas feuilleté le registre de 1760 pour chercher
si le bap de Louis François a bien eu lieu le premier semestre, je n'ai pas les tables de cette période

Résultat, pas de Louis François PUMPERNELLE

+ 
jfichaux
posté 26/01/2009 à 17:38
Message #3

Expert

Membre no 181

Re

En fouinant un peu je trouve un décès le 17 janvier 1823 de
PUMPERNELLE Louis Jacques , agé de 61 ans le 24 de ce mois, après de fastidieux calcul (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) , je trouve qu'il est né le 24 janvier 1762 époux de DENGEL Marie Thérèse
fils d'Antoine et de GHORES Elisabeth Cornille

Après vérifications de mes fastidieux calcul il s'avère que Louis Jacques est bapt le
24 janvier 1759 fils de ci dessus

Chercher l'erreur (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif)

+ 
avillaneau
posté 26/01/2009 à 18:08
Message #4

Confirmé

Membre no 652

Bonsoir José

Pas vraiment étonnée de te trouver ici!

Citation (jfichaux @ 26/01/2009 à 17:38) *
En fouinant un peu je trouve un décès le 17 janvier 1823 de
PUMPERNELLE Louis Jacques , agé de 61 ans le 24 de ce mois,

ça se corse car le FAG donne le + de Louis Jacques à DK le 15/01/1820

Chercher l'erreur (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif)

Ce sont des erreurs ....à moins qu'il y ait deux frères qui ont épousé deux soeurs ou 1/2 soeurs, histoire de nous faire tourner en bourrique

Je suis sur le gril

Annick

+ 
jfichaux
posté 27/01/2009 à 16:26
Message #5

Expert

Membre no 181

Bonjour Annick

J'ai fouiné un peu pour essayer de trouver une réponse à tes questions et en même
que tu ne sois plus sur le grill (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) , ça me concerne également dans le cadre des reconstitutions de familles de Dunkerque et autres lieux

Les bapt entre 1755 et 1762 du couple

Antoine Sébastien (Jean) PUMPERNEEL
Isabelle Cornille GHORIS
marié le 13 mai 1755 ,.
Ce couple aura cinq enfants :vu jusqu’en 1762
Le 5 mars 1756 Antoine Sébastien
Le 17 septembre 1757 Marie Isabelle
Le 24 janvier 1759 Louis Jacques (François) décédé le 15 janvier 1820 et non 1823 comme dans un précédent message (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif)
Le 15 février 1761 Louise Isabelle
Le 18 septembre 1762 Florentine Josephe

Entre parenthèse c’est moi qui souligne

Et toujours pas de naissance Louis François à l'horizon

J'en conclue au vue des éléments ci dessus ainsi que des divers, mariages, naissances ou décès consultés, que Louis Jacques, Louis François sont une même personne.

Jusqu'à preuve du contraire.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je suis confronter à ce genre de dilemme.

+ 
avillaneau
posté 27/01/2009 à 17:43
Message #6

Confirmé

Membre no 652

Bonjour José

D'abord merci pour la progéniture PUMPERNEEL X GHORIS ; je vais accrocher tout ce monde à ma panoplie.

Citation (jfichaux @ 27/01/2009 à 16:26) *
J'en conclue au vue des éléments ci dessus ainsi que des divers, mariages, naissances ou décès consultés, que Louis Jacques, Louis François sont une même personne.

Jusqu'à preuve du contraire.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je suis confronter à ce genre de dilemme.

Hervé BOUVE, Guy DESAEGHER et d'autres sont arrivés à la même conclusion. Je ferai comme tout le monde

Par contre il va falloir trancher entre Marie Jacqueline et Marie Thérèse Jacqueline DENGEL, car le père DENGEL, Pierre Jean de son prénom , a eu deux épouses :
1 ) Marie Jeanne DE RAES que je pensais être mon ancêtre, + le ?
2 ) Thérèse Jacqueline BOSSEL, épousée le 1/5/1759

A l'heure actuelle, je ne sais plus de laquelle je descends ! Tu te rends compte !

Amicalement

Annick

+ 
avillaneau
posté 29/01/2009 à 09:37
Message #7

Confirmé

Membre no 652

Bonjour à tous

Pour plus de facilité, je vais reformuler ma recherche :

Y a t'il, à Dk, autour du 24 août 1760, la naissance d'un fille DENGEL / D'ENGHEL dont les prénoms s'apparentent à Marie Thérèse Jacqueline ?

Avec mes plus vifs remerciements

Annick

+ 
ahouze
posté 02/02/2009 à 00:18
Message #8

Initié

Membre no 653
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour Annick,
Desolee de distuber ta paix, j'ai bien trouve un bapteme le 24 aout 1761.

Marie Therese D'ENGHEL, fille legitime de Pierre D'ENGHEL, natif de cette ville et de Therese BOSSEL native de cette ville nee ce matin: parrain: David ROWYS et marraine: Marie Jacqueline D'ENGHEL.

J'espere que tu vas pouvoir t'amuser.

gros bisous
Annick

+ 
avillaneau
posté 02/02/2009 à 13:29
Message #9

Confirmé

Membre no 652

Bonjour à tous.
Bonjour Annick

Mais non, tu ne me "disturbes" pas du tout ; bien au contraire, tu mets un peu plus de rigueur dans cette généalogie et je t'en remercie vivement.
Ainsi, je change d'ancêtre ; je ne descends plus de Marie Jeanne DE RAES et c'est tant mieux car, même avec l'aide des forumeurs, je n'arrivais pas remonter son ascendance. Je la troque pour Thérèse BOSSEL dont je sais déjà - même si cela reste à vérifier avec PN à l'appui - qu'elle était fille de Pierre Joseph, Me maçon, et de Jeanne Rose PAPE ; et, à l'étage du dessus, il y des PAPE/PAPPE et des DE PAPPE ce qui laisse entrevoir encore quelques perruques à déméler et probablement de la consanguinité. De quoi s'amuser encore !

Encore MERCI. Porte toi bien. Zootches

Annick

Ce matin, au réveil, Versailles était sous la neige. Maintenant c'est le "sludge"

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 08 2025 à 17:38