IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Evacuation, Dunkerque
lvarlet
posté 01/01/2009 à 21:05
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 20/11/2007
Membre no 5 967
Aide possible: Flandre
Logiciel: GeneaTique

Bonjour à tous,

Les habitants de Dunkerque ont été évacués dans les villages voisins à la fin de la dernière guerre. Ce ne fut pas le cas de personnes impotentes dont certaines ont été recueillies à l'hôpital de Roubaix. Des familles ont donc été séparées.

Je recherche toute source d'information sur ces événements, tout renseignement précis concernant cette période. Des dates, des lieux...afin d'en savoir plus sur cette période qui concerne mes grands-parents.

Avec mes remerciements

A tous, je souhaite une belle année, riche d'amitiés, de découvertes, de partages généalogiques ou autres...

Amicalement

Lysiane VARLET
Go to the top of the page

+ 
jfichaux
posté 01/01/2009 à 21:51
Message #2

Expert

Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord)
Membre no 181
Logiciel: Heredis

Bonsoir Lysiane

Les évacuations ne se firent pas seulement dans les villages voisins de Dunkerque.
Mes parents, avec moi d'ailleurs qui avait quelques mois, furent évacués dans l'Aube en 1944,
à Chaources je crois, ou mon frère y est né en 1945.
Ma grand mère maternelle ainsi que sa mère furent évacuées à Landrecies.
Voir peut être aux archives de Dunkerque

Une bonne année à tous

+ 
lvarlet
posté 01/01/2009 à 22:14
Message #3

Confirmé

Membre no 5 967

Citation (jfichaux @ 01/01/2009 à 21:51) *
Bonsoir Lysiane

Les évacuations ne se firent pas seulement dans les villages voisins de Dunkerque.
Mes parents, avec moi d'ailleurs qui avait qui avait quelques mois, furent évacués dans l'Aube en 1944,
à Chaources je crois, ou mon frère y est né en 1945.
Ma grand mère maternelle ainsi que sa mère furent évacuées à Landrecies.
Voir peut être aux archives de Dunkerque

Une bonne année à tous

C'est vrai, maintenant que tu le dis, je pense à certains qui se trouvèrent à Quend voire en Normandie ou plus loin encore. C'est l'expérience qu'ont connue mes grands-parents qui m' a fait limiter le territoire des évacuations : mon grand-père à Meteren, ma grand-mère à l'hôpital de Roubaix...où elle est morte. J'aimerais mettre de dates et trouver le plus de précisions possibles sur ce événements dont j'ignore tout.

Merci pour ce rappel.
Amicalement
Lysiane

+ 
gvasseur
posté 02/01/2009 à 07:46
Message #4

Initié

Inscrit : 18/05/2007
Lieu : Talcy (89)
Membre no 4 036

Bonjour Lysiane et José

J'ai également connu cette période. Au début de 1944 nous avons quitté Fort-Mardyck pour nous rendre dans l'Avesnois à Englefontaine chez une demi soeur de mon père. L'hiver était particulièrement rude et lorsque nous sommes arrivés à destination il y avait un mètre de neige. Nous sommes rentrés chez nous en juin 1945. La maison avait beaucoup souffert, heureusement on nous a distribué un peu d'ameublement.
Cordialement
Guy

+ 
cquinion
posté 02/01/2009 à 07:47
Message #5

Initié

Inscrit : 01/10/2005
Membre no 119
Logiciel: Un autre logiciel

Bonjour

Mes grands parents maternels arrivèrent jusqu'à Guimgamp,en Bretagne; puis après ,revinrent vers Rouen,où une parente les aida à passer,avant de s'installer à Feuchy, près D'Arras où habitait l'oncle de ma grand-mère. Ce n'est qu'après la guerre qu'ils purent revenir à Saint Pol Sur Mer où leur maison était intacte.

Un frère de ma grand-mère resta à Rosendael, son fils fut une victime civile du bombardement de la gare de Dunkerque en 1943.

Cordialement

Catherine

+ 
lvarlet
posté 02/01/2009 à 08:54
Message #6

Confirmé

Membre no 5 967

Bonjour à tous,

Merci à vous pour ces témoignages.
Cependant je m'interroge, certains me reprocheront ma naïveté peut-être... Lorsqu'on dit "furent évacués" cela signifie-t-il que cette décision fut prise pour eux par les autorités, comment furent déterminés les points de chute ? En fonction de la famille ? des connaissances ? Le hasard ? A quelle période commença exactement cette évacuation ? Combien de temps cela dura-t-il ? Existe-t-il des témoignages écrits ? J'essaie de mettre à plat tout cela pour mieux connaître mes grands-parents que je n'ai pas connus et qui sont décédés lors de ces événements.

Amicalement
Lysiane

+ 
grommelaere
posté 02/01/2009 à 10:03
Message #7

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour Lysiane et bonné année (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

J'ai un livre qui traite assez bien du sujet que tu évoques :
DUNKERQUE 1944-1945 - Serge Blanckaert
édité par la Voix du Nord en 1995.

On y voit que les évacuations furent parfois volontaires (maisons détruites, proximité d'un site exposé aux bombardements, travail déplacé ailleurs en France, réquisitions (STO),...

ou autoritaires :
Dunkerque créé zone interdite et rouge, création de la forteresse de Dunkerque (début 1944) entraînant l'évacuation des civils en dehors de cette zone (essentiellemment vers les villages de Flandre intérieure), ....

cordialement

+ 
fbusselez
posté 02/01/2009 à 11:55
Message #8

Expert

Inscrit : 27/01/2007
Membre no 2 876

Bonjour à toutes et à tous,

Lysiane, il y eut plusieurs types d'évacuations.
D'une part ceux qui avaient des "points de chutes" et des moyens de locomotion et qui pouvaient donc quitter Dunkerque par leurs propres moyens, et d'autre part ceux qui quittèrent Dunkerque sur injonction de l'administration, et entre autre vers l'Aube et la Côte d'Or.
Au très bon ouvrage cité par Guy, ci-dessous, il faut aussi ajouté celui édité par le CCAS qui s'intitule "1945-1949 Dunkerque les années du provisoire" dans la collection Mémoires du territoire. Il y est question de la reconstruction dans l'immédiat après guerre et bien entendu du retour de la population.
Pour ma part, une de mes deux arrière-grand-mères paternelles a fuit Dunkerque en 1940 vers La Rochelle en Charentes-Maritimes, région d'où était originaire sont second époux, avec entre autre sa mère, une de ses soeurs et un de ses beau-frères.
J'ai découvert pas plus tard que cet été en allant rechercher la tombe de cette arrière-arrière-grand-mère paternelle, et oui 5 générations, au cimetière de La Rochelle, quelle était inhumée avec son beau-fils.
J'ai su en rendant visite à un cousin de mon père, par le père de ce cousin, que lors de l'exode, le camion à bord duquel avait pris place toute la famille, était soit tombé dans un trou d'obus, soit avait sauté sur une mine à Abbeville, et que le beau-frère de mon arrière-grand-mère y avait perdu la vie.
Si cet ouvrage vous intéresse, il est disponible au CCAS sur demande écrite au directeur M.SCHRAEN. Il s'agit d'un recueil de témoignages d'anciens.
Cordialement.

Franck

+ 
lvarlet
posté 02/01/2009 à 16:57
Message #9

Confirmé

Membre no 5 967

Bonsoir,

Merci Guy et Franck pour ces pistes. J'essaierai de me procurer les ouvrages s'ils sont encore disponibles.

Amicalement
Lysiane

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 08 2025 à 16:54