IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> GARCON, Lewarde
mdemey
posté 26/10/2007 à 13:12
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à vous

Ambroise GARCON, décédé à Lewarde le 21-1-1724 et y marié le 18 janvier 1669 avec Louise SAUTHIEU est l'un de mes ancêtres.
Dernièrement, dans une réponse parue dans la revue du CEGD, M. HUFTIEZ le fait naître à Douai Saint-Pierre le 4 décembre 1648, fils de Pierre et de Jenne DUBOIS. J'aimerai avoir l'assurance qu'il s'agit de la même personne. Quelqu'un a-t-il une réponse ?

Merci d'avance

Michel

Ce message a été modifié par cziemczak - 26/10/2007 à 14:22.
Go to the top of the page
 
+ 
vhuftier
posté 26/10/2007 à 16:34
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 647
Inscrit : 13/04/2007
Membre no 3 742
Aide possible: Douai Lallaing
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Michel,

Effectivement il manque l'élément décisif qui permettrait d' assurer que l'Ambroise Garçon né à Douai en 1648 est bien celui qui décéde à Lewarde en 1724.
Cependant ce n'est pas par pur hasard que mes recherches sur cette personne m'ont conduit sur Douai.
Tout d'abord bien que les premiers actes des B.MS. sur Lewarde ne commencent qu'en 1666 on peut constater que les Garçon ne sont pas originaires de cette commune, les premières mentions les concernant ne commencent qu'avec les naissances justement du couple Garçon-Sauthieu.
D'autre part, quelques familles de Lewarde ont plus ou moins des liens d'origine avec Douai comme les Maniez, les Delemotte ou les Tattez.
Les Garçon étant présents en nombre sur Douai j'y ai recherché la naissance d'Ambroise, celle que j'ai trouvée en 1648, nonobstant le fait que le prénom Ambroise est plutôt rare, avait aussi le mérite de faire correspondre, à quelques années prêts, l'âge donné au moment du décès avec celui que le défunt avait réellement.
Malheureusement je ne crois pas qu'il existe un contrat de mariage entre Ambroise Garçon et Louise Sauthieu.
Dans l'état actuel de nos connaissances, la naissance d' Amboise Garçon à Douai, bien que fort probable, attend le détail qui soit l'attestera, soit l'infirmera.

Cordialement

vincent
Go to the top of the page
 
+ 
mdemey
posté 26/10/2007 à 17:04
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et merci pour cette réponse Vincent.
Lors de mes recherches personnelles, j'avais remarquer que dans les BMS de Lewarde, un GARCON (François je crois, je n'ai pas ce relevé à la maison) était originaire de Marcq-en-ostrevent et donc j'avais plutôt orienté mes recherche vers cette commune.
Je reste sur le pont pour esperer un jour trouver l'information qui provoquera le déclic

Michel

Ce message a été modifié par mfbriche - 12/12/2008 à 09:39.
Raison de l'édition : SUPPRESSION DE LA CITATION CAR REPRISE INTEGRALE INUTILE
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 27/10/2007 à 09:34
Message #4


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (vhuftier @ 26 octobre 2007 à 18:34) *
Malheureusement je ne crois pas qu'il existe un contrat de mariage entre Ambroise Garçon et Louise Sauthieu.


Bonjour,

En effet, le 2E13 et le J1739 ne présentent pas ce contrat . A noter qu'il n'existe pas d'autre contrat concernant ce patronyme et ses variantes.

Pour les parents supposés, il existe par contre un contrat de mariage.

Sur la période, il existe aux AM Douai en FF1059 le testament de Bartholomé GARCON du 15 février 1695

ainsi que dans la même liasse celui de GARSON Antoinette fille de feu Jean servante de Catherine WILMART rue de la Cloris en date du 24 novembre 1699, cette dernière étant célibataire, des neveux, nièces, cousins germains peuvent apparaître.... (existe aussi en FF 473 folio 286v)

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
vhuftier
posté 27/10/2007 à 10:33
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 647
Inscrit : 13/04/2007
Membre no 3 742
Aide possible: Douai Lallaing
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Chrisophe,

Avez-vous connaissance des éléments que contiennent les testaments de Bartholomé et Antoinette Garçon ?

Cordialement

Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 27/10/2007 à 10:51
Message #6


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (vhuftier @ 27 octobre 2007 à 12:33) *
Avez-vous connaissance des éléments que contiennent les testaments de Bartholomé et Antoinette Garçon ?


Non Vincent,

Je n'ai que les références sous forme de table des testaments papiers (FF 1022 à 1061, communication de monsieur LAMENDIN) et ceux sous registres (FF451 à 496) sous forme de table, que j'ai numérisé (tables établies par melle METAYER).

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
vhuftier
posté 29/10/2007 à 18:03
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 647
Inscrit : 13/04/2007
Membre no 3 742
Aide possible: Douai Lallaing
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Michel,

Je viens de retrouver parmi des notes un contrat de mariage du 25/7/1698 (tabellion de Douai) où la contractante est : Françoise Garçon, fille de feu Philippe, assistée de son oncle Ambroise Garçon habitant Lewarde.
Or le couple Pierre Garçon Jenne Dubois sont également les parents de Philippe Garçon baptisé à Douai St Pierre le 16/2/1638.
Ce n'est évidemment pas la preuve décisive mais...
Lors d'un passage aux ADN il faudra que je rejette un coup d'oeil sur ce contrat!

Cordialement

Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
mdemey
posté 29/10/2007 à 18:33
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis



Citation (vhuftier @ 29 octobre 2007 à 20:03) *
Bonsoir Michel,

Je viens de retrouver parmi des notes un contrat de mariage du 25/7/1698 (tabellion de Douai) où la contractante est : Françoise Garçon, fille de feu Philippe, assistée de son oncle Ambroise Garçon habitant Lewarde.
Or le couple Pierre Garçon Jenne Dubois sont également les parents de Philippe Garçon baptisé à Douai St Pierre le 16/2/1638.
Ce n'est évidemment pas la preuve décisive mais...
Lors d'un passage aux ADN il faudra que je rejette un coup d'oeil sur ce contrat!

Cordialement

Vincent

Bonsoir Vincent
Interressant comme découverte. C'est ca le probleme, on note, on note et après on ne sais plus ce que l'on note
Il existe un releve des cm publié par le CEGD pour cette periode
merci encore.
Je vais me rendre aux am de douai, je pense à vos bourgeois
A+
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 29/10/2007 à 18:43
Message #9


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Le contrat relie les données respectives (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

(source: CEGD)

le 25 juillet 1698 - 2E13/1698
François GARSON fils de feu Philippe relict d'Anne FLAMEN demeurat au village de Marcq assisté d'Ambroise GARSON son oncle demeurant à Lewarde et de Jean Baptiste FLAMEN son beau frère demeurant audit Marcq
Louise MONTAIGNE fille à marier de feu Jean et d'encore vivante Marie DUBAR demeurant audit Lewarde assistée de Henry MONTAIGNE son frère demeurant à Auberchicourt et de Marie MONTAIGNE sa soeur demeurant audit Lewarde.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
vhuftier
posté 29/10/2007 à 18:57
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 647
Inscrit : 13/04/2007
Membre no 3 742
Aide possible: Douai Lallaing
Logiciel: Aucun de précis



Merci Christophe pour ces éléments qui m'évitent de ressortir ces vieux et fragiles papiers (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Françoise, Françoise! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif) J'avais pourtant bien noté François! Quel étourdi!
Mais l'essentiel est ailleurs!
Merci également à vous Michel pour les bourgeois et ces De Hennin pas si facile que ça à pister!



Cordialement

Vincent (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mdemey
posté 30/10/2007 à 09:29
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mdemey @ 26 octobre 2007 à 19:04) *
Effectivement il manque l'élément décisif qui permettrait d' assurer que l'Ambroise Garçon né à Douai en 1648 est bien celui qui décéde à Lewarde en 1724.

Bonjour à vous tous
Encore un renseignement qui pourait montrer qu'Ambroise a un rapport avec Douai Saint-Pierre.
Catherine Françoise est baptisée dans cette paroisse le 3 octobre 1674, fille de Ambroise et Louise SAUTHIEU.

Michel
Go to the top of the page
 
+ 
vhuftier
posté 30/10/2007 à 18:03
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 647
Inscrit : 13/04/2007
Membre no 3 742
Aide possible: Douai Lallaing
Logiciel: Aucun de précis



En effet, à tout hasard, auriez-vous les parrain et marraine ? Nous connaissons le père de Louise Sauthieu mais pas sa mère! Encore quelque chose à creuser!

Cordialement

Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
mdemey
posté 30/10/2007 à 20:56
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis



Citation (vhuftier @ 30 octobre 2007 à 20:03) *
En effet, à tout hasard, auriez-vous les parrain et marraine ? Nous connaissons le père de Louise Sauthieu mais pas sa mère! Encore quelque chose à creuser!

Bonsoir
le parain est Bon TRANCHANT
la marraine est Catherine GARCON
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
vhuftier
posté 31/10/2007 à 13:43
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 647
Inscrit : 13/04/2007
Membre no 3 742
Aide possible: Douai Lallaing
Logiciel: Aucun de précis



OK et merci Michel

Cordialement

Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
mdemey
posté 02/11/2007 à 10:59
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cziemczak @ 27 octobre 2007 à 11:34) *
Sur la période, il existe aux AM Douai en FF1059 le testament de Bartholomé GARCON du 15 février 1695

ainsi que dans la même liasse celui de GARSON Antoinette fille de feu Jean servante de Catherine WILMART rue de la Cloris en date du 24 novembre 1699, cette dernière étant célibataire, des neveux, nièces, cousins germains peuvent apparaître.... (existe aussi en FF 473 folio 286v)

Christophe

Bonjour
D'après son testament, Antoinette décède fin 1699. Elle est la fille de Jean et probablement Noëlle PETIT.
L'emprise et faite par Catherine sa soeur mariée à Nicaise LE SIMON.
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
vhuftier
posté 16/11/2007 à 17:25
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 647
Inscrit : 13/04/2007
Membre no 3 742
Aide possible: Douai Lallaing
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Michel,

On avance d'un pas avec les Garçon et on se retrouve à nouveau devant un problème (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)
Pierre Garçon est le fils de François et d'Antoinette Delemotte qui se sont mariés par CM du 25/7/1610 (FF930), François est alors dit fils de feu Jacques et de Catherine Cattel, il est assisté de Jean Garçon son frère.
Le 15/4/1602 un certain Jean Garçon passe un CM (FF928) avec Hélène Barat, il est dit fils de feu Antoine et de Catherine Cattel (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif)
Dans les CM du 16è on trouve le CM du 3/8/1558 (FF915) passé entre Jacques Garchon et Marie Laloe, et le 13/5/1575 le CM (FF919) passé entre Antoine Garchon et Catherine Cattel
Si l'identité de la mère de François Garchon ne pose pas de problème, il n'en est pas de même pour celle de son père ! S'agit-il d'Antoine ou de Jacques ? Il est peu probable que lors de son CM François se trompe sur le nom de son père mais alors que faire du CM d'Antoine et de Catherine Cattel!
Notons que Jacques et Antoine sont cousins
Hypothèse : devenu veuve d'Antoine Garchon avec lequel elle a eu un fils Jean, Catherine Cattel se remarie avec Jacques avec lequel elle a François (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des éléments qui permettraient de débloquer l'impasse ?

Cordialement

Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
mdemey
posté 16/11/2007 à 22:09
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis



Citation (vhuftier @ 16 novembre 2007 à 19:25) *
Pierre Garçon est le fils de François et d'Antoinette Delemotte qui se sont mariés par CM du 25/7/1610 (FF930), François est alors dit fils de feu Jacques et de Catherine Cattel, il est assisté de Jean Garçon son frère.
Le 15/4/1602 un certain Jean Garçon passe un CM (FF928) avec Hélène Barat, il est dit fils de feu Antoine et de Catherine Cattel (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif)
Dans les CM du 16è on trouve le CM du 3/8/1558 (FF915) passé entre Jacques Garchon et Marie Laloe, et le 13/5/1575 le CM (FF919) passé entre Antoine Garchon et Catherine Cattel
Si l'identité de la mère de François Garchon ne pose pas de problème, il n'en est pas de même pour celle de son père ! S'agit-il d'Antoine ou de Jacques ? Il est peu probable que lors de son CM François se trompe sur le nom de son père mais alors que faire du CM d'Antoine et de Catherine Cattel!
Notons que Jacques et Antoine sont cousins
Hypothèse : devenu veuve d'Antoine Garchon avec lequel elle a eu un fils Jean, Catherine Cattel se remarie avec Jacques avec lequel elle a François (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des éléments qui permettraient de débloquer l'impasse ?

Bonsoir Vincent
Effectivement, j'avais également remarqué ce problème. A l'époque je n'avais pas essayé de faire des recherches complémentaires. L'ascendance n'étant pas certaine.
Il s'avère de plus en plus que Ambroise est bien originaire de Saint-Pierre. Cela demande donc réflexion.
Votre solution est possible.
Je n'ai personnellemnet pas le cm entre Antoine et Catherine en 1575. Il pourait s'agir aussi d'une erreur de lecture.
En tous les cas, ce que je sais c'est que Jacques est décédé avant 1594.
Il ne nous reste plus qu'à rechercher un éventuel testament de Catherine CATEL par exemple

Je ne savais pas qu'Antoine et Jacques était cousins
Jacques GARCHON est le fils de Antoine, tondeur de grandes forces, reçu bg de Douai le 19-1-1533 et de Catherine LANSEL.

A +
Michel

Ce message a été modifié par mdemey - 16/11/2007 à 22:09.
Go to the top of the page
 
+ 
vhuftier
posté 17/11/2007 à 20:04
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 647
Inscrit : 13/04/2007
Membre no 3 742
Aide possible: Douai Lallaing
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Michel,

Je prends note de l'inscription à la bourgeoisie d'Antoine Garchon époux de Catherine Lansel (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Quant à Antoine Garchon époux de Catherine Cattel il est décédé avant le 27/5/1596 date où leur fille Catherine passe un CM avec Anthoine Delecourt (FF919) l'acte ne mentionne pas de remariage pour Catherine Cattel alors qu'elle est dite veuve de Jehan Daniel lors de son CM avec Antoine Garchon.
Il ne faut donc pas négliger la possibilité que nous soyons en présence d'homonymes !
Cette Catherine Cattel épouse d'Antoine Garchon est très probablement la fille de Charles Catel et de feu Pasque Paignien.
Charles Catel teste en 1575 mais j'ai un doute quant à la date je vais d'ailleurs
ouvrir une nouvelle file à ce sujet (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Cordialement

Vincent

Ce message a été modifié par vhuftier - 18/11/2007 à 17:25.
Go to the top of the page
 
+ 
mdemey
posté 17/11/2007 à 22:07
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mdemey @ 17 novembre 2007 à 00:09) *
Jacques GARCHON est le fils de Antoine, tondeur de grandes forces, reçu bg de Douai le 19-1-1533 et de Catherine LANSEL.

Bonsoir
Petit oubli
Antoine est né vers 1503 à Dechy, fils de Hugues

A+
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 11/12/2008 à 18:27
Message #20


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 150
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Citation (mdemey @ 26/10/2007 à 13:12) *
Ambroise GARCON, décédé à Lewarde le 21-1-1724 et y marié le 18 janvier 1669 avec Louise SAUTHIEU est l'un de mes ancêtres.
Dernièrement, dans une réponse parue dans la revue du CEGD, M. HUFTIEZ le fait naître à Douai Saint-Pierre le 4 décembre 1648, fils de Pierre et de Jenne DUBOIS. J'aimerai avoir l'assurance qu'il s'agit de la même personne. Quelqu'un a-t-il une réponse ?
Bonjour à tous,
Je me permets de réactiver ce sujet dans lequel vous notez le couple Pierre GARCON et de Jenne DUBOIS
J'ai dans ma base Antoinette GARCON (GARSON) ° Douai, +27/02/1749 Marcq-en-Ostrevent, x vers 02/1698 Douai St-Pierre à Remy MARCHAND.
Antoinette est fille de Baltazard et Antoinette LEFEBVRE, petite-fille de Pierre.
D'où ma question, Baltazard, époux LEFEBVRE est-il le fils du couple Pierre / Jenne DUBOIS, auquel cas, il serait le frère d'Ambroise ?
A vous lire
François
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 06 2024 à 09:42