![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 108 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous, (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Au hasard de nos recherches ou dépouillements généalogiques, il y a parfois des renseignements ayant trait aux épidémies, tremblements de terre, guerres..... Existe-t-il un recensement de ces "faits divers" qui ont marqué la vie de nos ancêtres ? Si non, il pourrait être dressé un tableau que chacun de nous pourrait renseigner. Guy |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour effectivement tu pourrais etre l'auteur très interessant de cette rubrique à laquelle j'inscris 1)tremblement de terre -à Wormoudt -à Loon Plage la même année 2)inondation catastrophique à Wormoudt acte en flamand fin du livre 1701 ou 1702 avec relation généalogique des morts et maisons détruites...... 3)les maladies des animaux et des gens Bollezeele Merckeghem Broxeele 4)les achats d'objets ou les travaux d'églises à Lederzeele 5)la peste .....son déroulement, les premiers décès, l'arrivée de la maladie, où enterre t on, ....les lieux....on n'enterrait même plus au cimetière ; l'arrêt de la maladie par le + du curé et 6 mois sans curé ......tu pourrais reprendre les relevés que j'ai fait des décès de Watten ; également à Volckerinckhove où il y a 50 morts à la même date ....il te faudrait travailler à partir des relevés existants, et en faire l'analyse .... |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 108 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
20 juin 1750 - 1751 : la dysenterie frappa Wormhout et Esquelbecq où elle tripla le nombre des décès (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) (source : registre de + Wormhout)
________________________________________________________________________________ ____ En 1744 - une épizootie frappa les bovins de la châtellenie de Bergues où elle tua 3902 vaches à lait, 98 vaches grasses, 61 boeufs, 46 taureaux, 1070 génisses et 129 veaux (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif) ( source : registre de Ledringhem) ________________________________________________________________________________ ____ |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour
en tapant le mot "épidémies" dans le moteur de recherche de gennpdc, voici plusieurs sujets archivés par Danielle, ici: lien muet, voir le sous-forum "calamités" à ce lien : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showforum=49 certainement d'autres possibilités en tapant d'autres "mot-clé", mais déjà là , bonne lecture (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) Ce message a été modifié par mderam - 29/10/2011 à 13:47.
Raison de l'édition : modification du lien
|
|
|
![]()
|
|
Merci pour l'info (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) ; il y a en effet déjà pas mal de données qui mériteraient d'être classées
Je relève à Ledringhem entre février et mai 1638 des décès dus à la peste (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif) . |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 95 Inscrit : 30/09/2007 Membre no 5 485 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir,
c'est avec une certaine émotion que je viens de découvrir, parmi des actes que je me suis procuré, la peste qui a sévit dans cette paroisse pendant les années ...1637-1638... et les ravages qu'elle y a causés.Habitué à lire des actes de quelques lignes séparées par un blanc ou un trait, je me suis trouvé face à une double page de 106 lignes serrées représentant chacune un décès. J'aimerai bien en savoir un peu plus sur cette épidémie qui a provoqué entre autres la mort d'un couple de mes ancêtres Si quelqu'un peut m'apporter quelques réponses sur cet évenement situé pendant la guerre de trente ans et sur ces personnes qui ont dû en subir les contre coups, j'en serais très content. Merci d'avance. Michel GALLOS |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonsoir Michel,
1)Marguerite DEMEESTER x1 Paschyn DEKNUUDT =mes 3574 et 3575 2)Marguerite DEMEESTER x2 Jean DRIEUX =mes 2586 2587 3)Jean DRIEUX fils de Jean fils de Michel 4)Marguerite DEMEESTER fia de Michel x1 avec inconnue x2 avec Olive ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Michel, bonsoir à tous,
Il y avait, aux archives de Cassel, des documents reprenant les décisions prises pour faire face au fléau de la peste à Cassel et sans doute dans toute la châtellenie: 16 octobre 1635 : "la peste augmentant de jour en jour et apportée de Dunkerque et Bergues en cette ville, il est ordonné de ne recevoir aucune personne venant de ces lieux et comme la peste peut se communiquer d'une maison à l'autre par la divagation des chiens et des chats, chaque possesseur de ces animaux est obligé de les tenir à l'attache dans sa maison sous peine comme de droit et que ces animaux soient tués" 2 et 25 juin 1636 : "Nul attaqué de la peste ne sortira que 3 semaines après sa guérison et toutes les personnes habitant les dites maisons ne pourront sortir avant cette époque. Lorsque la peste se manifeste dans une maison, on pendra à une des fenêtres le signal d'usage. Si une des personnes habitant ces maisons doit sortir pour affaires, il sera porteur d'une verge blanche d'au moins quatre pieds et évitera la rencontre des autres personnes. Les entrées des maisons où il y aura une personne morte de la peste seront fermées d'une échelle à travers laquelle on donnera ce qui est nécessaire à ces personnes et d'après l'ordonnance du maître des pestiférés à ce dénommé. Tout porteur d'une verge blanche ne pourra sortir que deux fois par jour : le matin depuis huit heures jusqu'à neuf heures ; l'après-diner depuis quatre heures jusqu'à cinq heures." Comme face à tous les cataclysmes, on assista à un regain de procession et de prières, le saint invoqué pour la peste était Saint Roch. |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 95 Inscrit : 30/09/2007 Membre no 5 485 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Régine, bonsoir Guy,
bonsoir à tous, je vous remercie, ou si ce n'est pas vous, je remercie la personne qui a dépouillé les actes de VOLCKERINCKHOVE.Je ne lis pas le flamand et, sans le repérage et un petit descriptif de chaque acte sur une feuille jointe, je serais passé complétement à côté. Le simple fait de savoir où se trouve la bonne ligne permet de deviner au moins les noms et les prénoms recherchés; satisfaction qui peut paraître un peu dérisoire mais qui pour moi est importante. Vos deux réponses me laissent entrevoir un drame et un monde que Jacques CALLOT a représenté avec ses eaux-fortes "Les Misères de la Guerre" en 1633. Mais, dans un premier temps, je voulais simplement une référence de livre ou de revue, que je puisse me procurer, relatant en français cet épisode de l'histoire de la Flandre que je ne connais pas. Je vous en remercie à l'avance. Michel GALLOS (ou GALOO). |
|
|
![]()
|
|
bonjour,
1)le dépouillement de Volckerinckhove a été fait par Georges Feryn et une équipe de dames de Dunkerque, 2)les pascalisants de Volckerinckhove (40 années de vie après la peste, avec reconstitution des familles) saisis et classés par moi même, en consultation sur le site du CRGFA (la vôtre comme les miennes) 3)le dépouillement de Watten a été fait par moi même et saisi par moi même, LE TOUT mis à disposition de notre association le CRGFA en consultation ou en prêt gratuit à Bailleul à Dunkerque et Paris ; celà représente, même si c'est imparfait une contribution associative et participative des membres du groupe CRGFA ; 4)effectivement c'est une contribution à la vie et à l'histoire de la Flandre ; si j'en avais le temps....avec un plan de Watten, je suis en situation de mettre sur plan, l'évolution de la maladie et son arrivée par Audruicq en même temps que la guerre, grâce à une bonne connaissance des lieux , [un monde que Jacques CALLOT a représenté avec ses eaux-fortes "Les Misères de la Guerre" en 1633.] ...par hasard en auriez vous une bonne reproduction pour mon ordinateur ; merci ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 4 152 Inscrit : 19/09/2005 Lieu : Angers Membre no 13 Aide possible: Phalempin / Audomarois Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Régine, bonjour à tous
[un monde que Jacques CALLOT a représenté avec ses eaux-fortes "Les Misères de la Guerre" en 1633.] ...par hasard en auriez vous une bonne reproduction pour mon ordinateur ; merci ; Je devrais pouvoir vous mettre ça à disposition d'ici la fin de la semaine ... A bientôt Jean-Marie |
|
|
![]()
|
|
bonsoir,
merci de votre proposition ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 37 Inscrit : 26/07/2008 Membre no 8 446 Aide possible: archives de St Quentin Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour,
Le 12/11/2006 le sujet a été abordé ,j'ai trouvé un élément de réponse en consultant les registres paroissiaux de Saint-Quentin (Aisne) le prêtre de la paroisse sainte Pècinne note la contagion de 1635 ,puis dans une seconde ligne qu'elle prend fin en Août 1636 ,croyait-il ,mais en 1637 ,il précise qu'il aperdu LA MOITIE de ses paroissiens ,"et plus les petits que les grands"et que toutes les maisons ont été touchées.On peut en déduire que de Hazebrouck à St Quentin c'est tout le Nord ,déjà et peut-être plus qui a été touché par cette maladie récurrente comme on peut le constater.Malgré tout ,Bonne nuit à tous.M.FR. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
A Merville c'est entre 1642 et 1646 qu'a sévit l'épidémie
codialemetnt, régine |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 37 Inscrit : 26/07/2008 Membre no 8 446 Aide possible: archives de St Quentin Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Chère Régine, En fait ,en me documentant hier soir ,j'ai découvert qu'il y avait eu une très grande épidémie en 1636 qui a sévi aussi bien à Cavaillon (je n'ai pas su obtenir la photo du monument de la peste),aussi bien qu'en Bretagne ,qu'à Epinal(photo d'une croix des pestiférés)au Luxembourg ,en Allemagne ,en Franche comté ..des villages ont été repeuplé d'immigrés sarrois et lorrains si je me souviens bien ,ceci a entrainé la création de nouveaux cimetières et des mesures sanitaires ont été prises mais surtout avec la nouvelle épidémie de 1639,création d'hôtel-dieu. Si le sujet vous intéresse ,il faut demander sur google "la peste en 1636"je ne sais pas comment faire pour envoyer un document (une photo de nos archives qui est sur mon ordinateur)sinon je me serai fait un plaisir de vous l'adresser .Quant à moi ,je vais poursuivre mes recherches car ,en Autriche ,il ya également des croix en souvenir de la pes te et je veux vérifier les dates.Bon week end M.FR. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour
Bonjour Régine et Marie F. Comme je suis occupé à (re)lire l'"Histoire de la France rurale" je me permets d'intervenir pour citer ce qui y est dit à propos de la peste dans le tome 2 "L'âge classique des paysans de 1340 à 1789" En résumé ce qui m'a marqué : - la peste n'est pas toujours mortelle, les gens peuvent en réchapper - c'est une maladie contagieuse, mais les déplacements étant moindres que de nos jours, elle ne touche pas le pays instantanément - mis à part l'arrivée de la peste en 1348, en provenance d'Asie, le démarrage des épidémies meurtrières n'a jamais à cette époque une source extérieure à l'Europe Occidentale - mais les épidémies sont toujours liées aux événements qui affectent la résistance physique de la population : guerres et disettes ; le reste du temps la peste subsiste à l'état latent. Dans mon exemplaire, édition de Seuil, le passage suivant se trouve page 203; dans le plan de ce tome, il se situe dans la deuxième partie "Immobilismes et catastrophes 1560-1660" --> 1er chapitre "Le poids des événements" --> "Le déroulement de l'histoire" --> "3. Les malheurs de la Fronde" - pour ceux qui voudraient retrouver le passage complet Citation Ce monstrueux accroissement du prélévement fiscal coïncida, pour le malheur des campagnards, avec une nouvelle série de catastrophes. L'offensive de la peste tout d'abord. On la savait présente, toujours menaçante. Mais la période est marquée par un offensive victorieuse de la mort (...) Les années les plus dures semblent se situer autour de 1625 et 1630. Mais il n'y a pas de province et pas de mois où on ne signale la présence du mal. Voici la Bourgogne : la peste y est présente en 1628, venant du Lyonnais, en 1629 elle ravage les environs de Dijon, en 1632, la voici dans l'Auxerrois. Elle y rencontre la peste venue de Picardie et d'Ile de France. Elle culmine en 1636, après l'invasion du pays par les Impériaux, Les visteurs chargés de l'établissement de la taille nous fournissent des détails atroces : 3500 morts à Auxonne (...), 217 sur 244 habitants à Blagny, 38 ménages sur 40 à Flacey Voici la Normandie, ravagée par la peste entre 1619 et 1639, avec des maxima en 1625-1626, en 1630-1631, en 1635-1636. Voici le Quercy et le Rouergue, atteints en 1628, le Bas Languedoc, l'année suivante (...) Après 1632 le mal recule, ou plutôt se déplace dans d'autres régions Un peu plus loin, après un passage concernant la guerre (à partir de 1635, pendant une vingtaine d'années, entre la France d'une part, l'Espagne et l'Autriche d'autre part) et qui met l'accent sur les pillages et les exodes de population, notamment en Picardie et en Bourgogne. Citation D'épouvantables disettes viennent ajouter leurs malheurs à ceux que nous venont d'évoquer. Tout le royaume est atteint, entre 1630 et 1632, voire 1633, par une série de mauvaises récoltes. Au nord, des étés pourris, noyant les blés et les faisant pourrir sur pied ; au sud, au contraire, des années de sécheresse où les grains sont échaudés avant la moisson. Partout les mêmes résultats : des hausses vertigineuses du prix des grains et du pain, des populations sous-alimentées, affaiblies, des mortalités exceptionnelles, vidant certains villages de 10 à 15 % de leur population. Le fléau diminue d'intensité les années suivantes. Il frappe de nouveau à partir de 1645, et spécialement dans tout le Nord du royaume qui connaît une série d'années humides et froides (...) : récolte médiocre de 1648, désastreuse de 1649, médiocre de nouveau en 1650, plus que désastreuse en 1651 Bon sauf erreur à l'époque le Nord et en particulier Hazebrouck étaient en dehors du royaume de France mais je suppose que les frontières n'étaient étanches ni pour la peste ni les nuages... Cordialement Pierre Ce message a été modifié par pdebreu - 13/09/2008 à 18:17. |
|
|
![]()
|
|
bonjour à tous :
les BMS de Volckerinckhove citent nommément, tous les morts de la peste à partir de 1635 jusque 1637 ; un certain jour il y a plus de 50 morts dans la journée, le curé dit un tel et ses 5 enfants....; à Watten, la relation est faite entre la peste la contagion et la guerre : le 1er mort est un jeune enfant mort au bord du chemin, sa famille, arrivant de Audruicq à cause de la guerre, l'a laissé à cet endroit et a traversé l'Aa au passage du bac, puis s'est mise à l'abri dans une maison appartenant à un jeune garçon dont les parents sont décédés ;......le père du jeune garçon est mort la semaine suivante....Dieu lui a pardonné d'avoir abandonné son fils sur le chemin, la mère est les frères et soeurs sont également morts ; .....le tout en latin ......les petits plaisirs littéraires .....en récompense Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonjour, Faute de pouvoir consulter ma documentation,je n'ai pu retrouver comme colonne de la peste que la colonne de la Trinité sur la Graben à Vienne en Autriche commémorant la fin de l'épidémie de 1679. En France ,on trouve des croix des pestiférés et on peut rappeler l'édification des chapelles dédiées à Saint Roch.J'ai évoqué précédemment les nouveaux cimetières ;mais antérieurement à 1636 ,il y avait à Saint- Quentin "une grange aux pestiférés" qui a laissé son nom à la rue de la grange,cimetière bien distinct de celui de la paroisse Saint Catherine voisine. L'un d'entre vous a-t-il retrouvé dans les archives du Nord Pas de Calais " DES TESTAMENTS POUR PESTE " comme à Epinal pour la période 1629 -1637 ? Je vous souhaite un bon dimanche .M.FR. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir,
C'est la Lys qui séparait la France de la "Hollande", les villes qui se trouvaient sur ses berges étaient des villes de garnison . Calonne sur la Lys à 2 kms de Merville était en France, alors que Merville était en Flandre . Saint Venant et Haverskerque qui s'imbriquent l'un dans l'autre étaient de chaque côté de la frontière . Bien sur les habitants qui vivaient depuis toujours ensembles devaient être loin des décisions politiques qui les séparaient sur les traités, mais pas dans la vie de tout les jours . Cela se voit sur les registres d'état civil les échanges étaient journaliers . Les troupes qui cantonnaient chez nous apportaient dans leur bagage la famine et les maladies . Chez nous c'est surtout l'épidémie de 1710 qui a fait de nombreuses victimes . Certains parlent de suette mais je n'ai pas de certitude sur l'épidémie en question . + de 1200 morts à Merville . Les premiers morts sont des réfugiés à cause des guerres, du Mont Bernanchon fin Juin. La famille VALENTIN arrive avec la maladie, la plupart de ses membres vont mourir dans les deux mois qui vont suivre . Le nombre de mortalité va aller crescendo jusqu'à atteindre 30 dans la même journée en Octobre pour diminué ensuite progressivement, en Janvier 1711, c'était fini . Il y a des familles qui sont décimées et d'autres qui ne sont pas du tout touchées . Toutes les classes de population semble atteintes . Il n'y a aucune naissance pendant 4 mois ! de septembre à Décembre . pas de mariage . On trouve la trace de ce fléau dans toute la région mais souvent plus tôt fin 1709, début 1710 . Je fais également des recherche en Auvergne et dans le Quercy . En 1692, un petit village de cette région qui s'appelle le Fel à perdu sa population au complet en moins d'une semaine . Un voyageur qui venait de Montsalvy a retrouvé tous les habitants morts . Dans le village voisin de Vieillevie, on retrouve un garçon d'une quatorzaine d'années mort sur un chemin à l'entrée du village . Il venait du Fel probalement pour chercher du secours et n'est pas arrivé jusqu'au but . C'est dans l'état civil que l'on trouve la narration de ces faits. Cordialement, Régine Ce message a été modifié par rnugou - 14/09/2008 à 18:43. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 710 Inscrit : 08/01/2006 Lieu : Lille (Nord) Membre no 943 ![]() |
Bonsoir, C'est la Lys qui séparait la France de la "Hollande", les villes qui se trouvaient sur ses berges étaient des villes de garnison . Calonne sur la Lys à 2 kms de Merville était en France, alors que Merville était en Flandre . Saint Venant et Haverskerque qui s'imbriquent l'un dans l'autre étaient de chaque côté de la frontière . Bien sur les habitants qui vivaient depuis toujours ensembles devaient être loin des décisions politiques qui les séparaient sur les traités, mais pas dans la vie de tout les jours . Cela se voit sur les registres d'état civil les échanges étaient journaliers . c'est nouveau ça???!!! Une frontière entre la France et la Hollande entre Calonne et Merville? vous êtes sûre? à quelle période vous placez-vous? pas en 1635 je suppose! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) la frontière entre le royaume de France et l'Empire (dont l'Artois et la Flandre) était alors bien plus au Sud. Bien entendu, cela n'empêche pas la périnigration de troupes militaires, porteuses de maladies. Au milieu du XVIIème siècle, la guerre de Trente Ans fait rage, entraînant le dépeuplement de nombreuses provinces de l'Empire (Alsace et Lorraine, mais aussi Prusse par exemple). Il a fallut faire appel à des migrants pour repeupler, venant souvent de provinces limitrophes (la Suisse pour l'Alsace par exemple). En ce qui concerne notre région, il n'y a guère eu de véritable installation de populations nouvelles, à l'exception de l'arrivée de quelques français liée à la nouvelle administration. Et le départ d'une partie de la population pour fuir l'avancée française (Lille voit alors sa population s'accroître fortement de part l'arrivée de nombreux réfugiés artésiens). Bien cordialement, François Ce message a été modifié par ffoucart - 14/09/2008 à 19:30. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 29 07 2025 à 17:57 |