![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
sujet extrait de Epidémie .. la peste à Volckerinckhove
bonsoir, la peste de Volc.....à la même période la peste de Watten .....ce sont des monuments de notre histoire locale ; pour t'en pénétrer il faut la relire plusieurs fois sur papier ; celle de Watten est encore plus précise : on y connaît le premier malade .....des gens venant d'Audruicq ....des gens enterrés à côté d'une grange avec un toit de paille....sur place .....ou dans la fosse commune....jusqu'au décès du curé .....puisque la paroisse est ensuite sans actes pendant 8 mois ; tu devrais également lire les pascalisants de Volc....et les familles recomposées .... j'ai la même ascendance que toi et plusieurs autres encore à Volc Lederzeele Buysscheure Merckeghem Millam Bollezeele .... Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 4 152 Inscrit : 19/09/2005 Lieu : Angers Membre no 13 Aide possible: Phalempin / Audomarois Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir Régine, bonsoir à tous
Je devine que vous avez plein de choses à nous conter sur cette épidémie. N'hésitez pas ... Au plaisir de vous lire Jean-Marie |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonsoir Régine, bonsoir à tous Je devine que vous avez plein de choses à nous conter sur cette épidémie. N'hésitez pas ... Au plaisir de vous lire Jean-Marie bonsoir, ceci voudrait dire un tiré à part des actes de la peste ; celà peut se demander en CA de l'assossiation CRGFA pour publication papier ; ce n'est pas qq chose qui se lit facilement à l'écran ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 4 152 Inscrit : 19/09/2005 Lieu : Angers Membre no 13 Aide possible: Phalempin / Audomarois Logiciel: Heredis ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
bonjour,
je suis tout à fait capable de contacter Michel que je connais depuis très longtemps en qualité d'adhérent du CRGFA et de lui demander de me re donner, ce sur quoi j'ai travaillé, et fait le dépouillement ; ensuite de faire la présentation du travail, comme je l'entendrai avec notre Présidente Sylvie ....; on peut causer sur internet, ...mais il y a le respect du travail fait ....et des règles associatives ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Régine
J'aurais préféré que vous me répondiez que vous aviez travaillé ce sujet sur Watten et donc qu'un travail existait déjà ... Mon intention de contacter Michel Derudder à Watten n'était que dans le but de savoir - puisque je ne le sais pas - si les registres de ces années sont présents à Watten ... et de m'y intéresser ! En aucun cas il n'était question de "pomper" et de mettre à disposition des lecteurs de GenNPdC un travail que vous aviez réalisé. Mais évidemment il est toujours très facile de "tirer plus vite que son ombre" (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) et de faire Bonne journée et à bientôt Jean-Marie |
|
|
![]()
|
|
bonjour Jean Marie
[il est toujours très facile de "tirer plus vite que son ombre"] c'est que les messieurs se permettent.....de prendre Tarzan pour modèle ; les dames ont d'autres réserves, le travail, la patience, la persévérance, la mémorisation de ce qu'elles ont fait....et ne touchez pas aux plates bandes de mon jardin ??? ; de plus, le texte est en flamand,......et vous êtes un hussard noir de la République ; (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) vous m'avez mal lu ... pour lire les + par peste de Watten consulter les relevés papier du CRGFA transcrits en français par moi même, réalisés grâce à la collaboration de Michel Derudder de Watten, membre du CRGFA, dont j'ai déjà vanté ici le dévouement, pour obtenir des infos récentes ou anciennes sur Watten ; les relevés sont faits 1ère période par moi même, 2ème période par G Vanbleu, le tout en consultation au CRGFA ; à votre disposition et à celle des adhérents de l'asso ; ......il y a encore du travail à faire à l'asso, le plus urgent pour vous étant de lire le flamand (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) ; Je vous souhaite une excellente journée Régine Ce message a été modifié par jmdubreucq - 02/06/2008 à 16:10. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 521 Inscrit : 07/02/2007 Lieu : Cambrai Membre no 2 997 Aide possible: au cas par cas Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour à vous toutes et tous,
merci pour ce débat qui permet de faire mieux comprendre, à nous les débutants, que tout ne tombe pas rôti dans notre bec... merci aussi à Régine de nous faire avancer sur la connaissance des particularités locales spécifiques à notre bonne Flandre... cordialement. Martial NB Passchyn DEKNUUDT est mon SOSA 15822 |
|
|
![]()
|
|
bonsoir, un peu de lecture, je n'ai pas repris les noms de famille ; Régine
+ dans sa maison au delà des bois, + dans sa maison, après avoir construit la chapelle de St Gilles et été administrateur zélé du "trésor", il fut enterré à coté du "trésor". Note "trésor" : chasse et reliques de Saint Gilles. (RV 293) +réfugiée à Watten à cause de la guerre, + dans la maison de Louis CRACET à cause d'un accouchement imminent. +militaire stationné à côté de "Bleue Maison", en flamand dans le texte "Blauwen Huÿse". + chez Claude COOLEN "Ryncke Straete", réfugié de Tournehem à cause de la guerre avec la France, fabricant de roues et de chaudrons,enterré au cimetière au sud de l'église. + dans sa maison au delà des bois. +originaire du Haut Pont, + dans la maison de Pierre VERHAEGHE, après avoir traversé le fleuve sur les rives de Eperlecques,enterrée au cimetière au sud de l'église. + réfugiée dans la maison du brasseur Jean CLAEREBOUT dite "le Steenaert", à cause de la guerre avec la France. + réfugiée de Zegercke (Serques) à cause de la guerre avec la France, + chez la veuve de Nicaise BERTELS. +célibataire + dans la maison de son frère Jean EECKE au delà des bois, dite "de koe auberge". +célibataire, réfugié de Houlle à cause de la guerre, ayant traversé le fleuve à Overstelle, demeurant chez François CARLIER,enterré dans la sus dite église de Houlle dans le tombeau de ses parents. +après avoir traversé le fleuve à l'Overstelle, il est + chez François CARLIER. +veuve de Tournehem, + dans la maison de Nicolas DE DEGHEM. +venue de Zuytkerque, lieu dit "Osthove", réfugiée à cause de la guerre, à côté de la maison du Cygne, dans la maison de Baudouin HAEGHE nepos de Jacques LE LOU. +réfugié à cause de la guerre, ayant pénétré dans la maison des orphelins de Nicolas HAEGHE, à côté du fleuve. + de peste, dans la même maison que ses parents, enterrée dans le verger. + fille des précédents, enterrée dans le même jardin, à côté de sa soeur. + + + + + + Christine BOICHON, + de peste dans sa maison près du fleuve,âgée de 50 ans, avec les "sacrements",soudain enflée, ...... ; sa fille Jacoba qui un certain nombre de jours auparavant avait été préparée, lavée et cachée..... son corps fut enterré dans son jardin ; son fils veuf de Jeanne VAN VYNCKE; et la sus dite Jacoba......; Anna fille aînée administrée des sacrements par la nièce ; Louis le jeune ; et Aegidie VAN VYNCKE la nièce. (5 décédés en plus de Christine BOICHON)......note R.V. 293 : à lire dans le texte, voir également les actes n° 509, 510, 511, 512, 513. + de peste dans la maison de Pierre LEGIER, enterrée dans le jardin. +connue des gens par son nom marital : NEUTEN, + dans sa maison , enterrée dans le jardin. +décédé de peste dans la maison de Pierre LEGIER, enterré dans la fosse commune. + de peste dans la petite maison de Jean CLAEREBOUT, à côté du Steenaert, enterrée à côté du tertre de son petit frère Jean CROOCK. +célibataire, + de peste chez Pierre LEGIER, enterrée dans le jardin. +réfugiée à cause de la guerre dans la maison de LHINNOY enterrée dans la fosse commune. +décédée dans la maison d'Omer DERUDDER de Boostenhoute,enterrée dans la fosse commune. dans un acte particulier il est dit "+ : les oeuvres, sans précisions = les enfants....(singulier ou pluriel ? il semble que ce soit au pluriel) de cette mère ALEXANDER Anne, elle même + de peste". + de peste à côté du camp Kannueyns..... + de peste dans la maison de Guillaume WALLE, isolée dans une cabane, son corps fut enterré dans le jardin. +décédée de peste chez la susdite veuve Adrienne MAZEELE, enterrée dans le jardin par Marguerite BUSSENAKE, sa fille. + réfugié à cause de la guerre dans la maison de Charles BOVERE, son corps fut enterré dans le jardin des pestiférés (fosse commune) +réfugiée à cause de la guerre, à Boostenhoute au delà des bois, dans la maison de Martin HOVENHIER, et avant chez Noel FAULQUE, ayant contracté la peste à Pollÿnchove, fut enterrée dans la fosse commune. + de peste chez Martin HOVES, enterré sous les pommiers. +une soeur de l'épouse de Thomas DE BEY, + de peste enterrée près d'une chaumière, dans les bois des Messieurs de St Bertin. +une soeur de l'épouse de Thomas DE BEY, + de peste enterrée près d'une chaumière, dans les bois des Messieurs de St Bertin.....Il y avait donc 3 soeurs....dont l'une épouse de Thomas DE BEY. + de peste , avec Oudard HASSEL à Hondschoote, ramené dans la maison de sa mère, fut enterré au cimetière..... +côté de la rivière de Renÿngham, son corps fut enterré à côté de la cabane près de la rivière, non loin du grand fleuve, avec sa fille ainée Pétronille âgée de 15ans, elle aussi + de peste. + +célibataire, décédée de peste dans la maison d'Adrienne MAZEELE, enterrée dans le jardin, avec Jeanne LEGIER fille de Jacques LEGIER. + de peste, réfugié à cause de la guerre, sur le camp du Cygne près de chez Marand COBERT, il fut enterré au cimetière. ++++…."les enfants de celui ci" sans précision de nombre, morts de peste dans la maison de Omer DERUDDER, au delà des bois, enterrés dans le jardin. +décédé de peste à Boostenhoute, dans la maison de Omer DERUDDER, enterré dans le verger. + de peste chez Adrien MORAEL, à côté du pont. + dans la maison de Marguerite ROELS, à côté de la maison du charron, enterrée dans le coin des pestiférés. +servante chez Jean RYCKE brasseur à Wattendam brasseur à Hondschoote,(voir acte 157), enterrée dans le pré , à côté de la cabane. +dans la 6ème année de ses voeux religieux, + chez Pierre MORAEL, à côté du fleuve, enterré dans le cimetière des pestiférés. + dans sa maison au delà des bois, à Wulverdinghe, enterré dans le jardin. +frère de Jean,+ dans la maison au delà des bois, à Wulverdinghe, enterré dans le jardin. +enfant chéri de son père, + chez Charles HARDEVUYST brasseur, enterré dans |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 27 07 2025 à 18:39 |