![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 443 Inscrit : 15/11/2005 Lieu : Versailles Membre no 652 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour tous et toutes
Bonjour José Cherchant à retracer l'ascendance de mon Sosa 127, Anne Isabelle MICHELL ( ° vers 1750 ) pour laquelle je ne dispose que d'un acte de mariage, j'ai bien sur commencé par exploiter cet acte et, à défaut de filiation, je lui ai d'abord trouvé un oncle : le Sieur Gaspard CERTAIN, maître armurier, demeurant place d' Armes à Dk La page des CERTAIN des BMS s'avère être une mine de renseignements et j'ai eu la bonne surprise d'y trouver mon Anne Isabelle MICHEL X LIEBART Josse comme déclarante du décès de sa mère : -Isabelle Claire CERTAIN, + le 26 / 01 / 1793 à l'age de 81 ans, d'où ° vers 1712, épouse de Joseph MICHEL , et fille de Frédéric CERTAIN, armurier X Marie Anne MOEDERSTEL Les quinze autres actes, plus ceux concernant le patronyme MOEDERSTEL, sont aussi pleins d'indices.....avec probablement leur lot d'erreurs ! Ainsi, je pense qu'Isabelle Claire CERTAIN se cache dans ce relevé : 20/07/1745 MICHEL Joseph Chrétien X CERTAIN Joseph Chrétien . ? Je suis persuadée que l'examen de la PN m'en dira beaucoup...ne serait ce que l'age de la contractante. Sa naissance vers 1712 ne colle pas du tout avec le mariage de ceux que je suppose être ses parents : CERTAIN Nicolas ( il a peut-être Frédéric en second prénom ?) X MOEDERSTEL Marie Anne le 15/10/1675 Et j'ai aussi 12/12/1656 : ° Marie Anne MOEDERSTEL , ce qui lui fait 56 ans à la naissance d'Isabelle Claire....qui pourrait être sa petite fille ! Bref, beaucoup de documents et aussi beaucoup d'interrogations, mais je compte bien sur votre aide à tous pour remettre tout ça d'aplomb Bonne journée Annick |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 282 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord) Membre no 181 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Annick
Regarde donc l'acte de bapt que j'ai placé dans la galerie (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif) Le lien ci dessous http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...1_11_167472.jpg |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 443 Inscrit : 15/11/2005 Lieu : Versailles Membre no 652 Logiciel: Heredis ![]() |
Ben oui José....y a que toi pour trouver ça ! Bon les parents d'Isabelle Claire CERTAIN seraient donc le couple :
CERTAIN Frédéric X AUTRILLE Marie à Dk le 16 / 09 / 1710 Donc mon Sosa 127, Anne Isabelle MICHEL connaissait bien le nom de son grand père mais pas celui de sa grand'mère....à moins qu'elle n'ait cafouillé entre les générations car le Frédéric dont il s'agit pourrait très bien être le fils de Marie Anne MOEDERSTEL, épouse de Nicolas CERTAIN......Y a tout le temps qu'il faut ! Quel podingue ! Et mon Gaspard CERTAIN armurier.....d'après une toute petite étude sur les armuriers de Dk dans la " Revue de la Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie " il serait mort en 1789, donc ce serait le Gaspard Frédéric + le 18 / 3 / 1789 qui avait pour gendre Thomas BUYCK ( arrivé en voiture (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) pour épouser Anne Catherine CERTAIN, sa fille) et dont je retrouve le rejeton, Gaspard BUYCK comme parrain de la fille d'Anne Isabelle MICHEL. Et mon Gaspard (Frédéric) CERTAIN , frère de Frédéric ....qui pourrait être Frédéric Joseph....mais il n'y a que toi pour me contrarier !.....aurait donc épousé Prudence Jacqueline BRANDT le 19 / 02 / 1743. Et le mariage rigolo ( je n'ai pas dit gay ) des deux Joseph Chrétien, c'est quoi ? Dire qu'il semble que je sois la seule intéressée par ces patronymes, tu n'as vraiment pas de chance, tu te donnes du mal pour pas grand chose....tu as donc le droit à une double ou même triple ration de MERCI. Bonne nuit Annick |
|
|
![]() ![]()
|
|
Bonjour José
J'ai du mal m'exprimer. Pourrais tu, s'il te plait, me trouver quelques actes qui devraient me faire avancer dans l'étude de ce patronyme et de la corporation des armuriers ? - 20/07/1745 MICHEL Joseph Chrétien X CERTAIN ? (ce devrait être Isabelle Claire et non Joseph Chrétien ) - 16/09/1710 CERTAIN Frédéric X AUTRILLE Marie ( = les parents d'Isabelle Claire ) - 25/08/1772 BUYCK Pierre Thomas X CERTAIN Anne Catherine ( son père devrait être le Gaspard CERTAIN, armurier....en réalité Gaspard Frédéric....mais ils faisaient une telle salade avec les prénoms qu'on s'y perd un tantinet ! ) Avec ça on devrait avoir de bonnes bases pour remonter dans le temps et rejoindre le couple CERTAIN X MOEDERSTEL MERCI par avance et bonne journée Annick PS - Nous sommes sous la neige à Versailles ! |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 282 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord) Membre no 181 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour José J'ai du mal m'exprimer. Pourrais tu, s'il te plait, me trouver quelques actes qui devraient me faire avancer dans l'étude de ce patronyme et de la corporation des armuriers ? - 20/07/1745 MICHEL Joseph Chrétien X CERTAIN ? (ce devrait être Isabelle Claire et non Joseph Chrétien ) - 16/09/1710 CERTAIN Frédéric X AUTRILLE Marie ( = les parents d'Isabelle Claire ) - 25/08/1772 BUYCK Pierre Thomas X CERTAIN Anne Catherine ( son père devrait être le Gaspard CERTAIN, armurier....en réalité Gaspard Frédéric....mais ils faisaient une telle salade avec les prénoms qu'on s'y perd un tantinet ! ) Avec ça on devrait avoir de bonnes bases pour remonter dans le temps et rejoindre le couple CERTAIN X MOEDERSTEL MERCI par avance et bonne journée Annick PS - Nous sommes sous la neige à Versailles ! Bonjour Annick Transmet moi ta demande sur ma BAL perso et on voit ça, je ne trouve plus ton MAIL, j'ai du abandonner OUTLOCK, trop lourd pour ma veille bécane (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) |
|
|
![]()
|
|
Transmet moi ta demande sur ma BAL perso et on voit ça, je ne trouve plus ton MAIL, j'ai du abandonner OUTLOCK, trop lourd pour ma veille bécane (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) Re-bonjour José Je ne comprends pas très bien la manip.....la galerie me convenait bien....mais je vais m'exécuter ! Annick |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 22 08 2025 à 15:45 |