![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
re re ...
* Lederzeele : pas de réponse * département 59 : pas de réponse * région NPdC : 2 'ATHUYT' à Calais 1891 -1915 : pas de naissance 1916 -1940 : 4 naissances, toutes à Calais 1941 -1965 : 6 naissances, 4 dans le Pas de Calais (réparties soit 2-2 soit 3-1 entre Calais et Fréthun) et 2 dans l'Oise (les 2 à Compiègne) 1966 -1990 : 17 naissances dont 14 dans le Pas de Calais (uniquement à Calais), 2 en Martinique (uniquement à Schoelcher) et 1 dans le Rhône (Gleizé). ceci veut donc bien dire qu'il y a encore des "descendants" .....notre roman devient "passionnant" Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour
ceci veut donc bien dire qu'il y a encore des "descendants" On peut en effet dire cela, si on considère globalement les descendants de TOUTES les personnes à qui au moment de l'apparition des noms de famille on a donné le même nom originel. Il est de plus possible de préciser qu'il s'agit d'un "rameau" qui, au moment de la généralisation du livret de famille, utilisait "vraisemblablement" la graphie ATHuyt ("vraisemblablement", car il peut toujours y avoir eu des erreurs matérielles dans la gestion de l'état-civil) J'ai eu le temps de recommencer la recherche sur deux régions : sur la région Centre où j'ai eu un écho (encore une autre forme du nom, je n'ai pas noté laquelle) ; et sur la Bretagne (aucun écho). Si dans une région il n'y a aucun écho, le logiciel de recherche téléphonique ne propose malheureusement pas de faire une recherche sur le pays. Pour avoir un tableau le plus complet possible sur le patronyme et ses formes dérivées il faut faire une recherche pour chacune des régions (une vingtaine), sachant que certaines personnes n'ont pas de téléphone fixe ou sont sur liste rouge, alors que d'autres ont un poste fixe dans chacune de leurs résidences. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 279 Inscrit : 23/03/2007 Lieu : Annecy Membre no 3 515 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) Si nécessaire, je peux me rendre dans les mairies ou cimetières de Lederzeele à Houtkerque ; je le fais de temps à autre pour retrouver "perdu". J'ai trouvé début XVII° des HAGHETUT qui prononcé en flamand du secteur éliminait le H comme dans Haeghedoorn (haie d'aubépine) avec le E perdu dans la gorge ce qui donnerait "AeTUT" (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) Bonjour Guy je pensais que tout le monde se jetterai sur ta proposition moi ça m'interesse si tu passes un jour en te baladant devant les mairies de Houtkerque et de Lederzeele et si ça ne prend pas trop de temps (je ne sais pas du tout comment ça se passe et si c'est compliqué ) j'aimerai bien que tu fasses un petit "relevé" des GAETUYT tiens moi au courant STP merci cordialement Régine de Haute Savoie |
|
|
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 13 Inscrit : 21/09/2006 Lieu : Villelaure (84) Membre no 2 030 Logiciel: Le Généalogiste ![]() |
Bonjour. Mon nom de famille est ATTUYT. Je débute sur Gennpdc et je constate que nombreux sont intéressés par ce nom. Par transmission familiale surtout, je possède des renseignements généalogiques sur ma famille, dont le parent le plus ancien connu est Jean Baptiste ATTUYT, né en 1723 à Buysscheure. Sauf erreur très possible, je pense connaître la totalité de ses descendants portant le patronyme. L'orthographe du nom n'a pas changé, et effectivement, nous sommes passés par le Maroc (où je suis nécomme mes frères et soeur). Je suis à votre disposition pour fournir tous renseignements utiles. Cordialement Jean Attuyt |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 279 Inscrit : 23/03/2007 Lieu : Annecy Membre no 3 515 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Jean
je suis Régine Chevarin ma mère est une GAETUYT ce que vous dites confirme donc que pour l'instant ce sont 2 patronymes différents je ne suis pas remonté très loin mais je n'ai jamais trouvé de ATTUYT pour l'instant dans mon ascendance directe à suivre donc bienvenue à vous et peut être nous croiserons nous de nouveau par la suite cordialement Régine C |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour
quelques relevés qui m'ont servi à la préparation d'un article de journal Régine V Dans les contrats archives notariales relevées par J C Ioos Notaire Ancheel à Cassel : Acte n° 11 le 08.11.1704 Jean de MEY et Catherine HATUTS veuve de CLERCQ ; Acte n°14 le 20.06.1705 Robert ATTUYT fils de Jean et Jacquemine RENAERT veuve ; Dans les BMS Noordpeene Baptêmes ° le 06.07.1672 ATUYT Catherine fa Jean et Jeanne SCOTS = SHODTS ; mar : Catherine SCOTS ° le 30.10.1674 ATTUYT Jacoba fa Jean et Jeanne SCOTS ou SCHODTS, mar Jacoba ATTUYT ° le 20.09.1682 ATTUYT Michele fa Jean et Jeanne DESCHODTS ° après le 24.09.1 708 et avant le 11.10.1708 LATUYT Marie Marguerite fa Robert et Marie Anne DE CUYPER ° le 01.02.1710 Marie Anne fa Robert et Marie Anne DE CUYPER ; mar : Jeanne veuve de Jean LATUYT ° le 29.04.1714 ATUYT Jacques fs Simon et Marie Marguerite BILLET par : Jacques BILLET ; mar: Michele LATUYT Mariages x le 07.06.1690 DECLERCK Guillaume et Catherine ATTUYT tms : Jean ATTUYT et Jean DECLERCK x le 15/07/1708 Michèle LATUYT x Pierre BALEN tm : Robert LATUYT x le 19/02/1708 Robert LATUYT et Marie Anne DECUYPER tms : Simon LATUYT, et Jean BAELEN. Décès + le 13/12/1713 Jeanne DESCHODTS veuve de Jean ATTUYT Buysscheure Baptêmes ° le 16.11.1723 LATTUT Jean Bapt fs Simon LATTUT et Marie Marguerite BELLEY ° le 12.03.1730 LATUTTE Jacqueline fa Simon LATUTTE et Marie Marguerite BILLIET ° le 28.10.1735 ATTUYT Marie Jeanne fa Jacques et HEINS Elisabeth ° le 12.06.1743 ATTUYT Pierre Jacques Ignace ° le 27.02.1744 DECLERCQ ……..parrain LABITTE Pierre Joseph ° le 30.10.1747 ATTUYT Pierre Jacques fis de Simon ATTUYT et WILS ° le 15.09.1760 ATTUYT François Ignace Alexandre fils de Marianne ATTUYT ° le 15.06.1777 ATTUYT Marie Jeanne Josèphe de Pierre Jacques Ignace et de DELCROIX ° le 31.10.1778 ATTUYT Jeanne Thérèse Cécile de Pierre Jacques et de DELCROIX ° le 16.01.1780 ATTUYT Jean Albert de ATTUYT Jacques Ignace et DELCROIX Josèphe ° le 01.09.1781 ATTUYT Pierre Jacques Gilles de ATTUYT Jacques Ignace et DELCROIX ° le 05.12.1783 ATTUYT Pierre François de ATTUYT Pierre Jacques Ignace et DELCROIS Mariages x le 11.01.1735 ATTUYT Jacques et HENS Elisabeth. x le 06.06.1775 ATTUYT Jacques Ignace et DELCROIX Josèphe Décès + le 02.12.1782 ATTUYT Jacques 71ans + le 24.05.1769 ATTUYT Marie Anne 30ans + le 20.02.1750 ATTUYT Marie Thérèse 10ans + le 30.02.1775 HEINS Isabelle 72ans conjoint ATTUYT Jacques + le 10.05.1795 HATUYT Marie Jeanne 59ans Rubrouck Baptêmes ° le 23.02.1727 ATTUYT Simon fs de Simon et Marguerite BELLE, mar : ATTUYT Jacqueline x WEECKSTEEN Mathieu Lederzeele ° le 17.10.1720 ATUT Jeanne Thérèse fa Simon ATUT et Marie Marguerite BELLE (Bellé) x 1752 KIECKEN Jean Baptiste et Jacqueline LATTUTE + le 11.01.1721 ATUYT Marie Marguerite fille de Simon ATTUYT 3ans Millam : Décès + le 25.02.1832 KIECKEN Jacques 78 ans témoin : LABUYT Jacoba LATUYT sur le site internet de N Vandromme et à Looberghe : entre 1803 et 1870 il a été écrit LATUYT fils ou fille de ADUYT Delphine Louise Benoite 1825 fille de Pierre Jean et Josephe Benoite LEGLIZE Eulalie Delphine 1811-1811 fille de Simon ADUYT et Marie Rosalie Françoise ROTTHIER Honorine Virginie 1812-1871 fille de Simon ADUYT et Marie Rosalie Françoise ROTTHIER Jacques Louis 1806-1864 fils de Simon ADUYT et Marie Rosalie Françoise ROTTHIER Marie Catherine Rosalie 1803-1803 fille de Simon ADUYT et Marie Rosalie Françoise ROTTHIER Marie Thérèse Nathalie 1830 fille de Pierre Jean et Natalie Sophie Joséphine SOBBEL Pierre Jean 1804-1833 fils de Simon ADUYT et Marie Rosalie Françoise ROTTHIER Sophie Natalie Virginie 1808 fille de Simon ADUYT et Marie Rosalie Je ne saurais m’arrêter à ces quelques exemples, la phonétique flamande est présente dans tous les actes de l’arrondissement de Dunkerque, et je dis à mes interlocuteurs : lisez avec vos oreilles, écoutez ce que vous écrivez, c’est une bonne méthode pour trouver. Régine Vangheluwe Vantorre adh 293. |
|
|
![]() ![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 386 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : LONGUENESSE Membre no 189 Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour !!
Tout à fait d accord avec Régine !!! Pour les patronymes d origine flamande , et meme aussi les autres , il faut penser phonétiquement , de plus , pour le flamand , il y a la prononciation particullière...le G et H , faire conne s ils n existaient pas ...ensuite , il y a la traduction par ecrit de celui en face qui porte le nom sur le document d état civil ...beaucoup de risques de deformations du nom initial ...Et il ne faut pas obligatoirement remonter tres loin dans le temps ...J ai organisé une cousinade il y a 3 ans , et rencontré le descendant d un oncle de mon grand pere dont le nom s orthographiait MEYKERQUE et que le mien est MEKERKE , et au meme niveau , MEKERCKE à Dunkerque ..j ai aussi rencontré des MINKERCKE dans le Pas de Calais , des MEERKERKE , des MEKERQUE , tous descendants des memes ancetres !!!Alors , ne vous attachez pas à l orthographe des patronymes , le Jean Baptiste Benoit ATTUYT né à Noordpeene en 1753 est fils de Simon né à Rubrouck en 1727, lui meme fils de Simon , mais les parrain et marraine de celui né en 1727 sont de ....Noordpeene ,et Noordpeene touche à Lederzeele.... les relevés sont sur le site ... Il y a eu aussi des Atuyt à Dunkerque en 1644 ... et à Hazebrouck en 1865 ...Donc de quoi tenter de regrouper ce qui peut l etre ....Le fait qu un patronyme soit rare est plutot une chance ... Bonnes recherches !! Therese |
|
|
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 13 Inscrit : 21/09/2006 Lieu : Villelaure (84) Membre no 2 030 Logiciel: Le Généalogiste ![]() |
Bonjour Régine. A la lecture des différents forums dans lesquels le patronyme ATTUYT est cité, je pense qu'effectivement, il ne vaut mieux pas se fixer sur une orthographe académique, mais plutôt admettre que la transcription "phonétique" a pu prendre des formes très diverses : Attuyt, Aduyt, Atute, Latute, Hattuyt, Gaetuyt, etc., tout au moins jusqu'au début du 19°siècle. Donc, si on accepte d'être un peu moins cartésien, en croisant les données publiées, en tenant compte aussi de ce que ma famille m'a transmis, je ne serais pas étonné que nous soyons issus de la même branche. Ainsi, Louis Joseph GAETUYT, né le 21 janvier 1800 à Méteren, ne serait-il pas le petit-fils de ATTUYT/LATTUT Jean Baptiste, né le 16 novembre 1723 à Buysscheure (fils de Simon et Marie Adrienne Marguerite BILLIET), et de Marie Pétronille BAES, née en 1724 à Zuytpeene ? Si c'est le cas, nous serions cousins, car je suis issu de ce même Jean Baptiste ATTUYT (mon Sosa 64) et de Anne Marie Françoise HAESELAERE, sa deuxième épouse (mariage le 9 septembre 1755 à Noordpeene). Très cordialement, Jean Attuyt, de Provence. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Jean
Si nous sommes cousins ce n'est pas par Jean Baptiste car les parents de Louis Joseph sont Louis Jean et Marie Anne Joseph BECUWE par contre Louis Jean est fils de Jean Baptiste et de Geneviève ..... quelque chose je n'arrive pas à déchiffrer Mais comme vous dites tout est possible en généalogie donc nous nous retrouverons peut être car je ne suis pas du tout fixé sur une orthographe je signalais simplement que pour l'instant sur les actes que j'ai pu réunir l'orthographe ne varie pas c'est peut être aussi pour cela que je n'avance guère mais je patiente et le sujet n'est pas complètement clôt la preuve votre mail donc je vous souhaite un bon lundi et à bientôt Régine C |
|
|
![]()
|
|
Plume de Bronze 2007 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 908 Inscrit : 24/10/2005 Membre no 468 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonjour
d'apres l'acte de naissance du 1er pluviose an 8 a METEREN de louis joseph GAETUYT le pere louis joseph est dit natif de BOESCHEPE, la mere marie anne josephe BECUWE native de STEENWERCK. amicalement |
|
|
![]()
|
|
bonjour,
j'ai un seul Louis Jean qui serait peut etre ? ° 01.02.1763 fils de Jean Baptiste x HAZELART Anne Marie x à Nordpeene en 1755 sans précisions supplémentaires ; Régine |
|
|
![]()
|
|
d'apres l'acte de naissance de louis joseph GAETUYT
la mere marie anne josephe BECUWE native de STEENWERCK. Bonjour Jean Louis merci beaucoup en fait je ne connaissais pas du tout cette ville et j'avais pensé qu'elle était de Steenvoorde je vais donc lancer une recherche sur cette ville merci encore cordialement Régine C |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 17 08 2025 à 21:51 |