IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  

> GAETUYT-BECUWE, Arneke ? Lederzeele ?
rchevarin
posté 14/04/2007 à 13:05
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 23/03/2007
Lieu : Annecy
Membre no 3 515
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour à tous
je cherche depuis longtemps l'acte ou au moins la date et les renseignements du mariage GAETUYT Pierre Cornil né vers 1830 je ne sais pas où (aide demandée) avec BECUWE Anastasie Virginie née à Arneke le 27/10/1816 je cherche aussi sa date de décès
merci aux bonnes volontés
Cordialement
Régine
Go to the top of the page

+ 
emenez
posté 14/04/2007 à 19:50
Message #2

Plume d'Or 2006, Plume d'Argent 2005

Inscrit : 11/11/2005
Lieu : Cléder (29)
Membre no 618
Logiciel: GeneaTique

Bonsoir Régine,

J'ai consulté la base Généalo pour les communes d'Arneke et Lederzeele, mais pas de trâce de ce mariage.

Amicalement,

Eric

+ 
rchevarin
posté 14/04/2007 à 22:57
Message #3

Confirmé

Membre no 3 515

Bonsoir Eric
c'est ce que je craignais cela aurait été trop facile pourtant leurs enfants sont nés à Lederzeele j'ai vraiment un gros problème avec cette branche GAETUYT je ne sais plus comment chercher ni où peut être que l'écriture du nom a changé ou il n'y en a que chez moi ...
si tu as une astuce ça m'arrangerait bien

merci de ton aide et au plaisir

Régine

+ 
pdebreu
posté 15/04/2007 à 15:53
Message #4

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour,

J'ai vérifié dans Généalo que ce mariage n'existe pas non plus dans aucune des communes du Nord, et que le patronyme GAETUYT y est rencontré une fois et une seule. D'où deux pistes que je vous propose d'explorer :
  1. la première est de se rechercher des communes proches de Lederzeele où les TD de cette période n'ont pas été rentrés dans Généalo. En voici une première liste (à vous de complèter en élargissant le cas échéant le rayon du cercle) :
    • Nieurlet, St Momelin, Millam, Wulverdinghe, Zegers-Cappel, Holque (aucun relevé dans Généalo à ce jour) ;
    • sans oublier Watten où seulement 10 ans ont été pris en compte.
    A mon avis si vous tapez au centre de cette zone vous avez des chances d'expliquer en même temps pourquoi le patronyme GAETUYT n'apparait pas dans Généalo.
  2. Si la 'recherche de l'aiguille dans la botte de foin' ne vous dit rien, il vous reste d'une part à vous proposer comme bénévole Généalo (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) pour combler ce manque et d'autre part à regarder de plus près deux actes :
    • le mariage d'Anastasie Virginie BECUWE avec Ignace Ambroise DECLERCK à Lederzeele le 20/09/1836,
    • celui de Canut Maus François GAETUYT et Marie Elise Pélagie BEDAGUE également à Lederzeele le 06/04/1880.
    Vu la relative rareté du prénom de l'épouse du premier mariage, et celle du patronyme de l'époux du second, il me semble plausible que vous trouverez ainsi le premier mariage de "votre" Anastasie Virginie(le remariage est plausible à cause de l'écart d'âge des personnes que vous recherchez) et, au minimum, la commune d'origine du patronyme GAETUYT (et peut-être qui sait, directement un frère ou un proche parent)

Bonnes recherches

Cordialement

Pierre

+ 
rchevarin
posté 15/04/2007 à 16:54
Message #5

Confirmé

Membre no 3 515

Bonjour

merci d'avoir vérifié dans la base généalo je note les villages et vais essayer de chercher
Pour les actes j'ai les BMS de Canut GAETUYT j'ai eu beau les regarder sous tous les angles ils ne m'ont rien appris quant à celui du mariage DECLERCK- BECUWE c'est trop tard pour la mairie de Lederzeele je vais lancer un appel peut être quelqu'un sur GENNPDC l'a t'il
merci de m'avoir donné de votre temps
cordialement
Régine

+ 
emenez
posté 15/04/2007 à 20:14
Message #6

Membre no 618

Bonsoir Régine et Pierre,

DECLERCK Ignace Ambroise , le 1er mari ? de Virginie BECUWE est décédé à Clairmarais le 24/07/1851. Dans l'acte décès, il est dit habitant cette ville.
GAETUYT Pierre est peut être originaire de Clairmarais ?

Amicalement,

Eric

+ 
pdebreu
posté 15/04/2007 à 21:46
Message #7

Expert

Membre no 2 812

Bonjour Régine, bonjour Eric,
Citation (emenez @ 15 avril 2007 à 21:14) *
GAETUYT Pierre est peut être originaire de Clairmarais ?

Clairmarais répond en tout cas aux conditions de proximité géographique de Lederzeele, et il est plausible d'avoir pour Anastasie Virginie le trajet (o à Arneke -> x1 à lederzeele -> installation à Clairmarais).

Mais dans Généalo ont été rentrés tous les mariages de Clairmarais entre 1802 et 1902, si Pierre GAETUYT et Virginie BECUWE habitaient Clairmarais il y n'aurait aucune raison qu'ils aillent célébrer un mariage ailleurs. Or :
1) ce mariage n'est pas recensé dans Généalo ;
2) le patronyme GAETUYT est totalement absent des TDM de Clairmarais, même sous une forme approchée ;
3) le patronyme BECUWE également ;
4) le seul patronyme connu est BEDAGUE (le nom de l'épouse de Canut Maus François) : peut-être une coïncidence car il s'agit d'un nom assez répandu dans le marais audomarois (Clairmarais, Tilques, Salperwick)

La remarque d'Eric m'a fait penser qu'il fallait aussi voir la présence du patronyme GAETUYT dans le département du Pas-de-Calais. Or, comme dans le Nord, un seul mariage dans l'ensemble du département : cette fois à Eperlecques (face à Watten)

Il me semble qu'on reste vraiment dans la même zone. D'après les fichiers d'état-civil il est né en France 4 enfants entre 1891 et 1815, puis 4 encore entre 1916 et 1940 (après le patronyme semble s'être éteint). Or ces 8 dernières naissances ont eu lieu à Lederzeele.

Bonne soirée. Cordialement

Pierre

+ 
rchevarin
posté 15/04/2007 à 23:02
Message #8

Confirmé

Membre no 3 515

Bonsoir et merci à vous 2

pour situer mieux la famille GAETUYT

1° ma grand mère GAETUYT Jeanne née en 1911 à Lederzeele (en fait Nieurlet)
2° son père GAETUYT Alphonse né et + à Lederzeele mais marié à Eperlecques avec DECLERCK Julia née à Wulverdinghe
3° ensuite GAETUYT Canut né marié et + à Lederzeele avec BEDAGUE Elise de Lederzeele
4°puis GAETUYT Pierre Cornil naissance ,décès ,mariage mystère sa femme BECUWE Anastasie est née à Arneke
5°et les derniers GAETUYT Louis Joseph + à Proven BELGIQUE X à Houtkerque à PRIEM Isabelle Claire + à Houtkerque

voilà tout ce que j'ai pour la famille GAETUYT la majorité étant sur Lederzeele pour le couple GAETUYT X BECUWE je n'ai trouvé que 2 enfants mais Anastasie avait déjà 42 ans donc c'est possible le 1er Canut étant né en 1858 on pourrait imaginer que le mariage a eu lieu juste avant
Ma grand mère n'ayant eu que des soeurs je me demande si ce nom n'est pas disparu et il ne devait pas y en avoir beaucoup car on en trouve nulle part

encore merci et si vous en trouvez au cours de vos promenades généalogiques notez les moi

bien amicalement

Régine

+ 
emenez
posté 16/04/2007 à 06:51
Message #9

Membre no 618

Bonjour Régine et Pierre,

Merci à Pierre pour toutes ses réflexions.
Régine, j'ai oublié de mentionner que Anastasie BECUWE est toujours vivante au mariage de son fils Pierre DECLERCK x Prudence FACON en 1867 (Volckerinckhove) .
Est elle toujours vivante au mariage de son fils DECLERCK Aimé en 1878 (Lederzeele) avec DECLERCK Emelie ?

Amicalement,

Eric

+ 
rvantorre
posté 16/04/2007 à 07:15
Message #10

Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008

Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois

bonjour, ......un peu plus qu'une impression.....je n'ai jamais lu GATHUYT mais AATHUYT ......si la piste est bonne merci de me le faire savoir Régine Vantorre

+ 
grommelaere
posté 16/04/2007 à 07:15
Message #11

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....

Bonjour, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
le nom GAETUYT ne me dit absolument rien; par contre comme nom ressemblant j'ai des HATTUYT (ATTUYT)à Buyscheure au XVIII°s. C'est peut-être une fausse piste mais tant qu'il n'y a rien d'autre...
Guy

+ 
pdebreu
posté 16/04/2007 à 09:20
Message #12

Expert

Membre no 2 812

Bonjour à tous
Citation (grommelaere @ 16 avril 2007 à 09:15) *
comme nom ressemblant j'ai des HATTUYT (ATTUYT)à Buyscheure au XVIII°s.

Je pense que c'est une piste à creuser notamment pour trouver la forme initiale du nom. Dans Généalo j'ai trouvé 23 mariages contenant ce nom, mais toujours sous la forme ATTUYT, jamais HATTUYT (5 époux et 13 épouses dans le Nord, 1 époux et 4 épouses dans le Pas de Calais). Leur localisation : Dunkerque, Lederzeele (!), Saint-Omer, Zuytpeene, Cassel, Hazebrouck, Borre et Lille.

Toujours pour vous faire profiter de mes possibilités d'accès à Généalo, j'ai recherché les autres patronymes que vous citez : GATHUYT, AATHUYT, HATTUYT. Dans ces cas aucune réponse (rappel : Généalo n'est pas exhaustif, il manque des communes et des périodes)

Enfin j'ai regardé aussi les statistiques de naissance (France) depuis 1891 : aucune naissance pour ces trois derniers patronymes ; un seul ATTUYT ( né dans les Bouches du Rhône !) et les 8 naissances à Lederzeele 'GAETUYT' que j'ai précédemment mentionnées.

Vous connaissez peut-être la possibilité dans Généalo d'utiliser le signe _ comme "caractère générique". Je vais utiliser cette possibilité pour rechercher tous les noms analogues phonétiquement à (G)A(E)TUYT. Cela me prendra un peu de temps, mon idée est de renforcer l'idée que la solution réside dans les coins non explorés par cette base

Dans le même esprit je pense qu'il serait intéressant de recenser pour lesquelles des communes de la région de Watten ont déjà été faits (ou non faits) des relevés par les autres associations généalogiques du Nord

Bonne journée. Cordialement

Pierre

+ 
jlherent
posté 16/04/2007 à 12:15
Message #13

Plume de Bronze 2007

Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468

bonjour

apres examen des tables de LEDERZEELE : le patronyme GAETUYT apparait en
1855 avec la naissance de emile charles louis.pas de mariages anterieur

amicalement

[attachment=1365:attachment]

+ 
rvantorre
posté 16/04/2007 à 12:23
Message #14

Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008

Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois

en complément + à Lederzeele le 12.01.1721 de ATTUYT Marie Marguerite 3ans, fille de Simon et BELLE Marie Marguerite Adrienne
Régine Vantorre

+ 
rchevarin
posté 16/04/2007 à 16:59
Message #15

Confirmé

Membre no 3 515

Bonjour à tous

un grand merci pour vous être tous penchés sur le problème du patronyme de ma famille

Sur les actes en ma possession (il y en a peu et ne vont pas au dela de 1858) il est toujours écrit GAETUYT de la même façon c'est d'aiileurs assez rare je trouve donc si ça a changé c'est bien avant enfin je pense
dans ma famille personne n'a entendu ou vu noté AATHUYT ,HATTUYT etc mais ça ne veut pas dire grand chose
pour le décès noté par Régine je le note mais pour l'instant je n'ai rien qui s'y raccroche
idem pour les 2 noms figurant sur les tables de Lederzeele merci Jean Louis de les avoir mis en consultation
mais je vais écrire pour demander les actes à Lederzeele afin de connaitre leurs parents j'aurai peut être des surprises et je vous tiens au courant je vais également demander l'acte de mariage DECLERCK Aimé en 1878 avec DECLERCK Emelie pour savoir si Anastasie était toujours vivante et je te tiens au courant Eric
J'ai écrit à Houtkerque avec le mariage il y a peut être eu des enfants mais je ne sais pas si à la mairie ils voudront chercher donc si vous connaissez quelqu'un qui a des relevés d'Houtkerque merci d'avance

pour l'instant le mystère reste entier et les GAETUYT rares

merci encore de votre collabaration et au plaisir

Régine

+ 
grommelaere
posté 16/04/2007 à 17:34
Message #16

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....

Bonsoir Régine,
à toutes fins utiles, je te transmets ce que j'ai sur les ATTUYT (qui sait si cela ne va pas te servir ?!)
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  ATTUYT.pdf ( 6,98 Ko ) Nombre de téléchargements: 37

+ 
rchevarin
posté 16/04/2007 à 18:25
Message #17

Confirmé

Membre no 3 515

Bonsoir

merci Guy je le met précieusement de coté car il se peut bien que ça me serve comme tu dis car ils n'ont pas du disparaitre alors ils se sont surement transformés surtout en changeant de village d'autres personnes ont pu écrire le nom differemment et j'ai aussi des ascendants du coté de Buysscheure

bonne soirée

Régine

+ 
jcanoens
posté 27/04/2007 à 21:43
Message #18

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 27/04/2007
Lieu : elbeuf seine maritime
Membre no 3 864

bonjour, je detient la date et le lieux de naissance de gaetuyt pierre cornil. il est ne en 1829 a lederzeele marie a anastasie virginie becuwe fille de pierre becuwe decede en 1846 et de marie (inconnue nee en 1784 decedee en 1824) j'espere vous avoir aidee

voila ma grand mere est aussi jeanne gaetuyt et effectivement il n'y aura plus jamais de gaetuyt mais si vou voulais j'aai pas mal d'infos sur tou sa et peut etre en avez vous pour moi??? bien amicalement

+ 
† jmombrouck
posté 27/04/2007 à 21:54
Message #19

Confirmé

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Inscrit : 23/09/2005
Lieu : Verson (14)
Membre no 27
Aide possible: Lederzeele, Nomain
Logiciel: Un autre logiciel

Citation (grommelaere @ 16 avril 2007 à 17:34) *
Bonsoir Régine,
à toutes fins utiles, je te transmets ce que j'ai sur les ATTUYT (qui sait si cela ne va pas te servir ?!)

Petit complément sur Lederzeele :

24/8/1752 mariage de

JB KIECKEN X Jacqueline ATTUYT 23 ans de Buysscheure fille de Simon et Marguerite Adrienne BOLLE
Témoin : Simon ATTUYT père de l'épouse et Jacques ATTUYT frère de l'épouse.

Bon week-end,

Jean-Michel

+ 
rchevarin
posté 01/05/2007 à 17:44
Message #20

Confirmé

Membre no 3 515

Bonjour
j'étais absente je viens de rentrer à l'instant je regarde tout cela demain et je reprends contact merci à bientôt
Régine

Bonjour jean michel

je ne suis pas dans le bain je viens de rentrer mais merci pour l'infos et à bientôt
Régine

+ 

2 Pages V   1 2 >

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 08 2025 à 23:27