IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> navire négrier, Dunkerque en 1724
ocoulon
posté 17/01/2008 à 20:41
Message #1

Confirmé

Groupe : Érudit
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : BERGUES
Membre no 131
Aide possible: sur la flandre
Logiciel: Aucun de précis

salut

aujourd'hui aux archives de BERGUES j'ai retrouvé sur feuille volante ceci /

cité tel que trouvé !!!

le 1er avril 1724 à l'ile de st DOMINGUE le capitaine alexandre PATTERSOON commandant

le navire " la pucelle " affrété à DUNKERQUE pour la traite des négres , vu l' état du navire , il cite que le

bateau n'est plus capable de revenir à DUNKERQUE , alors il reviendra avec le vaisseau " l'elizabeth "

qu'il a acheté à st DOMINGUE pour pouvoir faire la traite des négres .

note / il serait interressant de retrouver des infos sur le commandant et sur son armateur

OLIVIER COULON
Go to the top of the page

+ 
jfichaux
posté 17/01/2008 à 21:32
Message #2

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord)
Membre no 181
Logiciel: Heredis

Re Olivier

Il est dans ton ascendance ce PATTERSOON (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Pour infos un PATERSON Alexis s'est marié à Dunkerque
avec MOREL Elisabeth le 18 juin 1720

+ 
ocoulon
posté 17/01/2008 à 23:37
Message #3

Confirmé

Membre no 131

bonsoir

hé non josé ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
mais j'ai fait cet article parce que je l'ai trouvé interressant , je ne savais pas que certaines familles
dunkerquoise ? avaient fait fortune avec ce genre de trafic . (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif)

OLIVIER

+ 
rvantorre
posté 18/01/2008 à 13:18
Message #4

Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008

Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique

bonjour,

Citation
je ne savais pas que certaines familles
dunkerquoise ? avaient fait fortune avec ce genre de trafic .

.....mais si mais si .....et il y a à Dunkerque des descendants des esclaves amenés à cette époque ;
Régine

+ 
sdesreumaux
posté 20/01/2008 à 18:17
Message #5

Initié

Inscrit : 30/04/2007
Membre no 3 892

Eh oui, Olivier.
Dunkerque fut un des ports négriers (pas le plus important de France, il est vrai) et des familles dunkerquoises firent une part de leur fortune grâce à ce trafic.
Ainsi en 1724, alors qu'il était armateur à Dunkerque, Mathieu DE WULF se fit confisquer son navire "Comte de Toulouse" et sa cargaison à St Domingue à cause d'assasinat et de malversations exercées par le capitaine BURCK du bateau pendant la traversée de Dunkerque au Cap Français de 1721 à 1723. A cette époque, le Cap Français, fondé comme son nom l'indique par des Français sur l'île de St Domingue, recevait surtout des esclaves noirs utilisés sur les plantations de café et de sucre de l'île.
On se souvient plus facilement de Mathieu DE WULF, capitaine corsaire du temps de la bataille du Texel que de Mathieu DE WULF, armateur de navires pour la traite des noirs.
Amicalement,

Stéphan

+ 
svangrootenbruel...
posté 20/01/2008 à 18:31
Message #6

Initié

Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Roubaix
Membre no 3 246
Aide possible: dans la mesure de mes moyens
Logiciel: GeneaTique

merci pour ces informations très intéressantes

Régine VANTORRE indique que des esclaves auraient été amenés à Dunkerque, et qu'ils auraient eu descendance.
Quelqu'un a-t-il des informations sur d'éventuels esclaves installés à DUNKERQUE ?

bonne soirée

SVG

+ 
jcbuniet
posté 21/01/2008 à 12:55
Message #7

Initié

Inscrit : 22/04/2007
Membre no 3 819
Aide possible: Vieil Hesdin

Bonjour Olivier,
Il me semble que tu auras beaucoup de difficultés à obtenir des renseignements, car pour la période 1724 à 1727 ces derniers font totalement défauts.
Cependant, la "Pucelle" doit se trouver pour la période 1719/1722 dans le "Répertoires des expéditions négrières au XVIII° siecle" écrit par J. METTAS. Le tome I est sorti en 1978 et le tome II en 1984. J'ai oublié le nom de l'éditeur. Dans le tome II on y trouve 44 expéditions pour Dunkerque, pages 145 à 160.
En espérant qu'un lecteur possède ce livre, je te souhaite une bonne semaine de recherche à Bergues.
(à voir peut être sur internet à la Bibliothèque Nationale)
Bonne année 2008, Jean-Claude.

+ 
ocoulon
posté 21/01/2008 à 18:38
Message #8

Confirmé

Membre no 131

salut jean claude

et merci pour tes réponses toujours aussi complétes .

OLIVIER

+ 
plagatie
posté 11/04/2008 à 18:24
Message #9

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 23/02/2007
Lieu : Lille
Membre no 3 205
Aide possible: recherche, paleo, ascendance,
Logiciel: Heredis

Bonsoir, J'ai vu aussi que des membres de la famille Coppens armateurs, ont fait aussi du traffic d'esclaves mais les infos que j'ai trouvé laissent à pensé que ce traffic est trés minoritaire et sans commune mesure avec celui des autres ports français.

Mon attention avait été attirée par un article de la voix du Nord alors que je lisais "le livre noir du colonialisme" du coup j'ai fait quelques recherche mais je ne suis pas sur d'avoir gardé le petit résultat de ces travaux.Je descend de la famille Coppens enfin c'est la première femme de mon ancêtre.
[/size]

Philippe LAGATIE
[size="3"]

Citation (ocoulon @ 17 janvier 2008 à 21:41) *
salut

aujourd'hui aux archives de BERGUES j'ai retrouvé sur feuille volante ceci /

cité tel que trouvé !!!

le 1er avril 1724 à l'ile de st DOMINGUE le capitaine alexandre PATTERSOON commandant

le navire " la pucelle " affrété à DUNKERQUE pour la traite des négres , vu l' état du navire , il cite que le

bateau n'est plus capable de revenir à DUNKERQUE , alors il reviendra avec le vaisseau " l'elizabeth "

qu'il a acheté à st DOMINGUE pour pouvoir faire la traite des négres .

note / il serait interressant de retrouver des infos sur le commandant et sur son armateur

OLIVIER COULON

+ 
paaubertin
posté 11/04/2008 à 20:16
Message #10

Expert

Groupe : Animateur
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso

Bonjour,
au cas où vous auriez besoin de faire des recherches en Guadeloupe sur vos ancêtres esclaves, je peux essayer de les faire même si ce n'est pas facile pour plusieurs raisons : très peu d'esclaves ont un nom de famille avant 1848, beaucoup d'enfants sont naturels (soit le géniteur est le colon ou le maître de la plantation, soit un esclave qui risque d'être puni pour avoir engendré une bouche supplémentaire à nourrir avec une femme qui devient forcément moins "productive") d'où de nombreux noms de familles sous forme de prénoms ici.
De plus, je travaille et ne vais aux AD 971 qu'en cas de demande précise.

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 08 2025 à 08:16