![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 71 Inscrit : 13/08/2007 Lieu : MOURENX 64 Membre no 4 974 Aide possible: villain dollet mequinion Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour, je recherche l ' ascendance de Marie Philomène BOUREL née le 9 mai 1851 à Hazebrouck, épouse d Adolphe Fredéric LECONTE
son père serait Pierre Jean Louis BOUREL , né vers 1800 (il avait 51 ans en 1851) bucheron , né et domicilié à Hazebrouck sa mère Julie Rosalie HAESE née à Hazebrouck vers 1810 d avance merci Dominique |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 71 Inscrit : 13/08/2007 Lieu : MOURENX 64 Membre no 4 974 Aide possible: villain dollet mequinion Logiciel: Aucun de précis ![]() |
renseignement supplémentaire trouvé sur Généalo , Pierre BOUREL X Julie HAEZE Hazebrouck 11/7/1832
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour,
Acte de naissance de Pierre Jean Louis BOUREL le 5 vendémiaire an 8 à Hazebrouck Enfant naturel, fils de Jeanne BOUREL, 23 ans, native de Vieux-Berquin, fille de Jacques BOUREL et Marie Claire DESSE Bonnes recherches Pierre |
|
|
![]()
|
|
Pierre bonjour
gràce à un"généreux généaliste", je suis entré en possession ce soir de l acte de mariage de Pierre Louis BOUREL et de Julie Rosalie HAESE X le 11/7/1832 il y est précisé Pierre Louis BOUREL ° 17/9/1799 Hazebrouck fils de Euphémie BOUREL Jeanne et Euphémie seraient elles une seule et même personne ? pour info Pierre Louis BOUREL + 9/7/1873 Hazebrouck Julie Rosalie HAESE ° 4/9/1809 Hazebrouck profession de couturière |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour Dominique
° 17/9/1799 Hazebrouck 17/09 ? ou plutôt 27/9 ? Le 17/09/1799 c'est le 1er jour complémentaire an VII, et le 27/09/1799, c'est le 5 vendémiaire an VIII. Dans le 2ème cas sur la table en ma possession il y a la naissance d'un Pierre Jean Louis BOUREL, dans l'autre la seule naissance est celle de Marie Catherine Barbe Marthe RUYFFELAERE Jeanne et Euphémie seraient elles une seule et même personne ? En fait c'est Euphémie : j'ai mal déchiffré le prénom, cf agrandissement joint (par contre les autres indications sont correctes) ![]() Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Pierre, auriez vous une meilleure vue que la mienne , concernant le patronyme de la mère de Julie Rosalie HAEZE ou HAESE sur l acte de mariage de 1832 avec Pierre Louis BOUREL
je vous avoue avoir quelques difficultés pour le lire, la premiere lettre semble etre un b ou un m, mais le reste .... bien amicalement Dominique |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Dominique
je vous avoue avoir quelques difficultés pour le lire, la premiere lettre semble etre un b ou un m, mais le reste .... Je pense plutôt à un "f" ce qui donne "fémia" ou a la rigueur "fémie" = Euphémie Je pense que même à cette époque l'officier d'état-civil n'avait pas du rencontrer fréquemment ce prénom. Il sera intéressant de voir l'interprétation du curé de Vieux-Berquin Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Pierrre bonjour, c 'est sur l' acte de mariage de Pierre Louis BOUREL et de Julie HAESE du 11/07/1832 à Hazebrouck, que je n arrive pas à lire le nom de la mère de Julie HAESE j' ai "déchiffré" "Julie Rosalie HAESE, née au dit lieu , le 4 septembre 1809, couturière, domiciliée, fille majeure de Louis, bûcheron, domicilié en cette commune , ici présent et consentant et de feue Pétronille Rose MALL...?, décédée à Hazebrouck le 2 janvier 1831 " bien amicalement Dominique |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
je viens de mettre à l instant la premiere partie de l acte de mariage BOUREL X HAESE
bien amicalement Dominique concernant Euphémie BOUREL j ai trouvé sur généanet , sur le site de Jason BOUREL, Euphémie BOUREL ° 1775 X Louis Joseph TACQUIN vieux berquin 26/12/1794 Louis Joseph TACQUIN ° 13/7/1776 vieux berquin , fils d' Antoine TACQUIN et de Marie Anne LESAGE Pierre Louis BOUREL quant à lui est né en 1799 à vieux berquin j 'en déduis que Louis Joseph TACQUIN est décédé avant 1799 à suivre bien amicalement Dominique |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir à tous, bonsoir Dominique
D'abord une remarque : l'acte de naissance de Pierre Louis Bourel n'est pas à Vieux Berquin mais à Hazebrouck (sa mère, Euphémie, accouche au domicile de son beau-frère - le mari de sa soeur). Pour ce qui est de l'autre branche, les 'HAESE' : 1) En comparant le nom de la mère de l'épouse aux patronymes courants de la région d'Hazebrouck, il me semble qu'il s'agit de MALLEVAEY (peut-être MALLEVAEYS). C'est un nom qui a beaucoup de variantes : malevais, mallevay, malevais, mallevaes et j'en passe. J'ai même trouvé dans les mariages d'Hazebrouck un couple Pierre Augustin Dominique HAEZE x Marie Petronille MALLEVAES (8/8/1798) mais à mon avis c'est une fausse piste 2) Sur le site du CRGFA il y a une base de mariages, avec recherche "phonétique" : en recherchant les lieux où l'épouse porte le patronyme MALLEVAEY ou approchant, il m'a semblé qu'on trouve souvent Morbecque 3) Le mariage Louis HAESE x Petronille Rose MALLEVAEY n'est pas à Hazebrouck (je l'ai vérifié). Mais il n'est pas non plus dans la base Généalo. La conclusion logique est qu'il a dû avoir lieu dans une commune où les mariages des années 1800-1810 n'ont pas été intégrées : c'est le cas de quelques communes des environs d'Hazebrouck, dont justement Morbecque. Pour progresser : je pense qu'il faut d'abord rechercher l'acte de décès de Pétronille Rose MALLEVAEY, il doit permettre de connaitre son lieu de naissance, et celui-ci est sans doute le lieu du mariage HAESE x MALLEVAEY. Reste à espérer que l'officier d'état-civil ayant célébré ce mariage a non seulement été bavard (pour les actes de cette époque c'est toujours le cas) mais qu'il a fourni les éléments importants Bonne recherche. Amicalement Pierre |
|
|
![]()
|
|
un grand merci pour cette page de lecture ! toutes vos remarques me permettront de déméler une ascendance pas si lointaine mais j ai remarqué que le cap des années 1800 est quelquefois difficile à franchir , les recherches sont au premier abord paradoxalement plus aisées sur les deux siécles précédents , il faut dire aussi que la probabilité de trouver une filliation commune avec un autre "généaliste" sont accrues bien amicalement et encore merci pour tous ces renseignements dominique |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 26 Inscrit : 30/12/2009 Membre no 11 631 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir , MALVAIS Laurent, MALVACHE Laurent Meunier à Merville s'est marié 2 fois, ses enfants portent des noms différents : MALVAISE MALVAIS et MALVACHE, dont MALVAIS Nicolas Joseph né à Merville en 1716. marié à Marie Joseph FACON le 25/07/1747 à Merville un MALVAIS Joseph ° CENSE Apoline se retrouve MALEVAIS, et MALLEVAES, à voir sur ce site, tisserant à Hazebrouck.... Cordialement, Guilain |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 14 05 2025 à 16:04 |